Tensiomètre

Test produit: tensiomètre Omron M7

Test-produit-tensiometre-Omron-M7
Écrit par Nathalie Marty
Test produit: tensiomètre Omron M7
Votez pour cet article

Le tensiomètre électronique permet aux particuliers de réaliser un suivi de leur tension artérielle, sans quitter le confort de leur domicile. Souvent recommandé par les professionnels pour les patients nécessitant une évaluation régulière, il fait aujourd’hui partie de ces outils médicaux que l’on retrouve de plus en plus dans la trousse de secours.

Omron, une firme japonaise spécialisée dans le monitoring et la thérapie, propose au public un grand nombre de tensiomètres personnels. Le M7, référence de la marque, est un modèle qui met en avant sa validation médicale pour séduire le public.

Très apprécié des internautes, il figure également parmi les appareils médicaux recommandés par les médecins pour sa fiabilité sur le long terme. Nous avons pris le temps de décortiquer les informations que nous avons pu trouver sur le produit.

Omron M7 : l’appareil en quelques mots

Nous avons préparé un résumé de notre analyse de l’Omron M7. Retrouvez ici les détails importants à retenir, un aperçu de la fiche technique, ainsi que son prix indicatif.

Sale
Omron M7 Intelli IT - Tensiomètre au bras connecté avec fiabilité à 360°
90 Commentaires
Omron M7 Intelli IT - Tensiomètre au bras connecté avec fiabilité à 360°
  • Brassard Intelli Wrap avec fiabilité à 360° - Fiabilité des mesures quelle que soit la position du brassard autour de la partie supérieure du bras
  • Convient à une large gamme de circonférences de bras (de 22 à 42 cm)
  • Détection de battement irrégulier - indique si un battement irrégulier du cœur est détecté
  • Validé cliniquement - l'appareil a prouvé sa fiabilité et son exactitude lors de procédures d'essai rigoureuses selon l'ESH Technologie Intellisense - mesure sans sensation désagréable de compression
  • Application mobile Omron connect pour iPhone/Android - stockez et suivez les mesures sur votre smartphone

 Les grandes lignes de l’Omron M7 

Une décortication de la fiche technique du M7 d’Omron nous est indispensable pour nous forger un avis sur l’appareil médical. Voici les informations qui sont affichées dans ses caractéristiques :

  • Variation de la précision du pouls : -/+ 5% des résultats affichés
  • Variation de la précision de la tension : +/- 3mmhg
  • Fourchette SYS/DIA : 0 – 299 mmhg
  • Fourchette de pouls variant de 40 à 180 battements à la minute
  • Brassard wrap intelligent de taille universelle 22 – 42cm
  • Slots de mémoires : 100 pour 2 profils d’utilisateurs
  • Technologie Intellisense
  • Gonflage et dégonflage automatiques
  • Valeurs affichées : SYS, DIA et pouls
  • Piles incluses
  • Mode d’emploi
  • Calcul de moyenne sur 3 mesures relevées
  • Tensiomètre connecté, compatible avec un smartphone
  • Indicateur LED d’hypertension et d’arythmie
  •  Alarme de mauvais positionnement
  • Détecteur de mouvement
  • Garantie sur 3 ans

Les éléments indiqués laissent penser que l’Omron M7 veut s’inscrire dans la lignée des appareils de santé high-tech. Les caractéristiques ne sont ni trop élaborées, ni peu fournies pour sa gamme de prix. On peut même affirmer que le dispositif n’a pas à rougir face à la concurrence, car il affiche des spécificités assez intéressantes.

On commence donc à comprendre pourquoi les internautes sont aussi nombreux à privilégier le modèle. La fiche montre également qu’Omron aura intégré des technologies qui ne sont plus forcément ce qu’il se fait de mieux, mais qui restent très correctes pour des appareils de santé pour la maison.

La présence d’un adaptateur et de piles dans le pack montre que la marque a voulu proposer un appareil qui pourra suivre les utilisateurs durant leurs déplacements. Un détail qui a son importance, car le gadget veut donc transmettre l’image d’un outil facile à transporter.

omron-m7-2

Une apparence classique

Omron ne semble pas avoir voulu donner de l’originalité au M7 intellisense. L’apparence du dispositif est tout ce qu’il y a de plus classique, et affiche des teintes de gris sobres. Sur la face inclinée, l’écran LCD et un lot de boutons se démarquent uniquement par leurs inscriptions et leurs rebords légèrement marqués.

L’encadrement de l’écran montre une belle couleur noire qui donne une ligne élégante à la machine. La touche de couleur est apportée par le coloris du bouton d’allumage. Peu de fantaisie dans un design qui est peu intéressant, mais loin d’être mauvais.

La luminosité de l’affichage rééquilibre les choses, et donne un écran facile à lire. La taille de ce dernier n’est pas extraordinaire, mais suffit largement pour que les utilisateurs de tous profils puissent le déchiffrer en un seul coup d’œil.

Omron-M7

Un dispositif médical fonctionnel

Le tensiomètre est un modèle pour le bras qui dispose d’un système de gonflage automatique et d’une alerte qui se déclenche lorsqu’il est mal positionné. Ce point semble être un des points les plus appréciés sur l’appareil, car très souvent désigné comme réactif.

Le brassard, conçu pour être intelligent, fonctionne comme un wrap qui évalue la pression artérielle en quelques secondes. Omron obtient ici des points auprès des internautes, qui ont eu le plaisir de découvrir que la pression exercée par le bandeau réduisait la sensation d’inconfort.

S’il est souvent affirmé qu’elle reste présente, beaucoup témoignent d’une intensité réduite ou très peu perçue. Le bon positionnement de l’appareil est réputé pour accentuer la fiabilité de ses résultats.

Sur le M7 d’Omron, le temps d’attente pour une évaluation est de 30s. L’utilisation en elle-même est quelque peu complexe, car les touches de réglages ne sont pas pensées pour être faciles à manipuler. La nécessité de consulter un manuel d’utilisation pourrait donc se révéler nécessaire pour les utilisateurs qui n’ont que peu de patience.

Omron-M7-3

Une capacité de mémoire moyenne

La mémoire proposée par le M7 d’Omron n’est pas spectaculaire : 100 unités d’enregistrements à partager sur 2 profils. Il semble cependant que cela soit amplement suffisant, et que les internautes y trouvent leur compte.

Les utilisateurs peuvent également compter sur le transfert de leurs données vers leur smartphone ou vers leur ordinateur. L’appareil offre aussi une fonctionnalité en plus, en permettant le partage de données avec le médecin traitant.

Bien que la taille de la mémoire ne soit pas aussi importante que ce que l’on peut trouver sur un appareil concurrent, elle semble néanmoins satisfaisante, même pour les particuliers ayant des besoins spécifiques.

Omron-M7-4

Un affichage simple à déchiffrer

Le M7 dispose d’un petit écran, mais ce dernier a l’air de bien remplir son rôle. Sa facilité à être déchiffré constitue un des atouts généralement avancés. Pour les utilisateurs, cette accessibilité de l’affichage simplifie non seulement la lecture, mais aussi l’usage par les personnes âgées.

Réaliser une automesure sans aide ne devrait donc pas être un problème avec ce modèle. Il présenterait aussi le même avantage pour les nouveaux utilisateurs, encore peu familiers de ce type d’appareil, et recherchant des repères visuels tangibles.

Les avantages et les inconvénients de l’Omron M7

[su_column size=”1/2″] [su_box title=”Les avantages” box_color=”#81c357″ radius=”6″]
  • Un brassard peu agressif
  • Une technologie de mémoire et de partage intéressante
  • Des fonctionnalités bien imaginées
  •  Des indicateurs fiables
  • Une utilisation simple et pratique
  • Une lecture facilitée par un écran lumineux
  • Des évaluations stables
  • Une longue garantie sur 3 ans
[/su_box] [/su_column] [su_column size=”1/2″] [su_box title=”Les inconvénients ” box_color=”#c36157″ radius=”6″]
  • Une apparence peu valorisée
  • Une capacité d’enregistrement très moyenne
  • Une manipulation non intuitive
[/su_box] [/su_column]

Ce que les internautes pensent du M7 d’Omron

Les avis sur ce tensiomètre pour bras sont généralement très bons. La réactivité du système d’analyse est couplée à une fiabilité qui semble ne plus rien avoir à prouver. Pour beaucoup, le M7 d’Omron est une bonne référence en termes d’appareil médical pour particuliers.

La possibilité de partager les informations urgentes grâce à un smartphone est un réel atout qui semble créer un sentiment de confiance que l’appareil parvient à consolider sur le long terme. L’efficacité du brassard, tout comme sa douceur à l’emploi, fait aussi partie de ces bons points que les utilisateurs mettent en avant pour justifier leur fidélité à la marque.

Omron réussi ici à proposer un appareil qui fait prouver sa fiabilité chez ses usagers actuels, tout en suscitant la curiosité de ceux qui recherchent un dispositif médical fonctionnel et pratique.

Un nombre restreint d’internautes relèvent cependant des inconvénients sur la machine. Pour certains, le manque de résistance des piles est évoqué. Pour d’autres, c’est le manque de précision des résultats sur des types de patients bien spécifiques. Malgré ces quelques mauvais points, le M7 d’Omron semble remporter l’approbation du public.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Les concurrents de l’Omron M7

Nous nous sommes demandé quels appareils pourraient concurrencer directement le M7 d’Omron. Nous en avons trouvé 2 qui pourraient répondre à vos exigences si vous recherchez un tensiomètre similaire.

Le BPM de Nokia

BPM-Nokia 

Si vous n’avez pas imaginé retrouver Nokia dans le domaine de la santé, sachez que la marque s’impose aujourd’hui comme une des références à adopter sur les appareils médicaux connectés. Son BPM est un tensiomètre bras qui dispose d’une application de pointe, offrant des conseils pertinents à ses utilisateurs.

Son prix: EUR 99,99

 Le M6 Comfort It d’Omron

M6-Comfort-It-Omron 

Le M7 trouve un bon rival dans le M6 Comfort It, qui présente quasiment les mêmes spécificités. Le second se distingue cependant par la conception de son brassard, spécialement conçu pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité.

Son prix: EUR 94,00

Notre conclusion

Bien que quelques petites erreurs de conception soient perceptibles sur le tensiomètre M7 d’Omron, l’appareil semble détenir tous les arguments nécessaires pour prétendre au titre de meilleur tensiomètre bras de sa catégorie.

Pensé pour être utilisé par tout le monde, le dispositif semble privilégier une automesure rapide et efficace, sans réels inconvénients. Ses fonctionnalités, bien élaborées, n’ont toutefois rien de vraiment original, en dehors du wrap intelligent qui est une petite innovation.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!