Tensiomètre

On test le tensiomètre Omron M3

Test-produit-tensiometre-Omron-M3
Écrit par Nathalie Marty
On test le tensiomètre Omron M3
5 (100%) 1 vote

Disposer d’un outil qui puisse vous aider à garder un œil sur votre pression artérielle s’avère d’un réel secours lorsque vous souffrez l’hypo ou d’hypertension. Le tensiomètre devient alors l’outil indispensable du quotidien, et évite ainsi de faire appel à un médecin pour chaque analyse.

La marque Omron a développé toute une ligne de ces dispositifs de santé, permettant aux particuliers de trouver l’assistant santé qui lui correspond. Dans ce catalogue fourni, nous retrouvons de modèle M3, qui fait partie des bestsellers d’Omron.

Très apprécié des internautes, l’appareil est aussi recommandé par des nombreux professionnels de la santé. Nous nous sommes alors demandé s’il méritait sa réputation, et avons décidé de l’évaluer. Nos tests nous ont fait découvrir un bidule assez surprenant.

Omron M3 tensiomètre : notre résumé

Une analyse rapide du tensiomètre vous intéresse plus qu’une évaluation détaillée ? Retrouvez ici notre résumé qui vous renseignera sur les points à retenir sur l’Omron M3 tensiomètre.

Sale
Omron M3 Tensiomètre Electronique Bras
617 Commentaires
Omron M3 Tensiomètre Electronique Bras
  • Brassard 22-42 cm
  • Valeur moyenne des 3 mesures
  • Indicateur d'hypertension & Indicateur d'arythmie
  • Indicateur d'installation correcte et détection de mouvement
  • 60 mesures pour 2 utilisateurs

Les essentiels sur l’Omron M3

Nous avons débuté notre évaluation par un rapide coup d’œil à la fiche technique du dispositif médical. Les points suivants sont mentionnés :

  • Mesure réalisée par oscillométrie
  • Précision de la tension variant entre +/-3 mmhg
  • Précision du pouls variant de +/-5 % selon le résultat
  • Une fourchette de mesure SYS/SIA allant de 0 – 299 mmhg
  • Fourchette de pouls comprise entre 40 et 180 battements à la minute
  • Un brassard universel 22 – 42cm
  • Capacité de mémoire : 60 enregistrements x 2 profils d’utilisateurs
  • Technologie intellisense assurant un mode de gonflage automatique contrôlé
  • Valve assurant un dégonflage automatique
  • Valeurs affichées : date, heure, systole, diastole, et pouls
  • Système d’alerte en cas d’arythmie détectée
  • Alimentation par piles AA ou par adaptateur pour secteur
  • Dimensions : 107 x 79 x 141 mm
  • Poids sans batteries : 280 gr

Omron-M3

À première vue, le M3 d’Omron regroupe les fonctionnalités de bases que l’on est en droit d’attendre sur un appareil dans cette gamme de prix. Les options semblent avoir été intégrées dans le souci de présenter un produit fonctionnel, qui puisse aisément afficher les informations dont un médecin pourrait avoir besoin.

La livraison d’un brassard de taille universelle témoigne aussi de l’intérêt que la marque porte à sa clientèle. En effet, ce ne sera pas sur tous les modèles de tensiomètres que l’on retrouvera un brassard adapté à une grande majorité d’utilisateur.

En bénéficier sans avoir à le commander représente une réelle économie. Un bon point pour le tensiomètre, qui souligne déjà un besoin qui n’est pas toujours pris en compte par les nombreux fabricants.

Une esthétique inintéressante

On ne peut pas dire que le M3 d’Omron soit mal dessiné. Bien que le pavé ait des lignes sobres et qu’il ne soit pas surchargé, l’ensemble est justement trop simple pour susciter l’attention. Le manque de fantaisie est flagrant, et donne l’impression que le fabricant s’est avant tout concentré sur la lisibilité de l’affichage.

Sur la structure, le bouton d’allumage est le seul élément de couleur. Le reste de l’appareil présente des teintes de gris très claires, et les 5 autres touches ne se démarquent que par l’extrudé de leurs rebords.

Les inscriptions, majoritairement noires, traduisent les valeurs qui sont affichées à l’écran. Le panneau, disposant d’un socle droit, voit sa partie supérieure profondément incliner. Un choix assumé qui est censé faciliter la manipulation, même si celle-ci se fait sans assistance.

Le matériel est fait dans un plastique de bonne qualité. Sa finition est toute aussi bonne : le tensiomètre renvoie aisément l’image d’un appareil médical fiable, solide, et surtout facile à utiliser en toute circonstance.

Omron-M3-2

Un tensiomètre pratique

Les tensiomètres pour bras n’ont pas toujours la réputation d’être simples à transporter, encore moins à utiliser. Le modèle M3 d’Omron défie pourtant ce cliché, et s’avère plutôt pratique pour son gabarit.

Si ce n’est pas encore le dispositif de santé que vous pourrez trimballer au fond du sac pendant vos vacances, il enlèvera déjà une énorme épine du pied à ceux qui souhaitent bénéficier d’un outil de moindre poids.

Au cours de la prise, le procédé d’utilisation reste accessible. Il suffit de placer le brassard et d’appuyer sur le bouton d’allumage pour que l’appareil commence son analyse. Le temps de gonflement du brassard est rapide, et évalue la pression artérielle en quelques secondes.

Le tensiomètre comporte des options intéressantes, qui ne se distinguent pas forcément de la concurrence, mais qui se suffisent à un diagnostic à domicile. La détection d’installation incorrecte, tout comme l’enregistrement des 120 valeurs, forment ses plus grands atouts.

Notez également que le dispositif peut être connecté, ce qui facilite le recueil de données une fois que les slots de mémoire sont saturés. Ces particularités facilitent le suivi pour les utilisateurs qui peuvent garder des traces des valeurs relevées.

Omron-M3-3

Un matériau non agressif

On retient que la pression exercée n’est pas désagréable, et qu’elle ne cause aucune douleur qui puisse être gênante pour l’utilisateur. Si nous craignions ce petit détail avant le placement de la bande, le premier essai aura suffi à nous rassurer. Il ne sera donc pas incommodant pour les patients fragiles, ni pour les personnes ayant une peau sensible.

La partie du dégonflement nous a semblé légèrement plus longue, car il aura fallu 40s pour que le brassard ne retrouve une taille normale. Au bout de cette prise, la mesure de la tension haute est affichée. Le pouls, ainsi que la tension basse sont également mentionnés.

Le principal souci qu’on aura rencontré concerne le tuyau, mal jaugé et donc beaucoup trop court. Bien qu’il ne soit pas gênant sur une automesure, il représentera un inconvénient en cas d’assistance car la personne qui manipulera l’appareil ne trouvera pas forcément une position confortable sans bouger.

Les avantages et les inconvénients du M3 d’Omron

Les avantages
  • Une alerte de positionnement réactive
  • Un brassard de taille universelle
  • Une sélection d’indicateurs adaptés aux particuliers
  • Une structure bien élaborée
  • Un matériau non agressif
  • Des slots d’enregistrement étendus
  • Une connectivité efficace
  • Une précision appréciable
  • Efficacité constatée dans de bonnes conditions d’utilisation
Les inconvénients
  • Son design qui n’est pas le meilleur sorti par la marque
  • Un tuyau trop court pour une utilisation mal optimisée
  • Appareil n’admettant pas les mouvements, sous peine de variations significatives sur les résultats

Que pensent les internautes du M3 d’Omron ?

Le tensiomètre d’Omron est assez bien noté par ses utilisateurs. Ces derniers sont très nombreux à avoir adhéré à ses fonctionnalités, et à clamer son efficacité. Un grand nombre affirment ainsi que le M3 figure parmi les dispositifs médicaux qu’ils recommandent aux internautes.

La précision de l’appareil est souvent citée comme un de ses atouts les plus solides. Malgré cette très belle réputation, le tensiomètre bras ne fait pas l’unanimité. Plus d’un utilisateur note en effet que sa précision légendaire ne vaut rien lorsque le bras enregistre des mouvements.

Néanmoins, le repos total du bras constitue LA condition de bonne utilisation de l’appareil. Les erreurs notifiées par ces internautes sont donc majoritairement liées au non-respect de cette condition.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Quelles sont les alternatives au tensiomètre M3 d’Omron ?

Les tensiomètres pour bras qui peuvent concurrencer ce modèle se comptent sur les doigts de la main. En voici deux qui peuvent représenter de bonnes alternatives :

Le BP6000MRWE de Braun

BP6000MRWE-Braun

Ce premier tensiomètre pour le bras allie fonctionnalité et confort pour faciliter l’usage quotidien. Le paquet comprend deux brassards, un tuyau, et un large moniteur. Le modèle de Braun propose 2 profils d’utilisateurs, 80 mesures enregistrables, ainsi qu’une fonction qui permet de calculer la moyenne des 3 dernières mesures.

Son prix: EUR 41,00

Le KN-550BT d’iHealth

KN-550BT-iHealth

Le second concurrent affiche des couleurs plus pétillantes, et un écran rétroéclairé. Des codes de couleur sont intégrés pour placer les résultats dans le tableau officiel des recommandations. Le tensiomètre possède une mémoire interne de 60 prises, et peut être synchronisé avec l’application correspondante pour un suivi plus détaillé.

Son prix: EUR 31,00

Notre verdict

Le M3 tensiomètre pour bras d’Omron sait aller l’aspect pratique à l’efficace. L’appareil a de solides arguments qui jouent en sa faveur. Sa précision, notamment, est plus que satisfaisante pour un dispositif médical dans sa gamme de prix.

La pertinence de sa connectivité, l’intégration d’un brassard de taille universelle et la présence d’indicateurs utiles sont autant d’éléments qui renforcent le bon rapport qualité/prix. La longueur relativement courte du brassard, tout comme l’esthétique peu recherchée de la machine, sont les seuls inconvénients que l’on peut réellement imputer au fabricant.

S’il ne présente aucune fonctionnalité qui fasse dans l’originalité, il inclut l’essentiel qu’il maîtrise plutôt bien. Sans être parfait à tous les niveaux, ce tensiomètre est sans problème un investissement à conseiller pour les particuliers.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!