Presse agrumes

Presse agrumes Cuisinart CCJ210E : je le décortique pour vous

Presse-agrume-cuisinart
Écrit par Nathalie Marty
Presse agrumes Cuisinart CCJ210E : je le décortique pour vous
5 (100%) 6 votes

Depuis quelques années, Cuisinart nous régale avec des robots ménagers qui sont devenus des indispensables dans la cuisine. Parmi les presse-agrumes de la marque, le CCJ210E a retenu mon attention les bonnes notes qu’il récolte sur les sites spécialisés.

Connaissant la réputation de la marque, je décide de tester cet appareil qui semble attirer les internautes. Sa réputation est-elle méritée ? Je vais tenter de répondre à cette question en décortiquant chaque aspect de ce presse-agrume.

Ensemble, nous allons voir ses principales caractéristiques avant de nous pencher sur les résultats de mes tests.

Le CCJ210E en quelques mots

Vous n’avez que quelques minutes pour parcourir la fiche technique de l’appareil ? Aucun souci ! Voici une présentation en quelques mots du CCJ210E, ainsi que son prix sur le marché.

Sale
Cuisinart CCJ210E Presse Agrumes Effet Centrifuge 100W Acier Brossé Easy Clean
182 Commentaires
Cuisinart CCJ210E Presse Agrumes Effet Centrifuge 100W Acier Brossé Easy Clean
  • Puissance: 100 W
  • Finition en acier brossé
  • Filtre en acier pour un effet 'centrifuge'
  • Effet 'centrifuge' : en appuyant sur le couvercle, la vitesse est multipliée par 5. Elle permet de décoller les pulpes du filtre et d'extraire 100% du jus
  • Fonctionne avec tous les types d'agrumes.
  • Bec verseur en acier inoxydable et système 'stop jus' pour un service au verre
  • Parties amovibles compatibles lave-vaisselle
  • Collecteur arrondi permet au jus de bien s'écouler

Présentation du presse agrumes  Cuisinart

Une esthétique bien faite

Le presse-agrume de Cuisinart reprend des lignes qui ne sont pas sans rappeler les autres appareils de la marque. La griffe, fidèle à un design sobre et efficace, recrée encore une fois une esthétique qui leur est propre.

Je dois dire que depuis que je connais Cuisinart, j’ai pu apprendre à reconnaître leurs appareils en quelques secondes. Sur le CCJ210E, le design est sobre et élégant. Un cône et un filtre surplombent un socle où un espace permet de poser un récipient de petite taille.

Comme de nombreux presse-agrumes électrique  mono-fonction de la même gamme, cette machine se dote donc d’un bec verseur privilégiant les portions individuelles. Placé directement sous le filtre, il est pensé pour limiter les pertes lors de l’extraction.

Le premier détail qui retient mon attention est ici l’arrondi du bec verseur qui facilite l’écoulement du jus produit. En théorie, ce presse-agrume devrait donc être simple d’utilisation et offrir une bonne stabilité, car il ne comporte aucun élément en trop.

Fait entièrement dans un matériau inoxydable, il est fait pour supporter un usage intensif et une manipulation plus ou moins indélicate. Notez néanmoins que la coupelle entourant le filtre est en verre, et nécessite un minimum de précautions à l’utilisation.

Le CCJ210E dispose aussi d’une finition mate de bonne qualité, et n’a rien à envier à des presse-agrumes de gamme supérieure. Avec une hauteur moyenne de 30 cm et une largeur de 17 cm pour moins de 2 kg, il a un poids idéal qui vous permettra de le déplacer quand bon vous semble.

Cuisinart-CCJ210E

Un appareil puissant

La puissance de cette machine atteint les 100W pour une vitesse qui peut être décuplée. Ce petit détail le distingue d’un modèle classique, car la vitesse du CCJ210E peut en être maximisée en exerçant une légère pression sur le couvercle.

En lisant cette caractéristique, je me suis demandée ce que cela pouvait donner, et surtout si cela pouvait dénaturer les propriétés du jus. Lors du test, j’ai effectivement pu voir qu’une légère pression suffisait pour accélérer le processus d’extraction.

En quelques secondes, les agrumes sont entièrement traités et le reste de pulpe ne retient que de légères traces d’humidité. Le rendement est donc optimisé, même s’il ne dépasse pas les performances d’un appareil haut de gamme.

Ce modèle semble néanmoins être un bon choix pour ceux qui privilégient la maximisation des jus sur une quantité minimum de fruits. La puissance du moteur permet d’accélérer les choses, mais quelque chose me dit que ce n’est pas forcément meilleur pour les fruits…

En consultant le manuel intégré au paquet, je peux lire que le presse-agrume est muni d’une technologie centrifuge qui lui permet de « broyer » les pulpes à grande vitesse afin d’en retirer quasiment tout le jus.

Cette technologie est toutefois connue pour ne pas être tendre avec les nutriments ! Lors du second essai, je prends donc le temps de voir si la pression et la vitesse ne font pas légèrement chauffer le jus, la machine ou les ingrédients.

Après quelques minutes, rien ! C’est un soulagement, car je ne pense pas être psychologiquement prête à cohabiter avec un extracteur de jus aux fonctionnalités traitres.

À lire: Quel est le meilleur presse agrume  manuel (et à levier) si vous voulez faire un peu d’exercice tous les matins 🙂

Un traitement doux

Le traitement des ingrédients est ainsi plus doux que ce à quoi j’aurais pu m’attendre. Les fruits ne sont pas agressés plus que de raison, et donnent même un jus agréable en bouche. Pas de goût douteux qui laisserait penser que le cône succombera sous le jus de citron…

Je suis assez satisfaite de ces premières tentatives. La technologie centrifuge contribue déloger les pulpes qui restent collées au filtre et exerce une pression qui limitera le gaspillage. Je peux ainsi affirmer que cet appareil sait convaincre !

L’appareil fonctionne bien avec tous les types d’agrume, et ne rechigne pas avec les ingrédients, quelle que soit leur taille. Lors du traitement, le jus extrait est directement déversé dans un verre. Petit bémol : le paquet ne contient pas de récipient dédié à cette seule fonction.

Il faudra donc faire avec ce que vous avez sous la main ! Heureusement, le CCJ210E est doté d’un système « stop jus » qui vous empêchera de mettre du jus partout sur l’intégralité de votre plan de travail.

Cuisinart-CCJ210E-4

Un entretien simple et pratique

Passons maintenant à l’entretien de l’appareil. Ses composantes étant amovibles, il ne m’a pas été difficile de les laver. Vous n’aurez même pas besoin de savon liquide, car le tout se lave en un simple coup d’éponge et se rince en quelques secondes.

Pas de panique : un tel traitement ne va pas endommager la structure ou favoriser l’apparition de traces d’usure. Encore plus pratique : vous n’avez qu’à poser tous les éléments dans le lave-vaisselle pour accélérer les choses.

Bien entendu, le bloc moteur ne fait pas partie des éléments que vous allez pouvoir envoyer au lavage automatique ! Ce dernier se contentera d’un nettoyage superficiel pour préserver sa structure en acier brossé sans mettre le moteur en danger.

Ce dernier est d’ailleurs garanti sur 3 ans, vous assurant de ne pas changer d’appareil avant un moment. Ce serait un investissement à envisager si vous avez une préférence pour les appareils ne prodiguant que des portions et limitant les risques de gâchis alimentaire.

Cuisinart-CCJ210E-2

Les avantages et les inconvénients du CCJ210E

Le CCJ210E offre des avantages qui pourront séduire les utilisateurs exigeants. Mais la liste impressionnante de ses avantages ne suffit pas à camoufler quelques points faibles.

Les avantages
  • Une puissance appréciable de 100w
  • Une vitesse de rotation décuplée par la technologie incluant une force centrifuge
  • Une structure en acier brossé
  • Une aisance constatée au traitement d’agrumes de toutes sortes
  • Un système « stop jus » efficace et original
  • Un collecteur de jus facilitant l’écoulement des boissons
  • Une garantie de 3 ans sur l’intégralité de l’appareil
  • Une stabilité remarquable durant l’extraction
  • Un design adapté à toutes les cuisines
Les inconvénients
  • Des composantes fragiles et avec une durée de vie limitée
  • Un manque de praticité au niveau de la structure principale qui peut parfois accueillir du jus dans le bloc moteur
  • L’absence d’un système anti-fuite, impliquant l’inondation du plan de travail

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Cet appareil a prouvé sa valeur au niveau des consommateurs. J’ai été moi-même conquise de par son efficacité, la facilité de sa prise en main ainsi que la qualité du jus qui en ressort et surtout par la puissance du moteur; idéal pour ceux qui sont toujours pressés le matin.

J’ai pu remarquer que les sites recueillant les ressentis des internautes m’ont fait comprendre que cet appareil peut présenter des défauts qui pèsent lourd sur la balance. Certains avis vous feront comprendre que le modèle n’est peut-être pas adapté à tout le monde.

Certains rapportent que ce presse-agrume fuit, d’autres racontent qu’au bout de quelques mois d’utilisation, ils ont dû s’en séparer.

Cliquez ici pour découvrir tous les avis

Quelles sont les alternatives au presse agrumes Cuisinart?

Le CCJ210E appartient à une gamme qui a beaucoup à offrir et qui, de ce fait, peut surprendre. Il ne m’a donc pas été difficile de trouver des alternatives à ce modèle.

Le presse-agrume H.KOENIG AGR80

H-KOENIG-AGR80

Un appareil de ma sélection est le H.KOENIG AGR80, un presse-agrume aux lignes classiques, mais pensé pour être pratique. Il serait un bon choix si vous appréciez les robots ménagers fonctionnels et sans chichis.

Son prix: EUR 49,99

Le Moulinex PC603D10 Vitapress

Moulinex-PC603D10-Vitapress

L’autre modèle que je recommande est le Moulinex PC603D10 Vitapress. Ce modèle en particulier est doté d’un bec verseur à service direct qui privilégie une production rationnée. Je le conseillerais pour les adeptes de jus de fruits frais. Découvrez son test complet.

Son prix: EUR 47,68

Ma conclusion

Le CCJ210E reste un bon presse-agrume dans sa catégorie, et peut satisfaire les utilisateurs qui sont avant tout à la recherche d’un bon rendement. Il est tout de même recommandé de rester prudent avec cet appareil qui présente des défauts notables, et qui n’est pas aussi résistant que ce que l’on pourrait espérer.

Pourvu d’un design soigné, il sera un atout pour moderniser une cuisine. L’absence d’un récipient de grande capacité reste un défaut qui peut réduire l’envie d’acquérir cet appareil, mais peut aisément être comblée par un simple verre.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!