Remèdes naturels

9 manières de soigner une otite

Otite-douleurs a loreille
Écrit par Nathalie Marty
9 manières de soigner une otite
5 (100%) 82 votes

L’otite est une inflammation bénigne de l’oreille. Elle est plus fréquente chez les enfants de 6 mois a 2 ans.

Cette inflammation passagère peut conduire à des complications notamment la surdité si elle n’est pas bien traitée dès le départ.

Nous avons recherché pour vous les différents types d’otite, leurs causes et les 9 manières de soigner une otite de façon naturelle.

Les différents types d’otite

Il existe plusieurs types d’otites. Les otites ont différentes appellations selon la partie de l’oreille qui est concernée. Pour rappel, l’oreille se divise en trois parties à savoir (1) :

L’oreille externe

C’est la partie extérieure. Elle est constituée du pavillon ainsi que du conduit auditif externe.

Le rôle de l’oreille externe est de décrypter l’information, de l’amplifier et de préciser les sons afin qu’ils parviennent correctement à l’oreille moyenne.

L’inflammation sur cette partie de l’oreille est appelée l’otite externe. Cette otite peut résulter d’un œdème, ou de tout autre cause affectant les composants de l’oreille externe. Elle est plus fréquente chez les nageurs.

L’oreille moyenne

Elle se situe entre le tympan et la fenêtre ovale. L’oreille moyenne est principalement composée de la trompe d’eustache et du tympan.  L’eustache est la trompe qui relie l’oreille au nez.

Elle a une fonction intermédiaire. Celle de transmettre les sons de l’oreille externe à l’oreille interne.

Les otites moyennes aiguës affectent le plus souvent les enfants de 6 mois à 6 ans. A partir de 2 ans, le risque devient moindre.

L’otite moyenne aiguë survient à la suite d’un rhume. Les sécrétions accumulées dans l’arrière-nez vont alors infecter la trompe d’eustache.

L’oreille interne

Comme son nom l’indique, elle se trouve à l’intérieur de l’oreille. Elle est constituée de la cochlée qui gère l’audition et du vestibule qui gère l’équilibre du corps. En gros, l’oreille interne est le centre de l’audition.

Egalement appelé labyrinthe il permet de coordonner les sons perçus, de les conduire au cerveau.

Ils coordonnent également les mouvements entre les yeux, la tête et les différents autres organes du corps.

C’est l’oreille interne qui informe le cerveau de l’équilibre du corps, de la position de la tête, des mouvements. Il est un organe essentiel à l’équilibre du corps.

L’otite interne ou labyrinthite aiguë est une inflammation de cette partie de l’oreille. L’infection peut provenir des bactéries ou des virus. Elle peut également naître à la suite d’une intervention chirurgicale.

Otit-signe dune otite

Otite-signe dune otite

Quelles sont les causes des otites ?

Otite externe

Egalement connue sous le nom d’otite du nageur (2), l’otite externe apparaît lorsque l’eau vous rentre dans l’oreille. Vous avez l’impression que votre oreille est bouchée. Vous sentez par ailleurs une certaine lourdeur dans l’oreille.

L’otite externe découle d’une inflammation de la peau du canal auditif rendant propice la prolifération des champignons et des bactéries.

Une otite externe peut survenir lorsque l’oreille reste longtemps en contact avec l’eau par exemple dans le cas des baignades, de la natation.

Les coton tiges sont également une cause des otites externes. Les oreilles mal nettoyées peuvent conduire à des otites externes.

La douleur peut être suivie d’un écoulement qui provient de l’oreille.  De nature bénigne, l’otite externe peut être plus délicat pour les personnes portant des prothèses auditives.

Otite moyenne

Elle peut être aiguë, séreuse ou chronique. Les causes sont multiples. L’otite moyenne peut résulter :

  • D’un rhume,
  • Des allergies relatives au congestionnement des voies respiratoires,
  • Du contact avec des personnes qui ont des rhumes,
  • D’une exposition prolongée à la fumée secondaire.
  • Les enfants n’ayant pas été nourris au sein sont plus susceptibles d’avoir l’otite moyenne aiguë.

L’otite moyenne aiguë a entre autres symptôme la fièvre, l’inflammation et les démangeaisons dans la partie moyenne de l’oreille.

Chez les jeunes enfants, une otite moyenne les amène à tirer fréquemment l’oreille concernée. Cette otite crée également des troubles de l’appétit et l’humeur chez l’enfant.

Otite interne

L’otite interne(3) est rare et assez grave de manière générale. Les causes de l’otite interne sont soit virales ou bactériennes.

Cette otite peut naître à la suite d’une chirurgie au niveau de l’oreille moyenne. La syphilis est également une cause non négligeable des otites internes.

L’otite interne peut avoir des effets irréversibles telles que la perte de l’audition si elle n’est pas traitée tôt ou si elle est mal traitée.

Des antibiotiques sont nécessaires pour soigner une otite interne. L’intervention d’un spécialiste est donc obligatoire.

Comment les traiter naturellement et de manière efficace

Traitement au citron

Lorsque vous avez une otite, versez deux gouttes de jus de citron dans l’oreille concernée. Le citron est un antibiotique naturel.

Il est efficace contre les inflammations, les enflures et les maladies bénignes

Huiles essentielles

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 8 gouttes d’huile végétale de Millepertuis
  • 2 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’huile d’Eucalyptus radié

Préparation

Mélangez ces différentes huiles et appliquez-les autour de l’oreille atteinte. Ceci, trois fois par jour.

Valeur de la solution

  • L’huile d’arbre à thé est bien connue pour son efficacité dans le traitement de l’acné, de l’herpès et des infections buccales.

Cette huile essentielle aux multiples propriétés antibactériennes, antivirales, antimicrobiennes et anti inflammatoires réduira l’inflammation créée par l’otite.

En plus elle va réduire l’enflure et guérir lentement mais sûrement votre otite.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié est très importante pour traiter les infections liées aux sinus.

Que ce soit en infusion, en olfaction, en inhalation ou en diffusion, cette huile recouvre de multiples bienfaits pour traiter l’otite.

En combinaison avec d’autres huiles essentielles, l’huile d’eucalyptus radié produit de meilleurs effets.

  • L’huile essentielle de Millepertuis : Elle est riche en plusieurs composants actifs utile au traitement des otites.

Considérée comme un décongestionnant, un antibactérien et un anti inflammatoire, l’huile essentielle de Millepertuis donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est combinée à d’autres huiles essentielles.

Le sel

Le sel ne sert pas seulement à donner du goût à vos plats. Vous pouvez l’utiliser pour soigner les otites.

Vous aurez besoin ½ tasse de sel. Faites chauffer juste un peu le sel dans un bol à la microonde. Ensuite, renversez le dans une chaussette propre ou un linge propre. Appliquez-le sur l’oreille concernée. Le sel chaud aidera à réduire l’inflammation et l’enflure.

Faites-le dès que vous sentez le besoin.

L’ail

Il est utilisé dans plusieurs traitements naturels à cause de ses multiples propriétés. Antibactérien, antifongique, antimicrobien l’ail concentre plusieurs composants actifs faisant de lui un traitement efficace.

Il est en général utilisé pour traiter les maux de gorge, ou la toux. Mais il est aussi utilisé dans le traitement des otites.

Vous aurez besoin de 4 gousses d’ail. Mettez-les en grosses tranches et faites-les cuire légèrement.

Assurez-vous de bien fermer le récipient et de mettre un feu doux. Ceci va favoriser la vapeur d’eau qui à son tour va faciliter la sortie du jus d’ail.

Lorsque vous avez recueilli votre jus d’ail, laissez tiédir quelques secondes. A l’aide d’un coton ou d’un coton tige imbibé, laissez couler le jus d’ail dans l’oreille infectée.

Laissez le jus descendre totalement dans l’oreille pour permettre un bon traitement.

L’oignon

L’oignon est un antiseptique reconnu. Utilisé pour lutter ou prévenir plusieurs types de maladies et d’infections, l’oignon peut être d’une véritable aide pour soigner votre otite.

Il est en effet riche en sels minéraux et en plusieurs composants actifs. Il est aussi utilisé pour traiter les grippes, les angines, l’acide urique, la diarrhée ainsi qu’un taux élevé de cholestérol.

Découpez tout d’abord vos oignons en grosse tranches. Faites chauffer les oignons afin de recueillir le jus.

Pour recueillir plus de jus, fermez la casserole ou le récipient dans lequel vous faites chauffer l’oignon. Réduisez le feu à un feu doux (4)

Lorsque vous avez recueilli le jus d’oignon, laissez-le tiédir. A l’aide d’un coton ou d’un coton tige, faites couler les gouttes de jus d’oignon dans l’oreille infectée.

Placez bien votre tête de sorte que le jus d’oignon descende bien dans votre oreille.

Veillez à ce que l’eau d’oignon recueilli ait tiédi d’abord avant de l’appliquer dans votre oreille. Vous ne souhaitez pas empirer les choses

Ceci va également aider à dissoudre les déchets accumulés dans l’oreille. Elle aidera aussi à soulager inflammation.

Otite-appareil

Otite-appareil

Le basilic

Les feuilles de basilic sont aussi un remède pour soigner votre otite.

Faites écraser quelques feuilles avec un peu d’eau. Combinez le jus recueilli avec de l’huile de coco.

Disons 5 gouttes de basilic pour 5 gouttes d’huile de coco. Bien mélanger les deux ingrédients pour une parfaite incorporation.

Appliquez la solution autour de l’oreille. Faites un petit massage. Le basilic est utilisé lorsque l’infection est vraiment bénigne.

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est aussi utilisé pour venir à bout des otites.

Chauffez un peu d’eau et ajoutez-y 1 cuillère à café de chlorure de magnésium. Laissez fondre. Bien remuer pour que les propriétés du chlorure de sodium intègrent bien l’eau.

A l’aide d’un coton imbibé, mettez quelques gouttes de la solution dans l’oreille infectée (5).

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé pour traiter les infections bénignes notamment les otites moyennes.

Comment fonctionne le vinaigre de cidre, et quels sont ses effets sur l’otite ?

Le vinaigre de cidre en effet agit sur l’acidité de l’oreille c’est-à-dire le PH. De cette façon, il détruit le champignon responsable de l’otite.

Le vinaigre de cidre est souvent utilisé pour traiter le rhume, le diabète, le cancer, un taux de cholestérol élevé. Il contient en fait de multiples propriétés qui vont vous soulager.

Combinez une cuillère à café d’eau plate à 5 gouttes de vinaigre de cidre.

Imbibez un coton tige de la solution et faites couler les gouttes de cette solution dans l’oreille concernée.

Reposez votre tête sur l’autre oreille afin que la solution au vinaigre de cidre puisse bien descendre dans l’oreille moyenne infectée.

Répétez ce geste 4 à 5 fois par jour. Non seulement votre otite disparaîtra, mais vous aurez une réduction de la douleur dans les premières heures.

L’huile d’olive

La superstar des régimes minceurs s’invite dans vos soins. En effet l’huile d’olive peut vous aider à traiter une otite.

Je parlerai en termes de prévention et aussi de traitement. En fait le cumul des déchets dans l’oreille favorise les otites.

Pour éviter d’utiliser un coton tige qui est aussi source d’otite s’il est mal utilisé, versez simplement quelques gouttes d’huile d’olive dans vos oreilles.

Laissez pénétrer l’huile au fond de l’oreille en plaçant votre tête sur l’autre oreille. Après 10 minutes environ, Faites la même opération pour l’autre oreille.

Les déchets vont sortir naturellement de vos oreilles, limitant ainsi la survenue d’une otite. Ceci est le cas de la prévention de l’otite.

Dans le cas du traitement de votre otite avec de l’huile d’olive, faites chauffer légèrement l’huile d’olive.

Imbibez votre coton de l’huile et versez les gouttes d’huile d’olive tièdes dans l’oreille infectée. Elle permet de réduire la douleur et l’enflure.

Conclusion

Les sources des otites sont multiples. Il vous sera donc nécessaire d’utiliser certaines astuces pour limiter leur apparition.

Dans le cas des otites externes par exemple, pensez à assécher vos oreilles après un bain ou une baignade.

Pensez également à nettoyer avec prudence vos oreilles pour éviter d’accumuler des déchets dans les oreilles.

Par ailleurs les otites se soulagent facilement avec des solutions tièdes. La chaleur aide les saletés à fondre.

Elles calment par ailleurs l’inflammation née de l’otite. Evitez cependant de ne pas mettre de produits trop chauds pour le traitement.

Si vous avez aimé notre article, pensez à le partager avec vos proches.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!