Remèdes naturels

Les 10 meilleurs somnifères naturels

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Écrit par Nathalie Marty
Les 10 meilleurs somnifères naturels
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Il est parfois si difficile de s’endormir. Or un mauvais sommeil présage une mauvaise journée, un rendement professionnel bas le lendemain. Le manque de sommeil vous rend aussi nerveux et de mauvaise humeur toute la journée.

Sur le long terme, les somnifères pharmaceutiques vous rendent dépendants. Ils ont par ailleurs des effets secondaires qui peuvent créer des problèmes de santé.

La production de la mélatonine, l’hormone du sommeil peut aussi être stimulée à travers des plantes et des comportements judicieux. Découvrez avec nous les 10 meilleurs somnifères naturels.

Faire des exercices sur un tapis champ de fleurs

Le tapis champ de fleurs est un tapis d’acupuncture composé de 221 fleurs de lotus au-dessus. Ces lotus sont des stimulateurs brevetés. Ils comportent 25 pétales chacune qui ont une terminaison en pointe.

Il est vrai que ça pique les premières fois, une sensation d’inconfort vous envahit au départ. Mais ce tapis est à essayer.

Il vous aidera à retrouver le sommeil surtout si vous l’utilisez le soir avant le coucher. Comment fonctionne le tapis le champ de fleurs ?

En fait, ce tapis stimule la production de la mélatonine et de la sérotonine. Pour rappel, la mélatonine (1) est l’hormone du sommeil et la sérotonine est l’hormone du bien-être.

L’action combinées de ces deux hormones vous donnent un sommeil réparateur, moins de stress et donc un meilleur sommeil.

La mélatonine est une hormone libérée par l’organisme lorsque la rétine des yeux n’est plus sous l’emprise de la lumière.

Le corps produit 30 à 60 fois de mélatonine la nuit. Cette hormone agit sur la moelle épinière qui répercute l’information dans tout le système pour l’endormissement du corps.

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Le tapis le champ des fleurs grâces aux pointes de ses lotus stimule la mélatonine au niveau de la moelle épinière qui le répercute dans tout votre organisme.

Faites une séance de 45-60 minutes allongé sur le dos sur un tapis champs de fleur. Souvent vous vous endormez en plein exercice sur le tapis.

Il est important pour profiter des bienfaits de ce tapis d’être en petite tenue ou une tenue légère de sorte que les pointes de lotus atteignent effectivement les différentes parties du corps.

Votre tapis magique stimule également la production de l’endorphine, hormone produite par le cerveau agissant comme la morphine.

Ces hormones sont de puissantes anti douleurs, qui, fabriquées par le corps réduisent les douleurs à différents niveaux du corps.

Le tapis le champ de fleurs en stimulant la mélatonine hormone du sommeil et les endorphines, hormones anti douleurs provoque un sommeil de qualité chez le sujet.

En plus de traiter les parties douloureuses du corps, le tapis champ de fleurs stimule aussi la circulation sanguine, la relaxation de tout le corps ainsi que la détente des muscles.

Plus de sommeil agité, de sommeil entrecoupé et autres. Tout y est en fait dans ce tapis pour vous procurer paix, satisfaction et…dodo.

La consommation du griffonia 5 HTP

Le griffonia Simplicifolia  ou 5 HTP est une plante qui contient majoritairement du tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui n’existe pas dans le corps. Il est apporté par des aliments comme le griffonia.

En consommant des aliments riches en tryptophane, le foie va transformer cet acide aminé en 5 HTP.

Le 5 HTP va être transporté au cerveau via votre sang. Au niveau du cerveau, le 5 HTP se transforme en sérotonine.

La sérotonine est une hormone produite dans votre corps qui agit contre le stress, l’anxiété, les dépressions. Une partie de la sérotonine va se transformer en mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil.

Les graines séchées du griffonia contiennent directement du 5 HTP qui va stimuler la production de la mélatonine.

Consommez pendant 3-4 semaines des graines séchées de griffonia ou un supplément alimentaire 5 HTP.

La stimulation de la sérotonine qui apaise le système est également pour beaucoup dans le sommeil de qualité que vous procure le 5 HTP (2).

Somniferes naturels

Somniferes naturels

Le millepertuis

Le millepertuis (St John Worth) est une plante qui contient plusieurs nutriments dont l’hypéricine, un flavonoïde.

L’hypéricine agit sur le système nerveux pour lutter contre les dépressions, les insomnies, le stress et l’anxiété.

Elle agit en fait sur la sérotonine, la mélatonine (hormone du sommeil), la dopamine, la noradrénaline (3).

Consommez une tisane de millepertuis avant le coucher. Les bras de Morphée s’ouvriront rapidement à vous.

À lire: 12 symptômes de la dépression qui ne trompent pas

La valériane

La valériane est une plante reconnue depuis des siècles pour son activité sur le système nerveux. Elle contient en fait des composants actifs qui induisent le sommeil ou réduisent l’insomnie.

Plusieurs spécialistes et individus ont utilisés les racines de valériane en tisane pour venir à bout de leurs problèmes d’anxiété ou d’insomnie.

La valériane est aussi utilisée dans les médicaments luttant contre l’anxiété, la dépression ou les troubles de sommeil.

Multiples études sur cette plante ont été menées à cet effet. Il est vrai que les différentes études ne sont pas d’accord sur l’impact de la valériane sur la dépression et les troubles graves du sommeil.

Cependant elles sont concordantes quant au pouvoir de la valériane sur la réduction de l’insomnie et des troubles légers du sommeil (4). Cette plante en infusion, en tisane ou en supplément stimule la sérotonine, l’hormone du sommeil.

La passiflore

La passiflore est utilisée pour réduire l’anxiété, les états de nervosité, de stress. Elle agit positivement sur le sommeil.

Vous pouvez utiliser en tisane ou en infusion les feuilles et/ou les fleurs de passiflore. Consommez les avant le coucher.

L’huile essentielle de passiflore est également vendue. Vous pouvez vous en procurer pour des massages, en olfaction, par voie orale ou par inhalation.

Si vous avez des crises d’asthme, des palpitations ou l’hypertension artérielle, utilisez l’huile essentielle de lavande, de passiflore ou consommez des tisanes à base de ces deux plantes.

À lire: Attention aux sueurs nocturnes: comment les soigner

La bergamote

Provenant du bergamotier, la bergamote est un agrume aux huiles essentielles spéciales. Elle a un goût un peu amer.

Son huile essentielle a des propriétés vermifuges, antiseptiques et digestives (5). Elle est aussi reconnue comme efficace dans le traitement de l’insomnie.

La lavande

La lavande peut être prise en tisane. Vous pouvez utiliser aussi son huile essentielle.

L’huile essentielle de lavande est aussi efficace contre le stress, l’anxiété et surtout contre les insomnies. Vous pouvez l’appliquer par voie interne ou externe.

Pour combattre les insomnies, faites infuser 2 cuillères à café de fleurs séchées de lavande dans 100-200 ml d’eau bouillante. Après 10 minutes d’infusion, buvez la avant d’aller au lit.

L’huile essentielle de lavande (4 gouttes) peut être consommées avec 1 cuillère à thé de miel pour stimuler le sommeil.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de lavande en olfaction, par inhalation ou par massage.

Soit, vous le mettez dans votre diffuseur la nuit dans votre chambre, soit vous versez 10-12 gouttes d’huile dans un bol contenant de l’eau bouillante.

Vous aspirez les propriétés de cette huile en plaçant une serviette ou un linge épais sur votre tête courbée vers la solution. Veillez à ce que le linge couvre bien votre tête et la solution bouillante.

Attention à ne pas vous brûler non plus. Répétez les inhalations 3 à 4 fois avant l’heure du coucher. Cela suffira à vous droguer littéralement.

L’huile de lavande est utilisée en massage pour lutter contre les insomnies. Appliquez au niveau de vos tempes, des avant-bras et au centre de votre abdomen (plexus solaire) un peu de cette huile.

Massez bien pour que l’huile pénètre la peau et fasse de réels effets sur votre système nerveux. Vous pouvez également massez la colonne vertébrale pour stimuler le sommeil.

En effet les états d’anxiété, d’insomnie et de stress ont un lien étroit avec la moelle épinière.

Les produits provenant du bois de santal

Le santal, ça vous dit quelque chose ? non pas vraiment ? C’est un bois qui existe au Népal, en Inde, à Hawaï, en nouvelle Calédonie.

Si son huile essentielle est extrêmement chère (comptez 1500 dollars Américains par kilo), vous pouvez par contre acheter des eaux de Cologne à base de cette précieuse essence.

Elle est utilisée dans l’aromathérapie et dans les parfumeries de luxe. Cette huile enivrante vous donnera un sommeil paisible.

Savez-vous que depuis des siècles, certains temples en Inde ont été construits avec du bois de santal ? Ces temples gardent (malgré les siècles qui se succèdent) toujours les senteurs du santal (6).

Somniferes naturels-huiles essentielles

Somniferes naturels-huiles essentielles

Bains chauds et huiles essentielles

Les huiles essentielles ont un effet positif sur le système nerveux. Elle stimule plusieurs fonctions du système nerveux, détendent les muscles, facilitent la circulation sanguine.

De même les huiles essentielles stimulent un sommeil de qualité.

Pour joindre l’utile à l’agréable, combinez dans des bains chauds les huiles essentielles. En effet l’eau chaude stimule également un sommeil de qualité.

La combinaison des huiles essentielles dans un bain chaud vous aidera à dormir comme un enfant.

Des études crédibles sur le pouvoir des plantes aroma thérapeutiques

Cette étude a été réalisée dans un centre de cancer avec des personnes atteintes de cancer. Les personnes vivant avec le cancer ont des problèmes récurrents d’insomnie (7).

Pour une vie meilleure de ces personnes, des études ont été expérimentées dans des centres de recherche contre le cancer.

Cette étude a été réalisée au Royaume Uni. Il a été donné pendant 13 semaines aux patients souffrant d’insomnie, la consommation ou l’usage de bergamote, de bois de santal et une composition d’huile essentielle faite à base d’encens, de mandarin, de lavande.

64% des personnes ayant consommées la recette aux huiles essentielles ou les santals, la bergamote ont vu la qualité de leur sommeil s’améliorer.

94% des personnes ont estimé qu’il y’avait des changements positifs sur leur sommeil.

Installez une routine du coucher

Tout comme nous concevons des routines pour les nouveaux nés ou les enfants pour leur discipline, nous devons nous aussi nous imposer une routine pour stimuler le sommeil.

Par exemple votre routine du coucher peut être la lecture d’un livre de développement personnel, écouter du Mozart ou quelque chose qui vous apaise.

Si vous optez pour la musique, évitez les iPhones et autres, car ils dégagent des ondes qui ont des répercussions négatives sur le sommeil ; à moins que vous les teniez éloignez de votre lit.

Dormez à la même heure et réveillez-vous à la même heure favorise également le sommeil.

Par ailleurs le réveil de luminothérapie peut vous aider à réguler votre cycle éveil/sommeil. Cette régulation de votre système va favoriser un meilleur sommeil la nuit.

Créez un environnement propice au sommeil

On le dit souvent, la qualité de notre sommeil peut être influencée par les appareils électroménagers installés dans notre chambre.

Evitez de regarder la télévision dans votre chambre, car les émissions ou films captent votre attention et font fuir le sommeil.

Optez plutôt pour une chambre moins chargée, bien aérée, avec des senteurs qui stimulent le sommeil.

Évitez de ressasser vos pensées

L’insomnie provient parfois du fait qu’on passe notre temps à ressasser les choses de la journée au coucher.

Ce qui agit négativement sur votre paix intérieure. Vous créez inconsciemment en vous des troubles qui vont influencer négativement la qualité de votre sommeil. Pire vous avez du mal à fermer l’œil.

Petit bonus : attention aux médicaments que vous prenez

Certains médicaments ont pour effets secondaires les insomnies. Lisez bien les notices et demandez à votre médecin de vous prescrire dans votre état de santé des médicaments qui n’ont pas d’influence négative sur votre sommeil.

Conclusion

Si vous êtes sous des médicaments pour favoriser le sommeil, introduisez petit à petit des plantes naturelles, la routine du coucher, l’aération de votre chambre.

Les exercices de relaxation sur le tapis champ des fleurs est aussi une bonne alternative pour sortir de la dépendance des somnifères pharmaceutiques.

Si vous n’êtes pas soumis à des somnifères, utilisez à fond ces plantes naturelles pour stimuler votre sommeil. Mieux combinez plusieurs de ces somnifères.

Le soir par exemple, faites un bain chaud aux huiles essentielles suscitées. Ensuite passez au tapis champ de fleurs et terminez par une bonne musique douce.

Sources

1-https://www.therasomnia.com/dossiers/tout-savoir-sur-la-melatonine-ou-hormone-du-sommeil

2-http://www.mr-plantes.com/2016/03/griffonia/

3-http://www.drnature.fr/phytotherapie-et-sevrage-des-antidepresseurs-et-des-somniferes/

4      http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/valeriane.htm.

5-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22863505

6-http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/bergamote.htm

7-https://fr.wikipedia.org/wiki/Santal

8-https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26850806

9-https://www.rd.com/health/wellness/insomnia-sleep-remedies/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

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Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
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