Remèdes naturels

Les 9 meilleures solutions naturelles pour une digestion facile

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Écrit par Nathalie Marty
Les 9 meilleures solutions naturelles pour une digestion facile
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Une digestion difficile est courante, et touche une majorité des Français. Parfois anodine, souvent gênante, une mauvaise digestion est synonyme d’inconfort et de douleurs. Favorisé par certains aliments, un mode de vie inadapté ou tout simplement par le stress, cet état peut être évité ou soigné grâce à quelques petites astuces.

Je vous laisse découvrir dans les prochains paragraphes les 9 meilleures solutions pour une digestion facile. Des astuces à utiliser au quotidien, et qui vous pourront vous aider à adopter des habitudes plus saines.

Le tabouret pour toilette

Ça vous semble étrange ? Utiliser un petit tabouret pour toilette réduit les problèmes intestinaux, et peut notamment apaiser une digestion difficile. Son utilisation est surtout justifiée par la correction de la position adoptée sur le WC.

Ce lien illustre assez bien la manière dont un tabouret de toilette peut aider le système digestif :

En effet, celle que nous prenons par réflexe est loin d’être la posture la mieux adaptée à une évacuation naturelle. Ceci entraîne généralement l’accentuation des problèmes de digestion, et peut contribuer à développer d’autres problèmes de santé.

En usant d’un tabouret pour toilette, vous évitez de faire stagner des déchets dans votre appareil digestif. Ceux-ci, même minimes, sont à l’origine d’une accentuation des troubles de digestion. En surélevant légèrement les jambes, la pression exercée sur l’abdomen est suffisante pour améliorer le transit intestinal.

Une explication rapide qui vous permet de voir également pourquoi les WC modernes ne sont pas idéaux pour la santé.

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L'accroupisseur - Tabouret Physiologique Recommandé Par Les Médecins - Un Ventre Plat Grâce à Une Évacuation Complète - Adoptez LA Position Naturelle qui Soulage la Constipation - Ergonomique, Discret et Efficace
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L'accroupisseur - Tabouret Physiologique Recommandé Par Les Médecins - Un Ventre Plat Grâce à Une Évacuation Complète - Adoptez LA Position Naturelle qui Soulage la Constipation - Ergonomique, Discret et Efficace
  • NE FORCEZ PLUS quand vous allez aux toilettes : Ce tabouret pour wc vous permet de retrouver une position naturelle qui soulage la constipation
  • Retrouvez un VENTRE PLAT grâce à une évacuation complète et moins de ballonnements
  • Restez DISCRET : La mention "L'accroupisseur" est sur un autocollant facile à enlever. Rangement malin : le design de L'accroupisseur entoure la base de vos WC. Il ne prend pas de place et ne se voit pas quand il est sous vos toilettes.
  • Hauteur 21 cm - Design universel qui s'adapte à tous les WC standards
  • RECOMMANDÉ dans le BEST-SELLER « Le Charme Discret de l'Intestin » et par des médecins, kinés et sage-femmes aux États-Unis et en France

S’hydrater correctement

L’hydratation et l’adoption d’une habitude alimentaire saine facilitent la digestion. Pour être éliminés, les déchets dans l’organisme ont besoin d’un minimum d’hydratation. Boire suffisamment aide ainsi à évacuer les toxines sans que le système digestif n’en pâtisse.

Une bonne hydratation permet aussi aux organes de rester en bonne santé. Le nettoyage de l’appareil digestif ne peut se faire sans eau, et le foie et les reins sont les premiers à ressentir le manque de liquides.

Le psyllium blond

Le psyllium blond est un produit naturel dont les propriétés sont connues depuis l’antiquité. Les Égyptiens, premiers à l’utiliser pour ses vertus adoucissantes, en font aussi usage pour ses capacités digestives.

Cette plante est souvent sollicitée pour aider les intestins à retrouver une cadence normale. Très riche en mucilages, le psyllium blond trouve aisément leur chemin dans le système digestif, et prend du volume lorsqu’il touche de l’eau.

Cette particularité entraîne la formation d’une file pellicule de gel qui se dépose sur les parois de l’intestin. Le film agit comme une protection, et limite, voire supprime les irritations. Les dérèglements de la digestion sont progressivement maîtrisés, ce qui soulagera les douleurs liées à une mauvaise digestion.

Le charbon végétal

Réputé pour nettoyer l’organisme en profondeur, le charbon végétal peut être considéré comme un de ces remèdes de grand-mère qu’on a tous détesté avaler étant petits. Force est pourtant de constater que nos mamies connaissaient parfaitement les bienfaits de ce produit.

Le charbon végétal a des propriétés absorbantes qui stimulent la détox naturelle du système digestif. Son action purifiante sur constate lorsqu’il est pris pour faciliter la digestion. Les lendemains d’excès en tous genres trouvent leur sauveur dans ces végétaux carbonisés.

Si plusieurs types de plantes peuvent composer le charbon végétal, celui qui renferme les meilleures capacités est la coque de noix de coco carbonisée. L’activité du produit commence dès que ce dernier est ingéré, et ne cesse que lorsque l’appareil digestif est débarrassé des éléments qui l’alourdissent.

Le charbon végétal n’est pas seulement recommandé en cas de douleurs intestinales. Il est aussi préconisé pour soigner le ballonnement et les problèmes de flatulence. Nous avons trouvé ce blog qui aborde le sujet, et qui vous expliquera comment le produit fonctionne :

Boire du jus de citron

On prête au citron plusieurs vertus. L’aliment ne comporte que peu de calories, et possède des valeurs nutritionnelles importantes. Consommé après des repas, son jus facilite la digestion. À jeun, elle stimule le transit intestinal.

Jus de citron et citrons

Jus de citron et citrons

Le jus de citron a la capacité de « détacher » les toxines des parois intestinales. Leur élimination est donc moins lourde pour le système digestif, et notamment pour le foie qui bénéficie d’une aide précieuse. Ce nettoyage se fait en profondeur, et il n’est donc pas rare que l’eau citronnée soit conseillée pour soigner la plupart des troubles digestifs.

Je ne recommande cependant pas de prendre cette boisson tous les jours, car il contient aussi beaucoup d’acide citrique. Si ce dernier est indispensable pour la digestion, une quantité trop importante ou une consommation trop régulière risqueraient de détériorer la flore intestinale.

À lire: L’infusion drainante : votre allié digestion

Une cure de probiotiques

Micro-organismes vivants indispensables à notre flore intestinale, les probiotiques facilitent la digestion, tout en s’assurant que le système digestif reste performant. Leur rôle consiste aussi à empêcher que des agents pathogènes ne s’incrustent, et réduisent les fonctions immunitaires.

La consommation de probiotiques a donc pour finalité de stimuler ces mêmes éléments, afin de booster les anticorps. Si à titre préventif, ces micro-organismes aident à la prévention de diarrhées, ils sont aussi efficaces pour régler les problèmes de digestion.

Les ulcères, intolérances alimentaires et autres colons irritables sont très vite apaisés par une cure de probiotiques. Les constipations, ballonnements et autres flatulences liées à des excès ou à des habitudes alimentaires à risques peuvent également être traités.

La stimulation du système digestif permet aussi d’éliminer rapidement les toxines qui s’accumulent dans les périodes de stress ou d’excès. L’état de la flore intestinale est préservé, et les risques de développer des pathologies sévères se retrouvent limités.

 

Boire de la tisane

La tisane apaise l’estomac, et allège le travail des intestins. Plusieurs plantes peuvent être utilisées pour réaliser cette boisson. Le persil est sans aucun doute le plus accessible, car il fait partie de ces herbes que l’on retrouve dans quasiment toutes les cuisines.

La coriandre, pour sa part, est toute aussi abordable. Une tisane concoctée à partir de cette plante réduit les ballonnements, et apaise les spasmes intestinaux. L’assimilation des aliments sera plus facile, mais pourra nécessiter plusieurs consommations avant que les douleurs ne soient réduites.

La tisane de  thym, les grains de fenouil et la sauge figurent aussi parmi les suggestions à considérer pour faciliter la digestion. Ces infusions traitent les symptômes liés à une mauvaise digestion, et nettoient tout le système digestif par la même occasion. Ne pas oublier aussi l’infusion de gingembre.

L’alcool de menthe

L’alcool de menthe est un remède que nous utilisons régulièrement pour soigner les malaises liés au transport. En dehors de cette utilité, le produit peut aussi servir à améliorer la digestion. Quelques gouttes suffisent pour apaiser l’appareil digestif.

La liqueur peut ainsi être consommée dans un thé, ou versée sur un morceau de sucre à sucer. Les vertus anti inflammatoires de la plante sont combinées à ses propriétés antivirales pour favoriser le maintien de la flore intestinale.

Le produit soulage les ballonnements, et réduit les gaz. Je ne peux cependant la recommander pour soigner les troubles gastriques, car la plante elle-même relâche le conduit gastrique. L’alcool de menthe est donc aussi contre-indiqué si vous souffrez de reflux.

Les simples douleurs seront, en revanche, traitées avec une efficacité surprenante. En tisane, en assaisonnement ou consommé en gouttes, l’alcool de menthe réduit les risques de colique après un repas trop copieux.

Déterminer à quels aliments vous êtes intolérants

Les intolérances alimentaires représentent les principales raisons pour lesquelles le système digestif a du mal à assimiler certains repas. Pour éviter les lourdeurs d’estomac, l’indigestion ou les sensations douloureuses, il peut devenir indispensable de repérer les aliments auxquels vous êtes intolérant.

Je peux affirmer que l’intolérance au lactose touche de plus en plus de personnes. Ce n’est cependant pas le seul élément que l’appareil a du mal à digérer. Le gluten peut également favoriser la mauvaise digestion.

Pour d’autres, les troubles digestifs persistants seront le signe d’une allergie qu’il faudra surveiller. S’il n’est pas toujours nécessaire de supprimer entièrement le produit coupable de votre alimentation, et est nécessaire de limiter sa consommation, sauf en cas d’intolérance sévère.

Des douleurs vives provoquées par des aliments non supportés peuvent conduire à un état grave. Les intolérances peuvent aisément être évitées, et demandent une adaptation des habitudes alimentaires.

Le prochain lien vous redirige vers une vidéo qui explique comment vivre avec une intolérance alimentaire :

 

En conclusion

La digestion est un processus complexe que plusieurs éléments peuvent altérer. Les solutions pour faciliter le travail de l’organisme sont cependant multiples, et agissent rapidement. Qu’elles soient préventives ou curatives, ces astuces préservent la flore intestinale et contribuent à réduire les sensations de douleur.

Le charbon végétal, le tabouret pour toilette et les tisanes retiennent particulièrement notre attention, car leur utilisation ne comporte pas de frustration ou d’effets indésirables. L’adaptation de l’alimentation et l’hydratation représentent cependant les solutions les plus intéressantes sur la durée.

S’ils aident à faciliter l’assimilation des nutriments, ils contribuent également à garder un appareil digestif sain, limitant les risques d’ulcération ou d’inflammation.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

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