Bien-être Spiritualité

La reflexologie plantaire: pourquoi vos pieds vous diront merci

reflexologie-plantaire
La reflexologie plantaire: pourquoi vos pieds vous diront merci
5 (100%) 3 votes

Douleurs articulaires, stress, insomnie ou encore rétention d’eau, la réflexologie plantaire est là pour soigner tous nos maux quotidiens et rééquilibrer notre organisme.

Cette médecine douce nous permet également de chouchouter et de prendre soin de nos pieds. Autant à la fois, dites-vous ? Eh oui, et, c’est ce que je vais vous faire découvrir à travers cet article.

Est-ce nécessaire de pratiquer des séances de réflexologie plantaire ?

Vous avez déjà profité d’une séance de réflexologie plantaire ? Non, je présume. Pour certains qui connaissent de peu cette médecine douce et naturelle, ils vous diront sûrement « Il s’agit du pied », et c’est tout.

Pour d’autres, quelques faits les poussent à s’arrêter net dans leur désir d’expérimenter ce type de toucher corporel unique :

  • Ils ne supportent pas le contact sur les parties de leurs pieds,
  • Ils n’aiment tout simplement pas dévoiler leurs pieds aux autres,
  • Ils ignorent complètement les vertus de la réflexologie plantaire

En ce qui concerne le dernier cas, en effet, beaucoup de personnes ne savent pas ou ne croient pas au fait que l’on peut réduire, prévenir et éliminer certains symptômes, optimiser la santé et aider le corps à acquérir une parfaite immunité.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire réellement ?

L’histoire de la réflexologie plantaire remonte à très loin, au cœur des civilisations égyptiennes, asiatiques, aztèques et indiennes.

Par l’intermédiaire d’un toucher réflexe, cette approche naturelle a la grande vertu de stimuler et d’inhiber les organes, les liquides et aussi le métabolisme.

Comme l’acupuncture et l’auriculothérapie, elle considère qu’il est tout à fait possible d’agir sur les différents organes de notre corps et de rééquilibrer notre flux d’énergie rien qu’en stimulant certains endroits de nos pieds.

Le réflexologue professionnel agit sur les organes par le massage des pieds, sur lesquels il est approuvé que l’ensemble du corps est représenté.

Le massage produit alors des impulsions nerveuses qui sont transmises au cerveau via la moelle épinière, le système végétatif autonome et les nombreuses ramifications nerveuses.

En général, cette approche manuelle et naturelle se réalise avec le pouce ou l’index, mais dans certaines cultures, on utilise des bâtons plus ou moins pointus.

Également appelés stylets, ces derniers permettent de stimuler avec le plus de précision possible certains points d’acupressure.

Une solution naturelle et efficace pour traiter les organes

reflexologie-pieds

La mauvaise alimentation et de l’hygiène, le stress, l’inactivité peuvent considérablement nuire à notre équilibre vital.

À terme, nous encrassons notre corps et dépensons une importante énergie pour essayer de surmonter le trouble de sommeil, la fatigue, l’irritabilité, les douleurs chroniques, les migraines ou l’hyperactivité.

Dans le cas de la réflexologie plantaire, notre corps est divisé en 10 zones longitudinales différentes. Les organes du côté droit du corps sont clairement représentés sur le pied gauche et vice versa.

Chaque zone de réflexion correspond à un organe ou une partie du corps.

La réflexologie plantaire permet de déterminer les tensions du corps, ainsi que les dysfonctionnements pour ensuite les éliminer.

En ce qui concerne la réflexologie plantaire chinoise, elle permet d’apaiser les symptômes et de rétablir l’équilibre de l’énergie corporelle. Sa pratique évite de suivre des traitements médicamenteux qui pourraient avoir des effets secondaires sur le corps.

Dans ce cadre, il est important de faire un bilan énergétique avant toute séance.

Comment se déroule la séance de réflexologie plantaire ?

Il est bon de savoir que le praticien de ce domaine n’est pas un médecin. Cela dit, il n’est pas habilité à faire un diagnostic, à délivrer ou encore à modifier un tel ou tel traitement.

Il doit seulement vous demander la raison pour laquelle vous comptez le consulter et ce que vous attendez réellement de votre séance.

Concernant la séance de réflexologie plantaire, elle se déroule de cette manière :

  • Vous vous installez confortablement.

 

  • Vos pieds sont ensuite nettoyés avec l’aide de serviettes chaudes.

 

  • Un massage de relaxation est réalisé. En effet, le réflexologue doit préparer vos pieds avant de commencer le massage traitant.

 

  • Le praticien détecte alors les différentes zones à traiter avant de les stimuler. Si un point vous semble

 

  • douloureux, cela signifie qu’un de vos organes est en hyperfonctionnement. Pour y remédier, des massages de l’intérieur vers l’extérieur sont effectués. En revanche, pour réactiver votre organe, les massages sont plutôt réalisés inversement.

Qu’en est-il de la pratique des séances ?

Pour avoir ce type de massage dans les meilleures conditions qui soient, il doit être pratiqué en position allongée. Il est d’abord doux et très relaxant, puis il est de plus en plus appuyé afin de déterminer les zones de réflexe les plus sensibles et ainsi les traiter.

La réflexologie plantaire se termine ensuite par un massage global très énergétique.

Comment trouver un praticien compétent ?

De nos jours, dans l’Hexagone, la réflexologie plantaire n’est pas encore une discipline reconnue par la Sécurité sociale, et cela, même si déjà quelques mutuelles la remboursent.

Alors, pour dénicher un praticien professionnel à proximité de chez vous, vous pouvez vous servir de l’annuaire de la Fédération Française des Réflexologues (1).

Attention : La réflexologie plantaire ne permet pas de remplacer votre traitement médical. Elle est juste un complément pour avoir une excellente santé et un bien-être optimal.

Les nombreux bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits sur le physique

mycose_des_pieds

Le massage de la voûte plantaire nous procure de nombreuses vertus qui ne nous laissent pas indifférents.

Cette approche manuelle et entièrement naturelle permet de booster notre organisme, harmonise nos fonctions vitales, soulage les tensions du dos, libère le stress et les tensions nerveuses, améliore la circulation du sang, active le système lymphatique, procure de la détente et de la relaxation et décontracte les muscles.

Comme le confirme également Philippe Rizzo, président honoraire de la Fédération française de réflexologie et réflexologue professionnel à Paris, « La réflexologie permet d’agir sur un large spectre de troubles : elle facilite la digestion, stimule le système immunitaire, améliore la mobilité des articulations, soulage les douleurs musculaires, neutralise la rétention d’eau, favorise le sommeil, traite les problèmes menstruels… » (2).

Les bienfaits sur le psychique

Le bien-être que nous procure la réflexologie plantaire est entièrement psychique grâce à la décontraction mentale et à la libération des émotions négatives.

Même si les massages des pieds ne sont pas tout à fait considérés comme une approche thérapeutique dans le secteur de la santé, elle gagne de plus en plus en réputation. En effet, d’une part, de nombreuses personnes témoignent de ses vertus, comme je dirais miraculeux.

D’une autre part, les résultats répétitifs et constatés, notamment dans les milieux d’oncologies.

La réflexologie plantaire permet également :

  • De réduire les effets secondaires au cours des traitements lourds telle la chimiothérapie

 

  • De mieux accepter les traitements à long terme

 

  • De réduire considérablement les symptômes postopératoires

 

  • De s’offrir un excellent confort de vie pendant la phase de maladie

Les multiples vertus que nous procurent les séances de réflexologie plantaire séduisent et gagnent la confiance des personnes consultantes vu qu’elles agissent de manière continue sur presque toutes les maladies.

Séances à domicile : comment s’y prendre facilement et aisément ?

Le principal objectif des massages des pieds est de libérer les tensions pour atténuer les dysfonctionnements corporels. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous installer de manière confortable et décontractée.

Si les séances sont parfois réalisées dans un cabinet de kinésithérapie, elles peuvent également être pratiquées à domicile. Avec plus de pratique, vous pouvez même vous administrer vous-même la réflexologie plantaire.

L’un des plus grands avantages de ce type de massage, c’est qu’il peut tout à fait être effectué dans toutes les circonstances, ce, sans l’assistance d’une autre personne.

Afin de vous familiariser rapidement avec les différents gestes à accomplir, vous pouvez vous référer aux guides de réflexologie, qui peuvent être disponibles à tout moment sur internet.

La parfaite maîtrise des techniques de base de cette approche naturelle peut se procurer en quelques semaines seulement. Ce délai vous permet de jouir à loisir de ses bienfaits.

En peu de temps, vous pouvez sentir de manière très appréciée de ces derniers pour une vie plus équilibrée, saine et harmonieuse.

Contre-indications

La réflexologie plantaire dévoile quelques contre-indications comme la présence d’inflammation, d’un traumatisme des pieds, des problèmes de circulation sanguine ou de cœur ou encore le début d’une grossesse.

Cependant, « les réflexologues peuvent aussi s’occuper des femmes enceintes de plus de 4 mois, pour les aider à bien vivre leur grossesse et à préparer l’accouchement… », continue Philippe Rizzo. (3).

Les massages ne peuvent pas également être réalisés sur les personnes en chimiothérapie et celles qui présentent des pieds endommagés (goutte, phlébite…).

Si jamais vos symptômes persistent toujours, il vous est vivement recommandé de consulter votre médecin.

La réflexologie plantaire et ses retombées positives sur les pieds

pied-reflexologie-charte

Pour continuer, il est bien de se rappeler que nos pieds disposent de 7 200 terminaisons nerveuses chacun. Cela justifie énormément pourquoi ces parties de notre corps sont très sensibles aux différentes agressions extérieures.

Malheureusement, leur entretien, qui est pourtant très important, ne motive pas certaines personnes. Le plus triste, c’est qu’on soumet nos pieds à de rudes épreuves chaque jour qu’ils finissent par se fragiliser.

Il est maintenant temps de prendre les choses en main et d’accorder une grande importance à nos pieds, vous ne trouvez pas !?

Tout comme pour les bains (4), les bienfaits de la réflexologie plantaire ne se limitent pas seulement sur tous nos organes. En effet, les massages réflexologiques permettent également à optimiser au maximum le bien-être et la santé de nos pieds.

La réflexologie plantaire stimule la circulation du sang au niveau de la voûte plantaire. Ainsi, le retour des veines aux jambes et aux pieds contribue à la lutter contre le gonflement des pieds, la sensation de jambe lourde ou encore l’excès de chaleur.

Des appareils modernes pour plus de bien-être

Grâce au progrès technologique, de nombreux équipements innovants, spécialement dédiés à la réflexologie plantaire ont été mis au point.

Certains modèles de machines fonctionnent avec des têtes rotatives qui activent efficacement et très rapidement les points réflexes de la voûte plantaire.

Ces appareils modernes contribuent vivement à optimiser le flux sanguin et lutter contre les pieds froids grâce à la chaleur émise par infrarouge.

Chez vous, au travail, au téléphone ou encore pendant une pause détente, vous pouvez vous offrir une détente assurée et un bien-être sans égal grâce à cette technologie.

Bien que les pieds soient souvent négligés, ils doivent être pris au petit soin. Cela afin de nous permettre d’acquérir une santé exceptionnelle et un bien-être unique.

La réflexologie plantaire est un bon moyen d’atteindre ses objectifs. Cette approche naturelle et manuelle nous garantit également des bienfaits sans égal qui agissent sur tout notre corps.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!