Tensiomètre

On analyse le tensiomètre SIMBR

Test-produit-tensiometre-SIMBR
Écrit par Nathalie Marty
On analyse le tensiomètre SIMBR
Votez pour cet article

Les raisons qui peuvent vous pousser à investir dans un tensiomètre sont nombreuses : hypertension artérielle, arythmie, mais aussi diabète… plusieurs maladies pourront nécessiter l’évaluation régulière de votre pression artérielle. 

Parmi les appareils en vente libre recommandés par les professionnels de santé, le tensiomètre électronique de SIMBR nous a donné envie de découvrir ce qu’il pouvait avoir dans le ventre. Nous avons donc décidé de le passer en revue !

Dans les prochains paragraphes, nous vous présenterons les principales caractéristiques de l’appareil, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez également un résumé de ce que ses utilisateurs en ont pensé, ainsi qu’un certain nombre d’appareils pouvant le concurrencer.

Le tensiomètre de SIMBR en quelques mots

Nous vous avons concocté un résumé des principales caractéristiques de cet appareil. Retrouvez également son prix dans le commerce, et découvrez ce qui le distingue des tensiomètres de même gamme.

SIMBR Tensiomètre Électronique au bras automatique avec Grand écran LCD, Mémoires élevée de 180 données pour 2 utilisateurs Brassard 22-32cm
51 Commentaires
SIMBR Tensiomètre Électronique au bras automatique avec Grand écran LCD, Mémoires élevée de 180 données pour 2 utilisateurs Brassard 22-32cm
  • 180 DONNÉES ENREGISTRABLES: Ce tensiomètre permet de mémoriser les données de 2 utilisateurs. Il enregistre jusqu'à 90 entrées pour chaque utilisateur (classé par date et heure).
  • MESURE PRÉCIS ET RAPIDE: Vous pouvez mesurer la tension systolique, la tension diastolique et le pouls en quelques secondes. Le brassard fourni est adapté à prèsque touts les tours de bras (22 à 32 cm).
  • ÉCRANS BIEN LISIBLE: Grâce à son grand écran LCD, vous pouvez lire facilement et clairement toutes les valeurs mesurées. Tout le monde peut l'utiliser facilement à la maison, en particulier les personnes âgées.
  • AUTOMATIQUE : Indicateur de batterie faible et mise hors tension automatique (60 secondes) pour plus d'autonomie. Alimenté par 4 piles AA (non fournies) ou branchez l'appareil à un adaptateur électrique (non fourni).
  • GARANTIE - Certifié CE, ROHS, FDA. Notre article offre une garantie de 18 mois à compter de la date d'achat. Nous serons toujours là pour vous aider, quels soient vos interrogations ou vos problèmes.

Présentation du tensiomètre de SIMBR

La marque SIMBR est très présente sur le secteur du bien-être. Il n’est donc pas étonnant de constater que son tensiomètre fait partie des appareils dont l’usage est conseillé par les médecins. Notre découverte du produit s’est faite à travers ses spécificités :

  • Une plage de mesure comprise entre 0 et 299 mmhg en pression artérielle
  • Une valeur d’impulsion comprise entre 40 et 199 sur une minute
  • Une marge d’erreur limitée à +/- 3 mmhg pour la pression, et à 5 % pour les pulsations
  • 2 utilisateurs enregistrables, et 90 mesures de stockage pour chaque profil
  • Enregistrement automatique des dates et des heures de prise
  • Examen rapide et précise, réalisée en quelques secondes
  • Brassard standard de admettant un tour de bras entre 22 et 32 cm
  • Un écran LCD à affichage rétroéclairé pour une visibilité optimisée
  • Indicateur d’arrêt automatique et de batterie faible
  •  Alimentation par pile, ou par prise USB de type micro
  •  Certification suivant les normes européennes en matière de santé
  • Garantie de 18 mois

Les fonctionnalités affichées sur cette fiche technique ressemblent à ceux que l’on retrouve sur tout tensiomètre personnel standard. À la lecture, on peut remarquer que l’appareil ne semble pas intégrer de réelle connectivité, ni de système de partage de données.

Le choix de la prise USB pour le rechargement est donc étonnant, car les dispositifs proposant ce type d’entrée comportent généralement des options de stockage externe et de distribution d’informations.

En cherchant un peu, on découvre en effet que le produit peut être relié à un ordinateur. Les enregistrements sur des supports externes, tout comme le transfert des mesures vers le médecin traitant devraient donc logiquement être accessibles, même s’ils ne sont pas mentionnés.

Les caractéristiques de l’appareil nous renseignent aussi sur une garantie sur 18 mois. Cette durée est très moyenne, même si elle dépasse de peu ce qui est proposé chez d’autres fabricants. Il semble cependant que certaines plateformes peuvent augmenter cette garantie à 24 mois, mais que cela n’est pas systématique.

tensiometre-SIMBR-2

Un appareil très rétro

L’aspect que la marque SIMBR a donné à son tensiomètre ne manque pas de faire de l’effet. Sa conception est très rétro, et rappelle ces machines d’hôpital que l’on retrouvait, il y a quelques années encore, dans les centres de santé.

Les traits du dispositif ne sont pas les seuls à faire transparaître cet esprit. L’écran fait aussi appel aux mêmes codes, et présente un affichage qui semble rudimentaire, mais qui conforte cette touche de nostalgie que dégage l’appareil.

Sur ce tensiomètre électronique, SIMBR a aussi joué la discrétion. La face inclinée n’est que très légèrement penchée, et donne l’impression de rompre les diktats que l’on retrouve sur une grande majorité de dispositifs du même type.

La petite plateforme met en avant un cadran gris sur une structure blanche, et présente de discrètes inscriptions. Les 3 touches de réglages apportent un agencement logique en bas de l’écran LCD, tandis qu’un barème coloré vient sobrement se placer à sa gauche.

Bien que le panneau LCD ne soit pas placé sur toute la surface du tensiomètre, il semble garder assez d’espaces pour offrir une lisibilité accrue. Le choix de la police semble aussi contribuer à cette lisibilité, car elle affiche les valeurs en grand, facilitant le déchiffrage… qui ne sera cependant pas évident pour tout le monde.

À lire: Trouver le meilleur tensiomètre pour poignet

tensiometre-SIMBR

Une efficacité constatable

La réputation du tensiomètre de SIMBR ne semble pas surfaite. La technologie utilisée n’a rien d’originale, car elle se base uniquement sur le oscillométrie. Il semble cependant que les ajustements faits par l’équipe de la marque aient permis de garantir sa précision et sa rapidité d’exécution.

Si le mode de pression du brassard n’est pas aussi élaboré que ceux des concurrents, il semble offrir un confort minimum qui assure une utilisation sans douleur… ou presque. Le temps de mesure annoncé par SIMBR est de 30 s pour obtenir la tension artérielle et le rythme cardiaque.

On peut affirmer sans se tromper que cette durée d’évaluation est légèrement supérieure à la moyenne, et qu’elle limite les risques d’agression au niveau de la peau ou des muscles. Il semble également qu’elle soit amplement suffisante pour obtenir des mesures fiables.

Le fabricant recommande de recommencer les prises 3 ou 4 fois afin de s’assurer de la véracité des résultats. Les avis sont pourtant unanimes : l’appareil présente des valeurs fiables… tant que les conditions d’utilisation sont respectées.

Les marges d’erreur ne sont donc prises en compte que lorsque le bras enregistre des mouvements à la prise, ou que l’utilisateur n’est pas entièrement détendu. Cette variation de résultat ne semble cependant pas conséquente.

tensiometre-SIMBR-3

Des accessoires inadaptés

Les inconvénients sur ce tensiomètre ne semblent concerner que ses accessoires. Le cordon n’a, semble-t-il, pas la mesure appropriée pour faciliter les mesures assistées. C’est cependant la taille du brassard qui est la plus sujette à débat.

Celle-ci ne conviendrait qu’à des utilisateurs dont le tour de bras ne dépasse pas les 32 cm. Ceci signifie que le wrap ne convient pas aux personnes souffrant de surpoids, encore moins d’obésité. Il pourrait cependant être utilisé sur des enfants d’un certain poids.

Les avantages et les inconvénients du tensiomètre de SIMBR

Les avantages
  • Une capacité de stockage élevée
  • Une apparence vintage agréable
  •  Une précision et une fiabilité prouvées
  • Des fonctionnalités suffisantes
  • Un double mode d’alimentation
  • Un écran rétroéclairé
  • Un affichage conséquent
Les inconvénients
  • Des valeurs difficiles à déchiffrer
  • Des options très standard
  • Des accessoires mal conçus
  • Une petite garantie

Qu’en pensent les internautes ?

SIMBR a réussi son pari en marquant l’esprit des utilisateurs. Son tensiomètre électronique est majoritairement bien reçu, et fait le bonheur des particuliers qui apprécient le bon rapport qualité/prix.

En effet, ce dispositif médical semble avoir tout ce qu’il faut pour concurrencer des produits dans des gammes supérieures. Les fonctionnalités sont standards, mais sont considérées comme suffisantes par les internautes qui ont pu les tester.

L’aspect pratique est bien mis en avant par SIMBR, et ses utilisateurs l’ont compris. Pour beaucoup, cet outil vaut l’investissement, et peut sans problème répondre aux attentes des particuliers souhaitant garder une certaine autonomie quant à leur suivi médical.

Certains soulignent cependant des problèmes de compréhension au niveau de l’affichage, qui est loin de convenir à tout le monde. La grande taille de l’écran ne semble pas être un souci, contrairement à la présentation des valeurs qui n’est pas toujours claire.

Encore plus d’avis sur Amazon en cliquant ici

Quelles alternatives au tensiomètre de SIMBR ?

La gamme de prix dans laquelle se situe le tensiomètre de SIMBR comporte une myriade d’appareils concurrents pouvant aisément concurrencer le chouchou des internautes. En voici deux qui nous semblent dignes d’intérêt.

Le tensiomètre électronique d’Euph

tensiometre-electronique-Euph 

Euph propose un tensiomètre bras petit format, intelligent et précis. Sa capacité de mémoire est équivalente à celle du modèle de SIMBR, mais l’appareil a l’avantage d’offrir un design compact qui n’est pas pour déplaire.

La garantie est, quant à elle, moins élevée pour une durée de vie similaire, et le tensiomètre comporte un brassard très réactif.

 Son prix:   EUR 22,99

Le tensiomètre d’Hylogy

tensiometre-Hylogy 

Le second concurrent est aussi un tensiomètre au format mini dont le principal intérêt est d’offrir une très bonne précision. 180 mesures peuvent également être enregistrées, et le petit appareil se met automatiquement en veille pour économiser sa batterie.

Son prix:  EUR 24,99

Notre conclusion

Le modèle de tensiomètre bras pensé par SIMBR a l’avantage de l’efficacité. Pour un appareil de sa gamme de prix, on peut estimer qu’il se débrouille plutôt bien. Ses caractéristiques n’ont rien d’exceptionnel, mais l’appareil semble bien réaliser ce qui lui est demandé.

L’intégration d’un mode rétro éclairé est une vraie bonne idée qui compose le manque de lisibilité des valeurs, et qui facilite la prise en main de l’appareil pour les personnes âgées. Le dernier point qu’il est important de marquer concerner le double mode d’alimentation, particulièrement pertinent pour optimiser l’autonomie des utilisateurs.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!