Non classé

Quel est le thermomètre médical le plus fiable ?

thermometre-medical-le-plus-fiable
Écrit par Nathalie Marty
Quel est le thermomètre médical le plus fiable ?
5 (100%) 9 votes

Le thermomètre médical fait partie des dispositifs indispensables dans une trousse de secours. Depuis que les prototypes fonctionnant au mercure ont été interdits d’utilisation, les constructeurs ont rivalisé d’idées pour proposer des technologies toujours plus précises. Moins nocives, les méthodes de suivi actuelles sont aussi plus pratiques.

Leur rapidité d’exécution est beaucoup plus importante, et leur capacité à présenter des données fiables permet de disposer d’une surveillance détaillée à domicile. Le marché des thermomètres médicaux a ainsi été pris d’assaut.

Plus d’une marque se battent actuellement pour gagner le cœur du public, avec chacun sa méthode de prédilection. Beaucoup ignorent cependant ce qui différencie les différents types de thermomètres médicaux.

Alors comment choisir le thermomètre le plus fiable?

Quel procédé est le plus efficace pour analyser la température centrale du corps ? Laquelle sera plus adaptée aux enfants ? Laquelle offre les résultats les plus fiables ? Dans ce guide, nous allons vous renseigner sur les différents types de thermomètres, ainsi que sur leur particularité.

Les différents types de thermomètres

Il existe plusieurs sortes de thermomètres. Les modèles en verre, fonctionnant grâce à du mercure, ont longtemps été utilisés. Relativement bon marché, ils favorisent la prise rectale ou buccale de la température.

thermometre-medical

Jugés toxiques et peu fiables, ils ont récemment été bannis du marché. Les prototypes adoptant des méthodes de lecture plus modernes sont alors devenus accessibles aux ménages.

Le thermomètre digital électronique

Ce premier type de dispositif est connu pour offrir une vitesse d’exécution plus rapide que le traditionnel modèle en verre. Il dispose généralement d’un écran digital, d’un affichage simple et concis.

Il est simple à utiliser, et ne demande aucune manipulation particulière pour relever les températures centrales. Les thermomètres de ce type présentent habituellement une apparence fine et peu encombrante.

Le thermomètre infrarouge

Le second type de thermomètre médical use de la technologie infrarouge pour détecter les signes de chaleur. Celle-ci est recueillie au niveau des surfaces, mais aussi des cavités. Réputé pour sa rapidité, le thermomètre infrarouge présente une vitesse de lecture quasi-instantanée.

INTEY-thermometre-infrarouge-frontal-et-oreille-sans-contact

Les appareils dotés de cette technologie mettent en avant un aspect pratique plus qu’intéressant. Cette catégorie regroupe les thermomètres auriculaires et ceux sans contact. Particulièrement recommandés pour les bébés et les jeunes enfants, ils proposent une fiabilité très élevée.

Les appareils fonctionnant à distance ont une réputation particulière, et sont très appréciés pour leur aspect hygiénique. Leur taux de fiabilité est cependant remis en question par les professionnels, mais aussi par les particuliers qui ont des avis mitigés sur leurs capacités.

Le thermomètre auriculaire

En dehors des modèles auriculaires à infrarouge, il est également possible de trouver des thermomètres auriculaires captant la chaleur à partir du tympan, ainsi que sur les membranes qui l’entourent.

Avantek-thermometre-infrarouge-intra-auriculaire

Aussi rapide qu’un modèle à infrarouge, ce type de thermomètre se munit d’un écran digital à affichage clair. La gamme ThermoScan de Braun se retrouve dans cette catégorie, et s’est depuis longtemps imposée comme une des références en matière de santé.

Les thermomètres frontaux

Disposant également de la technologie infrarouge, les thermomètres frontaux se positionnent à en haut des sourcils pour mesurer la température corporelle. Une lentille, dissimulée dans l’embout de ce type d’appareil, vient recueillir l’énergie émise, afin de déterminer le taux de chaleur dans le corps.

Avec ou sans contact, ce type de thermomètre offre une rapidité d’analyse comparable à celle des dispositifs auriculaires. Ils peuvent cependant admettre une certaine marge d’erreur en fonction de l’environnement ou des mouvements réalisés durant l’opération.

Quelles sont les différentes manières de prendre la température ?

Les procédés de prise de température sont nombreux, mais se concentrent généralement sur des zones bien précises :

  • La bouche
  • Le front
  • Les fesses
  • L’oreille
  • Sous le bras

Chaque méthode nécessite d’être bien exécutée pour obtenir des résultats fiables. Leur bonne exécution est la première garantie d’une lecture correcte. La précision des interprétations dépend du respect de ces procédures, et peut ainsi varier lorsque celles-ci ne sont pas suivies.

La cohérence des résultats repose ainsi sur de nombreux facteurs, dont la température de la pièce, mais aussi de la température générée par l’accoutrement du patient. Sa position et son hygiène peuvent aussi avoir un impact sur les données présentées.

La température rectaleBebe-Confort-Thermometre-Flexible-Ultrarapide

Prendre la température au niveau des fesses est une méthode préconisée depuis de nombreuses années. Cette approche est surtout adaptée aux bébés, car il n’est pas difficile de placer le thermomètre médical.

La méthode présente cependant un inconvénient majeur, car il peut devenir une source d’inconfort pour les jeunes parents. Les bébés peuvent également développer cette gêne, ce qui ne facilite pas son utilisation.

Il est possible de trouver des thermomètres médicaux spécialement mis au point pour réaliser des prises de températures rectales rapides. L’utilisation d’un thermomètre digital requiert un bon positionnement du nourrisson.

Il est également indispensable de veiller à ce que le rectum ne soit pas agressé par la manœuvre. L’application d’une dose de vaseline est recommandée, car elle limitera l’inconfort ; tout en facilitant l’introduction de l’embout.

Quelques secondes suffisent pour obtenir la température corporelle de l’enfant, et pour que les résultats soient affichés sur l’écran numérique.

Avantages et inconvénients

Les atouts de la prise de température rectale :

  • Une mesure précise
  • Une exécution rapide
  • Un dispositif facile à utiliser

Ses inconvénients :

  • Nécessité de bien positionner l’enfant
  • Il est indispensable d’introduire l’embout dans le rectum, ce qui peut être inconfortable pour l’enfant, comme pour les parents

La température buccale

La température buccale est celle que l’on obtient en plaçant un thermomètre dans la bouche. Cette méthode peut être utilisée dès l’enfance, à condition que les petits patients soient aptes à tenir le dispositif dans leur bouche sans se blesser ou présenter des risques à l’utilisation.

L’usage de ce type de thermomètre médical demande certaines précautions, dont :

  • L’assurance que l’utilisateur n’a pas bu ou mangé quelque chose de chaud ou de froid au cours des 30mn ayant précédé la prise de température
  • Que l’enfant soit bien assis
  • Que l’embout soit bien positionné sous la langue et ne soit pas mis en contact avec de l’air
  • Que l’appareil soit bien maintenu en place

Avantages et inconvénients

Cette méthode a ses avantages :

  • Elle est pratique
  • Elle peut être très précise lorsque les conditions d’utilisation sont respectées

Ses inconvénients sont cependant majeurs :

  • Les facteurs pouvant altérer les résultats sont très nombreux
  • La précision de la mesure laisse souvent à désirer
  • Les modèles de thermomètres en verre présentent des risques de blesser les plus jeunes

La température axillaire

Il s’agit de la température corporelle recueillie sous l’aisselle. Cette approche est beaucoup plus sécurisée pour les jeunes enfants, et ne demande pas d’effort particulier. Le thermomètre digital est aussi requis, et se place directement sur la peau.

Positionné sous le bras, il ne doit pas rencontrer d’obstacle pouvant fausser les données. Il est important de veiller à ce que l’embout soit placé vers le haut, afin d’optimiser la capture de la chaleur.

Longtemps utilisée par le corps médical, cette méthode est considérée comme une des plus fiables. Elle n’est cependant pas aussi rapide qu’une consultation réalisée grâce à des technologies plus récentes.

Avantages et inconvénients

Les atouts des thermomètres pour température axillaire :

  • Leur facilité d’utilisation
  • Une capture de température optimisée
  • Des résultats fiables

Ses points faibles :

  • La lenteur de la prise de température
  • Difficulté face à des obstacles entre l’appareil et la peau

La température auriculaire

La température des oreilles peut être relevée par des thermomètres auriculaires et/ou par des modèles disposant de la technologie infrarouge. La méthode est rapide, sans douleur, et se fait facilement.

Bien que ce type de thermomètre médical soit connu pour sa fiabilité, il a aussi la réputation de ne pas être très précis. Comme les précédents dispositifs, il nécessite le respect des consignes d’utilisation pour présenter les résultats les plus pertinents.

Braun-IRT6020MNLA-ThermoScan-5

Les prototypes proposant de chauffer les embouts sont ceux que les professionnels de santé recommandent, car cette fonction réduit considérablement la marge d’erreur. Le dispositif n’est pas toujours adapté aux plus petits.

Envisager de l’utiliser sur un enfant ou un nourrisson demande donc d’investir dans un modèle adapté à leur morphologie. Les règles de prise de température doivent être observées à la lettre :

  • Le suivi doit se faire sur une seule oreille pour ne pas fausser les résultats
  • Les facteurs environnementaux peuvent altérer les données. Il est alors indispensable de veiller à ce que l’oreille dans laquelle la température est prise n’ait pas été exposée à une pression ou à d’autres éléments pouvant faire varier les valeurs
  • Un délai de 30mn doit être observé entre le sommeil de l’enfant et la mesure
  • L’injection de médicaments dans cette cavité peut altérer les données
  • Le thermomètre auriculaire ne peut être utilisé si le patient souffre d’infections à l’oreille

Avantages et inconvénients

Ses points forts :

  • La rapidité de la mesure
  • L’aspect fonctionnel du thermomètre
  • La prise en main facile pour les parents
  • Un mode d’utilisation simple et pratique
  • La possibilité de faire un suivi en quelques secondes

Ses points faibles :

  • L’imprécision de ses données
  • Le nombre de facteurs pouvant fausser les mesures
  • Le manque de compatibilité des appareils à embouts standards

La température frontale

Prise juste au-dessus des sourcils, la température frontale se détecte également grâce à la technologie infrarouge. Les tissus environnant le front sont de parfaits vecteurs de température, facilitant leur analyse par une lentille spéciale.

Les thermomètres frontaux peuvent être placés en contact avec le front, ou positionnés à quelques centimètres de la membrane. Ces appareils promettent généralement une mesure précise de la température, avec une vitesse d’analyse équivalente à celle d’un thermomètre auriculaire.

Avantek-thermometre-frontal-sans-contact

Les modèles sans contact sont, le plus souvent, conseillés pour suivre l’état de santé des nourrissons et des enfants en bas âge. La rapidité du diagnostic est une des raisons pour lesquelles ils s’adaptent parfaitement aux patients les plus agités.

Avantages et inconvénients

Les atouts du thermomètre frontal :

  • Une analyse instantanée de la température
  • Une lecture fiable
  • Facile à utiliser sur les sujets les plus jeunes
  • Mode de fonctionnement efficace
  • Produit hygiénique et respectant les peaux sensibles

Ses inconvénients :

  • De possibles variations peuvent être observées si le patient ne reste pas dans une pièce à température ambiante

Notre conclusion

La fiabilité des thermomètres, quel que soit leur type, repose en grande partie sur le respect des consignes d’utilisation. Ces différents types d’outils médicaux possèdent chacun des atouts et des inconvénients qui se manifestent au cours des mesures, tout autant que lors d’une analyse détaillée.

Parmi ces appareils, les thermomètres frontaux sont sans aucun doute ceux qui retiennent le plus d’avantages. Présentant des inconvénients mineurs, ils sont pratiques et ne s’opposent pas à une utilisation en mouvement.

La rapidité de la prise est leur plus gros point fort, et rejoint la précision de cette dernière. Malgré une apparente difficulté à l’utilisation, les modèles auriculaires sont aussi pertinents pour toute la famille. Leur aspect hygiénique est mis en avant par la possibilité de changer leur embout. Cette particularité limite aussi les risques de faux résultats.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!