Yaourtière

Quelle est la meilleure yaourtière en 2017 ?

Écrit par Nathalie Marty
Quelle est la meilleure yaourtière en 2017 ?
5 (100%) 20 votes

Dans l’univers du petit électroménager, la yaourtière s’impose de plus en plus comme un incontournable à posséder dans sa cuisine.

Il faut dire que le yaourt est un produit très apprécié. Consommé au petit-déjeuner, en guise d’en-cas ou en dessert, on lui reconnaît une valeur nutritive certaine.  

En tant qu’adepte inconditionnelle du fait-maison, la yaourtière est devenue un de mes indispensables en cuisine. Si comme moi vous avez décidé de fabriquer vos yaourts vous-même, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour acheter la meilleure yaourtière et réaliser aisément vos yaourts et desserts à la maison.

Comparatif des meilleurs yaourtières

Voici notre comparatif et  un petit récapitulatif des meilleurs yaourtières. Simple et facile pour bien vous décider 😉

Une yaourtière pour quoi faire ? 

J’ai adopté sans difficulté la yaourtière pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que je suis une inconditionnelle du fait-maison, je préfère donc concevoir mes yaourts moi-même et selon mes goûts. C’est aussi plus sain.

L’autre raison, c’est que le yaourt est un aliment que je consomme plutôt souvent. Mais, posséder une yaourtière présente de nombreux autres avantages.

Une alternative moins coûteuse 

Adeptes de yaourt, combien dépensez-vous en yaourt chaque semaine ? Cela dépend évidemment de la fréquence à laquelle vous en consommez. Pour ma part, je dépense beaucoup moins qu’avant depuis que j’utilise une yaourtière.

choisir-yaourtiere

Une fois que vous investissez dans la yaourtière, qui reste tout de même l’un des appareils électroménagers les moins coûteux, les seules choses dont vous aurez besoin pour avoir du yaourt sont les ingrédients, principalement le lait et le ferment lactique.

Vous pouvez selon vos envies ajouter des fruits, des céréales et autres produits de votre choix. Après avoir testé plusieurs recettes de yaourts dans ma cuisine, je me rends compte que faire mes yaourts me revient moins cher sans compter que je mange sans doute plus sain.

Découvrez aussi les meilleures yaourtières fromagère 🙂

La garantie d’un produit de qualité 

En réalisant mon yaourt à la maison, je sais exactement les ingrédients qui entrent dans sa composition. Les rumeurs à propos d’additifs, colorants et conservateurs qui sont utilisés dans la fabrication des produits de grande surface tels que le yaourt sont affolantes.

Et puisqu’on ne peut pas effectivement démêler le vrai du faux, il est plus sûr d’opter pour le fait maison.

À noter qu’un yaourt fait maison se conserve au maximum pendant huit jours.

Une alternative écologique 

La plupart des yaourtières s’accompagnent de pots en verre réutilisables. En optant pour l’utilisation de la yaourtière, vous consommerez autant de yaourt que vous voudrez sans avoir à jeter de pot en plastique non recyclable.

En dehors de son aspect écologique, la yaourtière est plébiscitée pour sa facilité d’utilisation.

.

Comment fonctionne une yaourtière ? 

Faire du yaourt à la maison n’est pas quelque chose de réellement nouveau. Mais avec la yaourtière, la préparation est nettement plus facile. Son utilisation est très simple.

Il vous suffit de mélanger les ingrédients nécessaires à votre yaourt et de les répartir dans les pots de la yaourtière. En règle générale, il vous faut du lait et du ferment lactique ou un pot de yaourt qui en contient.

yaourtiere-comparatif

Selon vos préférences, vous pouvez rajouter d’autres ingrédients de votre choix. Une fois le mélange réparti dans les pots de yaourt, il vous suffit de les disposer dans la yaourtière sans leurs couvercles et de démarrer l’appareil.

Le processus de fabrication du yaourt dure en moyenne 8 h de temps. Votre yaourt est prêt et il ne vous reste plus qu’à le laisser refroidir et à le déguster frais. À noter que vous pouvez réaliser de nombreux autres desserts à base de lait grâce à la yaourtière.

Alors, vous êtes décidé à adopter la yaourtière ? Voici quelques points qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques clés pour bien choisir sa yaourtière 

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir une yaourtière. La capacité de l’appareil est l’un des premiers.

Il faut ensuite s’intéresser au type de système que propose le fabricant et s’attarder aussi sur les particularités qui distinguent les modèles concurrents.

Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité 

Le nombre de pots qui accompagne une yaourtière varie généralement de 6 à 14. Il vous faut donc choisir en fonction de votre fréquence de consommation sachant que la capacité de conservation d’un yaourt maison est de huit jours maximum.

Certains modèles possèdent un nombre de pots parfois supérieur à la capacité de la yaourtière.

À vous de voir si vous préférez par exemple un modèle à 14 pots sachant qu’il faudra deux tours de 8 h minimum chacun pour obtenir 14 pots de yaourt ou si vous préférez un modèle à 8 pots avec une yaourtière à la capacité équivalente.

À noter que la capacité des pots d’une yaourtière de 100 à 200ml.

Automatique ou manuel ? 

Ces deux options s’offrent à vous dans le choix de votre yaourtière. En mode manuel, il faudra veiller vous-même au temps de cuisson et éteindre la yaourtière une fois votre préparation prête. Dans le deuxième cas, l’arrêt est automatique une fois le temps de préparation écoulé.

yaourtiere-avantage

Certains pourraient préférer le modèle manuel, mais pour ma part, j’opte pour l’automatique. Tout d’abord, il s’agit d’un processus relativement long qui peut durer jusqu’à 15 h de temps selon certaines recettes. Je préfère donc ne pas avoir à me rappeler quand éteindre ma yaourtière.

De plus, grâce au mode automatique, je peux démarrer la préparation de mes yaourts le soir et laisser faire la yaourtière toute la nuit en sachant qu’elle s’arrêtera automatiquement. Il existe aussi la yaourtière Tupperware sans électricité

Autres fonctionnalités intéressantes 

En fonction des modèles, quelques fonctionnalités intéressantes sont disponibles. Il y a par exemple le minuteur qui est très pratique pour surveiller le temps de cuisson.

Sur certains modèles, l’arrêt automatique s’accompagne d’une sonnerie pour signaler la fin de la cuisson. J’apprécie particulièrement ce petit rappel parce qu’on peut facilement oublier une préparation après 8 h de temps.

.

Les accessoires en prime 

D’une façon générale, la yaourtière est composée des pots de yaourts, du socle chauffant sur lequel sont disposés les pots et d’un couvercle. En fonction des modèles, vous pouvez retrouver d’autres accessoires plutôt intéressants.

La plupart des modèles intègrent par exemple des pots supplémentaires. Parfois il y en a suffisamment pour entamer une deuxième vague de yaourts. D’autres accessoires que l’on retrouve souvent sont la spatule, le minuteur numérique et un livre de recettes.

Des yaourts mais pas que ! 

Certains modèles de yaourtières font également office de fromagères, ce qui vous permet de réaliser vous même vos fromages blancs.

Une yaourtière-fromagère va proposer différentes températures de cuisson puisque pour la confection du yaourt une température d’environ 43 °C est nécessaire tandis que pour le fromage blanc, il faut environ 33 °C.

Grâce à la yaourtière, plus que des yaourts, vous pouvez réaliser de vrais desserts. À noter que certains modèles équipés de programmes préétablis laissent peu de place à la créativité.

D’autres en revanche vous donnent une large marge de manœuvre depuis le choix de la température jusqu’au temps de cuisson.

Entretien et nettoyage 

La yaourtière est un appareil électroménager plutôt facile à entretenir au quotidien. La plupart des modèles sont équipés de pots qui sont compatibles avec le lave-vaisselle. Pour le socle et le couvercle, un coup de chiffon humide est bien suffisant après chaque utilisation.

Il est préférable d’acheter un modèle avec garantie même si les pièces de rechange pour la plupart sont disponibles. Les pots sont ce que l’on remplace le plus souvent.

Pour cela, pensez à les ranger chaque fois dans la yaourtière après utilisation. Il s’agit d’un appareil relativement léger qui peut vous servir pendant longtemps s’il est bien entretenu.

Notre sélection des meilleures yaourtières 

La yaourtière Lagrange 439101 

Sale
Lagrange 439101 Yaourtière 7 pots
543 Commentaires
Lagrange 439101 Yaourtière 7 pots
  • La yaourtière LAGRANGE a été conçue pour une utilisation simple et précise.
  • S'arrête automatiquement en fin de cuisson.
  • Pourvue d'un écran électronique facile à utiliser, la yaourtière s'arrête automatiquement et sonne à la fin du programme.
  • Précise, la yaourtière est programmable jusqu'à 15h
  • Elle permet de réaliser une multitude de recettes au lait entier, lait demi écrémé et lait écrémé, grâce à une adaptation parfaite du temps de préparation.
  • Pots de grande capacité : Pour ajouter des fruits frais (ou autres ingrédients selon les envies) à volonté.
  • Rangement facilité : couvercles astucieux qui s'emboîtent les uns dans les autres près de l'appareil, pour un rangement simple et rapide.
  • Pots de yaourts personnalisables !

Ce modèle de Lagrange séduit assurément par son design mais pas que. Il s’agit d’un des meilleurs compromis qualité prix que l’on puisse trouver.

Bien que disponible à un prix très abordable, la yaourtière Lagrange dispose des principales fonctionnalités que l’on apprécie notamment le système d’arrêt automatique.

yaourtiere-Lagrange-439101

Avec ses 7 pots d’une capacité largement au-dessus de nombre de modèles concurrents, la yaourtière Lagrange est très facile à prendre en main. Programmable jusqu’à 15 h de temps, elle offre une large gamme de créations possibles.

De plus, les couvercles de ses pots sont équipés d’une zone de marquage effaçable qui vous permet d’indiquer des informations utiles telles que la date de fabrication du yaourt ou encore le parfum.
Lisez le test complet ici

Les avantages
  • Design attractif
  • Système d’arrêt automatique
  • Facile d’utilisation
  • Capacité de 7 bols
  • Prix abordable
  • Pots de yaourts personnalisables
  • Programmable jusqu’à 15h de temps
Les inconvénients
  • Pas d’accessoires supplémentaires
  • Câble électrique relativement court

La yaourtière Seb YG500100 

Sale
Seb YG500100 Yaourtière Duetto 8 Pots Blanc
119 Commentaires
Seb YG500100 Yaourtière Duetto 8 Pots Blanc
  • Puissance : 30 W
  • Dimensions : 25 x 20 x 12 cm
  • Poids : 1,91 kg
  • Points Forts : 8 pots en verre avec leur couvercle
  • Un bac 1L avec égouttoir
  • Ecran LCD avec timer
  • Programme yaourts
  • Programme fromages blancs

La yaourtière Seb fait également office de fromagère. Avec ses deux programmes préétablis, elle est très facile à prendre en main.

Si son design ne séduit pas particulièrement, on est quand même convaincus par sa bonne capacité de 8 pots et d’un bac de 1 L avec égouttoir pour fromages.

Seb-YG500100-Yaourtiere

La yaourtière Seb est relativement puissante comparée aux autres produits de sa catégorie et permet de ce fait d’obtenir son yaourt et son fromage en moins de temps qu’il ne faut. Et au vu de ses capacités, son prix est plutôt attractif.

Les avantages
  • Capacité de 8 bols et d’un bac de 1L
  • Possibilité de programmer l’appareil
  • Système d’arrêt automatique
  • Possibilité de faire du fromage blanc
  • Facile d’utilisation
  • Accompagné d’un livre de recettes
  • Prix abordable
Les inconvénients
  • Design ordinaire
  • Pas d’autres options en dehors des programmes prédéfinis

La yaourtière Severin – 3519  

Sale
Severin - 3519 - Yaourtière - 13 W - 14 pots 150 ml - + livre de recettes - blanc / rouge
61 Commentaires
Severin - 3519 - Yaourtière - 13 W - 14 pots 150 ml - + livre de recettes - blanc / rouge
  • 13 W, 14 pots à yaourts à 150 ml
  • Livré avec un livre de recettes
  • Couvercle transparent
  • Interrupteur M/A avec lampe témoin
  • Echelle pense-bête

Lisez le test complet ici

D’entrée de gamme, ce modèle convient parfaitement pour quelqu’un qui commence à faire ses yaourts maison. Équipée d’un interrupteur marche-arrêt avec lampe témoin, la yaourtière Severin est très facile à prendre en main.

yaourtiere-Severin-3519

Elle ne dispose pas d’un système d’arrêt automatique, ni d’un minuteur, mais compense agréablement avec une échelle pense-bête pour se rappeler aisément le début de sa préparation.

La yaourtière Severin est disponible à un coût relativement bas comparé aux modèles concurrents. Et bien qu’étant d’une capacité de 7 pots, elle est livrée avec 14 avec en prime un livre de recettes.

Les avantages
  • Livré avec 14 pots
  • Facile d’utilisation
  • Echelle pense-bête
  • Livre de recettes
  • Prix très abordable
Les inconvénients
  • Absence de minuteur
  • Pas de système d’arrêt automatique

La yaourtière-fromagère Cuisinart YM400E 

Sale
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
47 Commentaires
Cuisinart YM400E Yaourtière & Fromagère, 6 pots 125 ml + 2 pots
  • Puissance : 40 Watts
  • Finition en acier brossé inoxydable
  • Livré avec : 6 pots en verre de 125ml, 2 pots de 250ml et 2 égouttoirs spéciaux fromage frais
  • Écran LCD rétro-éclairé pour afficher le temps de préparation
  • 2 boutons de réglage de la température : Yaourts (43°C) et Fromage frais (33°C TBC)
  • Montée en température rapide. La chaleur est transmise à la plaque métallique et diffusée sur le fond de l'appareil. La régulation électronique maintien cette température stable pendant toute la durée de préparation.
  • Boutons de réglage de la durée de cuisson
  • Signal sonore en fin de préparation

Voilà un modèle qui séduit à bien d’égards. Il permet de réaliser facilement du yaourt, mais également du fromage blanc. À cela s’ajoute un design épuré qui m’a particulièrement séduit.

Très facile à prendre en main, il permet de régler la durée de la préparation, dispose d’un minuteur et s’arrête automatiquement. La yaourtière-fromagère Cusinart serait le parfait appareil si sa capacité n’était pas seulement de six pots.

https://bonheuretsante.fr/wp-content/uploads/2017/05/yaourtiere-fromagere-Cuisinart-YM400E.jpg

Il compense ce petit bémol par des accessoires très utiles dont son livre de plus de 35 recettes originales ainsi que ses 2 pots supplémentaires et ses 2 égouttoirs spéciaux fromagers frais.

Les avantages
  • Système d’arrêt automatique
  • Facile d’utilisation
  • Réglage de température yaourt-fromage
  • Bouton de réglage de la durée de la cuisson
  • Livre de recettes
  • Prix abordable
Les inconvénients
  • Capacité de 6 pots seulement

La yaourtière Moulinex YG231E32 

Sale
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo - Programmable - 7 Pots de Yaourt Inclus - Ecran LCD - Silver Premium
35 Commentaires
Moulinex YG231E32 Yaourtière Yogurteo - Programmable - 7 Pots de Yaourt Inclus - Ecran LCD - Silver Premium
  • Capacité pots 160 ml (capacité utile)
  • Nombre de pots 7
  • Puissance 13 W
  • Yaourtière yogurteo 7 pots champagne
  • Garantie : 1 an(s)
  • Couleur : Champagne métallisé
  • Poids du produit :2.34 kilogrammes

Lisez le test complet ici

Mariant harmonieusement le blanc et le champagne métallisé, la yaourtière Moulinex retient tout de suite l’attention. On note ensuite sa contenance de 7 pots de 160 ml qui constitue une bonne balance en termes de capacités.

La yaourtière Moulinex est programmable, ce qui facilite grandement la tâche et vous fait gagner du temps. Une sonnerie légère vous rappelle lorsque votre préparation est prête.

yaourtiere-Moulinex-YG231E32

Cela dit, on déplore le temps de cuisson nécessaire avec cette yaourtière qui peut aller jusqu’à 15 h de temps pour avoir la consistance nécessaire.

Si la yaourtière Moulinex ne surprend pas beaucoup en dehors de son design, il a l’avantage d’être disponible à un prix raisonnable.

Les avantages
  • Design attractif
  • Possibilité de programmer l’appareil
  • Facile d’utilisation
  • Capacité de 7 bols de 160ml
  • Prix abordable
Les inconvénients
  • Pas d’accessoires supplémentaires
  • Temps de préparation relativement long

Notre conclusion 

Pour les adeptes du fait maison comme moi, la yaourtière est quasiment un indispensable. Le yaourt étant un des produits que l’on consomme le plus souvent, acheter une yaourtière vous permet de faire des économies et surtout de manger sain.

Vous prendrez du plaisir à varier les goûts et les saveurs authentiques.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et vous pouvez choisir en fonction de leurs capacités, des fonctionnalités et accessoires supplémentaires proposés.

Dans le monde du petit électroménager, il s’agit d’un appareil peu onéreux au vu de ses possibilités. Certains modèles font même office de fromagères.

Très facile à nettoyer et à entretenir, la yaourtière se conserve relativement longtemps. Vous n’avez plus désormais aucune excuse pour ne pas réaliser vos yaourts et desserts à la maison et épater vos proches.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!