Jus et smoothies

Quels sont les bienfaits du jus de bouleau?

Jus et feuilles de bouleau
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du jus de bouleau?
5 (100%) 20 votes

Le bouleau est un arbre de la famille des betulaceaes. Cet arbre pousse  dans les régions froides, arctiques. On le retrouve plutôt dans les zones de climat tempéré tels qu’en Amérique du Nord, en Finlande, en Sibérie .

En fonction de l’espèce il peut atteindre 30 mètres de long. Son tronc est plutôt mince, élancé .

Alors un jus de bouleau vous semble étrange ? Lisez la suite:

Découvrez en quoi le jus de bouleau peut être utile à votre organisme.

Qu’est ce que le bouleau ?

Cet arbre peut vivre jusqu’à 100 ans. D’autres espèces de bouleau poussent également en Asie. Il existe 3-4 espèces de bouleau en Europe qui sont:

  • Le bouleau verruqueux
  • Le Betula pendula
  • Le betula pubescent

En fonction des pays, vous avez différentes couleurs de bouleau. Le bouleau jaune , le bouleau noir , le bouleau flexible (brun foncé) poussent aux Etats-Unis et au Canada.

Le bouleau à papier est celui qui pousse en Europe . Son écorce est blanche et servait de  support papier en Russie dans les temps anciens. Cette dernière espèce peut atteindre jusqu’à 40 mètre de hauteur (1) .

Les différentes parties du bouleau sont utiles à l’usage par l’être humain. Les racines, les écorces, la sève et les feuilles ont tous des usages spécifiques qui ont ete reveles au fil des siècles.

Que retrouve t’on dans un jus de bouleau?

Le jus de bouleau est composé de nutriments à savoir:

La vitamine C

La vitamine C est l’un des nutriments les plus importants dans l’organisme à travers son rôle sur toutes les fonctions du corps.

Elle est un défenseur de votre système immunitaire. Elle intervient dans la production du collagène (intervenant dans la formation des cellules de l’épiderme, des os, des vaisseaux sanguins,  des ligaments..).

La vitamine C intervient également dans l’équilibre du système digestif, dans la fortification et la protection des os, des cheveux, des ongles et des dents.

Elle permet la synthétisation du fer dans le corps  en aidant le fer à se fixer dans l’organisme. Elle fournit également une quantité importante d’énergie. Elle restaure, répare les tissus abimés au niveau de la peau comme à l’intérieur du corps.

La vitamine C étant soluble , elle n’existe pas en réserve dans le corps, elle est apportée à chaque fois que nous consommons des repas.

Beaucoup d’aliments contiennent cette précieuse vitamine, ce qui induit rarement un déficit de vitamine C chez les individus. Mais il y’a des personnes qui ont des carences en vitamine C .

En consommant du jus de bouleau, vous fournissez à votre organisme la portion journalière de vitamine C nécessaire au corps.

À lire: Un petit cocktail ACE pour faire le plein de vitamines

Bouleau-jus

Bouleau

Le phosphore

C’est un oligo élément qui agit dans toutes les cellules du corps. Avec le calcium, le magnésium et le potassium , ils constituent des éléments impératifs au développement et à la protection des os.

Le phosphore transporte également l’énergie  dans les différentes cellules du corps. Il est également essentiel dans l’équilibre du PH du corps.

Il intervient en outre dans le métabolisme des lipides et des glucides.

Le potassium

Il est un nutriment porteur de charge électrique (agissant comme un ion) dans le corps. Le potassium intervient dans la production du sang, au niveau du système cardio vasculaire.

Il intervient également dans le transport de l’énergie vers les cellules du corps. C’est pourquoi un manque de magnésium entraîne une fatigue générale.

Au delà de la fatigue générale, le manque de magnésium affecte plusieurs fonctions de l’organisme pouvant aboutir sur des maladies cardiaques,, des problèmes liés au système sanguin (2).

À lire: Buvez du jus d’artichaut

Le magnésium

Le magnésium intervient dans le développement et l’équilibre des fonctions nerveuses, des muscles, et dans le système immunitaire d’une manière générale.

On considère que le magnésium intervient dans plus de 300 fonctions  biochimiques dans l’organisme.

Il est aussi important  dans l’équilibre  du taux de glucose dans le sang ainsi que  dans la protection contre le diabète, les maladies cardio vasculaires, l’hypertension.

Le silicium

Le silicium est un oligo élément n’existant pas à l’état pur. Il est présent dans les os. Les parties du corps humain qui contiennent le plus de silicium sont: le rate, l’aorte, les artères, les muscles.

Nos besoins quotidiens en silicium sont de 5 mg/jour pour un adulte. Cet nutriment aide avec le calcium et le magnésium à la solidité des os.

Il intervient au niveau des articulations pour  stimuler leur souplesse, leur mobilité. Il est essentiel dans la protection des cheveux, des ongles et de la peau à travers la stimulation du collagène  dans lequel il intervient.

Il joue également un rôle important dans les régimes par l’élimination des excès dans le corps et participe de façon générale aux fonctions de défense de l’organisme.

Le lithium

Il intervient surtout en psychiatrie. Le lithium (3) est important dans la régulation de l’humeur, du stress, de la nervosité.

Il intervient également dans le traitement des insomnies. Bien qu’étant important dans le traitement des dépressions et troubles liés, un excès de lithium est dangereux pour la santé.

Différence à faire entre le jus de bouleau et la sève de bouleau

Le jus de bouleau est obtenu à partir  des feuilles de bouleau . Il est vendu dans certaines surfaces, Mais vous pouvez faire vous même votre jus de bouleau à la maison et c’est plus sain.

Quant à la sève, elle provient directement de l’arbre. La sève dans les végétaux est ce liquide en général blanchâtre ou translucide qui nourrit le tronc des arbres, les branches et autres. Elle est un peu visqueuse.

La sève du bouleau est également vendue (elle est plus chère) dans certaines surfaces. La différence est donc importante selon que vous souhaitez avoir du jus ou de la sève de cet arbre. La sève de bouleau se récolte au printemps.

À lire: Les bienfaits du jus de concombre

Les bienfaits du jus de bouleau

Detox du foie

Rôle du foie

Votre foie est l’organe qui purifie entièrement l’organisme.  Il est l’un des organes les plus importants (5). Il intervient dans plus de 200 fonctions du corps en  sécrétant, en transformant, en synthétisant, en régularisant ou en entreposant dans le corps.  De façon plus détaillée, votre foie:

  • Traite et élimine les toxines provenant de l’alcool, du tabac, des drogues, des poisons, des médicaments, des produits chimiques inhalés ou consommés
  • Nettoie , purifie le sang, et le rend potable pour l’usage par les autres organes
  • Traite et élimine le cholestérol et le sucre. A travers ce rôle il aide à équilibrer le taux de sucre et de cholestérol dans le sang
  • Produit des enzymes qui vont éliminer les bactéries et purifier le corps et surtout le sang des bactéries nuisibles
  • Capte les vitamines, les traite, les  emmagasine pour leur utilisation par les organes
  • Maintient l’équilibre hormonal
  • Produit la bile qui à son tour va favoriser la digestion des aliments (5)
  • Supplée aux organes chargés de produire de l’énergie par la production d’énergie en cas d’urgence

Importance du jus de bouleau

Vu le rôle important  du foie, il est crucial de l’entretenir et de le maintenir en bonne santé, Ceci passe par une bonne hygiène de vie , mais aussi par une alimentation saine et équilibrée.

Le jus de bouleau (sève et jus) contient de véritables propriétés détoxifiantes. Pour les cures de détox , le jus de bouleau est indiqué parce qu’il agit efficacement sur le foie.

Il l’aide à restaurer les tissus endommagés du foie, il l’aide également  à traiter et évacuer efficacement les toxines hors du corps.

Détox des reins

Tout comme le foie, les reins ont également une fonction de filtre dans l’organisme. Vos reins :

  • Maintiennent l’équilibre des minéraux dans l’organisme car la carence ou l’excès des minéraux entraînent des problèmes de santé
  • Produisent des vitamines, des enzymes et des hormones qui vont réguler les différentes fonctions dans le corps
  • Éliminent les déchets produits par le corps tels que l’urée qui provient de la digestion de certains nutriments
  • Filtrent le sang; c’est pourquoi l’insuffisance rénale entraîne  entre autre des maladies de peaux

Le jus de bouleau est un diurétique. A travers les enzymes  et les composés phénoliques qu’il contient,ce jus  aide les reins à évacuer les déchets par une grande production d’urine(6)  .

Un anti inflammatoire contre les rhumatismes

Le mot rhumatisme désigne un large éventail d’inflammation. Les rhumatismes sont entre autre l’arthrose, l’arthrite.

Les feuilles et le jus de bouleau grâce à leurs proprieties anti inflammatoires soulagent des douleurs rhumatismales. Vous pouvez faire du jus de bouleau que le malade va boire régulièrement.

Pour une action directe, faites chauffer les feuilles de bouleau. Les disposer sur un matelas et demander au malade de s’allonger sur le matelas. Ses douleurs seront vite soulagées.

Dans l’industrie pharmaceutique, le bouleau entre dans la composition des médicaments de l’arthrose.

À lire: Pourquoi boire du jus de céleri?

Pour favoriser une bonne digestion

Le jus de bouleau étant un fluidifiant, il vous évitera la constipation. Si vous avez des troubles digestifs, buvez ce jus (2 verres environ / jour) pour venir à bout de vos problèmes digestifs

Contre les affections cutanées

Le boulot est utilisé pour traiter les infections de la peau. Le jus de bouleau a des propriétés astringentes . Pour les peaux grasses, il permettra d’éliminer l’excès de sébum et de resserrer les pores .

Bouleau-support papier

Bouleau-support papier

Usages de l’arbre du bouleau

Il existe plusieurs usages du bouleau en fonction de la partie concernée.

  • Support papier: Entre le XI ème siècle et le XV eme siècle, les écorces de bouleau (l’espèce la plus répandue en Europe) étaient utilisées comme support papier.

Des textes appelés “textes de Novgorod ont été inscrits sur des écorces de bouleau  dans les villes russes médiévales.

Jusqu’à ce jour, plus de 1000 documents inscrits sur le bouleau ont été retrouvés par l’expédition archéologique  de Novgorod. Les textes étaient inscrits à l’intérieur des écorces  avec du métal et des os

  • Comme boisson: En Amérique du Nord, à partir de l’eau de bouleau, on fabrique de la bière, du vin
  • En phytothérapie:  le bouleau est utilisé pour activer les fonctions détox du foie et des reins
  • Industrie pharmaceutique: il intervient dans la fabrication de plusieurs médicaments

Découvrez aussi: le  jus de betterave: 12 raisons d’en boire

Recettes

Simple jus de bouleau

Ingrédients

  • 250 g de feuilles fraîches de bouleau
  • 2 litres d’eau minérale
  • 1 poignée de feuilles de menthe
  • Du sucre selon votre convenance
  • 1 citron et son jus

Préparation

  • Lavez et égouttez les feuilles de bouleau
  • Faites bouillir dans votre eau minérale. Lorsque le jus en ressort, descendez le pot du feu
  • Coupez votre citron en deux et jetez le dans le pot
  • Nettoyez vos feuilles de menthe et ajoutez les au pot
  • Laissez le tout infuser et refroidir
  • Filtrez le jus obtenu. Pressez bien les feuilles à l’aide  d’une cuillère pour en retirer le maximum de jus
  • Ajoutez le sucre et mettez au frais. Vous pouvez le boire tiède , ou frais

Valeur nutritionnelle

Ce jus peut être consommé au cours de la journée comme une cure détox ( toutes nos recettes de jus Detox ici). Les feuilles de bouleau sont légèrement sucrées. Personnellement je n’ajoute pas de sucre. Mais à chacun ses gouts. Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel.

Bouleau en hiver-jus

Bouleau en hiver

Punch tropico-méditérranean

Ingrédients

C’est un petit cocktail que j’ai fait pour avoir une saveur particulière. Il est né de ma curiosité de savoir le goût du mélange entre des plantes de climat tempéré et des fruits tropicaux. J’ai adoré ce cocktail que je partage bien volontiers avec vous. Vous aurez besoin de :

  • 250 g de feuilles de bouleau
  • ½ ananas
  • 3 oranges
  • 2 mangues
  • 2 mandarines

Préparation

  • Nettoyez vos feuilles et les mettre dans votre machine
  • Ajoutez-y les oranges et les mandarines après les avoir débarrassés de leurs pelures et de leurs pépins.
  • Pelez l’ananas et les mangues, les mettre en morceaux et les ajouter au reste des fruits et feuilles
  • Vous pouvez ajouter un ½ verre d’eau pour faciliter le juicing.
  • Lorsque le jus est prêt , vous pouvez y mettre du sucre selon votre goût.

Valeur nutritionnelle

Ce jus est assez riche en nutriments vu  sa composition. Il est également délicieux. Je vous le recommande vivement.

Indications et contre indications

Pour éviter les interactions médicamenteuses, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer régulièrement le jus ou la sève de bouleau dans les cas suivants:

  • En cas de prise de médicaments anti coagulants: le bouleau est un fluidifiant, sa consommation pourrait donc agir sur les effets des anticoagulants
  • En cas de grossesse ou d’allaitement: les effets des produits à base de bouleau sont encore méconnus sur le foetus et le bébé.
  • Pour les personnes âgées et les enfants
  • Hypertension artérielle: le jus de bouleau consommé en grande quantité pourrait augmenter le taux de sodium dans le sang ainsi que la pression artérielle
  • Médicaments diurétiques: il pourrait avoir des interactions médicamenteuses
  • En cas de problèmes cardiaques: evitez de le consommer  pour ne pas aggraver le cas.

Conclusion

Les bienfaits du jus de bouleau ne vous laisseront pas indifférents. Pour lutter contre vos douleurs, consommez ce jus et utilisez les feuilles pour un massage.

Ses vertus diurétiques vous aideront également après les périodes de fêtes à brûler les moindres graisses . Je vous le conseille aussi dans un régime amaigrissant.

N’oubliez pas de partager notre article.

Bonus: encore plus de jus

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!