Remèdes naturels

Les 7 bienfaits de la racine de guimauve

Racines de guimauve
Écrit par Nathalie Marty
Les 7 bienfaits de la racine de guimauve
5 (100%) 6 votes

La racine de guimauve appelée marshmallow en Anglais provient de la guimauve (évidemment) dont les différentes parties peuvent être consommées. Les racines de cette plante suscitent plus d’intérêt pour leurs propriétés médicinales.

Dans les cultures grecques et asiatiques, la racine de guimauve est très populaire pour le traitement des bronchites et autres douleurs assimilées.

Découvrez dans cet article les 7 bienfaits de la racine de guimauve.

Composition

La guimauve officinale est cultivée comme plante médicinale pour l’ornement, pour ses propriétés émollientes. Elle est cultivée soit en tant que plante potagère ou encore pour ses racines.

Plante herbacée vivace, elle est de la famille des malvacées. Très répandue en Europe, elle porte d’autres noms : guimauve sauvage ou mauve blanche (1).

Cette grande plante laineuse peut atteindre jusqu’à 1.5 M de hauteur. Sa tige est composée de poils et ses feuilles sont composées de lobes (en général 3) avec une bordure dentée. La floraison de la guimauve est en Juillet.

La racine de guimauve est particulièrement intéressante pour ses propriétés. Voici de quoi est composée votre racine de guimauve:

  • Les flavonoïdes dont l’isoscutellareine : (2) Les flavonoïdes ont été découvertes en  par Albert Szent-Gyorgyi, prix nobel de médecine en 1937.

Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui ont de réels effets dans la protection du système cardiaque et en général de l’organisme.

Grâce aux antioxydants contenus dans les flavonoides , votre corps peut lutter contre les radicaux libres qui menacent l’organisme. Il peut également lutter contre les infections de tout genre, renforcer son système immunitaire.

Les antioxydants interviennent dans l’assimilation de certains nutriments dans le corps. Ils permettent également le processus de synthétisation de certains éléments.

D’une façon générale les antioxydants des flavonoïdes jouent différents rôles importants à tous les niveaux de votre organisme.

  • L’amidon , également appelé fécule lorsqu’il provient de tubercule ou de racine. Le fécule contenu dans la racine de guimauve est une source d’énergie.
  • Les acides phénoliques : Les acides phénoliques sont apportés dans votre organisme au travers de l’alimentation. Ils sont présents dans la racine de guimauve . Ils ont des activités antioxydantes dans le corps.

Mais au delà cette activité antioxydante, on a pu découvrir qu’ils assurent entre autre le maintien de l’intégrité des tissus vasculaires qui sont les vaisseaux, les capillaires et les artères.

Les phénoliques contribuent à la vasodilatation (important pour éviter les crises cardiaques), ils bloquent également  l’agglutination des plaquettes pour éviter qu’elles ne forment des caillots de sang.

Ces caillots de sang en général bouchent les tissus vasculaires. Ils provoquent ainsi une crise cardiaque ou entraînent des dysfonctionnements du système cardio vasculaire.

Grâce aux effets anti inflammatoires des acides phénoliques, ils luttent contre la multiplication des cellules musculaires autour des artères. Ceci dans le but de limiter l’apparition et l’évolution de l’athérosclérose.

Les composés phénoliques préviennent également du dérèglement  des mitochondries. Le dérèglement dans le fonctionnement des mitochondries entraînent les cancers inflammatoires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer (2).

  • Les acides aminés sont un groupe de protéines. Les acides aminés jouent un rôle de prévention et de protection contre certaines maladies.

Ils vous protègent des troubles d’érection, des excès de graisse, du diabète, des infarctus, de l’ostéoporose, du vieillissement prématuré, du cholestérol, de la chute des cheveux.

Ils vous assurent aussi une peau jeune et saine, un sommeil de qualité. En général, les acides aminés ont des rôles à tous les niveaux de votre organisme. Leur consommation est donc très importante pour votre organisme.

  • Les polysaccharides dont les glucanes : Les Polysaccharides interviennent dans la prévention des maladies de type dégénératif telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Ils agissent avec les acides polyphénoliques dans le corps.

Ils sont aussi des anticoagulants dans le corps. En réduisant la viscosité  des plaquettes, il rendent difficile voire impossible l’accumulation de ces plaquettes dans les parois artérielles. Ils interviennent également dans la régulation des fonctions immunitaires.

  • Les coumarines : Ce sont des arômes contenues dans certaines plantes. Dans le foie, elles sont transformées en lactone pour agir sur le drainage sanguin et lymphatique.

Elles soutiennent le bon fonctionnement  de votre système digestif. Elles  ont des effets diurétiques et détoxifiantes dans votre organisme.

Racines de guimauve-bienfaits

Racines de guimauve-bienfaits

Les bienfaits de la racine de guimauve

hochet végétal pour la poussée dentaire de bébé

La racine de guimauve est une précieuse aide lorsque bébé commence ses premières poussées de dents. Tendez la à bébé qui va mordiller le bâton de racine de guimauve. 

Ses démangeaisons seront non seulement apaisées, mais cela va stimuler la percée des premières dents.

Le bâton de racine de guimauve contient en effet des mucilages adoucissants. Il contient des coumarines dont le rôle est de lutter contre le ballonnement et de protéger le tube digestif.

Grâce à ces arômes, votre bébé aura un système digestif plus équilibré. Ne vous en faites pas, Il est élastique, donc sécurisant; bébé ne peut pas le casser pendant qu’il le machouille.

En s’amusant à mâcher cette racine,les  gencives de bébé profitent des principes actifs de la plante qui sont relâchés sous l’effet de la mastication.

Superbe moment de jeu, de découverte pour bébé, mais pour vous, c’est un moyen pour calmer et adoucir les gênes provoquées par les premieres poussées. Moins de pleurs et moins de stress aussi.

En lieu et place des gels et des hochets en plastiques fabriqués et dont on connaît à peine la réelle composition et le mode de fabrication, le hochet de guimauve est le mieux indiqué pour les poussées dentaires.

Quelques précautions sont à prendre lorsque vous donnez la racine de guimauve à bébé. Ne lui donnez le hochet de guimauve que si vous êtes avec lui, et veillez de près lorsqu’il la machouille. Ceci pour éviter qu’il ne s’enfonce la racine dans la gorge.

Contre le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable  se caractérise par des crampes au ventre, des douleurs qui s’estompent par les flatulences. Il est également suivi de ballonnements, de flatulences, de mucus dans les selles.

Pour certaines personnes, ce syndrome se manifeste sous forme de diarrhées, pour d’autres encore sous forme de constipation. Les activités dans le tube digestif sont également  bruyantes.

Les personnes atteintes du côlon irritable ont souvent envie d’aller aux toilettes.

Au delà du domaine abdominal qui crée des douleurs, certaines personnes ont la nausée, les maux de tête. Les symptômes se manifestent en général après les repas.

Les origines du côlon irritable sont peu connues jusqu’à ce jour. Cependant, le stress, la mauvaise qualité du sommeil et une alimentation non équilibrée sont des sources probables du syndrome.

Les racines de guimauve, grâce aux mucilages qu’elles contiennent sont un remède efficace contre le syndrome du côlon irritable.

Contre la maladie de crohn

La maladie de crohn est une irritation , une inflammation d’une partie du tube digestif. Elle se manifeste par des diarrhées, des douleurs à l’abdomen. La maladie touche n’importe quelle partie du tube digestif, mais plus généralement l’intestin grêle.

Les causes de la maladie de crohn sont méconnues. Cependant dans certains cas, cette maladie est héréditaire. Les personnes consommant le tabac sont plus à risque que les non fumeurs.

La maladie de crohn peut déboucher sur d’autres complications dont l’occlusion intestinale. Chez ces patients, on remarque une anémie bien des fois.

La racine de guimauve grâce à ses propriétés anti inflammatoires, apaisantes peut soulager vos douleurs. Vos crises s’espaceront et vous sentirez un mieux être général.

Contre la toux et les maux de gorge

Dans cette conclusion d’étude, les chercheurs énoncent que les fleurs et les racines de guimauve ont été étudiées afin de démontrer leurs actions contre les toux (4).

En effet, les polysaccharides  ainsi que d’autres nutriments contenus dans la plante concourent à soigner les toux.

Les racines de guimauve prises en décoction soulageront très vite vos toux, maux de gorge, bronchite, et aphtes.

Pour les cheveux entremêlés

Les mucilages sont des substances végétales constituées de polysaccharides. Elles gonflent au contact de l’eau et prennent une apparence semblable à la gélatine (5). Les mucilages contenus dans la racine de guimauve aident à démêler les cheveux emmêlés.

Elles permettent également d’hydrater votre fibre capillaire. Son aspect visqueux, glissant vous aidera à démêler tout en douceur vos cheveux.

Cette gaine capillaire aideront vos cheveux à glisser les uns contre les autres. Ils seront non seulement démêlés, mais mieux ils deviendront plus volumineux.

En plus de démêler les nœuds dans vos cheveux, ils protègent le cuir chevelu des pellicules. Si vous avez souvent des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, utilisez les racines de guimauve pour vos shampoings de façon régulière.

Ces démangeaisons vont diminuer pour ensuite disparaître totalement avec le temps. Ces racines sont très nourrissantes pour vos cheveux et préviennent l’apparition des irritations et autres problèmes liés au cuir chevelu. Utilisez- les en après shampoing.

Vous pouvez utiliser la poudre de racine de guimauve pour vos masques de cheveux. Dans un bol, versez 2-4 cuillères à soupe de racine de guimauve en poudre en fonction de la consistance que vous souhaitez donner à votre masque.

Faites 6 parts avec vos cheveux. Laissez reposer le mélange quelques petites minutes. Appliquez le mélange gélatineux sur le cuir chevelu, et les cheveux, de la racine à la pointe.

Couvrez vos cheveux avec du film plastique ou une serviette destinée à cet effet. Laissez reposer 1-2 heures de temps avant de les laver. Vos cheveux deviendront soigneux et volumineux. zéro souci pour le brossage.

Contre la cystite interstitielle

La cystite interstitielle  (IC)  également appelée syndrome de la vessie douloureuse, est une maladie de la vessie.  Elle se manifeste par des douleurs au niveau de la vessie, du bas ventre, de l’urètre et parfois au niveau du vagin pour les femmes (6) .

La vessie devient douloureuse et les personnes ont tout le temps envie d’uriner. Les racines de guimauve sont très efficaces contre cette maladie méconnue et qui pourtant rend impossible une vie normale.

Les personnes atteintes ont envie d’uriner tout le temp 3-4 fois par heure. Les douleurs provoquées par la maladie les amènent à uriner plus souvent (pollakiurie) pour se soulager. Mais ce soulagement n’est que temporaire. 

Faites des tisanes à base de vos racines de guimauve. La personne devrait boire cette tisane régulièrement. Les mucilages contenues dans la racine de guimauve ont des effets anti inflammatoires , apaisants et adoucissants  sur les parties douloureuses.  

La racine de guimauve permet également de réduire la rougeur et l’enflure, mais aussi de recouvrir les parois de la vessie endommagée. L’examen de la cystite interstitielle est hydrodistension de la vessie .

Contre les irritations de la peau

Les racines de guimauve peuvent être utilisées pour venir à bout de vos problèmes de peau. En cas d’acné, de prurit ou tout autres boutons, rougeurs, utilisez un coton trempé dans de l’eau de racine de guimauve pour vous soulager.

Vous pouvez faire un petit masque de visage , et cela régulièrement. 1 seule fois ne suffit pas pour les résultats escomptés.

En cas de brûlure légères, pensez aux racines de guimauve pour vous soulager

En cas de psoriasis ou eczema, pensez à la racine de la mauve.

Pour lutter contre les peaux sèches, ces racines sont aussi utiles car elles permettent d’hydrater en profondeur l’épiderme.

Si vos pieds, vos mains ou toute autre partie ont été exposées longtemps au froid et que vous sentez des douleurs, massez avec de l’eau de racine de mauve.

Cela va non seulement éliminer les rougeurs, mais aussi les douleurs causées. Grâce aux propriétés adoucissantes , hydratantes et anti inflammatoires de la peau.

Faites bouillir vos racines, les écrasez et les appliquez sur les parties concernées (7).

Recettes

Pour les cheveux

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de racine de guimauve
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 2 tasses d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de rosemarie
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande  

Préparation

Dans un ustensile allant au feu, versez votre racine de guimauve en poudre ainsi que l’eau. Faites bouillir à feu moyen 30 minutes au moins. Laissez refroidir et filtrez.

Utilisez le liquide obtenu et ajoutez y les autres  autres ingrédients.

Cette mixture donnera plus de volume à vos cheveux.

Racines de guimauve sechees-bienfaits

Racines de guimauve sechees

Recettes pour les lèvres desséchées

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de racines de guimauve
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1,5 cuillère à soupe de pastilles
  • 1,5 cuillère à soupe d’huile essentielle de coco

Préparation

Faites bouillir vos racines de guimauve pendant 30 minutes environ. Filtrez le mélange obtenu et réservez le.

Dans un ustensile allant au feu, combinez l’eau de guimauve avec les pastilles, l’huile de coco et l’huile d’olive.

Faites bouillir à feu moyen jusqu’à ce que tous les ingrédients se dissolvent bien. Remuez pendant la cuisson. Lorsque les ingrédients se sont dissous, descendez du feu et renversez le mélange dans un verre.

Importance de la recette

Nos lèvres subissent plusieurs agressions externes dues notamment au vent, au froid, au soleil, au manque d’hydratation, au tabac, à l’alcool. Ces agressions provoquent des gerçures.

Pour protéger nos lèvres des fendillements, pour éviter de s’arracher les petites peaux sur les lèvres ou de les humecter avec notre salive, ce baume est idéal.

Grâce à ses effets hydratants et antioxydants,  vos lèvres seront mieux nourries, protégées et embellies.

L’huile de coco est souvent utilisée par les stars pour nourrir leurs lèvres. Composée d’acides gras, elle permet de nourrir en profondeur vos lèvres.

Appliquez ce baume le matin pour faire face au vent, au froid qui provoquent le vieillissement de vos lèvres. Vous pouvez également le poser au coucher pour nourrir en profondeur vos lèvres.

L’huile d’olive contient également des acides gras et joue un rôle essentiel dans la protection de l’épiderme en général y compris les lèvres.

Les pastilles donneront une sensation de fraîcheur. Par ailleurs elles ont des effets anti inflammatoires grâce à leurs propriétés et à la chlorophylle qu’elles contiennent.

L’eau de la racine de guimauve grâce à ses effets apaisants, protecteurs, antioxydants , soutient la protection de vos lèvres.

Recettes de masques adoucissants pour le visage

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de racines de guimauve
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • 1 cuillère à soupe de poudre séchée de pétales de rose
  • 2 cuillères à soupe de miel ou de gel d’aloe vera
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe

Préparation

Réduisez en poudre vos pétales de rose

Mélangez bien dans un bol tous vos ingrédients jusqu’à ce  qu’ils s’incorporent parfaitement.

Rincez à l’eau tiède votre visage pour que les pores s’ouvrent. Prenez soin de vous démaquiller avant d’appliquer le masque. Appliquez le masque et laissez reposer 15 à 30 minutes.

Bienfaits

Les pétales de rose ont des propriétés astringentes, adoucissantes. Elles sont importantes dans le traitement de peau notamment pour réduire les inflammations.

L’huile essentielle de menthe grâce à ses propriétés antibactériennes est efficace dans la lutte contre l’acné. Elle a également des effets anti inflammatoires. Elle est rafraîchissante et  apportera donc de la fraîcheur à votre visage.

L’argile verte est également rafraîchissant et très important pour les soins de visage grâce à ses nombreuses propriétés.

Le miel a des propriétés adoucissantes et bien d’autres pour votre visage.

Quant aux racines de guimauve, les vertus ont été évoquées plus haut.

Conclusion

Les racines de guimauve  recouvrent multiples propriétés . Pour lutter contre le syndrome du côlon irritable, la cystite interstitielle ou encore pour aider bébé à faire ses premières poussées dentaires en douceur, la racine de guimauve vous y aidera.

Si notre article vous a été utile, n’oubliez pas d’aimer et de partager pour en faire profiter à d’autres lecteurs.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!