Remèdes naturels

Quels sont les effets de la biotine?

biotine
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les effets de la biotine?
5 (100%) 7 votes

Vitamine B8, vitamine B7, vitamine H, Coenzyme R ou biotine, quelle que soit son appellation, je suis sûre d’une chose, c’est un élément miraculeux dont mon organisme ne peut pas se priver.

Oups, si j’avais connu plus tôt les bienfaits de ce composant sur ma santé,  je n’aurais pas perdu mon temps à chercher des solutions compliquées et chères pour remédier à mes petits maux au quotidien et pour prendre soin de mon corps naturellement.

Et vous, savez-vous que la biotine apporte de nombreux bienfaits sur votre santé et votre beauté ?

Les bienfaits de la biotine sur la santé

Vous consommez, c’est sûr, de la biotine au quotidien grâce à vos aliments, mais ne savez pas ses réelles vertus sur la santé ainsi que le dosage quotidien nécessaire pour rester en pleine forme. Zoom sur les principaux avantages de cette substance pour votre organisme.

Biotine : un bon régulateur du taux de sucre dans le sang

Un taux élevé de sucre dans votre organisme n’est pas un bon signe pour votre santé. C’est le principal responsable du diabète et d’autres maladies graves. Pour faire baisser naturellement le niveau de glycémie, la biotine reste une meilleure alternative.

Cette vitamine hydrosoluble se révèle efficace pour gérer le taux de sucre dans le sang. Elle contribue largement à la transformation du glucose en énergie. Avec une consommation quotidienne de la dose préconisée en biotine, la quantité de sucre présente dans votre sang réduit considérablement.

En cas de diabète, la consommation de cette substance permet même d’éviter les blessures qui pourraient être fatales pour les personnes diabétiques.

Biotine pour un meilleur métabolisme

Pour stimuler le métabolisme, la biotine est une meilleure aide. La capacité de cet élément à métaboliser les acides aminés, les lipides, les glucides et les protéines est prouvée. Si le taux de biotine dans votre organisme est normal, les aliments que vous consommez seront vite transformés en énergie parce que cette substance aide à assimiler rapidement les glucides, les acides gras et les acides aminés.

En cas de problèmes métaboliques, n’hésitez pas à faire le plein de vitamine B8 pour y remédier. Cette solution augmentera le métabolisme de votre corps pour rester en bonne santé et pour prévenir la prise de poids. Vous pourrez consommer des nourritures riches en biotine ou prendre un supplément.

Optimiser la réparation et la construction des muscles grâce à la biotine

Comme tous les autres tissus cellulaires, les fibres musculaires se déchirent et se réparent également. À part le repos de 24 à 48 heures recommandées, une bonne dose de biotine accélère cette récupération musculaire. Cette vitamine aide les muscles à se reconstituer rapidement.

La consommation d’une bonne quantité de biotine est donc recommandée suite à un exercice physique intense sollicitant les muscles.

Biotine contre le cholestérol

Même si certains scientifiques doutent de l’efficacité de la biotine pour lutter contre le cholestérol, quelques études menées sur des animaux ont prouvé que cette substance permet de combattre cet excès de substance grasse dans les tissus et les liquides.

On a également précisé auparavant que la biotine améliore la synthèse des lipides par l’organisme. C’est donc efficace pour abaisser le taux du cholestérol dans le corps, et donc pour prévenir les risques de calculs biliaires ou d’artériosclérose.

 Un aide-mémoire très efficace

Le rôle de la biotine dans la production d’acides gras ou lipides simples n’est plus à prouver. Ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Si vous avez des problèmes de perte de mémoire, retrouvez votre mémoire d’éléphant grâce à la biotine.

Cet élément est également connu pour sa fonction sur le transport du dioxyde de carbone afin de s’en débarrasser et d’assurer une bonne oxygénation du système nerveux.

Quelles sont les conséquences de la carence en biotine ?

La carence en biotine présente de nombreuses conséquences sur la santé. Elle se traduit souvent par la fatigue intense. L’absence de cette substance entraîne une baisse considérable de l’énergie. Le manque de biotine est, en plus, lié à l’état dépressif et aux troubles de l’humeur d’une personne. Il est également responsable de nombreuses anomalies telles que :

  • Les troubles de l’humeur
  • La chute importante de cheveux, la croissance rapide des cheveux blancs et l’apparition des pellicules
  • La dégradation des phanères et des ongles
  • L’apparition des symptômes anorexiques
  • Les malaises comme les vomissements, les nausées ou encore les pâleurs
  • La conjonctivite
  • La sècheresse de la peau et l’apparition des boutons
  • Les éruptions cutanées autour du nez, de l’appareil génital et/ou de la bouche
  • La perte de sourcils et de cils si la carence est très grave

Les doses quotidiennes requises de la biotine

Pour éviter ces différents problèmes liés à la carence en biotine et pour préserver la santé de vos ongles, de votre peau et de votre peau, vous devrez consommer une dose normale de vitamine B8. Ces besoins journaliers en biotine varient selon l’âge.

D’après le rapport de l’Académie nationale de l’Institut des sciences de la médecine, l’apport quotidien idéal de biotine est de 5 microgrammes par jour pour les nourrissons. Ceci sélève entre 6 à 8 microgrammes par jour si le nourrisson est âgé de 7 mois à 3 ans. Pour les enfants de 4 à 13 ans, il leur faut 12 à 20 microgrammes de biotine par jour, contre 25 microgrammes pour les adolescents.

S’il s’agit d’hommes ou de femmes adultes âgés de plus de 19 ans, ce quota quotidien est à 30 microgrammes. Il atteint tout de même 30 milligrammes pour les femmes enceintes et allaitantes.

Biotine : un allié beauté incontournable

Ce n’est plus à prouver, la biotine permet de préserver la santé de la peau, des ongles et des cheveux. De nombreux spécialistes capillaires et cosmétiques utilisent ce composant pour fabriquer de nombreux produits pour les cheveux et la peau.

Les bienfaits de la biotine sur la peau

Souhaitez-vous avoir une peau lisse, éclatante et douce ? La biotine sera votre meilleur allié beauté. Grâce à sa capacité hydratante, cette substance permet de lutter contre les rides indésirables et le vieillissement prématuré de la peau.

Comme les autres vitamines B, la biotine accélère également le renouvellement des cellules de la peau et favorise la régulation des systèmes hormonaux. Ce qui fait d’elle un véritable remède aux certaines éruptions cutanées comme l’acné pour faire disparaître ces satanés boutons qui vous empêchent de vous sentir bien dans votre peau.

Sachez que la biotine est déjà présente dans certains produits de massage ou cosmétiques. Vous pourrez les utiliser, en complément de vos aliments riches en vitamines B8 ou de votre supplément.

Les bienfaits de la biotine sur les cheveux

Certains cas d’alopécie sont liés à une carence grave en biotine. De nombreuses personnes ont témoigné de  l’efficacité de cette substance sur la santé capillaire. Après des traitements à base de biotine, elles ont pu arrêter les pertes de leurs cheveux et retrouver leur qualité.

Un véritable constituant des cellules, cette substance favorise la pousse des cheveux. C’est la solution miracle pour avoir une chevelure brillante et soyeuse.

C’est également un soin efficace pour lutter contre la séborrhée du cuir chevelu, les troubles de phanères chez les adolescents et les adultes. Un traitement spécifique à base de vitamine B8 permet également de se débarrasser des croûtes de lait chez les nourrissons.

Les bienfaits de la biotine sur les ongles

Des études ont démontré que 10 mg de complément alimentaire à base de biotine permet de fortifier et de lisser les ongles. Le test a été une vraie réussite pour les 91% des personnes expérimentées qui ont des ongles abimés. Suite à un contrôle placebo et à l’utilisation de la biotine, ces dernières ont vu la qualité de leurs ongles s’améliorer.

En fait, la biotine stimule l’hydratation de la partie interne de l’ongle. Grâce à ses propriétés intéressantes, cette vitamine optimise la production de la kératine qui rend plus résistants et plus forts vos ongles. Elle complète également les éléments de base dont ils ont besoin pour assurer leur bonne croissance et leur bonne qualité.

C’est donc votre substance miracle pour éviter ou soigner les ongles cassants. Ainsi, vous pourrez bien les montrer sans aucun complexe.

Les aliments riches en biotine

Si les autorités de santé européennes confirment les bienfaits de la biotine sur la santé, ce n’est pas pour rien. En 2012, l’EFSA, la Commission européenne et l’European Food Safety Authority ont évoqué les rôles de cette substance dans le métabolisme énergétique, le soin des cheveux, de la peau, des ongles et le bon fonctionnement du système nerveux et mental, après analyse des données scientifiques.

Savez-vous que la carence en biotine est souvent liée à un régime alimentaire malsain et déséquilibré ? Pour faire le plein de vitamine B8, privilégiez ces aliments :

  • Les œufs : un vrai concentré de biotine, l’œuf vous sera votre meilleur atout santé et beauté. Vous pourrez le déguster avec une salade, dans un gâteau ou au petit-déjeuner sur le plat ou en omelette.
  • Les petits pois : une véritable source de biotine, le petit pois vous aidera à augmenter votre quantité de vitamine B8.
  • Les poissons : saumon, thon, hareng, sardine… vous aurez un large choix de poissons pour compléter votre niveau de biotine.
  • La banane : s’il y a un fruit qui offre une bonne concentration de biotine, c’est sûrement la banane. N’hésitez pas à insérer cet aliment dans votre régime alimentaire.
  • Les noix : apportez plus de biotine dans vos repas en privilégiant l’utilisation des noix dans vos préparations.
  • La tomate : puisez vos réserves de biotine dans la tomate pour avoir des cheveux, des ongles et un visage parfaits.
  • Le foie de bœuf : outre son apport en protéines, en zinc et en fer, le foie de bœuf est également une source inépuisable de biotine. De nombreuses recettes vous sont accessibles pour varier les goûts.

Qu’en est-il des suppléments ?

La biotine est produite par la flore intestinale, apportée par l’alimentation ou par des suppléments. Ces derniers se présentent sous différentes formes actuellement. Vous découvrirez des gélules, des comprimés et des solutions injectables.

On trouve surtout des compléments permettant de traiter les pertes et la pousse de cheveux ainsi que le soin du visage. Mais, tous ces suppléments ne se valent pas. Il faut donc choisir les meilleurs suppléments préconisés par votre médecin. Mais leur prise doit être accompagnée d’un bon équilibre alimentaire.

Conclusion

Peu connues, mais très efficaces, les vertus de la biotine sont innombrables. Que vous ayez des problèmes de métabolisme, de perte de mémoire, de cholestérol, de diabète ou de muscles, trouvez votre remède dans cette substance miraculeuse.

Faites également de la biotine votre produit de beauté par excellence pour prendre soin de votre peau, de vos ongles et vos cheveux. La règle est simple : adoptez un régime alimentaire équilibré et sain.

N’hésitez pas à partager vos avis et votre expérience concernant la biotine avec nous et les internautes. Vos commentaires seront les bienvenus.

Sources

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!