Pèse personne

Quelle est la meilleure balance connectée en 2017 ?

balance-connectee-comparatif-meilleure
Écrit par Nathalie Marty
Quelle est la meilleure balance connectée en 2017 ?
5 (100%) 6 votes

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Certains sont très utiles, d’autres se révèlent plus farfelus. La montre connectée est probablement l’objet le plus connu, mais dans le registre, la balance connectée est mon appareil favori.

Je ne savais déjà pas me passer d’un pèse-personne au quotidien alors vous imaginez bien mon enchantement quand j’en ai découvert un qui soit intelligent. Sur le marché très concurrentiel des nouvelles technologies, les modèles de balances connectées se déclinent à l’infini.

Alors si vous avez décidé de vous en offrir une, voici tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

Les meilleures balances connectées en un clin d’œil

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleurs balances connectées

Comment fonctionne un pèse personne connecté ?

Une balance connectée ressemble à un pèse-personne ordinaire à la différence qu’elle est intelligente. Plus qu’un simple outil de mesure de son poids, c’est un véritable coach bien-être numérique.

La balance connectée vous aide non seulement à mesurer votre poids, mais offre également des données pertinentes pour suivre de près et contrôler votre poids et votre état de santé général.

pese-personne-connectee

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’usage d’une balance connectée n’est pas de l’apanage exclusif des geeks et spécialistes de nouvelles technologies.

Généralement la balance est associée à une application mobile intuitive et facile à prendre en main. Équipée de capteurs de force, elle affiche les différentes informations relatives au poids sur un écran dédié et celles-ci sont également consultables sur l’application mobile.

En termes de fonctionnalités et d’options, on observe quelques différences d’un fabricant à un autre. Mais la balance connectée reste un accessoire accessible à une grande majorité en termes de facilité d’utilisation.

Critères à évaluer pour choisir sa balance connectée: le guide d’achat

Design et matériau de fabrication

Une balance connectée ressemble très souvent à un pèse-personne classique. Le design n’est pas d’ailleurs le premier critère de sélection, mais je ne peux m’empêcher de m’y attarder. Après tout, si je dois interagir avec un appareil chaque jour, autant qu’il soit à mon goût.

Suivant le constructeur, vous pouvez avoir le choix de la couleur. Sur la question de la forme, vous aurez sans doute l’embarras du choix. Il en existe de forme carrée, ronde, rectangulaire… à vous de choisir.

Pour ce qui est du matériau de fabrication, le verre trempé est le plus souvent utilisé. Il a l’avantage d’offrir un design épuré entre autres. Certains modèles sont équipés de supports antidérapants qui peuvent être très utiles plus particulièrement lorsque comme moi vous avez l’habitude de vous servir de votre balance dans la salle de bain.

balance-intelligente

L’écran d’affichage

Où et comment s’affichent les données fournies par votre balance connectée ? Voici une question qui doit peser dans la balance au moment de choisir. Il faut prendre en compte la taille de l’écran, mais également son type. Sur la plupart des modèles, on retrouve un écran LCD.

balance-connectee-ecran

Si certains écrans d’affichage ont l’avantage d’offrir une meilleure lisibilité grâce au retro éclairage, gardez tout de même à l’esprit que les données fournies par la balance sont pour la plupart des modèles également accessibles sur une application mobile.

À lire : Quel est le meilleur pèse personne ?

L’application associée

Le grand atout des balances connectées à mon avis, ce sont les applications mobiles qui y sont associées. Pour choisir, prenez le temps de découvrir l’application qui accompagne la balance. Il faut déjà vérifier qu’elle est bien compatible avec votre smartphone.

La plupart des modèles proposent des applications disponibles sur iOS et android. Vous pouvez donc découvrir l’application sans la télécharger sur les différents stores.

Pour ce qui est des fonctionnalités, il faut dire que les constructeurs rivalisent d’ingéniosité. Certaines applications proposent des routines sportives pour vous aider à atteindre votre poids idéal.

D’autres vous offrent la possibilité d’interagir avec vos amis sur les réseaux sociaux. Il faut avouer qu’une saine compétition entre amis a de quoi motiver. Il est même possible sur certains modèles de balance connectée de connecter son application à d’autres existantes, dans le domaine de l’e-santé.

Wifi ou Bluetooth ?

Deux options de connexions à l’application sont possibles. Certaines balances sont WiFi connectés et d’autres équipées de Bluetooth. À vous de choisir en fonction de vos habitudes.

balance-connectee-app

Pour ma part j’ai une nette préférence pour le WiFi qui m’épargne les difficultés d’appareillage qu’on peut rencontrer avec le Bluetooth. À noter également qu’avec le WiFi, la balance est capable de fournir quelques autres informations utiles telles que la météo par exemple.

Le nombre d’utilisateurs possible

Au vu de ses avantages, il serait intéressant de faire profiter de la balance connectée à toute la famille. Pour cela, prenez soin de vérifier que le modèle choisi offre cette possibilité.

Pour un usage multiple, la balance permet de stocker les données de différents utilisateurs et effectuer un suivi individuel. Sachez encore que certains modèles proposent jusqu’à 16 utilisateurs séparés.

Mémoire de l’appareil

Toutes les données recueillies par une balance connectée sont généralement transférées sur son application dédiée. Si la plupart des modèles proposent un transfert instantané, il n’est pas impossible de le différer.

Dans les cas où le WiFi est indisponible ou que votre téléphone est éteint par exemple, il est intéressant de savoir pendant combien de temps la balance connectée est capable de conserver ces données. Certains modèles offrent cette possibilité et d’autres fonctionnent uniquement avec l’application connectée.

Mesures obtenues et précision

Si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, vous n’avez peut-être pas besoin de connaître votre taux de graisse viscérale ( comme le fournit une balance impédancemètre) . Mais vous serez tout de même impressionné de voir toutes les informations que cet appareil est capable de vous fournir. La précision et le type de données fournies varient d’un modèle à un autre.

balance-connectee

Si l’on retrouve généralement sur la plupart des balances connectées des données telles que la mesure du poids, l’indice de masse corporelle ou encore la masse corporelle, d’autres modèles sont en mesure de vous fournir votre masse osseuse, votre taux métabolique, votre masse graisseuse avec la plus grande précision.

L’autonomie

La plupart des balances connectées sont équipées de piles rechargeables. Ce qui leur permet d’avoir des temps d’autonomie assez importants que l’on estime en mois, certains pouvant aller jusqu’à 18 mois.

Cela dit, l’autonomie dépend fortement de la fréquence d’utilisation et du nombre d’utilisateurs. Il n’est donc pas surprenant que l’on soit amené à la recharger bien avant le temps annoncé.

La question du prix

Alors combien êtes-vous prêt à investir dans un coach de bien-être numérique ? Une chose est sure, il existe autant de modèles que de prix. La différence est parfois sensible d’une balance connectée à une autre. À vous de trouver le juste milieu entre vos attentes et vos moyens.

SI ça vous semble un peu trop compliqué, alors un pèse personne mécanique sera très bien pour vous et toute la famille!

Notre sélection des meilleures balances connectées

Si vous avez décidé de vous offrir une balance connectée, vous devez pouvoir trouver votre bonheur parmi les modèles de notre sélection.

La balance connectée Withings Body

Withings Body Cardio - Balance Connectée avec Suivi de la Santé Cardiovasculaire blanche
121 Commentaires
Withings Body Cardio - Balance Connectée avec Suivi de la Santé Cardiovasculaire blanche
  • Santé cardiovasculaire - Rythme cardiaque et vitesse de l'onde de pouls, la mesure médicalement reconnue pour évaluer l'état de santé cardiovasculaire
  • Analyse complète de la composition corporelle - Suivi du poids (kg, lb, st lb), ainsi que du pourcentage de masse grasse, musculaire, osseuse et hydrique
  • Un design épuré - Socle en aluminium et surface en verre trempé pour une stabilité et un confort d'utilisation à toute épreuve
  • Synchronisation automatique - Sauvegarde automatique de toutes les mesures dans l'application Health Mate via Wi-Fi ou Bluetooth (iOS8+ et Android 5+)
  • Précision de pointe - Aide au positionnement sur la balance grâce à la technologie brevetée Position Control
  • Poids: Quatre capteurs de poids, Détecteur de position du corps en instance de brevet, Pesage très précis, Composition du corps
  • Analyse d'impédance bioélectrique: mode athlète et non athlète, unité: graisse corporelle%, eau totale du corps%, masse musculaire kg ou lb, masse osseuse kg ou lb, fréquence cardiaque
  • Technologie brevetée de mesure du rythme cardiaque: unité: bpm (battements par minute), vitesse de la vague d'impulsion, technologie de mesure en instance de brevet: unité: m / s, plage de normalité

Pionnier dans l’univers des balances connectées, Withings convient à pratiquement tout le monde. Disponibles en blanc et noir, son design et sa forme carrée ne retiennent pas spécialement l’attention.

balance-connectee-Withings-Body

En dehors de la mesure du poids, elle fournit entre autres l’indice de masse corporelle (IMC), la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse et la masse d’eau. Sa technologie brevetée Position Control TM garantit une grande précision des données.

Associée à l’application Health Mate disponible sur androïde et iOS, la balance Withings Body est un véritable allié de la santé au quotidien. Elle peut être utilisée par huit personnes différentes et vous donne même le bulletin météo. Mais bien évidemment, tout ceci a un prix.

Les avantages
  • Facile à prendre en main
  • Disponible en deux coloris
  • Données multiples et précises
  • Application mobile ergonomique
  • Utilisable par 8 personnes
  • Wifi connecté
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé

La balance connectée TaoTronics

Pèse-personne numérique TaoTronics Pèse-personne Poids avec App Connexion pour mesurer de poids, BMI, graisse, l'eau, muscles, masse osseuse, bmr, AMR
  • 4 Capteurs ultra précis : obtenez toujours des mesures précises avec 4 capteurs très précis ; la balance a une augmentation minimale égale à 2 g et une capacité maximale de 180 kg.
  • 8 mesures essentielles : mesure Poids, IMC, la masse graisseuse, eau, masse musculaire, masse osseuse, BMR et AMR ; l'application gratuite vous aide à maximiser la perte de poids et prévoit 40 routines d'entraînement et graphiques.
  • Mémorisation pour 12 profils : mémoriser les résultats de 12 profils différents ainsi que tous peuvent utiliser la balance et contrôler la perte de poids.
  • Certification FDA : la balance prévoit une certification FDA et une couche de verre trempé de 6 mm combiné avec une plate-forme antidérapante de 30 cm x 30 cm pour supporter des poids différents en toute sécurité.
  • Notifications via Bluetooth 4.0 : obtenez des résultats encore meilleurs grâce aux notifications concernant une perte de poids et santé envoyées directement sur votre smartphone via Bluetooth.

Le modèle de TaoTronics est accessible à un prix très arrangeant pour une balance connectée et offre tout de même des fonctionnalités appréciables. On note en premier lieu la possibilité d’enregistrer 12 utilisateurs différents et les 8 mesures essentielles fournies.

balance-connectee-TaoTronics

Son application mobile, TT Monitor, propose pas moins de 40 routines sportives pour s’entraîner, mais reste tout de même limite en terme d’ergonomie. Les données sont transférables de la balance vers l’application via Bluetooth uniquement. Quelquefois, la tache peut se révéler plus ardue qu’elle ne devrait l’être.

Les avantages
  • 8 mesures essentielles
  • utilisable par 12 personnes
  • application intégrant 40 routines sportives
  • prix très attractif
Les inconvénients
  • Application mobile peu ergonomique
  • Wifi non disponible

La balance connectée Beurer BF 700

Sale
Beurer BF 700 Pèse-Personne Impédancemètre
240 Commentaires
Beurer BF 700 Pèse-Personne Impédancemètre
  • Connexion innovante entre le smartphone etle pèse-personne
  • Grâce à la technologie Bluetooth®SMART (4.0) -Gardez un oeil sur vos valeurs mesurées etdonnées corporelles à la maison ou en déplacement
  • Transfert des données via Bluetooth® lorsquel'application est en marche
  • Ecran LCD noir avec éclairage blanc des chiffres
  • Affichage poids, graisse, eau corporelle, tauxde muscle, masse osseuse, AMR/BMR et BMI
  • Compatible Apple : iPhone (6 Plus, 6,5S,5C,5,4S), iPad (4ème génération), iPad (3ème génération), iPad mini, iPod touch (5ème génération)
  • Compatible Samsung : Galaxy S5, S4, S4 mini, S3, LG Google Nexus 5, LG L40

Le modèle de Beurer séduit d’entrée de jeu par son design épuré. Il est disponible en une seule taille et couleur, mais vous n’aurez aucun mal à l’associer aux autres éléments de votre salle de bain. La balance Beurer est utilisable par 8 personnes et supporte jusqu’à 180 kg.

À cela s’ajoutent une application mobile Beurer Healthmanager disponible sur android et iOS. Celle-ci propose des fonctionnalités basiques, mais reste tout de même ergonomique et intuitive.

Beurer-BF-700

En termes de données, la balance connectée de Beurer n’est pas avare. Elle détermine poids, graisse, eau corporelle, taux de muscle et masse osseuse. En revanche seule la mesure du poids est observable sur la balance.

Les autres détails vous seront fournis seulement lorsque vous aurez connecté la balance à l’application mobile. Celle-ci est par ailleurs uni compte, ce qui veut dire qu’il faut l’installer sur différents téléphones si vous êtes plusieurs à utiliser la balance. Un petit bémol que Beurer compense intelligemment avec un prix abordable.

Les avantages
  • Design épuré
  • Utilisable par 8 personnes
  • Données multiples
  • Prix relativement abordable
Les inconvénients
  • Wifi non disponible
  • Application mobile uni compte

La balance connectée Beets BLU

Beets BLU pèse-personne avec fonction Bluetooth et Analyse de la composition corporelle. Balance pese personneconnecté compatible avec iPhone Apple, iPad et Android
27 Commentaires
Beets BLU pèse-personne avec fonction Bluetooth et Analyse de la composition corporelle. Balance pese personneconnecté compatible avec iPhone Apple, iPad et Android
  • La pèse-personne sans fil mesure la masse musculaire, le poids avec le taux de graisse, l'eau (niveau d'hydratation). Mode kg et lb.
  • Balance connecte aux appareils mobiles grâce au Bluetooth Smart (4.0), envoie les informations sur l'application utilisée sur Android et iOS. Historique. Limite de poids conseillée : 150 kg/330 lbs
  • Balance electronique vous aide à analyser les données et à choisir la meilleure façon de suivre votre perte de poids. Elle est très précise.
  • Pese personne digital envoie toutes les mesures à l'appli Apple Health (configurable)
  • Balance d'analyse intelligente du corps convient aux hommes et femmes adultes. C'est un excellent outil pour les personnes minces, normales et en sur-poids.

Le modèle Beets BLU est attractif aussi bien visuellement que financièrement. On note des mesures intéressantes telles que la masse musculaire, le poids avec le taux de graisse, et le niveau d’hydratation.

balance-connectee-Beets-BLU

L’application disponible sur iOS et Android est assez intuitive et ergonomique. En revanche, la balance connectée Beets BLU ne permet pas d’enregistrer les données de plusieurs personnes simultanément.

Les avantages
  • Design attractif
  • Prix abordable
  • Données multiples
  • Application mobile ergonomique
Les inconvénients
  • Ne permet pas d’enregistrer les données de plusieurs personnes

La balance connectée Garmin Index

Sale
Garmin Index Balance Intelligente avec Fonctions Connectées Blanc
26 Commentaires
Garmin Index Balance Intelligente avec Fonctions Connectées Blanc
  • Balance intelligente avec fonctions connectées
  • Wi-Fi connecté
  • Mesure le poids, l'indice de masse corporelle, le taux de graisse corporelle, la masse musculaire, la masse osseuse et le taux de masse hydrique
  • Détecte automatiquement jusqu'à 16 utilisateurs
  • Jusqu'à 9 mois d'autonomie

Très présent dans l’univers des objets connectés, Garmin n’a pas failli à sa bonne réputation avec ce modèle au design classique. Disponible en blanc et noir, la balance connectée Garmin dissimule sous ses allures banales un concentré de technologie.

balance-connectee-Garmin-Index

En termes de données, elle fournit la mesure du poids, l’indice de masse corporelle, le taux de graisse corporelle, la masse musculaire, la masse osseuse et le taux de masse hydrique. Très sensible, elle fournit les données avec une excellente précision.

On note également l’excellente lisibilité de son écran d’affichage et l’ergonomie de son application mobile. La balance Garmin détecte 16 utilisateurs distincts ce qui en la matière est un véritable record. En revanche, son achat constitue un réel investissement.

Les avantages
  • Données multiples
  • Excellente lisibilité des informations
  • Wifi connecté
  • 16 utilisateurs distincts
  • Application mobile intuitive
Les inconvénients
  • Prix élevé

La balance connectée FitBit Aria

FitBit Aria Balance intelligente Blanc
273 Commentaires
FitBit Aria Balance intelligente Blanc
  • L'allié idéal pour contrôler son poids
  • Le pèse-personne connecté Fitbit Aria est l'accessoire idéal pour contrôler son poids efficacement ou pour s'aider lorsque l'on souhaite perdre du poids.
  • Un véritable suivi de votre poids
  • Toutes ces fonctionnalités sont disponibles pour toute votre famille, comme ce pèse-personne peut reconnaître jusqu'à 8 personnes différentes. À chaque pesée, votre nom, votre poids, votre indice de masse corporelle seront indiqués.
  • Ce pèse-personne vous permet tout d'abord de mesurer avec précision votre poids jusqu'à 158 kg, grâce à ses 4 capteurs de force. Son écran LCD rétro-éclairé vous indiquera ainsi votre poids exact. Plus que cela, ce pèse-personne peut aussi mesurer votre pourcentage de masse graisseuse ainsi que votre indice de masse corporelle (IMC), pour disposer de toutes les infos nécessaires au contrôle de son poids et de sa santé. Cet appareil haute performance peut ainsi mesurer votre masse corporelle par le biais d'une analyse par bio-impédance, pour savoir si notre masse graisseuse se situe dans la plage recommandée ou en dehors.
  • Un des atouts majeurs de ce pèse-personne est la possibilité de réaliser un véritable suivi avec la synchronisation des statistiques et la possibilité de consulter des graphiques analysant votre parcours. En effet, à chaque pesée, votre appareil sans fil transmettra toutes les données sur votre compte ! Une simple connexion WiFi suffit. Vous pourrez ensuite consulter différents graphiques en ligne sur votre compte pour mieux analyser et suivre votre parcours, et ainsi rester motivé plus longtemps si vous souhaitez perdre du poids.
  • Un produit haut de gamme au design recherché qui s'intégrera facilement et avec goût dans votre salle de bain. N'hésitez plus.

La balance de FitBit séduit par son esthétique particulièrement bien pensée. Disponible en deux coloris, elle s’intègre sans problème à la deco de votre salle de bain.

Au quotidien, vous y trouverez un allié fiable pour contrôler votre poids. Elle offre pour cela plusieurs données allant de l’indice de masse corporelle à la masse graisseuse en passant par la classique mesure du poids.

balance-connectee-FitBit-Aria

Pouvant reconnaître jusqu’à 8 utilisateurs différents, la balance FitBit s’accompagne d’une application que vous prendrez plaisir à utiliser.

Ergonomique et intuitive, elle vous permet entre autres de gérer votre poids, de vous fixer des objectifs, noter vos activités et de vous motiver en concurrençant vos amis. Si ces atouts et fonctionnalités ne vous motivent pas à vous offrir cette balance, ce n’est pas son prix qui le ferait.

Les avantages
  • Design attractif
  • Données multiples
  • 8 utilisateurs possibles
  • Application mobile aux multiples fonctionnalités
  • Wifi connecté
Les inconvénients
  • Prix relativement élevé

Conclusion

Dans l’univers des objets connectés, on a parfois du mal à évaluer la réelle utilité de certains appareils. La balance connectée ne fait pas partie de cette catégorie.

Elle est même devenue un outil très apprécié dans le domaine de l’e-santé. Associée à une application, elle est souvent facile à prendre en main et à peu près tout le monde peut s’en servir efficacement.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et vous n’aurez que l’embarras du choix. Cela dit, le modèle de Withings pionnier en la matière se distingue par ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation.

Mais comme la plupart des modèles WiFi connecté, son prix peut rebuter plus d’un. Si vous préférez démarrer avec un modèle d’entrée de gamme, la balance TaoTronics constitue un excellent compromis. Vous avez désormais toutes les informations pour choisir votre allié bien-être et contrôler efficacement votre poids.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!