Luminothérapie

Simulateur d’aube : comment choisir ?

meilleur simulateur d'aube
Écrit par Nathalie Marty
Simulateur d’aube : comment choisir ?
4.8 (96.89%) 45 votes

Un simulateur d’aube permet un réveil en douceur, toutefois, il a pour objectif de remettre à l’heure votre horloge biologique interne. Grâce à une intensité lumineuse progressive, il reconstitue un réveil naturel.
Il assure un réveil calme et en douceur aussitôt que la lampe aura atteint son intensité maximale.

Nouvel outil de prédilection de ceux qui souhaitent se réveiller en douceur, le simulateur d’aube un appareil qui permet de commencer la journée en douceur. D’abord réticente par rapport aux vertus supposées de cette machine, je me suis permise de les tester avant de m’en faire un avis.

Dans les prochains paragraphes, vous découvrirez l’utilité de cet appareil. Je vous donnerai également une liste de ses atouts et de ses inconvénients, avant de me pencher sur l’essai de quelques modèles dénichés sur le web.

Les meilleurs simulateurs d’aube en un clin d’œil

Le temps vous manque, et vous désirez retrouver un comparatif rapide en un clic ? Vous trouverez ici un récapitulatif des simulateurs d’aube que j’ai testés, ainsi que leurs prix indicatifs.

Quels sont les avantages des simulateurs d’aube ?

Comme son nom l’indique, le simulateur d’aube est une sphère ou une demi-sphère qui a pour fonction de diffuser une lumière similaire à l’aurore.

Pourquoi on aime

La profusion des modèles disponibles sur le marché permet aux internautes de trouver des appareils qui proposent plus de fonctions que d’autres. Dans l’ensemble, les simulateurs d’aube offrent tous les mêmes avantages :

  • La petite enceinte est dépourvue d’ultraviolets et d’infrarouges, et ne présente donc aucun risque pour la peau, même les plus sensibles
  • La douceur de la lumière se rapproche d’un éclairage naturel pour rester en accord avec l’horloge biologique
  • Le simulateur réduit le stress et offre la possibilité de commencer la journée de bonne humeur
  • L’appareil optimise le capital énergétique et agit comme un boosteur de productivité
  • Les problèmes liés à l’endormissent sont minimisés, puis réglés sur le long terme
  • La machine aide à combattre la dépression
  • Apporte une dose indispensable de lumière à l’organisme
  • Offre des conditions de sommeil apaisantes pour les enfants
  • Combat l’anxiété liée à l’obscurité

Le simulateur d’aube possède-t-il des inconvénients ?

L’appareil en lui-même ne possède pas de réels inconvénients. Ceux-ci peuvent se retrouver au niveau de son utilisation :

  • Son efficacité n’est pas reconnue par tous les professionnels
  • La véracité de ses effets thérapeutiques est mitigée

Les simulateurs d’aube sont particulièrement recommandés en cas de dépression, accompagné d’une lampe de luminothérapie.
Selon de nombreuses études, l’organisme humain est manifestement sensible à la lumière.

Au réveil le matin, le contact de la lumière avec les paupières des yeux a des effets bénéfiques sur le mécanisme du corps. En effet, la lumière agit positivement sur les rythmes hormonaux en régulant l’horloge biologique.

Ainsi, pour tous ceux qui ont du mal à se réveiller tels les gros dormeurs, les adolescents, les personnes en décalage horaire, etc., un simulateur d’aube leur permet de se sentir mieux très rapidement. La période du réveil est vraiment facile.

En revanche, pour tous ceux qui ont du mal à s’endormir, le crépuscule dans la chambre leur permet de se détendre et de laisser la glande pinéale, qui se trouve dans le cerveau, à secréter la mélatonine en réponse à la diminution de lumière.

meilleur-simulateur-aube

Comment fonctionne cet appareil ?

Je ne retrouve rien de compliqué dans cette machine qui se pose sur la table de chevet, à l’instar d’un réveil traditionnel. Au moment du coucher, il se mettra en marche pour simuler une lumière de fin de journée.

Cette lumière va régresser peu à peu, de manière à favoriser le sommeil. Le simulateur peut ainsi être considéré comme une lampe de chevet intelligente qui finira par s’éteindre presque entièrement au moment où le sommeil sera installé.

Au moment du réveil, c’est le processus inverse qui s’active : le simulateur offrira une lumière croissante semblable à celle que vous pourrez constater à la levée du jour. Cette lumière sera d’abord très faible, afin de pénétrer les paupières sans les agresser.

Cette vidéo vous montrera son mode de fonctionnement :

.

Notre comparatif des meilleurs simulateurs d’aube

J’ai pris quelques semaines pour tester des simulateurs d’aube qui ont bonne réputation sur la toile. J’en ai commandé en tous 6 très différents, afin de voir lesquels valaient réellement l’investissement. Dans le lot, je ne suis pas tombée que sur de bonnes surprises !

Le HF3510/01 de Philips

Sale
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
251 Commentaires
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
  • Simulateur d'aube et de crépuscule sur 30 minutes
  • 3 sons naturels et radio FM, avec fonction répétition d'alarme "snooze"
  • Variateur d'intensité lumineuse : 20 réglages de 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • La seule lampe de réveil à l'efficacité prouvée cliniquement
  • Nombre d'alarmes réglables : 1
  • Simule le lever du soleil : 30 min.
  • Simule le crépuscule

Ce premier modèle est un éveil lumière de 1,7 kg muni d’une lampe LED, intégrant une simulation d’aube et une autre de crépuscule. Un processus s’étale sur 30mn, et la machine possède une fonction radio FM.

Il possède 3 sons pré-enregistrés, et inclue une alarme snooze à répétition. Le variateur d’intensité va de 20 à 300 lux, et un écran LCD est intégré. Cet appareil propose aussi une mise en veille programmable et une fonction démo qui ne fait pas de mal.

Un design pas trop mal

Le HF3510/01 de Philips n’est pas disgracieux, mais son esthétique laisse fortement à désirer, car son arrondi le rend facile à faire tomber. Il est très semblable à une lampe d’hôpital, ce qui n’était pas pour me rassurer. Son arrondi est bien fait, et la finition mate marque chaque détail.

Le rendu n’est pourtant pas à la hauteur de mes espérances. L’écran LED et la petite horloge se trouvent au bas de l’appareil, à hauteur de regard. Un détail pratique qui fait son effet, mais qui ne se démarque pas assez du blanc du simulateur… et qui n’est pas aussi fonctionnel que prévu à l’usage.

Un bon fonctionnement, mais…

Le simulateur fait bien ce qui lui est demandé, et la luminosité offerte en mode « aube » reste correcte. Rien de bien extraordinaire à première vue, mais diablement efficace pour imposer un rythme de réveil décent.

Le mode d’affichage suffit pourtant à tout gâcher : il est trop imposant et peut très vite devenir agressif pour les yeux. Les boutons tactiles sont aussi beaucoup trop réactifs, et dérèglent l’appareil au moindre contact mal pensé.

Je déplore aussi l’absence d’une case pour les piles, qui n’est pas inutile en cas de coupure de courant.

Les atouts et les inconvénients

Le HF3510/01 de Philips possède de bons points.

Les avantages
  • Une efficacité testée et prouvée cliniquement
  • Des durées de cycles bien pensés
  • Une luminosité efficace
Les inconvénients
  • Un design à revoir
  • Des boutons tactiles peu pratiques
  • Compartiment à pile inexistant

La Thinp Lampe de réveil Wake-up Light

Sale
Thinp Lampe de Réveil avev Fonction Horloge Alarme Snooze et Radio FM Éveil Lumière LED Simulateur d'Aube et de Crépuscule Wake-up Light
73 Commentaires
Thinp Lampe de Réveil avev Fonction Horloge Alarme Snooze et Radio FM Éveil Lumière LED Simulateur d'Aube et de Crépuscule Wake-up Light
  • 【Simulation d'Aube et de Crépuscule (Sunrise et Sunset)】 - 30 minutes avant l'heure de l'alarme, la lumière blanche de sunrise simulation sera allumée de 1% à 100% d'intensité à l'heure de l'alarme pour préparer notre corps à se réveiller et à se mettre en alerte.
  • 【Sons Naturels du Réveil】 --- 7 Sonneries d'alarme sélectionnable, 6 sons naturels + 1 Sonnerie Radio, vous permet de profiter du plaisir plein de sons naturels.
  • 【Radio FM】 - En mode de charge USB, vous pouvez utiliser la fonction de radio et aussi comme son d'alarme. Fréquence FM: 88MHz-108MHz
  • 【7 Couleurs Changeantes de la Lumière】 --- Touche tactile, vous pouvez ajuster la couleur en utilisant le touchpad.
  • 【Fonction Snooze】 - Lorsque vous sélectionnez Snooze, l'alarme est donnée au bout de 5 minutes et dure 2 minutes.

Ce deuxième produit offre une fiche technique impressionnante :

  • Fonction alarme doublée du Snooze
  • Ecran LED et Radio FM
  • Simulation d’aube et de crépuscule s’activant 30mn avant l’alarme
  • 6 sons naturels pour le réveil
  • 458 gr d’un boitier en plastique blanc
  • Une alimentation par 3 piles AAA

Un design petit et bien fait

L’esthétique de ce second simulateur se démarque par son écran LED posé au beau milieu de la structure. Les boutons de réglage entourent le cadran par le bas, tandis que la fonction horloge est positionnée plus haut.

Je note pourtant qu’il n’a pas beaucoup d’originalité, car il reprend les lignes que je retrouve sur de nombreux produits concurrents. C’est donc un simulateur au design standard qui se défend bien, sans plus.

L’appareil se dote également d’un pied qui le stabilise sur les supports. Moins de risques de le voir dévaler en bas de la table de chevet, même si je recommande de ne pas le placer au bord pour éviter les accidents… d’autant plus que le plastique ne me semble pas bien solide.

Une simulation rapide et agressive

Les premiers tests auront aussi été les derniers : cette lampe de Thinp donne une luminosité trop agressive qui n’est pas pour me plaire. La couleur standard elle-même est trop prenante, et agresse les yeux bien avant de se réveiller.

Son action n’a pas diminué mon stress, et je peux toujours courir pour commencer la journée dans la bonne humeur.

Les plus et les moins

Les bons points ne manquent pas sur la lampe de réveil Wake-up Light de Thinp.

Les avantages
  • Poids léger
  • Couleurs et sons préenregistrés
  • Fonctionne avec des piles
  • Sa stabilité
Les inconvénients
  • Une lumière trop agressive
  • Une augmentation trop rapide de la luminosité

Le réveil lumineux et simulateur d’aube WL 80 de Beurer

Sale
Beurer WL 80 Réveil lumineux simulateur d'aube
28 Commentaires
Beurer WL 80 Réveil lumineux simulateur d'aube
  • Garantie :3 an(s)
  • Dimensions: 15,5 x 21 x 7,7 cm
  • Réveil naturel avec une lumière qui s'intensifie progressivement
  • Réveil final avec radio, alarme, mélodie ou votre propre musique via clé USB
  • Simulation du lever et du coucher du soleil
  • Enregistrement de 10 stations de radio et 8 mélodies de réveil différentes
  • Intensité lumineuse 2500 Lux (à une distance d'env. 15 cm)
  • Lumière à intensité réglable sur 20 niveaux

La petite forme carrée de ce simulateur lui donne un air de modernité que vous ne retrouverez pas forcément sur des modèles de même gamme. Le constructeur annonce des spécificités qui mettent l’eau à la bouche.

  • 8 sons préenregistrés pour le réveil
  • Une intensité de 1500 lux
  • 20 niveaux de réglage de luminosité
  • Lumières d’ambiance personnalisables

Une esthétique un peu cheap

Si le simulateur convainc par son esthétique, celle-ci n’est définitivement pas la même en image qu’à la livraison. M’étant attendue à quelque chose de bien fait, je me suis retrouvée avec un appareil au rendu cheap qui ne semble pas valoir l’investissement.

La finition est bâclée, et sa forme originale ne suffit pas à sauver la barque. L’écran électronique est entouré d’une bande argentée qui ne fait pas bonne impression, et le manche sur le côté donne la désagréable impression de tenir une pédale.

Un appareil peu discret

La discrétion n’est pas le fort de ce simulateur. Si les modes aube et crépuscule font bien leur travail, les sons enregistrés ne sont pas ce qu’il y a de plus convaincants. Je vous recommande vivement de ne pas les inclure dans les programmes !

Pour ma part, leur aspect répétitif et peu peaufiné m’a vite lassée. Les boutons de réglage sont également très bruyants, ce qui me laisse penser qu’il serait à bannir dans une chambre que vous partagez ou dans celle d’un enfant.

Les points forts et les points faibles

J’en arrive maintenant aux avantages et aux inconvénients de ce modèle. Les atouts sont les suivants.

Les avantages
  • Des niveaux de réglages complets
  • Une forme originale
  • Un appareil qui fonctionne bien
Les inconvénients
  • Des sons stressants
  • Des boutons peu discrets
  • Une finition qui laisse à désirer

Le Lumie Bodyclock Active 250

Sale
Lumie Bodyclock Active 250 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec des Options Audio Supplementaires
67 Commentaires
Lumie Bodyclock Active 250 Simulateur d'Aube Lumiere de Reveil avec des Options Audio Supplementaires
  • Lumie Bodyclock Active 250 vous reveille naturellement avec la lumiere afin de commencer la journee sensation alerte et energique
  • Simulation de lever et de coucher de soleil de 15 a 90 minutes, veilleuse et mode securite, arret momentane, intensite d'affichage variable
  • Options audio qui comprennent radio FM, alarme sonore, chant du coq, son des vagues, chœurs, bruit blanc
  • Certifie dispositif medical (classe 1), concus et fabriques par Lumie, l'inventeur du simulateur d'aube Bodyclock
  • Garantie de deux ans

Nous revoilà avec un simulateur aux lignes arrondies. Plus stable que le premier modèle que j’ai testé, celui-ci dispose de pieds qui limitent les risquent de le voir bouler à l’autre bout de la pièce. La fiche promet une personnalisation des simulations allant de 15 à 90 mn.

  • La classique radio FM
  • Plusieurs sons naturels préenregistrés
  • Un certificat de dispositif médical
  • Une garantie sur 2 ans

Une esthétique moderne

La modernité du Bodyclock Active 250 vient avant tout de son esthétique. Bien qu’elle soit élaborée pour plaire, certains faux pas remontent à la surface :

  • Des boutons bien trop présents
  • Un écran difficile à lire

Un simulateur efficace, mais de mauvaise facture

La fonction de simulation ne fait pas défaut, et peut, à lui tout seul, justifier le prix de l’appareil. Les 42 w de l’ampoule offrent juste assez de puissance pour que la luminosité ne soit pas trop agressive pour les paupières.

Je dois cependant avouer que je m’attendais à mieux sur ce modèle ! La finition n’est pas ce qu’il se fait de mieux, et la réactivité des boutons n’est pas au top. J’ai également du mal à lire l’écran sous certains angles, et la réception de la radio apporte plus de stress qu’il ne devrait en enlever.

Les plus et les moins

Le Bodyclock Active 250 offre des atouts non négligeables.

Les avantages
  • Un design attractif
  • Une efficacité médicalement prouvée
  • La possibilité de personnaliser la durée des simulations
Les inconvénients
  • Une mauvaise réception radio
  • Une finition trop banale
  • Des boutons trop présents

Le Philips HF3520/01

Sale
Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift
350 Commentaires
Philips - HF3520/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED - Fonction Red Shift
  • Fonction Red Shift
  • Nombre d'alarmes réglables : 2
  • Simule le lever du soleil : Ajustable 20-40min.
  • Simule le crépuscule
  • Variateur d'intensité lumineuse : De 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • Sons naturels et alarme douce : 5
  • Radio FM numérique

L’aspect de ce simulateur me rappelle beaucoup trop le premier que j’ai testé pour cet article. Son apparente originalité par rapport à la lampe de la même marque : la fonction Red Light. Je note aussi la présence d’une fonction démo et d’une autre Snooze qui sont les propres de ce type d’appareil.

Un design trop classique

Avec ce modèle, Philips ne fait rien d’original et nous offre encore une fois un design sobre mais beaucoup trop classique. Une horloge et des boutons tactiles présentés au bas de la face principale de l’appareil constituent les seuls éléments réellement visibles de l’ensemble.

La finition glossy premium marque cependant un effort du fabricant pour présenter de la nouveauté.

Une efficacité teintée d’agressivité

Comme la plupart des appareils que j’ai présentés plus haut, le Philips HF3520/01 fonctionne très bien. Le petit plus se trouve au niveau de la programmation des simulations qui vont de 20 à 40mn. Les premières lueurs ont un équilibre plus que correct, et permettent un réveil en douceur.

Je retiens cependant que la partie horloge du cadran fait défaut, et présente une lumière qui peut agresser les yeux au beau milieu de la nuit. Le gros flop : elle ne diminue pas, et reste très brillante. Ce n’est pas l’idéal pour les yeux sensibles !

Les bons points et les mauvais

Les points de cet appareil qui valent le détour.

Les avantages
  • Sa belle finition
  • Son efficacité en mode crépuscule comme en mode aube
  • La douceur de la lampe
Les inconvénients
  • La luminosité exagérée de l’horloge
  • L’hyperréactivité de boutons

Le simulateur de Kobwa

Lampes de Réveil avec Simulateur D'Aube, Kobwa Veilleuse en Douceur Lampe avec Radio FM, Touches Tactiles, 7 Couleurs LED, 6 Sons Naturels, Fonction Snooze
8 Commentaires
Lampes de Réveil avec Simulateur D'Aube, Kobwa Veilleuse en Douceur Lampe avec Radio FM, Touches Tactiles, 7 Couleurs LED, 6 Sons Naturels, Fonction Snooze
  • *3 in 1 multi functions: Sunrise & sunset simulation wake up light + Alarm clock + FM radio; This is a humanized product. It uses a unique combination of light and sound so you can wake up in a more natural way and feeling more refreshed.
  • * Lumière de lever de soleil et de coucher du soleil de réveil: 30 minutes avant votre heure d'alarme, la lumière de simulation de coucher de soleil illuminera progressivement de 100% de luminosit??0% (la lumière est éteinte); La lumière de simulation du lever du soleil éclairera graduellement de 1% de luminosit??100% et vous fera sortir doucement du sommeil profond.
  • * Radio FM: Si vous vous réveillez et que vous ne voulez pas vous lever tout de suite ou que vous ne pouvez pas vous endormir la nuit, vous pouvez allumer la radio FM et scanner la chaîne que vous aimez. Profitez de la radio et détendez-vous, préparez-vous pour une nouvelle journée.
  • * 7 Couleurs & 10 Luminosit?Disponible: Il peut agir comme une lampe atmosphère ou la lumière de nuit de capteur tactile béb?en sélectionnant 7 couleurs. Ou travailler comme une lampe de table avec 10 paramètres de luminosit?en mode lumière chaude pour protéger vos yeux de mal.
  • * 7 Sons Réveil & 15 volume sonore et fonction snooze: Y compris 6 sons naturels tels que la forêt, les oiseaux, les vagues et ainsi de suite, qui vous permettent de se réjouir dans les sons et les odeurs de la nature. En plus d'une radio FM. Vous pouvez choisir votre son favori.

Derrière ce nom tout mignon se cache une lampe de réveil doublée au look punchy. Sa fiche enregistre :

  • Une veilleuse douceur
  • 7 couleurs de LED
  • Une radio FM
  • Une fonction Snooze
  • 6 sons naturels

Une esthétique intéressante

S’il reprend les lignes des lampes de réveil classique, ce modèle de Kobwa se distingue par les couleurs de LED qui permettent de la personnaliser. Le rendu est punchy, et offre une très belle idée de décoration pour une chambre d’enfant, par exemple.

Un simulateur simple à utiliser

Ce modèle ne vous compliquera pas la vie, car il s’utilise très simplement. Le réveil est programmable, et propose 30mn par défaut. La fonction simulation est au top, mais les lumières colorées ne sont pas adaptées à tous les yeux.

Je ne conseille cependant pas de mettre les sons qui deviennent vite désagréables ! Le manque d’originalité à ce niveau est flagrant, et n’aide pas au réveil.

Les bons et les mauvais points

Ses bons points ne sont pas nombreux, mais valent l’investissement.

Les avantages
  • Une personnalisation poussée du réveil
  • Une fonction snooze efficace
  • Une finition bien réalisée
Les inconvénients
  • Des sons répétitifs
  • Des couleurs non adaptées aux yeux sensibles

Quelques conseils et avis pour bien choisir son simulateur d’aube

Afin de bien choisir son simulateur d’aube, il est préférable d’opter pour un modèle qui est conforme aux normes européennes.

Il est également conseillé de choisir celui qui répond aux exigences du matériel médical, c’est-à-dire les appareils avec CE médical, gage de qualité et de sécurité.

Mais le choix se fait notamment suivant les accessoires et les fonctionnalités correspondant à vos attentes. En effet, il est possible de trouver des modèles qui offrent une fonction radio, des chants d’oiseaux ou des bruits de la nature, en plus de la lumière.

On peut également trouver des modèles de différentes couleurs, ou avec des décors spécifiques afin d’égayer la chambre à coucher.

Par ailleurs, pour aller plus loin dans le détail des simulateurs d’aube et faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à comparer les réglages disponibles comme le mode d’affichage, l’affichage de l’horloge et du calendrier, la luminosité du cadran, les sons de la nature, la musique personnalisée, et bien d’autre encore.

Dernier détail, le design de son simulateur d’aube. Toutefois, l’appréciation du design dépend des goûts de chacun. Et, sur le marché, on y trouve vraiment pour tous les goûts.

Les différences sont bien réelles entre chaque simulateur d’aube même si parfois ils ont l’air de tous se ressembler. Avant de faire votre achat, il est conseillé de bien examiner tous les détails du produit, de cette façon, il n’y aura pas d’erreur possible dans le choix définitif

Améliorer votre sommeil grâce à votre réveil

Dans un sommeil naturel, la mélatonine, une hormone spécifique, maintient l’endormissement. Elle est secrétée toute la nuit, et se met à diminuer doucement une demi-heure avant un réveil spontané, notamment sous l’action de la lumière. Au même moment, le cortisol qui est une hormone de l’éveil se met à croître.
simulateur d aube

Basé sur le principe du réveil par la lumière, le simulateur d’aube recrée ainsi les conditions naturelles du réveil, en éclairant de façon graduelle la chambre à coucher.

Il imite donc le lever du soleil. Il faut savoir que notre horloge biologique entre, en général, en régulation avec l’aube. Le simulateur d’aube permet donc de récréer artificiellement ce signal de l’aube et réguler ainsi notre horloge interne.

Notre conclusion

Le simulateur d’aube n’est pas un appareil qui peut régler des pathologies à lui tout seul, et devra être couplé d’une lampe de luminothérapie pour révéler son plein potentiel. Il s’avère cependant très efficace pour remplacer un réveil classique.

Durant ces tests, je suis tombée sur des modèles plus efficaces que d’autres. Tous ont cependant bien effectué le travail demandé, et les véritables points faibles des modèles que j’ai mal notés se justifiaient sur des détails qui ont énormément pesé sur la balance.

À mon avis, le Lumie Bodyclock Active 250 est celui dont le prix est réellement justifié. Le simulateur de Kobwa serait aussi une alternative intéressante, tant que le jeu de LED ne vous pose pas de problème. Le modèle de Philips Eveil reste aussi notre choix préféré et une valeur sûre.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

  • Réveillée en douceur, je suis plus zen, beaucoup moins irritable (on peut éventuellement me parler avant que j’aie bu mes 3 cafés et pris ma douche, avant je mordais). Et surtout, beaucoup moins fatiguée, ce qui me permet de mieux profiter de mes soirées !

Laisser un commentaire

Suivez-nous!