Lithothérapie

Propriétés et bienfaits du quartz rose

Rose quartz
Propriétés et bienfaits du quartz rose
Votez pour cet article

On l’appelle “la pierre de l’amour”… Plutôt engageant, non ? Si vous croyez comme moi à la lithothérapie, c’est-à-dire le pouvoir des pierres, vous devriez être intéressé par l’une des plus belles : le quartz rose.

De couleur rose pâle à rose foncé, plus ou moins translucide, ce minéral est très esthétique. Ses nuances variées peuvent aller du lavande au pêche en passant par des reflets orangés.

Ce n’est pas pour rien que le célèbre nuancier de couleurs Pantone l’a déclaré teinte de l’année en 2016 !

Petit tour d’horizon du quartz rose

Au-delà de l’aspect physique, ses nombreuses propriétés sont recherchées car elles aident à retrouver la sérénité dans votre vie amoureuse et affective. Le quartz rose est d’ailleurs directement relié au quatrième chakra, celui du cœur.

Il est tout indiqué pour les Scorpion et les Bélier, mais convient également à tous les autres signes astrologiques en quête d’amour.

Symboliquement, le quartz rose représente l’apaisement, que ce soit dans la vie de tous les jours ou au sein de vos relations.

Il est prisé par ceux qui désirent donner une grande place à l’amour dans leur quotidien. Les civilisations du monde entier ne s’y sont pas trompées et ont toujours attribué un potentiel très romantique au quartz rose…

Formation

Le quartz rose est une pierre du groupe des silicates et est principalement composée de dioxyde de silicium. Il représente pas moins de 12% de la lithosphère de la planète, mais on l’extrait principalement au Brésil.

C’est dans un village brésilien de l’Etat du Minas Gerais que l’on produit le quartz rose le plus pur au monde, appelé “quartz d’Angelandia”. En 1950, on y a trouvé un immense minéral de 40 centimètres de haut, surnommé “Madona Rosa” !

Également appelé dragononite, conite ou encore azeztulite, le quartz rose est particulièrement recherché lorsqu’il possède une particularité appelée “astérisme”. On peut alors voir des stries former sur la surface de la pierre une étoile à 6 ou 12 branches du plus bel effet.

Histoire et légende du quartz rose

La “pierre de l’amour” doit sa réputation à des siècles de légendes autour de son pouvoir envoûtant. Dès 7000 ans avant Jésus-Christ, le quartz rose est utilisé en Mésopotamie.

On fabrique avec cette pierre des objets fonctionnels et décoratifs, mais aussi très vite des porte-bonheur et des amulettes censées protéger contre le mauvais sort.

Dans l’Egypte ancienne, le quartz rose gagne ses galons d’honneur en étant associé à la déesse Isis, sœur d’Osiris et reine de la beauté et de la jeunesse.

Les Égyptiens découvrent très tôt que le silicium contenu dans ce minéral est bon pour la peau et concoctent des produits de beauté censés effacer les signes de vieillesse.

Pendant ce temps, en Asie, la jade, pierre de l’immortalité, est souvent associée au quartz rose dans les sculptures.

Le quartz rose devient véritablement le symbole de la passion lors de l’Antiquité. Selon la légende tirée de la mythologie grecque, la déesse de l’amour Aphrodite avait un amant humain nommé Adonis.

quartz-rose-bienfaits

Le quartz rose: un superbe cristal

Fou de jalousie, Arès, le conjoint d’Aphrodite et dieu de la guerre, tenta de tuer le jeune homme lors d’une partie de chasse.

La déesse de l’amour s’interposa et poussa son amant dans un buisson rempli de ronces pour le protéger. Adonis succomba à ses blessures mais, du mélange du sang des deux amoureux, jaillit un quartz rose. Selon un autre mythe, c’est Éros, dieu du désir, qui aurait amené cette pierre sur terre pour opposer la force de l’amour à celle de la haine répandue par les humains.

La symbolique de réconciliation amoureuse associée au quartz rose vient de toutes ces légendes. De nos jours, ce minéral évoque toujours le romantisme et la passion et les adeptes de lithothérapie l’utilisent essentiellement dans cette optique.

Les bienfaits du quartz rose

Bienfaits sur le plan émotionnel

Pour les relations amoureuses

Évidemment, les bienfaits les plus évidents attribués au quartz rose sont ceux liés à l’amour en général. Cette pierre aide les célibataires à trouver l’amour en les rendant plus intuitifs et plus ouverts à la rencontre.

Les couples, quant à eux, retrouveront tendresse et désir et surmonteront leurs différences grâce à la bonne influence du quartz rose.

Celui-ci est d’autant plus efficace pour amener les amants vers la réconciliation après une période tourmentée ou pour dissiper les non-dits qui font du mal à leur relation. Il est aussi utilisé par les personnes qui veulent se remettre d’une rupture amoureuse et aller de l’avant.

Pour l’apaisement

Le quartz rose est la pierre de l’apaisement car il émet des ondes positives qui ont un effet calmant. C’est l’idéal pour se déstresser avant une épreuve importante par exemple ou pour trouver le chemin vers la résilience après un événement traumatisant.

Le quartz rose sera un soutien précieux aux personnes qui souffrent de dépression ou qui ont du mal à se remettre d’une enfance compliquée.

Il est recommandé aussi aux parents d’enfants hyperactifs : placer un quartz rose dans leur chambre peut orienter les bambins vers plus de douceur de caractère.

Un bracelet (mala) en quartz rose

Pour l’estime de soi

D’autres bienfaits sont à retirer du quartz rose, notamment un regain de confiance en soi. Ce minéral aide à se recentrer sur soi et à regagner de l’estime si son ego est malmené.

En développant des qualités comme l’empathie et la sensibilité, il permet d’être plus épanoui dans la vie de tous les jours et donc de mieux communiquer avec ses proches, sans malentendu ou incompréhension inutiles.

Pour la créativité

On peut aussi ajouter que le quartz rose est la pierre des artistes par excellence. D’abord parce que pour faire de l’art, il faut avant tout aimer profondément ce que l’on fait.

Ensuite parce que le quartz rose éveille à la sensibilité et à la créativité enfouie au fond de chacun. Ceux qui souhaitent écrire, peindre, sculpter ou composer ont donc tout intérêt à conserver un quartz rose près d’eux.

À lire: Les bienfaits du lapis lazuli

Bienfaits sur le plan physique

Réduction de l’anxiété

Le quartz rose a aussi des effets très intéressants sur notre organisme. Etant donné qu’il apaise les anxiétés, il permet d’éviter tous les désagréments liés au stress : ulcères, prise de poids, insomnies… Il éloigne les cauchemars et permet de passer des nuits beaucoup plus reposantes.

D’autres bienfaits physiques

Le quartz rose joue un rôle dans la cicatrisation car les hématomes, brûlures superficielles et piqûres d’insectes sont atténués grâce à son pouvoir.

Il stimule tout le système circulatoire en incitant le cœur à envoyer de l’oxygène dans tout le corps.

N’oublions pas ses effets rajeunissants, connus depuis l’Egypte antique : son pouvoir pour contrer les rides et l’affaissement de la peau est bel et bien prouvé.

Les maux de tête, vertiges et hypertension sont également des maux qui peuvent être calmés par l’utilisation du quartz rose.

quartz-rose-brute

Du quartz rose à l’état brute

Comment recharger son quartz rose ?

Pour que votre pierre garde toutes ses propriétés, il faut recharger de temps en temps son énergie. Pour cela, vous pouvez la laisser tremper dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau déminéralisée.

Quelques heures suffisent. Pour un effet encore plus poussé, vous pouvez rajouter un peu de sel dans l’eau.

Une autre manière de le recharger est de lui faire prendre l’air, mais attention : n’exposez surtout pas votre quartz rose directement aux rayons du soleil.

L’astre solaire risquerait de ternir sa couleur… Vous pouvez par contre le sortir à l’aube, au crépuscule, ou même en pleine nuit. Si vous constatez que la jolie teinte rosée de votre quartz est en train de s’éclaircir, essayez le plus possible de le garder à l’ombre et aspergez-le régulièrement d’eau de rose.

À lire: Tout savoir sur la Labradorite: cette pierre énigmatique

Comment combiner le quartz rose avec d’autres pierres ?

Le quartz rose est souvent associé à l’améthyste car les effets de ces deux pierres se contrebalancent efficacement. L’améthyste favorise un équilibre intellectuel qui manque parfois au quartz rose, plus efficace dans la gestion de l’affect.

Si on veut au contraire accentuer les effets du quartz rose, on peut le combiner avec plusieurs pierres. Les célibataires à la recherche de l’âme sœur peuvent porter un quartz rose avec une azurite malachite.

Pour renforcer sa relation de couple ou régler une situation émotionnelle tendue, une chrysocolle, très belle pierre turquoise, peut accentuer les bienfaits du quartz rose.

Comment utiliser le quartz rose ?

En bijou ou en objet

Il y a différentes façons d’utiliser le quartz rose selon les effets que l’on recherche en priorité.

Si l’on cherche à se concentrer sur l’ouverture de son quatrième chakra, il faut bien entendu le porter en pendentif pour qu’il soit proche de son cœur. Vous pouvez aussi garder un fragment dans votre poche en permanence.

Pour favoriser l’harmonie et la bonne entente chez tous les membres de la maisonnée, il vaut mieux choisir un objet décoratif en quartz rose, comme une sphère ou une statue.

Placez-le dans une pièce où il y a beaucoup de passage, comme le salon, pour diffuser au maximum son aura d’apaisement et de de douceur.

Vous pouvez aussi mettre votre quartz rose dans la chambre à coucher pour profiter d’un sommeil réparateur et repousser les éventuels cauchemars.

pendantif-quartz-rose

Une autre façon de le porter: en pendentif

Faire un élixir

Autre idée : que diriez-vous de confectionner un élixir de quartz rose ? C’est très simple, il suffit de laisser infuser votre pierre dans un récipient en verre rempli de 100 centilitres d’eau minérale.

Recouvrez le tout d’un film étirable pour protéger la préparation et attendez au moins une demi-journée. Si le temps s’y prête, n’hésitez pas à mettre le récipient à l’extérieur, surtout si le ciel est ensoleillé.

Une fois que votre élixir de quartz rose est prêt, utilisez-le le plus tôt possible pour ne pas que ses effets se dissipent. Si vous voulez le conserver quelques semaines, vous pouvez ajouter un tiers d’alcool à 30 degrés à l’élixir.

L’élixir de quartz rose est idéal pour apaiser les tensions et vous apporter une paix intérieure. Mettez-en quelques gouttes dans votre bain chaud pour vous délasser et soulager votre corps tendu et/ou courbaturé. Les enfants aussi apprécieront de se détendre dans cette eau enrichie.

Faire une huile de massage

De la même manière, vous pouvez préparer très facilement une huile de massage au quartz rose. Laissez macérer votre pierre dans un récipient rempli d’huile de calendula par exemple durant plusieurs jours.

Vous obtiendrez une substance très agréable à l’odeur et au toucher. Vous-même et votre conjoint(e) pourrez ainsi profiter de massages qui vous rapprocheront et renforceront la complicité entre vous.

Le pouvoir du quartz rose vous aidera à vous détendre et à savourer chaque moment passé l’un avec l’autre.

En conclusion

Pour conclure, faites appel aux propriétés du quartz rose si vous voulez un peu plus d’amour dans votre vie. Cette très belle pierre rose aux multiples reflets sera du plus bel effet portée en pendentif, en bracelet ou en bague.

De nombreuses statuettes et autres objets décoratifs sont également sculptés dans du quartz rose. Les légendes nous venant de l’Egypte antique et de la mythologie grecque montrent à quel point ce minéral a été de tout temps associé au romantisme et à la tendresse.

Les multiples bienfaits de cette pierre rejailliront sur votre équilibre intérieur : une estime de soi renforcée, des relations plus harmonieuses et un état d’esprit apaisé.

Votre couple appréciera l’effet bénéfique avec plus de patience, de tendresse et de complicité au programme. Vous pouvez aussi utiliser la “pierre de l’amour” en tant qu’élixir pour recueillir au mieux son aura bienfaisante.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!