Luminothérapie

Réveil de luminothérapie : quels avantages et quels bienfaits ?

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Écrit par Nathalie Marty
Réveil de luminothérapie : quels avantages et quels bienfaits ?
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Notre métabolisme est naturellement programmé pour se réveiller avec la lumière du jour. Cependant, le rythme de vie que nous entretenons au quotidien perturbe sensiblement notre corps, et ce, notamment lors de la saison froide. D’où cette sensation de fatigue intense que le réveil matin n’aide pas à dissiper.

Parmi les tendances du moment : se réveiller naturellement, illuminé d’une lumière douce et progressive qui reproduit celle du soleil et au son de la nature. Plutôt que de se réveiller avec le « bip-bip » d’un réveil matin, le réveil luminothérapie éclaire progressivement votre chambre afin de se réveiller en douceur.

Il contribue à votre bien-être dès le réveil grâce à la diffusion d’une lumière douce rappelant la lumière naturelle de l’aurore.

Le manque de lumière naturelle au réveil conduit à des dépressions, aux mauvaises humeurs, au manque de concentration et à certaines maladies.

Votre réveil de luminothérapie vous permettra de procurer un réveil apaisant et de rétablir les cycles biologiques .Nous vous présentons tous les bienfaits d’un réveil de luminothérapie.

Notre top 5 des meilleurs réveils de luminothérapie

Voici notre petit récapitulatif de 5 excellents radio réveil qui vont permettront de vous réveillez tout en douceur 😉

Qu’est-ce que la luminothérapie en réalité ?

La luminothérapie est un traitement qui se fait par exposition d’un patient souffrant de dépression saisonnière ou d’insomnie à une source de lumière qui émane des rayons lumineux semblables à ceux du soleil (1).

Beaucoup de personnes supportent très mal les changements de saisons ou les décalages horaires suite à un changement de zone géographique. Plusieurs techniques existent pour faire cette thérapie.

La luminothérapie peut se faire soit par l’installation des lampes dans la chambre, soit par un réveil de luminothérapie dirigé vers vous. C’est un traitement qui permet de rééquilibrer la production de la mélatonine, responsable du cycle de sommeil/éveil et de la sérotonine qui est appelée l’hormone du bonheur.

Mais qu’est-ce qu’un réveil de luminothérapie ?

Un réveil luminothérapie est un réveil matin simulant le lever du jour pour un réveil tout en douceur, sans fatigue et réellement déterminant pour la suite de la journée. Grâce au réveil luminothérapie, votre journée sera rayonnante, lorsqu’on sait que la luminothérapie est idéale pour lutter contre la dépression saisonnière et facilite le sommeil.

Afin d’utiliser le réveil lumineux, il suffit de le brancher sur une prise électrique près de votre lit, et tourné vers vous.
Réglez également le réveil à l’heure à laquelle vous vous réveillez habituellement, cependant, le réveil luminothérapie se déclenche entre 20 et 30 minutes avant l’heure dite afin d’habituer agréablement vos yeux à la lumière.

La lumière diffusée par celle-ci n’émet pas d’ultraviolets donc il n’y a aucun danger. Elle va pénétrer dans la rétine et se transforme en signaux électriques agissant sur des neurotransmetteurs.

luminotherapie

La luminosité va, par la suite, accroitre petit à petit jusqu’à atteindre l’intensité maximale que vous aurez choisie au préalable, pour que cette information parvienne à la zone centrale du cerveau, provoquant ainsi l’arrêt de la production de mélatonine et vous sortir du sommeil facilement et en douceur.

Pourquoi utiliser ce genre de réveil ?

Prévenir la dépression saisonnière et non saisonnière

La dépression saisonnière arrive souvent en hiver ou vers la fin de l’été jusqu’au printemps lorsque les reflets de la lumière naturelle diminuent. Dans cette période de baisse de luminosité, des modifications hormonales se produisent.

La production de la sérotonine, neurotransmetteur qui intervient dans la régulation du stress,des dépressions est réduite. On assiste plutôt à une grande production de la mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil dans la journée.

Ce déséquilibre conduit au stress et à des dépressions dans certains cas. Une exposition aux radiations de la lumière blanche au réveil permet de guérir de la dépression saisonnière.

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En effet, les flux que vous recevez au réveil de luminothérapie permettent à votre organisme de produire de la sérotonine en grande quantité. En utilisant la luminothérapie tous les matins pendant une période de 30 minutes, votre état  dépressif va régresser considérablement.

Dans le cas de la dépression non saisonnière, il est prouvé que la luminothérapie présente des effets plus rapides que les antidépresseurs (2).

La luminothérapie et les troubles sexuels

Le syndrome prémenstruel chez la femme, les dépressions suite à la ménopause et aux accouchements et la dépression périnatale sont des phénomènes fréquents chez la femme. Tous ces troubles sont dus à la dérégulation des rythmes hormonaux donc des cycles biologiques.

Le syndrome prémenstruel est un phénomène qui apparaît chez la majorité des femmes quelques jours avant l’apparition de leurs règles. Il est caractérisé souvent par des maux de tête, le gonflement douloureux des seins, les jambes lourdes, l’anxiété, la dépression et bien d’autres.

Ce sont des douleurs qui affectent même la vie sociale de ces femmes parce que la douleur est parfois très intense.

La luminothérapie est un excellent moyen pour corriger tous ces troubles ou les prévenir en totalité.

Lorsque vous vous réveillez tout en vous exposant aux radiations de la lumière blanche, cette dernière parvient à votre cerveau en passant par vos yeux. Pour les plus jeunes, une exposition de 10 à 15 minutes maximum serait bénéfique.

La luminothérapie participe par ailleurs à la régulation de la production de la progestérone et de l’œstrogène avant la période de menstruation. Ces hormones vont vous permettre d’éviter la dépression, la mauvaise humeur et les douleurs (3) .

La libido masculine, peut être aussi régulée par une exposition au réveil de luminothérapie. Une exposition de 30 minutes maximum par jour, surtout tôt le matin, permettra à votre organisme d’avoir de meilleures sensations.

Le rétablissement des cycles biologiques

La succession du jour et de la nuit influe sur la production de certaines hormones qui déterminent le réveil ou le sommeil d’un être humain.

En fonction des événements qui se passent autour de vous et en fonction de l’environnement, le corps s’adapte en produisant des hormones, lesquels hormones sont sécrétées par l’hypothalamus : c’est ce qu’on appelle l’horloge biologique.

Il est donc évident que la lumière joue un rôle important dans la production de ces hormones. Il existe principalement trois rythmes biologiques :

  • Les rythmes Ultradiens qui se produisent en 24 heures et qui sont responsables des cycles du sommeil, du rythme cardiaque, de la respiration.

 

  • Les rythmes Circadiens qui se produisent en 24 heures environ et sont responsables du métabolisme cellulaire, du rythme du réveil/sommeil.

 

  • Les rythmes Infradiens qui sont responsables de la menstruation, de la gestation et des cycles saisonniers. Ils se produisent aussi en 24 heures.

La majorité des mécanismes biologiques de votre organisme est soumise au cycle circadien que régule l’horloge biologique. Lorsque certaines personnes sont plongées dans le noir, leur horloge biologique est déséquilibrée. Elle avance ou elle recule (5) .

Dans ce cas, l’horloge a besoin de se resynchroniser pour permettre à l’organisme de bien fonctionner. C’est ce qui arrive par exemple aux personnes qui ont subi le décalage horaire.

La lumière est le principal élément qui synchronise l’horloge biologique, donc la production des hormones. Le dérèglement de cette synchronisation biologique est la cause de nombreux maux tels que: la fatigue chronique, les insomnies, le manque d’appétit, les troubles de l’humeur .

Pour pallier ces troubles et rétablir le cycle de production des hormones, il faut donc être exposé à la lumière blanche au réveil pour stimuler la production de la sérotonine.

Pour une bonne humeur et de l’énergie

Le réveil de luminothérapie  stimule également la bonne humeur. Après un réveil tout en douceur et exposé à la lampe une trentaine de minutes par jour, les cycles biologiques qui étaient désynchronisés se remettent en place .

En été ou pendant le printemps, vous remarquez que vous êtes beaucoup plus joyeux, remplis d’énergie et prêts pour de longues journées.

Ceci s’explique par les journées qui sont plus longues et la présence du soleil qui procure de la lumière naturelle à l’organisme.

Une exposition à la luminothérapie permet de réguler la production de la sérotonine et de plusieurs autres hormones qui nous permettent d’être joyeux et en bonne santé. L’exposition à une lumière de 10000 lux et plus favorise la bonne humeur et le plein d’énergie dans l’organisme.

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Les avantages d’un réveil lumineux

Nombreuses sont les personnes qui se réveillent mal, en retard ou fatiguées. Cela a un impact sur le reste de la journée. En effet, il entraîne la mauvaise humeur, le manque de motivation, la perte d’énergie et parfois, une mauvaise alimentation.

Désormais, ces désagréments peuvent être évités grâce au réveil luminothérapie. Ce dernier est idéal pour démarrer la journée en pleine forme.

Il a le principal avantage de vous réveiller en douceur chaque matin et ainsi de réguler votre horloge biologique.
L’intensité progressive de la lumière perçue par les paupières signale au cerveau qu’il sera bientôt l’heure de se lever.

Cela déclenche plusieurs réactions physiologiques vous préparant au réveil de manière douce et naturelle. Dans la mesure où on se réveille en douceur, on est moins irrité et plus serein.

Comment choisir son réveil lumière ?

Le Philips – HF3510/01 – Eveil Lumière

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Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
258 Commentaires
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
  • Simulateur d'aube et de crépuscule sur 30 minutes
  • 3 sons naturels et radio FM, avec fonction répétition d'alarme "snooze"
  • Variateur d'intensité lumineuse : 20 réglages de 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • La seule lampe de réveil à l'efficacité prouvée cliniquement
  • Nombre d'alarmes réglables : 1
  • Simule le lever du soleil : 30 min.
  • Simule le crépuscule

Beurer WL 80 Réveil lumineux simulateur d’aube

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Beurer WL 80 Réveil lumineux simulateur d'aube
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Beurer WL 80 Réveil lumineux simulateur d'aube
  • Garantie :3 an(s)
  • Dimensions: 15,5 x 21 x 7,7 cm
  • Réveil naturel avec une lumière qui s'intensifie progressivement
  • Réveil final avec radio, alarme, mélodie ou votre propre musique via clé USB
  • Simulation du lever et du coucher du soleil
  • Enregistrement de 10 stations de radio et 8 mélodies de réveil différentes
  • Intensité lumineuse 2500 Lux (à une distance d'env. 15 cm)
  • Lumière à intensité réglable sur 20 niveaux

Le Muse ML-30 CR Lumière d’ambiance multicolore avec radio réveil

Muse ML-30 CR Lumière d'ambiance multicolore avec radio réveil Tuner FM/MW Blanc
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Muse ML-30 CR Lumière d'ambiance multicolore avec radio réveil Tuner FM/MW Blanc
  • Type de produit: Lumière d'ambiance multicolore
  • Radio réveil: Oui
  • Tuner: FM/MW
  • Dimensions: 17,4 cm x 14 cm x 23,6 cm
  • Poids: 930 g

Lumie Bodyclock Active 250 

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Lumie Bodyclock Active 250 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec des Options Audio Supplementaires
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Lumie Bodyclock Active 250 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec des Options Audio Supplementaires
  • Lumie Bodyclock Active 250 vous reveille naturellement avec la lumiere afin de commencer la journee sensation alerte et energique
  • Simulation de lever et de coucher de soleil de 15 a 90 minutes, veilleuse et mode securite, arret momentane, intensite d'affichage variable
  • Options audio qui comprennent radio FM, alarme sonore, chant du coq, son des vagues, chœurs, bruit blanc
  • Certifie dispositif medical (classe 1), concus et fabriques par Lumie, l'inventeur du simulateur d'aube Bodyclock
  • Garantie de deux ans

Philips Eveil Lumière – HF3531/01 – Radio réveil lumineux

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Philips Eveil Lumière - HF3531/01 - Radio réveil lumineux avec fonction veilleuse et guide de nuit et port USB
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Philips Eveil Lumière - HF3531/01 - Radio réveil lumineux avec fonction veilleuse et guide de nuit et port USB
  • Réveillez-vous grâce à la lumière en vous sentant plus reposé
  • La simulation de lever de soleil vous réveille progressivement
  • La simulation du crépuscule prépare votre corps au sommeil
  • Fonction veilleuse & guide de nuit, avec port USB intégré (recharge du portable)
  • Développé par Philips, expert de l'éclairage depuis plus de 100 ans. La seule lampe de réveil à l'efficacité prouvée cliniquement

Comme il s’agit d’un appareil assez récent, ainsi on ne trouve pas encore des centaines de réveil luminothérapie sur le marché. Toutefois, ils fonctionnent tous grâce à une lampe propageant une lumière semblable à celle du spectre naturel.

Pour bien choisir votre simulateur vous pouvez consulter cet article : Choisir son simulateur d’aube

D’une manière générale, il se programme en fonction de l’heure à laquelle on souhaite se réveiller et la durée durant laquelle la lumière s’intensifie progressivement. Le réveil proprement dit se fait, en général, quand la lumière a atteint son intensité maximale.

Afin d’agrémenter votre réveil, on y trouve aussi certains modèles avec plus options. Lors de l’achat de votre réveil luminothérapie, il est essentiel de définir deux points principaux en fonction de vos besoins, à savoir : la puissance de l’ampoule et la durée de diffusion de la lumière progressive.

Par ailleurs, d’autres options peuvent déterminer votre choix : présence d’une horloge, d’une radio FM ou encore d’un lecteur MP3.
On peut aussi choisir un appareil qui peut diffuser des sons de la nature. Enfin, si vous envisagez d’acheter un réveil luminothérapie, vous disposez d’un large choix de formes et de design.

Avoir un sommeil reposant avec la luminothérapie

Le sommeil est très important pour vous. Mais malheureusement à certaines périodes de l’année, il vous est impossible d’avoir un sommeil réparateur à cause des différents stress de la journée .

Une exposition à la lumière blanche du réveil de luminothérapie permet de réparer son sommeil et de se sentir en pleine forme. A la lumière, la mélatonine, responsable de la régulation du cycle éveil sommeil dans l’organisme n’est plus secrétée dans la journée (6) .

C’est sa sécrétion dans la journée qui provoque les troubles de sommeil comme les insomnies, la somnolence dans la journée, le fait de se coucher trop tard et vous lever tard aussi ou le fait de vous coucher tôt et vous lever tôt.

Le réveil de luminothérapie permet à l’organisme de produire en grande quantité l’hormone de bonne humeur qui est la sérotonine et qui est responsable du maintien de l’organisme en pleine forme dans la journée.

Grâce à elle, vous aurez un regain d’énergie et vous vous sentirez toujours prêt à affronter vos journées. Une exposition régulière au réveil de luminothérapie vous permettra de réguler les cycles hormonaux.

La lumière a la capacité de synchroniser l’horloge biologique pendant une période de 24 heures, de la réinitialiser et de l’adapter parfaitement à un nouveau cycle éveil/sommeil. Cette réinitialisation vous permettra de retrouver un sommeil réparateur. Le bain de lumière 30 minutes tous les jours sera bénéfique pour votre santé.

Conclusion

Le réveil de luminothérapie permet de vous exposer à la lumière afin de faire votre cure de luminothérapie.

Tout comme la lampe luminothérapie, il vous permet de bénéficier de tous les bienfaits de cette médecine douce.

Nous sommes ravis d’avoir lu avec vous ces informations importantes sur les bienfaits de la luminothérapie. N’oubliez pas d’aimer notre article si vous l’avez apprécié.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

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