Bien-être Santé

Massez ces points de réflexologie pour détendre immédiatement un bébé agité ou qui pleure

reflexologie-bebe-pieds
Massez ces points de réflexologie pour détendre immédiatement un bébé agité ou qui pleure
5 (100%) 14 votes

Vous avez tout essayé : le bibi, la sucette, le promener dans la chambre pendant des heures en chantant tout votre répertoire de berceuses, mais rien n’y fait, bébé pleure toujours !

Comme de nombreux parents, j’ai testé de nombreuses techniques pour essayer de calmer les pleurs intarissables de mon bébé, et j’ai enfin trouvé une solution qui fonctionne quasiment à tous les coups : la réflexologie plantaireet oui, cette technique qui fonctionne chez les adultes est encore plus efficace chez les bébés !

J’avais envie de partager avec d’autres parents à bout de nerfs quelques conseils efficaces pour calmer vos petits bouts…et retrouver la sérénité !

La réflexologie, c’est quoi exactement ?

reflexologie-bebe

La réflexologie est utilisée sur les adultes pour, en général, détendre et soigner certains maux du corps. Elle intervient en complément de la médecine traditionnelle, pour favoriser l’autoguérison.

La réflexologie peut être plantaire (pieds) ou palmaire (mains) et même se pratiquer au niveau des oreilles. Cette médecine se pratique en exerçant des points de pression sur certaines zones situées sur les pieds, les mains ou les oreilles.

Ces pressions vont simuler différents organes en fonction de l’endroit stimulé, et vont soulager vos différents maux : douleurs au dos, stress, troubles respiratoires, maux de tête…

Selon les principes de la médecine chinoise, la réflexologie a pour but de rééquilibrer les énergies du corps.(2) Et ces techniques, heureusement pour nous, parents, peuvent aussi apaiser et détendre nos petits bouts.

Pour les bébés, c’est surtout la réflexologie plantaire qui est utilisée dès la naissance, car les mains sont encore très frêles et fragiles.

 Techniques de réflexologie plantaire pour les bébés

La réflexologie plantaire est la plus adaptée pour les plus petits. Le pied représente le corps humain et on retrouve sur et sous les pieds tous les organes et fonctions du corps : sous le pied, c’est la partie où l’on peut stimuler tous les organes internes et sur le dessus du pied le ventre.

Au niveau du pied gauche, on retrouve les organes de gauche et, sur le pied droit, les organes de droite.

Et la réflexologie est une technique qui peut bien sûr être utilisée dès la naissance. Il est important de masser en douceur les pieds de votre bébé car le pied est en pleine formation à cette période-là.

Mais ne vous inquiétez pas, la méthode est tout à fait réalisable à la maison, en toute sérénité. Si votre enfant n’arrive pas à se détendre, vous aurez toutes les chances d’y arriver en commençant par des rotations du pied, d’abord vers la droite, puis vers la gauche.

Dès que vous sentez que votre bébé commence à se détendre, vous pouvez commencer à masser le pied, avec des points de pression délicats sous les gros orteils.

calmer-bebe-reflexologie

Les massages des pieds ont pour vertu de favoriser la circulation sanguine, et peuvent calmer de nombreuses douleurs chez votre enfant :

  •  Pour le calmer et le détendre, privilégiez le massage de la zone du plexus solaire, au milieu du pied. Cela aura pour effet de l’apaiser très rapidement et de faire cesser ses larmes. d”abord de petites pressions au milieu du pied, puis des petits cercles pour le soulager.

 

  •  Stimulez la zone des organes internes pour soulager les maux de ventre de votre bébé, qui sont très fréquents dans les premiers mois… troubles digestifs, reflux gastro œsophagiens, vos petits bouts souffrent beaucoup de problèmes gastriques au début de leur vie…
    UN massage au milieu du pied, depuis le dessous des orteils jusqu’au dessus des talons soulager rapidement votre petit bout.

 

  •  Si vous pensez que votre bébé a des douleurs au niveau des hanches, ou qu’il souffre de douleurs au ventre, il vous faut appuyer doucement en petites pressions sur les talons.

 

  • Massez doucement ses petits doigts de pieds en les faisant rouleur entre vos doigts pour agir au niveau des dents, car là-aussi, bébé souffre beaucoup, même s’il n’en a pas encore de dents ! Elles poussent justement et c’est très douloureux ! Il paraît que nous, les adultes, nous deviendrions fous à cause de cette douleur insupportable!

 

  •  Vous pouvez également faire un massage complet du pied de votre bébé, en commençant par faire doucement rouler vos pouces sur la plante des pieds, en remontant depuis le talon en direction des orteils.
    Massez doucement tous les orteils les uns après les autres, puis massez ensuite le talon et la plante des pieds. Terminez par le dessus des pieds et les chevilles.

La réflexologie plantaire pour votre bébé est donc un bon moyen de calmer votre bébé et de le soulager de ses douleurs.

C’est également un moment privilégié entre vous et votre enfant, un moment de douceur à partager ensemble, pour renforcer encore plus vos liens.

Et cela calmera de façon efficace les pleurs de votre enfant, pour ramener un peu plus de sérénité à la maison et cela pour le plus grand bonheur de toute la famille !

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!