Autrefois réservées aux adeptes des pratiques alternatives, les lampes en cristal de sel de l’Himalaya sont toujours plus populaires.
Elles se distinguent des autres lampes par l’éclairage feutré qu’elles produisent, que beaucoup trouvent immédiatement particulièrement apaisant, et ce sans raison particulière.
Plus que de simples objets de décoration, ces lampes sont de véritables sources de bien-être immédiat.
Elles agissent dans bien des domaines, tant sur le plan physique que mental : purification de l’air, réduction du stress, augmentation de l’énergie, amélioration du sommeil…
D’où viennent ces effets et quelles sont les vertus des lampes en cristal de sel ? Découvrons-les ensemble.
Équilibrer l’air autour de nous
L’atmosphère qui nous entoure est chargée de particules électriques et notamment d’ions, à la fois positifs et négatifs, à parts égales.
Il est important de respecter cet équilibre pour se sentir à l’aise dans un environnement, quel qu’il soit. Mais de nombreux éléments indissociables de notre vie moderne émettent un surplus d’ions positifs, ce qui a pour conséquence de perturber notre bien-être à la fois physique et psychique.
Les ions positifs sont associés à la lumière et sont notamment émis en grande quantité par les écrans : ordinateurs, télévisions, tablettes… qui sont des vecteurs de pollution électromagnétique et donc sources de fatigue.
Parce qu’elles émettent des ions négatifs, la vertu principale des lampes en cristal de sel est de rétablir cet équilibre ionique dans l’air. Les ions négatifs sont quant à eux associés à la nature, et notamment l’eau.
Les cascades en montagne sont une grande source d’ions négatifs et bon nombre connaissent l’effet apaisant que l’on ressent à côté.
Étant donné l’omniprésence des appareils électroniques dans notre quotidien tant dans nos foyers que nos bureaux, une lampe en cristal de sel peut aider à purifier l’atmosphère en rééquilibrant la charge des ions dans l’air.
Le double effet de la lumière : calme et dynamisme
Outre leurs effets d’ionisation, les lampes à cristal de sel de l’Himalaya donnent à la pièce un aspect apaisant. Tamisée et indirecte, la lumière produite par ces lampes a un effet relaxant quasi-immédiat sur la majorité des personnes.
Notamment car c’est le même type de luminosité rose ou orangée que nous percevons dans le ventre de notre mère, chaleureuse et rassurante.
Puisque la couleur rappelle également celle de la lumière du soleil couchant, on utilise ces lampes lors de sessions de chromothérapie, elles permettent de dynamiser le patient.
Des bénéfices pour tous
Produite à partir d’éléments naturels, chaque lampe en cristal de sel est unique. Si tout le monde peut en profiter, ses effets vont pourtant améliorer le ressenti de plusieurs catégories de personnes :
- Parce qu’elle assainissent l’air, les lampes en cristal de sel sont particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent d’allergies ou de troubles respiratoires comme la toux chronique ou l’asthme,
- La lumière feutrée et douce fait de ces lampes en cristal de sel de parfaites veilleuses dans la chambre d’enfants qui ont peur du noir
- Les personnes souffrant d’anxiété, de stress, de troubles du sommeil, de troubles de l’humeur voire de dépression (ou dépression saisonnière) seront relaxées et revitalisées par ces lampes si spéciales.
À lire: Choisir sa lampe de luminothérapie
Où placer les lampes en cristal de sel pour bénéficier de leurs bienfaits de manière optimale
L’effet apaisant des lampes se fera plus ressentir dans une pièce intime, où l’on se sent déjà chez soi. Ce peut être dans la chambre à coucher, pour se relaxer avant d’aller dormir. Ou dans le salon, à proximité de la télévision ou d’un écran d’ordinateur pour limiter les effets fatigants de la pollution électromagnétique.
Dans un bureau, la lampe en cristal de sel aidera à la concentration. On peut également la placer dans l’entrée de la maison, pour créer une sorte de sas de décompression entre le monde extérieur et la chaleur de son foyer.
Elles peuvent également être utilisées dans des espaces professionnels, notamment tous ceux liés au bien-être et à la relaxation.
De nombreux psychologues, masseurs, thérapeutes ou encore esthéticiennes utilisent les lampes à cristal de sel pour créer une atmosphère invitant à la détente pour leurs clients et patients.
De même, on en trouve dans de nombreux studios de yoga. L’effet calmant du cristal de sel vous aidera également à vous relaxer lors de votre séance de méditation.
**Cliquez ici pour découvrir les lampes en cristal de sel sur Amazon**
Pour un effet relaxant et stimulant démultiplié, il ne faut pas hésiter à adapter les règles du feng shui dans son foyer pour trouver la place idéale à sa lampe en cristal de sel.
La nature regorge de richesses aux vertus inattendues. Tout comme une simple lampe en cristal de sel peut vous apaiser, vous aider à mieux dormir, à être plus dynamique ou encore à mieux respirer, bref, avoir des effets positifs durables sur votre santé physique, mentale et morale.
Vous possédez une lampe en cristal de sel ? N’hésitez pas à nous expliquer en commentaires comment vous l’utilisez et comment elle a changé votre vie.
Bonjour, je suis actuellement sous antidépresseur et j ai beaucoup de crises d asthme en ce moment. Que me conseillez vous svp. Merci pour ce que vois faites.Bonne journée.
Bonjour je possède une lampe à cristaux de sel et je la mets tous les soirs dans mon salon pour regarder la télé surtout en hiver bien sûr pour une ambiance détendue et feutrée et connaissant les bienfaits j’en suis vraiment contente
Merci pour votre témoignage. C’est la même chose pour moi 🙂 Je m’en sers tous les soirs