Remèdes naturels

Soulager votre migraine en 30 secondes avec ces techniques

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Écrit par Nathalie Marty
Soulager votre migraine en 30 secondes avec ces techniques
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La migraine n’est pas seulement une souffrance neurologique. C’est aussi une souffrance morale. Une crise va certainement gâcher vos journées, vous obliger à reporter ou annuler des projets.

Peut-être qu’il vous arrive de penser qu’à cause des céphalées chroniques, vous êtes une croix à porter pour votre entourage.

Je vous propose des techniques simples et pratiques pour soulager vos crises migraineuses. En même temps, je vous montrerai aussi comment prévenir les céphalées.

Le massage sous les yeux

Le massage est une technique utilisée pour soulager différentes douleurs telles que la rage de dents ou la migraine.

Pour le massage oculaire, vous commencez par fermer les yeux et placer deux doigts juste en-dessous. Vous poursuivez ensuite par des mouvements circulaires sur la pommette.

Vous terminez par de légers tapotements à l’aide de l’index et du majeur.

Le massage des sourcils

Cette technique ne vous est peut-être pas étrangère. Elle est simple à exécuter. Vous commencez par mettre les deux pouces sur la zone inférieure des sourcils, en exerçant une pression sur l’os de la cavité orbitale.

Il faut que vous mainteniez une pression assez forte pendant que vous déplacez vos pouces de l’intérieur vers l’extérieur.

Vous exercez ensuite la même dose de pression sur la zone de naissance des sourcils. Le but de ce massage est de stimuler la circulation du sang.

Le massage de l’arrière de la tête et des tempes

Pour commencer la séance, vous poser les mains des deux côtés du cou, les pouces pointant vers le bas.

Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant utiliser les annulaires et les majeurs pour masser cette région délicate sur la base de la boîte crânienne.

Vous poursuivez ensuite avec des mouvements circulaires – peu importe le sens de rotation. Faites-le doucement et délicatement au début. Puis, au fur et à mesure, vous pouvez intensifier la pression exercée par vos doigts.

Maintenez cette pression pendant environ 30 secondes avant de remonter délicatement vers les tempes. Vous savez sans doute que les crises font se dilater la veine temporale. Appliquez dessus de l’huile essentielle poivrée.

Croyez-le, ce produit a un effet miraculeusement apaisant.

La technique du bandeau

Les temps font partie des régions les plus douloureuses lors d’une crise de migraine. Quand vous enroulez votre tête d’un bandeau, faites donc en sorte que ces zones soient bien couvertes. Le « headband anti-migraine » ne doit être ni trop serré ni trop mou.

J’estime que vous saurez vous débrouiller pour trouver la juste mesure. Beaucoup disent que la technique du bandeau vaut mieux que les miracles de Lourdes.

Eh bien, je suis entièrement d’accord. Si vous ne l’avez pas encore essayée, faites-le. Car, le « headband anti-migraine » atténue les sensations pulsatiles qui sont les signes évidents d’une migraine et non d’un simple mal de tête. En conséquent, les douleurs s’estompent très rapidement.

Voilà à quoi ça ressemble

Le massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu peut se faire de deux manières. Rassurez-vous, les deux méthodes se valent.

La première technique, elle consiste en fait à utiliser un masseur de tête manuel. C’est avec cet outil que vous allez réaliser un massage crânien complet.

Les picots sont efficaces pour redynamiser les zones d’énergie vitales des méridiens du cuir chevelu. Sinon, vous pouvez vous y prendre en effectuant à l’aide de la paume de la main des mouvements circulaires sur le sommet de votre crâne.

Faites attention à ne pas exercer de pression sur cette région.

La stimulation des points d’acupression de la main et des poignets

Il existe deux points d’acupression, pour être précis. Le premier est localisé entre le pouce et l’index, sur le dos de la main.

Le second est, quant à lui, situé sur le pli du poignet, côté intérieur. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’effectuer des mouvements circulaires à l’aide du pouce et de l’index.

Soulager la migraine par la réflexologie plantaire

Cette technique est particulièrement efficace lorsqu’il faut réagir en urgence, lorsque les douleurs deviennent insoutenables par exemple.

Elle consiste à masser le point d’acupression qui se trouve au-dessus du pied, tout près du gros orteil. Le but de la réflexologie plantaire est notamment de rendre les crises moins douloureuses et moins fréquentes.

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Dites stop à la migraine

Essayez-vous de garder la tête froide malgré tout

Il est vrai que les crises migraineuses sont sources de gêne, de fatigue ou de malaise. Lorsqu’elles surviennent, le premier réflexe consiste à faire le vide dans votre tête.

Ne pensez à rien, et allez vous allonger dans une pièce où vous n’entendrez que le bruit du silence. Le fait est que si le stress peut causer une crise migraineuse, il peut aussi l’aggraver. C’est la raison pour laquelle votre esprit doit être apaisé.

Certains disent que vous devriez vous enfermer dans une pièce sombre. Pas forcément. Allez tout simplement dans un endroit où vous vous sentez à l’aise.

Bien sûr, au pic de la crise, vous êtes obligé de rester allongé(e). Mais quand vous allez mieux, vous pouvez par exemple sortir prendre l’air ou vous occuper de votre potager. Peu importe au fond la manière dont vous vous videz la tête d’habitude.

Écoutez de la bonne musique

D’abord, qu’est-ce qu’une bonne musique ? Ce sont tout simplement les chansons que vous adorez. Nous sommes tous des mélomanes au fond de nous-mêmes.

Quand la crise est passée, vous pouvez soit chanter soit juste écouter vos morceaux préférés. Allez sur YouTube pour télécharger de nouvelles vidéos.

Seulement voilà, la migraine fragilise votre système nerveux. Il vaudrait mieux ne pas écouter des chansons trop nostalgiques, dont les paroles parlent d’histoires tristes… Bref, le genre de musique qui peut faire palpiter votre cœur ou vous faire verser des larmes. Ces chansons sont, croyez-le, des sources potentielles de stress.

Des petits gestes du quotidien

Certains gestes du quotidien peuvent nous paraître insignifiants. Et pourtant, lorsqu’on se retrouve dans une situation stressante ou, plus grave, terrassé par la migraine, on apprécie ces petits réflexes habituels.

Ainsi, quand survient la crise migraineuse, avant de vous allonger ou vous masser, commencez par boire un grand verre d’eau.

L’eau est un remède simple contre le stress qui peut potentiellement intensifier les douleurs. Simplement, évitez l’eau glacée.

Vous pouvez en même temps mettre de la glace sur le front pour que les douleurs soient moins vives.

Et si vous preniez une bonne douche chaude ? Vous savez très bien que l’eau chaude a une vertu apaisante, pour votre tête, mais aussi pour les muscles. Et qui sait ? Peut-être que cette fameuse pièce calme où vous êtes censé vous allonger, c’est la baignoire.

 

La caféine

La caféine a des vertus antimigraineuses. Elle atténue sensiblement les douleurs pulsatiles. Voilà pourquoi je vous conseillerais de prendre une tasse de café fort, particulièrement au pic de la crise. Le thé, et le cacao possèdent également des propriétés antimigraineuses.

Il en est de même pour la tisane à base de marjolaine, verveine ou jasmin. En revanche, je ne pense pas que le Coca-Cola soit recommandable pour soulager une crise de migraine.

Certes, la boisson contient de la caféine mais le problème, c’est qu’elle est gazeuse. Et jamais je ne conseillerais à personne de boire des boissons gazeuses en pleine crise migraineuse. Ce serait comme lui recommander la ciguë !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

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