Forme

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

tapis-yoga
Comment bien choisir son tapis de yoga ?
5 (100%) 18 votes

Ceux qui font régulièrement du sport le savent : le tapis de yoga est un accessoire utile pour la pratique au sol. Pour bien réaliser chaque posture sans faire l’impasse sur votre confort, il n’y a rien de mieux qu’un bon tapis.

Cet accessoire, que l’on retrouve ainsi dans toutes les salles de sport, est un outil qu’on prend de plus en plus plaisir à posséder.

Parce qu’on n’a pas toujours envie de partager un tapis avec tout le monde, parce qu’on n’est pas forcément à l’aise avec les surfaces qui ne sont pas toujours propres…

Les raisons qui poussent à investir dans un modèle qui ne sera à vous – et rien qu’à vous, sont nombreuses. Pour certains, il s’agit simplement de ne pas faire du sport sur un tapis à l’hygiène douteuse.

Pour d’autres, c’est une question de trouver un meilleur confort à chaque posture.

Pour d’autres encore, l’achat d’un tapis de yoga est une étape qui poussera à faire plus d’exercices à la maison. Si on est tous tentés, à un moment ou à un autre, d’investir dans un modèle super esthétique, il sera plus intelligent de considérer d’autres critères.

On vous explique comment bien choisir votre tapis de yoga, en vous basant sur des éléments qui vous permettront de voir si un prototype vaut réellement son prix.

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga ?

 

L’accessoire est un tapis de gym ou de sport, qui facilite la pratique du yoga. D’une taille moins marquée qu’un tapis de pilates, il présente une épaisseur de pouvant aller jusqu’à 1,5 cm. Ce tapis est adapté à la pratique sportive.

Les mesures peuvent varier en fonction des modèles et des constructeurs. Il est ainsi possible de trouver des tapis de 4 mm, comme d’autres de 6mm. Cette mesure est celle dite « standard », car elle permettrait d’avoir un bon support, sans subir de déséquilibre

Il est principalement utilisé comme rempart au froid et à la rigidité du sol. Le dispositif va isoler localement la température au sol. Il va aussi adoucir le contact entre le contact entre le corps et le sol. Quel que soit le type d’exercice pratiqué, le tapis de yoga reste utile.

La conception des modèles est habituellement adaptée à différentes postures. Plus que sa capacité à atténuer l’inconfort ressenti par les masses osseuses, c’est son aptitude antidérapante qui distingue réellement le tapis de yoga.

Car pour être fonctionnel, le modèle doit « accrocher » au sol. Les deux faces doivent avoir les qualités nécessaires pour protéger son utilisateur. Si la partie adhérant au sol assure la stabilité, celle sur laquelle vous vous exercerez doit garder sa tenue face à la chaleur et à l’humidité.

Pour le yogi, cette aptitude antiglisse est la seule garantie de pratiquer du sport sans avoir peur des chutes. Le tapis de yoga est ainsi un dispositif sécuritaire pour le yogi, qui pourra s’adonner à des pratiques intensives, sans avoir besoin de faire attention à chaque mouvement.

Dans cette vidéo, vous allez trouver quelques conseils pour limiter les dérapages sur votre tapis :

Le tapis est-il indispensable ?

Il faut savoir que le tapis de yoga n’est pas un accessoire indispensable. Il est cependant nécessaire à bien des niveaux. Son utilité se remarque surtout lorsqu’il faut atténuer les chutes, aide à trouver l’équilibre, ou tout simplement vous protéger contre un sol agressif.

Votre tapis sera votre meilleur allié, et devrait vous donner l’envie de vous exercer souvent. Il sera le seul élément qui pourra réellement préserver vos articulations, et entretenir votre dos. Son utilité ne sera donc pas la même pour tout le monde.

Il est ainsi rare de trouver des sportifs qui puissent s’en passer, surtout lorsque la discipline nécessite d’être en contact avec le sol durant plusieurs heures. Le tapis de yoga est aujourd’hui considéré comme un atout lors des journées sport passées dehors.

Pour la pratique du wellness, cet accessoire serait tout aussi indiqué pour favoriser la relaxation, que pour des séances plus dynamiques. Il devra aussi bien résister à l’humidité et aux hautes températures, qu’aux chocs répétés, ciblés ou diffus.

Les bons critères pour choisir votre tapis de yoga

Vous l’aurez deviné : vous focaliser sur la marque où le prix n’est pas une bonne approche. Il sera aussi nécessaire de considérer d’autres critères qui vous renseigneront sur la qualité des différents produits.

Car tous les tapis n’ont pas les mêmes atouts. Si certains ont tout ce qu’il faut pour vous satisfaire, d’autres ne valent clairement pas l’investissement. Bien entendu, il reste toujours possible de trouver d’excellents modèles qui ne retiennent pas forcément tous les éléments.

Cette vidéo d’exercice vous donnera une idée de l’épaisseur recommandée, et de la stabilité qu’il faut trouver pour que le tapis reste confortable en toute circonstance :

Voici ce qu’il faut savoir pour dénicher la ou les références qui pourraient vous convenir.

L’épaisseur

C’est le critère numéro un pour les connaisseurs. Pour ces derniers, un bon tapis de yoga ne doit ni être trop fin, ni trop épais. Sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver plusieurs épaisseurs. Les mesures laissent une large possibilité de choix.

Vous trouverez autant de tapis de 1,5 mm, que d’autres de 15 mm. Les modèles les plus fins ne sont pas les plus indiqués pour la pratique sportive. Quant à ceux plus épais, ils sont tout indiqués pour la pratique du pilates.

Ce sport, qui demande de la fermeté et encore plus de souplesse, sera la seule qui nécessitera l’adoption d’un modèle consistant. Dans le cas du yoga, il sera plus pratique de se tourner vers les modèles dont les mesures se rapprochent des standards.

Ceux-ci varient de 4 à 6 mm, pour que la tenue soit stable, sans pour autant faire l’impasse sur le confort. La consistance du tapis est essentielle pour que le yogi puisse s’en servir de manière sécurisée.

En revanche, il faudra noter qu’une épaisseur marquée équivaudra aussi à une structure plus glissante pour l’utilisateur. Le manque de stabilité se fera ressentir lorsque le tapis est soumis à de fortes pressions, ou lorsqu’il est en contact avec l’humidité.

Des mains et des pieds moites seront ainsi les premiers ennemis d’un modèle épais. Le choix des versions plus fines compte aussi des inconvénients, car la structure ne protègera pas totalement vos articulations.

Il pourra alors être nécessaire de prévoir un support en plus pour certaines positions. Il sera notamment recommandé de multiplier les accessoires complémentaires pour le confort de vos genoux.

Avant de choisir votre tapis, vous devez donc trouver le bon compromis entre l’équilibre et le bien-être de vos muscles. Le conseil est très important pour les utilisateurs qui souffrent de problèmes d’articulation.

Le choix de la matière

tapis-yoga-antiderapant.

Il est important que la matière qui compose votre tapis de yoga soit adaptée à vos exercices. Il existe une grande variété de modèles, et autant de matière et de textures. La conception doit retenir des faces antidérapantes, avec des revêtements doux au toucher.

Comme l’épaisseur, elle vous évitera de glisser durant vos postures, et préviendra les douleurs. La composition de votre tapis de yoga devra respecter votre peau, et sécher rapidement pour que les sueurs ne soient pas dérangeantes.

Souvenez-vous que ce sera le premier élément qui sera en contact avec votre peau. Il faut donc qu’elle soit souple, et qu’elle puisse s’adapter à votre morphologie. Les fibres doivent idéalement répondre à vos besoins, sans déclencher les allergies.

Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des démangeaisons ou des rougeurs sur le corps lorsque votre tapis sportif contient quelque chose à laquelle vous êtes intolérant. Les compositions en plastique doivent tout particulièrement être surveillées.

La toxicité de certaines matières renseigne sur la nécessité de bien savoir ce qui peut convenir ou non à votre santé. Le nombre de personnes ayant réellement rapporté des réactions allergiques graves sont cependant rares.

Contrairement à une idée qui commence à se répandre, il n’est pas obligatoire d’utiliser un tapis de yoga bio ou éco-responsable pour profiter d’un maximum de confort… ou pour être performant !

Tout le monde n’a pas les mêmes attentes, mais devront tous penser à ce qui leur est pratique au niveau personnel. Il est cependant vrai que les compositions légères sont celles qui seront les plus simples à utiliser.

Retenez enfin que la matière doit être facile à entretenir. Votre tapis de yoga est un accessoire que vous allez utiliser dans de nombreux environnements, sous des conditions totalement différentes.

Il doit donc être nettoyé régulièrement, et ne pas s’abîmer après quelques mois. Pensez à adopter un tapis qui offre une garantie minimale de 5 ans. Cette durée de vie est une moyenne qui donne un indice sur sa résistance.

Cette garantie n’est cependant pas indispensable, même si elle vous permettra de rester tranquille un bon moment. Vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles qui proposent une durée de vie 2 fois plus élevée, mais qui ne vaudront rien sur le long terme.

D’autres, en revanche, n’auront aucune difficulté à vous servir plusieurs années, sans enregistrer les marques du temps. La durée de vie dépendra autant de votre façon de les utiliser, que de la qualité de la matière.

Quelques conseils pratiques à retenir

asana-yoga-tapis

Ces critères de base vous seront précieux pour trouver un bon tapis de yoga. Ils ne suffiront cependant pas, car vous allez aussi devoir jongler avec d’autres petites astuces pratiques. On vous donne quelques conseils en plus :

Faites attention au prix

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir un bon tapis. Il ne faut cependant pas se mentir : les modèles bradés que vous retrouverez sur des sites peu fiables seront ceux qui se déchireront au bout de quelques mois.

Le prix reste donc un indice important, qui vous informera sur la qualité du produit. Vous pourrez très bien trouver des références à 3 euros, comme vous pourrez en retrouver à 100 euros. Au-dessus de 15 euros, on peut dire que l’investissement en vaut la peine.

Un tapis, une pratique ?

Il peut être intéressant de dédier un tapis à une pratique sportive. Sur le marché, vous retrouverez un bon nombre de tapis de pilates et autres modèles de sols. S’ils peuvent faire l’affaire, ils ne vaudront jamais un vrai tapis de yoga.

Les avantages et les inconvénients d’un tapis de yoga

À première vue, le tapis de yoga n’est pas forcément quelque chose sur lequel on penserait à chercher les bons et les mauvais points. Vous pourriez cependant être surpris de voir que ce ne sont pas les avantages et les inconvénients qui manquent !

Nous avons ainsi relevé ses atouts :

Les avantages
  • Protection efficace contre les chocs, le froid, les douleurs
  • Composition douce, adaptée à la pratique sportive et/ou à la sieste
  • Épaisseur étudiée pour optimiser le confort des yogis
  • Utilisation et entretien simplifiés
  • Accessoire qui convient à toute la famille, même aux femmes enceintes
  • Durée de vie optimisée
  • Structure légère, facile à transporter
  • Outil de relaxation permettant de booster les performances à l’exercice
  • Objet pratique, quel que soit l’environnement d’utilisation
  • Prend peu de place, et se range en quelques secondes
  • Adapté à une utilisation avec ou sans chaussures
  • Résistant à l’humidité : sèche rapidement
Les inconvénients

Voici maintenant quelques inconvénients que vous devez prendre en compte :

  • Marché saturé par des modèles peu pertinents
  • Épaisseurs parfois inadaptées aux utilisateurs

Les avis sur les tapis de yoga

Les sportifs en général sont favorables à l’investissement que représente un tapis de yoga. Il faut dire que c’est un accessoire passe-partout dont l’utilité a depuis longtemps fait ses preuves. Un bon tapis servira autant aux bodybuilders qu’aux yogis invétérés.

La difficulté de trouver la bonne marque, la bonne matière et la bonne épaisseur du premier coup refroidit cependant les ardeurs. Un bon nombre d’internautes préfèrent prendre la première référence qui leur tombent sous la main.

Notre analyse des meilleurs tapis de yoga

Nous avons retenu 5 références qui ont déjà fait leurs preuves auprès du public. Ce n’est pas seulement parce qu’ils sont populaires que nous les avons retenues : elles ont aussi les atouts que nous aimerions retrouver dans n’importe quel tapis de sport.

L’Eco-Natura de Fitem

Notre premier tapis vient de chez Fitem, une marque qui mise sur l’aspect éco pour rendre son modèle unique. C’est un modèle dont les dimensions conviendront à la grande majorité : 183 x 61 x 0,6 cm, sur une surface réversible et anti-dérapante.

Eco-Natura-de-Fitem

Ce tapis de yoga est une référence responsable qui respecte l’écologie, et sait rester hygiénique. Adapté à la gym et au yoga, il est aussi conseillé pour la pratique de la musculation et des pilates.

Les avantages
  • Design eco-conscient
  • Composition hydrophobe, résistant à l’humidité et aux odeurs
  • Structure légère et compacte
  • Surface boostant la stabilité
Les inconvénients
  • Couleur très girly

En savoir plus sur Amazon

Le tapis extra-épais de TechFit

Ce tapis de yoga mérite bien son nom. Et pour cause : son épaisseur varie de 10 à 15 mm, pour une largeur de 60 cm, et une longueur de 180 cm. Légèrement plus petite que notre premier modèle, il adopte un design ergonomique qui s’adapte à tous types de sport.

tapis-extra-epais-TechFit

Le modèle de TechFit est élégant, simple, et efficace. En plus d’offrir une conception qui s’adapte au stretching, à la gym, aux pilates, et aux abdos, il est aussi tout indiqué pour le camping. Sa technologie anti-tearing booste sa durée de vie et sa résistance.

Les avantages
  • Une technologie anti-dérapante qui lui est propre
  • Conception multifonctionnelle
  • Garantie à vie
  • Design respectueux de l’environnement
Les inconvénients
  • Structure trop épaisse

En savoir plus sur Amazon

Le modèle anti-dérapant de KG Physio

Nous continuons avec le tapis de yoga anti-dérapant de la marque KG Physio. Munie de sangles de transport, ce modèle sera très pratique pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un sac.

tapis-yoga-anti-derapant-KG -hysio

Son épaisseur, établie à 12 mm, se pose sur une composition durable, sûre et confortable. La haute qualité du matériau est un gage de résistance qui convaincra les plus exigeants. Sur ce tapis, vous retrouverez aussi plusieurs coloris, pour tous les goûts.

Les avantages
  • Sangle de transport intégrée
  • Manipulation simplifiée
  • Composition durable
  • Matériau de bonne qualité
Les inconvénients
  • Manque de stabilité

En savoir plus sur Amazon

Le Flow, kit deyoga de Bodhi

La marque Bodhi se plait à commercialiser des accessoires qui parleront d’abord aux femmes. C’est ce que l’apparence de ce tapis de yoga nous dit, en adoptant une couleur pop et très féminine.

Flow-kit-deyoga-Bodhi

L’accessoire est accompagné de 2 blocs de fitness, fabriqué dans une mousse de caoutchouc légère. Une ceinture en coton est également intégrée au paquet, et dévoilera toute son utilité auprès des débutants.

Les avantages
  • Accessoires complémentaires
  • Structure légère
  • Épaisseur adaptée à la pratique du yoga
  • Kit pratique pour les débutants
Les inconvénients
  • Couleur très féminine

En savoir plus sur Amazon

Le Grand tapis de KeenFlex

Le dernier produit est le Grand Tapis de KeenFlex, à la conception écologique et recyclable. Le modèle s’adresse à tous les amateurs de sport, et pas uniquement aux yogis. La matière, épaisse de 6 mm, est élastique, résistante et facile à entretenir.

Grand-tapis-KeenFlex

Le Grand Tapis opte pour des matières saines et éco-friendly pour marquer les esprits. Sa structure cellulaire est étudiée pour être hypoallergénique, et pourrait donc convenir aux peaux sensibles.

Les avantages
  • Une composition de haute qualité
  • Un design compact et particulièrement léger
  • Une tenue irréprochable
  • Une matière hypoallergénique
Les inconvénients
  • Odeur synthétique désagréable

En savoir plus sur Amazon

Conclusion

Trouver le tapis de yoga qui vous accompagnera dans vos aventures sportives n’a rien de bien compliqué. Il suffit de retenir les arguments logiques grâce auxquels vous pourrez être certain d’investir dans un modèle de qualité.

Car c’est bien le critère de base pour bien choisir : la qualité du modèle, du matériau, passe avant la popularité de la marque. Un bon tapis de yoga devra être votre allié numéro un lors des pratiques sportives en plein air… mais aussi en intérieur.

Son rôle : booster votre confort, tout en vous assurant de réaliser correctement vos exercices. Très pratique pour les objectifs perte de poids ou bien être, le tapis de yoga est un accessoire qui sait que son aspect fonctionnel reste son meilleur atout.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Leave a Comment

Suivez-nous!