Remèdes naturels

Le savon noir: un savon aux nombreuses vertus

savon-noir-bienfaits
Le savon noir: un savon aux nombreuses vertus
5 (100%) 24 votes

Connaissez-vous les différentes vertus du savon noir ?

J’ai longtemps cherché un produit sain qui soit efficace aussi bien pour prendre soin de ma peau et de mon intérieur, et je dois dire que le savon noir remplit de nombreuses fonctions

Cette pâte à base d’huile végétale a traversé les millénaires, et constitue une alternative aussi bien économique qu’écologique à de nombreux produits de soin et d’entretien. Le savon noir est un produit polyvalent à la fois naturel et biodégradable.

Il possède des propriétés très recherchées pour la peau, notamment grâce à sa forte teneur en vitamine E et sa composition à base d’huile d’olive qui contribue à rendre la peau douce et durablement hydratée.

Découvrez les nombreux usages possibles de ce savon multifonctions qui pourrait rapidement devenir un indispensable pour vous.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est une solution conçue en faisant macérer des olives noires broyées dans un mélange de sel et de potasse (1). Cette pâte de couleur brune et à la texture légèrement huileuse a de nombreuses vertus, aussi bien pour le corps que pour l’entretien de la maison.

Vous pourrez en trouver deux types différents dans le commerce : un savon noir cosmétique avec une pâte lisse, et un savon noir ménager qui sera granuleux en raison de restes de sel.

Le savon ménager contient parfois des additifs qui ne conviennent pas pour une utilisation sur la peau. Il n’est pas toujours conçu à partir d’huile d’olive, et peut contenir à la place de l’huile de lin, de noix ou autre.

Dans ce cas, il n’a bien entendu pas les mêmes propriétés que le savon noir traditionnel à base d’huile d’olive. Vérifiez bien la composition si vous souhaitez l’utiliser pour un usage cosmétique.

Dans les deux cas, le savon noir pourra vous servir dans de nombreux domaines, grâce à ses propriétés nettoyantes et adoucissantes.

Un nettoyant doux pour la peau

Le savon noir est un produit très doux pour la peau, qui peut sans problème s’utiliser de façon quotidienne pour la douche (2). Ses propriétés apaisantes et calmantes vous rendront la peau douce sans l’agresser.

Il est très efficace pour lutter contre les imperfections telles que les points noirs et les boutons grâce à ses propriétés antiseptiques.

Pour utiliser le savon noir en gel douche ou en nettoyant visage, c’est simple : prenez une noisette de savon, diluez-la dans un peu d’eau et utilisez ce mélanger comme un gel douche classique.

L’avantage de ce produit est qu’il convient à tous les types de peau et peut ainsi convenir à toute la famille.

savon noir nettoyage

Un antiride efficace

C’est aussi un très bon antirides lorsqu’il est utilisé chaque jour sur le visage puisqu’il a un fort pouvoir nourrissant. Sa composition riche en huile permet d’entretenir et de préserver le film hydrolipidique de la peau. (3)La vitamine E contenue dans le savon noir est également un très bon antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

Un exfoliant naturel

Le savon noir est un excellent gommage naturel pour votre peau. Il permet d’éliminer efficacement les peaux mortes et de gommer la peau en douceur grâce à sa composition riche en vitamine E. Cette vitamine présente dans l’extrait d’olive contenu dans le savon noir permet avec l’action d’acides linoléiques et oléiques (acides gras) d’éliminer les cellules mortes.

Vous voulez réaliser votre exfoliant maison avec du savon noir ?

Vous pouvez tout simplement en prélever une noisette à appliquer sur la peau et masser en effectuant de légers mouvements circulaires à l’aide d’un gant loofah ou en crin.

Pour un gommage approfondi, nous vous conseillons également d’ajouter une pincée de sucre dans votre noisette de savon noir. Le frottement des grains de sucre sur la peau facilitera le gommage. Peau douce garantie !

Un nettoyant doux pour vos animaux

Le savon noir est une bonne solution pour laver en douceur le pelage des animaux domestiques. Doux pour la peau, il peut même convenir pour des peaux sensibles. Ses vertus antiparasitaires lui permettent d’éliminer les puces qui pourraient se trouver dans les poils de votre animal.

Après un bon brossage, mouillez le poil de votre animal. Prélevez une petite quantité de savon noir, et répartissez-la sur le pelage en massant bien. Après environ 2 minutes d’attente pour laisser le savon agir, vous pouvez rincer abondamment pour bien éliminer le savon.

Votre animal aura ainsi un poil sain et brillant, sans avoir à utiliser des shampoings peu respectueux de l’environnement et de sa peau.

Un produit polyvalent pour le jardin

Le savon noir peut se révéler très efficace dans votre jardin. En effet, c’est un excellent insecticide naturel et biodégradable qui permet entre autres de lutter contre les pucerons, les araignées rouges et les cochenilles (4).

Il vous suffit de mélanger 50gr de savon noir (environ 5 cuillères à soupe) dans 1L d’eau, puis de le pulvériser sur les plantes. Choisissez de préférence un moment de la journée où la température n’est pas trop élevée, et où il ne pleut pas.

Le savon noir va agir en asphyxiant les insectes nuisibles. N’hésitez pas à renouveler la pulvérisation si besoin, jusqu’à être débarrassé des insectes non désirés.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange sur un chiffon, pour nettoyer les feuilles de vos plantes. Il est notamment efficace pour enlever les résidus laissé sur les feuilles par les insectes ou des champignons.

savon-noir

À lire: les 19 bienfaits du bicarbonate de soude

Un nettoyant efficace pour les sols

Utilisez du savon noir pour nettoyer et décrasser vos sols, en intérieur comme en extérieur. Quel que soit votre revêtement, le savon noir le nettoiera et le fera briller efficacement (5). Vous pouvez donc bien entendu laver votre carrelage avec, mais aussi le lino et le parquet, tout comme les sols d’extérieur.

Quel que soit le type de sol, utilisez environ 2 cuillères à soupe de savon noir pour 5L d’eau chaude. Vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour une bonne odeur. Passez simplement la serpillère avec ce mélange. Pas besoin de rincer, le savon noir nettoie sans laisser de résidus !

Pour la terrasse, répartissez ce mélange sur toute la zone à nettoyer, puis frotter avec une brosse. Vous retrouverez un sol comme neuf.

Un produit dégraissant pour la cuisine

Le savon noir est très efficace pour nettoyer les surfaces les plus grasses. Dans votre cuisine, il sera votre meilleur allié pour nettoyer votre hotte, votre four, des plaques de cuisson ou encore un plan de travail taché par la graisse.

Il vous suffit de prélever un peu de savon noir pur sur votre éponge ou sur un chiffon, et de frotter directement la surface à nettoyer avec. Rincez ensuite à l’eau tiède, et vous découvrirez votre cuisine comme neuve.

De plus, le léger film que le savon noir laisse sur son passage préviendra le ré-encrassage de la surface qui se nettoiera plus facilement au prochain lavage.

Un produit d’entretien des meubles

Le savon noir est idéal pour protéger et apporter de la brillance à toutes les surfaces en bois ou en cuir.

Mettez un peu de savon sur un chiffon, et appliquez-le sur votre meuble en frottant jusqu’à ce que la matière ait absorbé le produit.

Vos meubles apparaîtront plus brillants, et vos cuirs seront durablement nourris.

Un nettoyant pour le cuivre et l’argenterie

Pour faire briller les objets en cuivre ou en argent, rien de plus efficace que le savon noir.

Faites mousser un peu de savon noir dans de l’eau chaude, et laissez tremper vos objets dedans pendant une dizaine de minutes.

Il vous suffit ensuite de les rincer et de les sécher : le cuivre et l’argenterie ressortent éclatants !

Un nettoyant pour pinceaux

Grâce à ses propriétés dégraissantes et nettoyantes, le savon noir est souvent utilisé pour nettoyer les pinceaux, et les tâches de peinture en général.

Diluez du savon noir dans de l’eau tiède, et laissez tremper vos pinceaux dedans. Laissez-les tremper toute une nuit, puis rincez à l’eau tiède.

Vos pinceaux ressortent propres, débarrassés des résidus de peinture.

Un savon qui retire les taches sur les tissus

Vous avez fait des tâches difficiles sur vos vêtements ? Le savon noir est un très bon détachant avant lavage, notamment pour faire partir les tâches de graisse.

Appliquez-en un peu sur la tâche, des deux côtés du tissu. Laissez le savon agir pendant une quinzaine de minutes, puis laver-le normalement en machine, en évitant les températures trop élevées.

Cette astuce vous permettra de venir à bout des tâches les plus tenaces de façon naturelle.

Ou acheter son savon noir ?

Voici 2 options la première pour les soins beautés et visage et le savon liquide pour le nettoyage

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le savon noir est donc un produit véritablement multifonction idéal pour remplacer de nombreux produits nettoyants. Pour votre peau, il est adoucissant, hydratant, exfoliant et purifiant, quel que soit votre type de peau.

Prenez bien soin de choisir un savon noir cosmétique si vous l’utilisez sur votre peau, qui ne contiendra pas d’additifs mauvais pour la peau.

Pour votre maison, vous profiterez de ses vertus nettoyantes, dégraissantes et détachantes. C’est également un excellent répulsif naturel pour prendre soin de votre jardin sans utiliser de produits nocifs.

Ces différentes vertus font du savon noir un allié de choix au quotidien, pour prendre soin de votre corps et de votre maison de façon naturelle.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!