Jus et smoothies

Quelles sont les propriétés et bienfaits du jus de grenade?

jus-grenade-bienfaits
Écrit par Nathalie Marty
Quelles sont les propriétés et bienfaits du jus de grenade?
5 (100%) 28 votes

Le jus de grenade est très célèbre grâce à deux propriétés essentielles qu’il apporte à l’organisme. La punicalgine et l’acide punique. Ces puissants antioxydants protègent votre organisme à plusieurs niveaux. Vous permettant de lutter comme de prévenir certaines maladies.

La grenade a été introduite en Égypte ancienne grâce à ses vertus sur la santé.

Ne vous en privez pas, offrez-vous un jus de grenade régulièrement et vous nous direz-vous mêmes les propriétés et bienfaits du jus de grenade .

Les propriétés du jus de grenade

La grenade contient essentiellement deux éléments nutritifs qui font sa célébrité.

  • La punicalagine dans la grenade a une activité antioxydante trois fois plus puissante que celle des antioxydants des thés verts
    • L’acide punique ,elle inhibe le virus de la grippe. Ceci a été démontré dans une étude réalisée par le centre Texas Health center de Houston (Usa). Elle inhibe aussi les cancers.

Quels sont les autres éléments nutritifs de votre jus de grenade ?

Votre jus de grenade contient plusieurs autres éléments nutritifs dont les plus importants en quantité sont :

  • La vitamine B5, ou acide pantothénique :  elle est le coenzyme de la vitamine A. C’est-à-dire qu’elle permet à cette vitamine A de mieux jouer son rôle, d’être plus active. La vitamine B5 protège et favorise la résistance des muqueuses et de la peau.  Elle agit également sur la protection et la beauté capillaires.

Elle est nécessaire pour l’action des lipides, des glucides et des protéines dans le corps (1) . La vitamine B5 est détruit par l’effet de la chaleur, alors ne chauffez pas votre jus de grenade.

  • La vitamine C (30%) : le rôle de la vitamine C est de protéger notre système immunitaire. Cette vitamine est essentielle dans la croissance. Elle transforme les poisons que consomme votre corps (par la respiration, l’alimentation, les traitements médicaux) en sels solubles qui sont évacués par l’organisme. La vitamine C protège votre organisme des cancers.

Elle lutte également contre les radicaux libres dans le corps. Ces radicaux libres provoquent l’affaiblissement de vos cellules, ce qui entraîne l’athérosclérose, le vieillissement, le dysfonctionnement de votre métabolisme ainsi que plusieurs maladies dégénératives. Le professeur Irwin Stone, chercheur aux Etats Unis a montré dans une étude publiée l’importance de la vitamine C a tous niveaux de notre organisme.

  • Du folate ou Vitamine B9. Cette (2) vitamine est importante dans le système immunitaire. Son importance est surtout remarquée dans le cas des grossesses ou le manque de vitamine B9 peut entraîner des malformations congénitales, des fausses couches et autres problèmes liés.
  • De la vitamine K, (36%) elle intervient dans la formation des tissus, dans la croissance osseuse dans la coagulation sanguine. Elle intervient en collaboration avec les protéines
  • Du potassium, (12%) le potassium est très important dans les fonctions rénales de votre corps. Il permet aussi les contractions musculaires ainsi que la transmission d’impulsion nerveuses.

Avec le sodium, le potassium contribue au maintien de l’environnement acido-basique de votre corps. Elle participe également aux réactions chimiques (3) dans le corps.

  • Des fibres (7 grammes), elles sont importantes dans la régulation du transit intestinal, ce qui vous évite les constipations, les diarrhées et autres problèmes liés à votre estomac.

Découvrez: Les bienfaits du jus de tomates

Les bienfaits du jus de grenade

Protection de la peau contre les coups de soleil

La grenade contient plusieurs antioxydants pour la peau. C’est pourquoi beaucoup de femmes font des cures de grenade avant l’été. Très important pour protéger sa peau contre les rayons solaires.

Une petite recette avant de s’exposer au soleil. Nettoyez un kg de carotte. Y ajouter le contenu de 1 kg de grenade. Faites-les passer dans votre appareil.  Vous pouvez consommer le jus obtenu en faisant une cure un ou deux jours avant les bains de soleil. La carotte contient de la bêta carotène qui est très bon pour la santé de votre peau. Combinée à la grenade, c’est très puissant pour protéger votre peau.

Lutte contre le PSA élevé

Le PSA est un taux élevé de l’antigène prostatique, qui augure bien souvent un cancer de la prostate. Un PSA élevé est une anomalie, et il est important de consommer certains aliments pour faire chuter ce taux.

Plusieurs personnes ayant un taux élevé de PSA ont témoigné des vertus de la grenade pour faire baisser le taux de PSA. Après consommation du jus de grenade au moins une fois par jour sur 6 mois, elles ont vu leur taux de PSA se stabiliser. Plus question de se lever dans la nuit pour des envies d’uriner intempestives et difficiles (4).

Prévention contre les cancers

Les puissants antioxydants de la grenade permettent tout comme dans le cas du virus de la grippe de piéger les cellules cancéreuses, les empêchant d’évoluer. Il a été démontré scientifiquement la lutte contre le cancer de la prostate et contre les cancers de sein.

Le polyphénol, les anthocyanes et les tanins contenus dans le jus de grenade inhibent l’action des cellules cancéreuses dans votre corps.

jus-grenade

Un petit verre de jus de grenade?

Prévention contre la tension

La punicalagine contenue dans la peau et dans le jus de la grenade lutte efficacement contre l’hypertension artérielle. Dans une étude publiée aux Etats-Unis (5) , il a été démontré l’action de la punicalagine sur l’hypertension artérielle.

Il est donc conseillé de boire un jus de grenade par jour si vous avez des difficultés pour consommer les crucifères.

À lire: Pourquoi boire du jus de betterave

Lutte contre les radicaux libres

Grâce à ses super antioxydants, le jus de grenade permet de piéger et d’éliminer hors du corps les radicaux libres qui constituent un poison dans votre organisme.

Bonne nouvelle pour les sportifs

Le jus de grenade est surtout conseillé aux sportifs. En effet il est désaltérant, mais en plus il favorise la musculation. Il permet également de perdre la graisse abdominale.

Arthrite et autres douleurs musculaires

Les antioxydants de la grenade interviennent dans la formation et la croissance osseuse. Elle intervient aussi dans la concentration musculaire. En consommant régulièrement du jus de grenade sur plusieurs semaines, vos douleurs s’arrêteront. Non seulement ça mais vous prévenez ainsi d’autres douleurs musculaires qui pourraient pointer le nez à l’avenir.

À lire: Les bienfaits du jus de cerise

Lutte contre les dysfonctionnements érectiles

Pour vous messieurs, nous vous conseillons ardemment ce fruit.  En effet les antioxydants de la grenade empêchent les radicaux libres d’endommager les vaisseaux sanguins liés à l’érection.

Une étude menée à Los Angeles pendant 4 semaines sur 53 hommes souffrant de troubles érectiles a prouvé que le jus de grenade est indispensable pour améliorer et réparer les problèmes érectiles.

42 % des hommes ont trouvé leur érection améliorée en buvant chaque jour 250 ml de jus de grenade. Alors que seulement une trentaine ont vu leur érection s’améliorer en prenant du Placebo dans les mêmes conditions (6). Voir aussi dans ce cas le  gingembre.

Recette de jus de grenade

Pour un jus de grenade au goût délicieux, vous devez utiliser uniquement les grains. Il est important d’ôter en plus de la peau, la peau blanchâtre à cause de son goût amer. Votre jus perdrait de son délice. Alors ôtez et mettez dans votre extracteur de jus les grains.

Pour 250 ml de jus, vous aurez besoin de 4 grosses grenades, 3 glaçons et un quart de citron pour la décoration

Lavez les grenades et coupez-les en 2. Ensuite pressez à l’aide du presse agrumes. Filtrez le jus obtenu à l’aide d’un tamis en acier anti oxydable.  Ajoutez quelques glaçons dans votre jus de grenade. Décorez avec votre citron.

Vous pouvez également utiliser votre extracteur de jus pour la préparation.

Conclusion

Comme la plupart des fruits et légumes, la grenade est une mine de nutriments qui sont bénéfique à notre santé. Quoi de mieux que de s’offrir un jus de grenade fait maison, pour se désaltérer et profiter pleinement de l’effet de ses antioxydants sur notre corps.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Très bel article ! en effet le jus de grenade est un produit indispensable à la santé, à consommer en cures régulières. Il renferme entre autres du potassium. Personnellement j’en consomme régulièrement en l’achetant dans les rayons bios ou chez Biocoop. Merci pour ce post très complet

    • Merci pour votre commentaire, moi aussi j’adore. Pas toujours évident d’en trouver mais c’est vraiment un indispensable je trouve 😉

Laisser un commentaire

Suivez-nous!