Bien-être

Plexus solaire : le guide complet pour le travailler et le détendre

Écrit par Nathalie Marty
Plexus solaire : le guide complet pour le travailler et le détendre
5 (100%) 36 votes

Il vous arrive-t-il d’avoir l’estomac noué quand vous avez peur ?  Ce rapport entre la vue d’un danger et la réaction de votre organisme est favorisé par votre plexus solaire.

Le plexus solaire crée le lien entre le monde extérieur et votre moi intérieur. Savoir comment relaxer cette partie de votre corps peut s’avérer très importante et vous apporter un véritable relâchement au cours de la journée.

Découvrez  dans cet article ce que c’est que le plexus solaire, comment le travailler et le détendre.

Qu’est ce que le plexus solaire ?

Le plexus est un réseau de nerfs connectés les uns aux autres qui influencent les mouvements des organes auxquels il est affilié.

Le plexus dirige en fait le fonctionnement des différents organes auxquels il est lié.

Il se trouve au creux de l’estomac, c’est un ensemble de nerfs qui se rejoignent à un carrefour (1). Le plexus solaire de son nom scientifique est appelé plexus cœliaque (2).

Ce plexus dirige les mouvements du foie, des reins, de l’estomac, de l’intestin, du pancréas.

Il est situé dans l’abdomen entre la douzième vertèbre du thorax et la première vertèbre lombaire. Il est représenté en jaune comme sur l’image.

Pour rappel, les vertèbres lombaires sont celles du bas du dos. Le plexus solaire est différent du plexus des voies respiratoires.

Situé en avant du diaphragme et en arrière de votre estomac, le plexus cœliaque contrôle et régule les fonctions digestives, d’absorption des nutriments et du nettoyage des impuretés du corps.

Les reins et le foie par exemple sont les organes émonctoires du corps, c’est-à-dire qu’ils nettoient le corps des métaux lourds, des produits toxiques et autres que nous consommons.

Au-delà de ce lien physique, le plexus solaire joue un rôle au niveau de la perception et de la réception des informations dont il a le contrôle.

Il reçoit les informations immatérielles afin de le transmettre dans le corps physique. Il  est aussi  la porte d’entrée de l’immatériel dans le corps.

Les problèmes émotionnels dont nous souffrons, les rancœurs sont les répercussions d’un plexus solaire déséquilibré, mal géré.

À lire: Le guide complet des chakras

Autres plexus importants dans votre organisme

Le corps humain est composé d’une multitude de plexus dont les plus grands sont :

  • Le plexus cervical : il est un réseau de nerfs classés en trois groupes en fonction de leur rôle et destination.

Le plexus cervical concerne les muscles antérieurs du cou, une partie des épaules, la face antérieure du thorax, le diaphragme, et la peau d’une partie inférieure de la tête (1).

  • Le plexus lombaire : ce réseau nerveux est affilié aux fonctionnements des membres inférieurs, des organes génitaux et de la paroi abdominale.
  • Le plexus brachial : ce plexus se situe à la base de votre cou et dans la partie postérieure de vos aisselles. Le plexus brachial permet l’autonomie du membre supérieur.
  • Le plexus pudendal : Également appelé plexus honteux, le plexus pudendal est un ensemble de nerfs qui commande la zone du périnée, les organes sexuels externes.

Chez l’homme, le pénis et le clitoris chez la femme. Le plexus pudendal est à l’origine de la continence anale et urinaire.

  • Le plexus sacral : Il commande aux membres inférieurs et aux organes génitaux.
  • Le plexus coccygien qui contrôle la région pelvienne.
Plexus solaire-point jaune

Plexus solaire-point jaune

Pourquoi le plexus solaire est si important ?

Comme nous l’avions dit plus haut, le plexus solaire est lié à vos émotions.  C’est le centre de la volonté humaine, du pouvoir, de l’origine des décisions que nous prenons.

Il est aussi le siège du manque de confiance en soi, des rancœurs, des choses mal vécues.

Si nous avons peur, si nous sommes anxieux, ou si nous sommes nerveux, le plexus solaire se trouve influencé. C’est un centre d’énergie (3).

Dans la médecine traditionnelle Asiatique, précisément l’ayurvéda, on parle de 3-ème chakra. C’est lui qui nous donne la force, c’est lui qui établit notre place dans la société, qui révèle nos potentialités.

Il est aussi relié à l’énergie, à la fatigue, bref aux émotions positives ou négatives. C’est le chakra de la dualité entre les choix internes et externes, entre les intérêts internes et ceux externes.

Le stress provient aussi du déséquilibre de ce chakra. Vu que le stress s’accumule au niveau du plexus solaire, c’est aussi de là que provient l’ulcère, l’ulcère d’estomac.

Il est donc important en ce que (si nous avons de mauvaises expériences que nous accumulons -stress, rancœurs, peurs…), nous sommes susceptibles de développer des maladies relatives au foie, aux reins, aux pancréas, au système digestif et les organes liés au plexus solaire.

Bien gérer vos émotions vous permet donc de préserver votre santé physique.

En plus, le bon fonctionnement du plexus solaire entraîne un esprit positif, la joie, la gaieté, la confiance en soi, le dynamisme, la constance. Il rend votre système nerveux plus fort et il crée en vous l’altruisme, la responsabilité.

Comment travailler et détendre son plexus solaire ?

Voici le lien qu’entretient vos organes, votre plexus solaire et vos émotions.

  • L’estomac est lié au plexus solaire. Cet organe de manière immatérielle nous amène à accepter les situations qui se présentent à nous. Plus on accepte les choses de la vie et mieux on vit. Dans le cas contraire, on est toujours insatisfait, malheureux.
  • Le foie est relié à la colère ou à la joie.
  • Le pancréas est associé à la douceur, à la tendresse.
  • La rate fabrique les globules rouges. Lorsque les personnes se sentent prisonnières, lorsqu’elles n’arrivent pas à s’exprimer, cela agit sur leur rate.

Pour que le plexus solaire ait un bon équilibre, vous devez faire des exercices pour le détendre.

La posture de l’arc

Comment la réaliser ?

  • Couchez vous à plat ventre, le corps bien étendu. Pliez ensuite vos genoux, de sorte que vos orteils soient levés vers le ciel.
  • Etirez bien votre abdomen et attrapez vos chevilles avec vos mains. Gardez une respiration régulière et posée. Ne compressez surtout pas votre dos.
  • Votre tête doit être bien levé droit devant vous. Le buste également doit être levé. Si la position est bien faite, seulement la partie du bas ventre et les hanches touchent le sol.

Gardez cette position 1 minute environ.

  • Une autre variante de cet exercice est de baisser les pieds et de prendre appui sur ses paumes, le torse bien redressé et la tête tout droit devant. Vos bras doivent être bien parallèles et vos orteils au sol doivent être bien étirés.
  • Pour vous reposer, étalez-vous à nouveau, ou revenez dans la position de l’enfant.

Pour bien préparer la posture de l’arc, faites la posture du cobra ou la posture du chien auparavant.

Les bienfaits pour votre organisme

La posture de l’arc agit sur le foie, les reins, les intestins et l’estomac. Il agit également dans l’apport du flux sanguin au niveau de l’estomac grâce à l’étirement de l’abdomen.

Cette posture est énergisante. Elle est donc conseillée le matin. Elle permet aussi d’évacuer les émotions négatives.

C’est pourquoi il est conseillé de penser amour, bonheur lorsque l’on fait la posture de l’arc. Après une journée difficile ou en cas de stress, d’anxiété, pratiquez cette posture pour amener plus de flux sanguin vers le 3 -ème chakra afin de permettre sa détente. Ceci fera tomber le stress.

La position du cobra

Comment la réaliser

  • Etendez vous de tout votre corps sur le tapis, à plat ventre. Gardez vos pieds et vos orteils bien étirés (4).

Appuyez sur vos mains et soulevez votre poitrine. Assurez vous que vos pieds restent écartés légèrement et bien plaqués au sol. En soulevant la poitrine, étirez votre buste vers l’avant.

Bienfaits pour votre organisme

La position du cobra permet d’étirer votre buste. Il agit sur le plexus solaire et les différents organes qui en dépendent.

À lire: Tout savoir sur la lithothérapie

La posture du bateau

Comment la réaliser

  • Asseyez vous sur votre tapis, les pieds étendus devant vous et le dos bien droit.
  • Ramenez vos jambes pliées vers votre buste. Gardez-vous d’arrondir votre dos, pensez à ramener plutôt votre poids en avant.
  • Passez ensuite vos mains sous vos genoux pliés, donc derrière vos cuisses. Gardez vos orteils bien tendus devant vous.
  • Etirez votre buste vers le ciel.
  • Penchez vous légèrement vers l’arrière, et levez vos pieds du tapis. Utilisez toujours vos mains pour soutenir l’élévation de vos jambes.

Votre tibia doit être parallèle au sol et vos genoux plus rapprochés de votre buste.

Restez dans cette position jusqu’à 20.

  • Une autre variante de cet exercice est de lâcher vos mains et de les étirer vers l’avant au niveau de vos orteils.

Pour revenir à la position repos, descendez tout doucement vos jambes.

Ses bienfaits pour l’organisme

Cet exercice vous permet de travailler les nerfs du plexus solaire ainsi que les organes sous le commandement de ce plexus.

Au-delà du plexus solaire, il vous permet de travailler vos jambes, vos hanches, les pieds et le dos.

Il stimule également le fonctionnement des reins et la concentration.

Abstenez vous de faire cet exercice :

  • Si vous êtes enceinte,
  • Si vous avez l’asthme
  • Ou si vous êtes indisposée (menstrues)
Pose du bateau-plexus solaire

Pose du bateau-plexus solaire

La posture du guerrier 1

Comment la réaliser

  • Debout bien droit sur votre tapis comme si vous faisiez la position montagne.
  • Ensuite faites un grand écart de votre jambe droite, vos mains bien tendues doivent suivre le mouvement de vos jambes (5).
  • Ouvrez votre pied gauche à l’extérieur de sorte que vos orteils se retrouvent à l’avant de votre tapis yoga.
  • Faites rentrer votre pied droit (vers l’intérieur) à 45 degrés.
  • Tournez vous à l’avant de votre tapis, le visage et le buste droit en avant.
  • Pliez le genou gauche en le gardant dans l’axe des orteils.
  • Levez les bras vers le ciel, les paumes l’une tournée vers l’autre.

Inspirez et expirez dans cette position.

  • Enfin redescendez les mains en position de prière.

Pour vous reposer de la position, faites un grand pas en avant, retour à la position montagne.

La position montagne est en amont et en aval de la posture du guerrier 1.

Quels sont ses bienfaits pour votre organisme

Cet exercice favorise la concentration. La position du guerrier 1 permet de travailler votre plexus solaire.

La respiration et la méditation

Pour rééquilibrer le plexus solaire, pensez à inspirer et expirer en posture lotus. Lorsque vous inspirez, pensez couleur jaune, orange.

Lorsque vous expirez, pensez à la couleur verte.

Inspirez et expirez par le plexus. Faites cet exercice 3 minutes. Faites-le régulièrement pour évacuer les rancœurs, le stress, l’angoisse.

Faites régulièrement des exercices de méditation pour évacuer les émotions négatives.

Les aliments à consommer

Vous devez consommer les aliments de couleur jaune pour soutenir l’équilibre du plexus solaire. Comme fruits de couleur jaune, vous avez :

L’ananas, le citron, la mangue, les fruits de la passion, la goyave, la mirabelle, la papaye…

Les légumes de couleur jaune telles que les endives, les courges.

Les huiles essentielles qui soutiennent votre plexus sont le romarin, le curcuma, la camomille,

Conclusion

Le plexus solaire est un réseau de nerfs qui a une influence sur les organes émonctoires et sur le système digestif.

Au-delà de cet aspect physique, il est la porte d’entrée, le lien entre le monde extérieur et votre monde intérieur.

Trop d’influences, d’émotions négatives peuvent non seulement déséquilibrer le plexus solaire, mais aussi entraîner des maladies au niveau des organes qui y sont attachés.

D’où l’intérêt de veiller à son bon équilibre pour une bonne santé et une vie plus équilibrée, épanouie, accomplie.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!