Luminothérapie

Simulateur d’aube Philips à l’essai 

Philips-simulateur-aube
Écrit par Nathalie Marty
Simulateur d’aube Philips à l’essai 
5 (100%) 13 votes

Présent dans toutes les catégories de petits électroménagers, Philips n’a pas perdu de temps pour se lancer sur le marché des simulateurs d’aube. Le HF3510/01 fait partie des références de la marque qui remportent un franc succès auprès du public. 

Ayant découvert ce type d’appareil il n’y a pas longtemps, je me suis laissé tenter par ce modèle que beaucoup recommandent sur la toile. Pour cet article, j’ai donc décidé de le scruter sous tous les angles avant de donner mon avis.

Le simulateur d’aube Philips en quelques lignes 

Vous désirez aller à l’essentiel sans manquer les points forts de notre article ? Trouvez une fiche détaillée du HF3510/01, ainsi que son tarif indicatif.

Sale
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
257 Commentaires
Philips - HF3510/01 - Eveil Lumière avec Lampe LED
  • Simulateur d'aube et de crépuscule sur 30 minutes
  • 3 sons naturels et radio FM, avec fonction répétition d'alarme "snooze"
  • Variateur d'intensité lumineuse : 20 réglages de 0 à 300 lux
  • Fonction lampe de chevet
  • La seule lampe de réveil à l'efficacité prouvée cliniquement
  • Nombre d'alarmes réglables : 1
  • Simule le lever du soleil : 30 min.
  • Simule le crépuscule

Présentation de Philips HF3510/01

Un design soigné, mais légèrement classique 

Philips met l’accent sur le design de ce simulateur d’aube. L’arrondi est plein, et l’arrière du modèle est légèrement conique. Le but du fabricant est clairement d’offrir un rendu moderne et attractif qui le démarquera de la concurrence.

Je dois pourtant dire que l’esthétique du HF3510/01 a un je ne sais quoi de légèrement classique qui me laisse sur ma faim. Malgré cette petite impression négative, j’avoue que ses lignes ne sont pas mauvaises.

La finition est bien faite, les détails reflètent une véritable réflexion de la part des concepteurs. La lampe LED domine, et camoufle le support à l’arrière. La face principale comporte également l’horloge, ainsi que les boutons de réglage.

L’interface est d’ailleurs simple, car son écran LCD n’intègre qu’un bouton menu, un autre destiné à la sélection, et un gros +.

Tout ceci surplombe la marque du fabricant pour un visuel léger, mais plutôt réussi. 4 petits pieds forment les supports de l’appareil, tandis que quelques boutons sont cachés en hauteur.

La finition mate de l’enceinte est élégante, mais ne m’indique pas pourquoi l’appareil pèse 1,7 kg. Ses composantes semblent pourtant légères, et son aspect général ne laisse pas deviner ce poids que je trouve disproportionné pour un outil de ce type.

Philips-HF351001

Des caractéristiques moyennes 

À la découverte de la fiche technique du HF3510/01, je ne dirais pas que l’appareil soit muni de spécificités exceptionnelles. Les modes de simulations « aube » et « crépuscule » sont établies à 30 min, ce qui est apparemment pile dans la norme.

La grille annonce aussi 3 sons naturels préenregistrés, une fonction radio FM, et une fonction Snooze. Quant à la variation des luminosités, elle compte 20 réglages qui vont de 0 à 300 lux. En me renseignant un peu, j’ai pu découvrir que cette luminosité se limitait également aux normes standards.

La machine offre une fonction lampe de chevet 12 w et un mode mise en veille que vous pourrez programmer. Ma première impression sur les fonctions du HF3510/01 est bonne, même si je déplore l’apparent manque d’originalité de Philips qui se cantonne à des caractéristiques de base.

Je dirais que, comparé à un modèle concurrent, il n’a que son design qui puisse faire la différence lorsqu’on ne pense pas à mieux analyser. Il n’a cependant pas à rougir, car ce qu’il présente être assez qualitatif pour attirer les amateurs de simulateurs d’aube.

Philips-HF351001-2

Un fonctionnement simple et efficace 

Une notice papier est incluse dans le paquet pour vous permettre de ne pas galérer durant la prise en main. Je note cependant que consulter ce petit bout de papier n’est pas indispensable. En effet, la découverte des fonctionnalités et des modes de réglages reste intuitive.

Seule la fonction radio pourra nécessiter un petit tuto, mais il suffit de s’acharner quelques minutes pour comprendre comment elle fonctionne. Elle n’a, en soi, rien de plus compliqué qu’un vieux modèle de MP3 à pile.

S’il est possible de faire tous les réglages via l’écran tactile, il n’est pas exclu d’utiliser les touches placées en haut de la structure. Un bon point qui devrait plaire à ceux qui répugnent à faire usage de touches virtuelles, ou qui ont tout simplement des difficultés à comprendre leur fonctionnement.

Au moment de personnaliser les réglages, je découvre qu’il est possible de choisir entre une simulation couplée à la fonction radio FM, ou aux sons préenregistrés. Dommage, le nombre d’alarmes est limité à 1 et ne permet donc pas de programmer plusieurs alertes.

C’est un gros point faible qui fait du HF3510/01 un simulateur d’aube uniquement personnel. Il ne convient donc pas à un couple qui aurait besoin de programmer deux heures de réveil différentes.

En dehors de ce petit raté, l’appareil fait très bien ce qui lui est demandé. Le simulateur d’aube se déclenche donc 30 min avant l’heure de réveil, et augmente progressivement sa luminosité pour atteindre une lumière semblable à celle du jour une fois le délai terminé.

Il en est de même pour le simulateur de crépuscule qui propose le procédé inverse pour faciliter le sommeil. La variation de la luminosité se fait en douceur, et je reconnais que c’est beaucoup moins agressif qu’une alarme qui hurlera à tort et à travers dans toute la maison.

Philips-HF351001-3

Un modèle pas très pratique 

Bien qu’il soit simple à utiliser et qu’il ait une fonction plutôt satisfaisante, le HF3510/01 n’est pas un modèle très pratique à utiliser.

Le premier mauvais point concerne sa stabilité quasiment inexistante. Bien qu’il dispose de 4 pieds censés lui apporter un minimum d’équilibre, ceux-ci ne servent à rien.

Plus d’une fois, j’ai vu mon simulateur d’aube tomber de la table de chevet et rouler comme un dératé à travers la pièce. Il y a de quoi paniquer quand on voit que l’écran LCD pourra gravement en pâtir.

L’écran tactile pose lui aussi un autre problème par sa trop grande réactivité. Je suis d’accord pour dire qu’il vaut mieux avoir une interface qui réponde rapidement, au lieu d’une qui plante sans qu’on ne sache pourquoi.

Sur ce modèle pourtant, un simple effleurement bousille tous les réglages. Il faudra donc les revoir entièrement à la moindre inattention, et ne pas le laisser à la portée de quelqu’un qui pourrait changer tous les programmes par inadvertance.

Je déplore enfin l’absence de case pour des piles qui restent indispensables en cas de panne de courant, ou tout simplement pour lui conférer une certaine autonomie sur les déplacements. Notez aussi la luminosité excessive de l’horloge qui ne se gênera pas pour vous bousiller les yeux.

Philips-HF351001-4

Les bons et les mauvais points 

Le HF3510/01 de Philips compte plusieurs points qui jouent en sa faveur.

Les avantages
  • 20 variations de luminosité
  • Un design élégant et moderne
  • Une finition impeccable
  • Un fonctionnement simple
  • Une prise en main intuitive
  • Une interface facile à comprendre
Les inconvénients
  • Un manque de stabilité flagrant
  • Un écran LCD trop réactif
  • Un poids étonnamment conséquent
  • Une seule alarme programmable

L’avis des internautes 

La plupart des internautes qui ont succombé au charme de ce simulateur d’aube semblent satisfaits de son fonctionnement et de son allure. Les avis positifs sont nombreux, et laissent penser que cet appareil possède un réel potentiel sur le long terme.

Pour beaucoup, son effet sur le sommeil et le réveil est bénéfique. La facilité de la prise en main n’a pas échappé aux internautes qui invoquent généralement cet atout parmi les raisons qui les ont décidés à acheter.

D’autres, néanmoins, ont eu une mauvaise expérience avec cette référence de Philips. Son manque de stabilité est un problème qui a suffi pour abîmer plusieurs structures, tout en décourageant leurs utilisateurs à reprendre un spécimen équivalent.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les alternatives au HF3510/01 

En matière de simulateur d’aube, le HF3510/01 peut aisément trouver de la concurrence parmi des appareils plus performants. Je me suis toutefois basée sur ses critères pour dénicher ses alternatives :

Le HF3520/01 de Philips 

Philips-HF3520-01

Le premier concurrent est un modèle issu de la même marque. Son esthétique est quasiment copiée sur celle du HF3510/01, mais il se révèle plus abouti au niveau des fonctionnalités. Je le retiens surtout pour l’intégration de 2 alarmes et la personnalisation du temps de simulation.

Son prix: EUR 109,13

Le Lumie 30 

Lumie-30

Ce second simulateur porte un design plus traditionnel, ainsi qu’un écran légèrement moins pratique. Son point fort : le contrôle de la luminosité de l’horloge qui sera plus douce et moins intrusive que celle du HF3510/01.

Son prix: EUR 86,50

Notre conclusion 

Le HF3510/01 de Philips est un simulateur d’aube qui peut valoir l’investissement pour l’efficacité de ses simulations.

Il ne sera pas adapté à un usage partagé, et décevra par l’exagération de la luminosité de son horloge, son manque de stabilité et l’hyperactivité de son écran tactile.

Il est néanmoins efficace et pourrait représenter un investissement à long terme intéressant pour ceux qui désirent s’émanciper des inconvénients d’un réveil classique.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!