Non classé

Test du thermomètre frontal et sans contact Braun NTF3000WE

test-thermometre-Braun-NTF3000WE
Écrit par Nathalie Marty
Test du thermomètre frontal et sans contact Braun NTF3000WE
5 (100%) 4 votes

Désormais catalogué « article d’antiquité », le bon vieux thermomètre à mercure a disparu depuis quelques années au profit d’une nouvelle génération d’équipements de mesure médicale. La mode est dorénavant aux thermomètres digitaux, sans contact ou frontaux.

Modernes, sophistiqués, ils permettent de mesurer la température d’un corps sans le toucher, avec une très grande précision et de manière plus saine.

Toujours à la recherche du nec plus ultra pour vous, nous avons choisi aujourd’hui de tester l’un des meilleurs modèles du marché : le Braun NTF3000WE.

C’est le tout premier thermomètre à intégrer la double technologie sans contact + frontal. Une particularité à laquelle il joint plusieurs autres atouts très intéressants. Sans plus tarder, prenons sa température !

Braun NTF3000WE en un clin d’oeil

Pressé et pas le temps de lire la suite de notre article ? Pas de problème nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

Sale
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal / NTF3000WE
227 Commentaires
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal / NTF3000WE
  • Thermometre sans contact + frontal
  • rapide et facile
  • indicateur de fievre avec code couleur
  • Premier thermomètre avec double technologie : mode sans contact + mode contact frontal, pour toute la famille
  • Capteur breveté pour une prise de température précise et cohérente
  • Système de guidage pour vous assurer de la bonne position et de la bonne distance lors de la prise de température
  • Lecture en 2 secondes
  • Affichage du résultat avec code couleurs pour interpréter le résultat en toute sécurité

Présentation de Braun NTF3000WE

Présentation rapide

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons vous présenter en bref ce petit joujou pratique.

Le NTF3000WE est un modèle de thermomètre médical breveté conçu par le fabricant Braun, leader du marché de la puériculture.

C’est un thermomètre moderne dont la particularité est de regrouper en un seul boîtier les fonctions « sans contact » et « frontal ». Il s’agit d’ailleurs du premier thermomètre médical à proposer ce 2 en 1 aussi original que pratique.

Adapté à tout âge, il permet de prendre la température corporelle sans toucher la cible ou par le biais d’une sonde posée sur le front. Il est présenté comme précis, rapide et très facile à utiliser. Voyons tout cela dans le détail !

Braun-NTF3000WE

Premières impressions

Pour tout essai, la première étape est celle de la découverte et de la prise en main de l’équipement.

Son look

À cette étape, nous découvrons un appareil au look ultra-moderne qui nous séduit au prime abord.

Bien que doté d’un design plutôt singulier comparé aux autres modèles, il porte bien sa forme et jouit d’une finition soignée. Il n’a d’ailleurs pas de peine à se faire prendre au sérieux au premier coup d’œil, tant son harmonieux mélange de couleurs bleu-blanc-vert lui donne le crédit d’un équipement sanitaire.

Heureusement qu’il est livré avec son étui de protection pour lui éviter les chocs et rayures. Il s’accompagne aussi de deux piles standard AA pour son alimentation.

Prise en main

Une fois passé l’effet « waouh » de la découverte, la prise en main révèle un équipement robuste, ergonomique et agréable à tenir en main. Le NTF3000WE dispose d’un nombre réduit de boutons (3 seulement) assez gros et doux à l’usage. Ils n’émettent pas le bip « barbare » qu’on connaît aux équipements de qualité moyenne.

L’écran d’affichage est lui aussi suffisamment large et bien positionné. Idem pour la sonde infrarouge dont la taille est censée garantir des mesures très précises.

Braun-NTF3000WE-2

Mise en marche

Pas besoin d’un guide pour mettre en marche le thermomètre sans contact + frontal Braun NTF3000WE. Une légère et brève pression sur son bouton d’allumage, bien en évidence en bas, suffit pour ce faire.

Un léger bip sonore signale la mise sous tension et l’écran s’éclaire automatiquement d’une lueur verte. Aussitôt mis en marche, le Braun NTF3000WE est prêt à être utilisé.

Prise de température

Comme annoncée, la prise de température peut s’effectuer de deux manières. Soit la sonde infrarouge est collée au front ou placée à distance optimale du front pour une mesure sans contact.

Quel que soit le mode de mesure adopté, il suffit d’appuyer sur le gros bouton bleu siglé d’un thermomètre pour prendre la température. Quelques secondes plus tard, le résultat est clairement visible sur l’écran LCD d’affichage. Aussi simple que cela.

Dans le cas de la mesure sans contact, une lumière jaune vous permet de bien cibler la zone de prise. Et le mieux, c’est de placer le capteur à une distance de 3 à 5 cm au plus de la zone à mesurer pour avoir un résultat fiable. Par ailleurs, la meilleure zone de mesure serait l’entre-sourcils. Visez donc correctement !

Vous préférez voir ? Voici une présentation intuitive de l’utilisation d’un thermomètre Braun NTF3000WE sans contact + Frontal

Caractéristiques

C’est à ses fonctionnalités que l’on reconnaît la valeur du thermomètre Braun NTF3000WE.

Précision et vitesse de calcul

La précision est l’un des critères importants à prendre en compte dans le choix d’un thermomètre. Sur ce point, le Braun NTF3000WE offre du répondant.

Il dispose en effet d’un système de guidage qui, au moyen d’une lumière jaune, vous aide à bien circonscrire la partie cible. Un moyen de précision auquel se combine un bip de proximité pour vous indiquer si le capteur est à bonne distance ou pas.

Vous êtes alors sûr d’être dans la position pour une prise de température très précise. Si la distance est trop grande, une petite icône apparaîtra sur l’écran pour vous demander de vous rapprocher.

Bien positionné, le NTF3000WE captera la température en un clin d’œil. À l’essai, il semble lui avoir fallu environ 3 secondes pour afficher le résultat. Ce qui n’est pas loin des 2 secondes annoncées et demeure un très bon temps de calcul. En plus, si c’est pour garantir la fiabilité de la mesure, on ne s’en plaint pas.

Braun-NTF3000WE-3

Fiabilité

Pour assurer la fiabilité de la prise, le thermomètre sans contact + frontal Braun NTF3000WE intègre un puissant capteur qui capte deux fois plus de chaleur que les autres modèles de sa catégorie.

Ce qui explique son relatif « long temps de calcul ». La mesure du même corps en quelques minutes d’intervalles donnerait donc le même résultat. Fiable, n’est-ce pas ?

Affichage des résultats

L’affichage du Braun NTF3000WE a été pensé pour vous simplifier la vie.

L’équipement dispose d’un bel écran au doux contraste, assez grand pour offrir une lisibilité parfaite. Mieux, il intègre un rétro-éclairage qui permet de lire l’écran même dans l’obscurité. Vous pouvez donc prendre la température de votre bébé qui dort en douce sans avoir besoin de la lumière.

Autres caractéristiques utiles de cet écran, l’affichage en couleur. Non pas qu’il s’agisse d’une simple commodité d’usage, mais bien d’une fonction pratique. En effet, l’écran s’éclairera d’une couleur donnée en fonction du résultat. Il peut adopter trois types de couleurs : vert, jaune, rouge.

Le vert pour indiquer que la température prise est normale, le jaune pour signaler une mesure légèrement élevée à surveiller et le rouge pour annoncer une température de forte fièvre.

Pas besoin donc de vous casser la tête pour interpréter le résultat. Votre bon petit « infirmier » Braun NTF3000WE prend la température et pose aussitôt le diagnostic. Efficace !

Braun-NTF3000WE-4

Discrétion

Un petit truc qui peut déplaire à certains chez le Braun NTF3000WE, surtout les bébés sensibles au moindre bruit, c’est sa tendance à tout signaler avec un bip. Au démarrage, au positionnement, à la prise de température, il aime se faire entendre par une petite alarme sonore.

Heureusement, Braun a pensé à doter son appareil d’un mode silencieux. Pour l’activer, il suffit de glisser le bouton latéral vers le bas. Ainsi, vous pourrez prendre vos mesures incognito sans craindre de perturber le sommeil de votre enfant.

Qu’en pensent les utilisateurs et utilisatrices ?

Des sentiments relayés par les utilisateurs, c’est la satisfaction qui revient le plus souvent après qu’ils aient essayé le Braun NTF3000WE.

Nombreux sont ceux qui louent sa facilité d’utilisation et sa très bonne fonctionnalité. La double technologie qu’il propose séduit particulièrement, ainsi que son guidage de précision et son mode silencieux.

Bien que confirmée par la plupart des utilisateurs, l’extrême fiabilité du résultat est remise en doute par quelques rares clients. Ces derniers disent avoir constaté des variations importantes de température à leur début. Cela pourrait s’expliquer par un mauvais positionnement de l’appareil pour les premières prises de température.

Cliquez ici pour découvrir encore plus d’avis

Avantages et inconvénients du Braun NTF3000WE

Évidemment, pour un équipement de cette qualité, les avantages sont nombreux. Mais pas vraiment d’inconvénients à lui trouver.

Les avantages
  • Double technologie (Frontal et sans contact)
  • Très esthétique et ergonomique
  • Facile à utiliser
  • Interprétation aisée à base de codes de couleurs
  • Mode silencieux
  • Système de guidage
  • Précision (0,2 degrés près) et fiabilité accrues
  • Bonne vitesse de calcul
  • Livré avec étui de protection et piles d’alimentation
Les inconvénients
  • Ne sert que pour mesurer la température corporelle
  • Prix légèrement élevé

Les alternatives

Rycom JA001EU Thermomètre Infrarouge Frontal Sans contact

Rycom-JA001EU-Thermometre-Infrarouge-Frontal-Sans-contact

Il est de la même catégorie que la Braun NTF3000WE, c’est-à-dire Frontal et Sans contact. Le Rycom est un thermomètre destiné à toutes les catégories d’âge. Beaucoup moins élégant et séduisant que le modèle Braun, il partage en revanche presque toutes ses fonctions.

Écran LCD rétroéclairé, codes de couleurs pour l’interprétation, alarme lorsque la température est élevée, mémoire capable d’enregistrer jusqu’à 32 données de mesure, il offre de belles fonctions. Il peut même être utilisé pour mesure l’air ambiant ou la température surfacique.

En revanche, il est moins précis que le Braun et moins ergonomique. Il n’en demeure pas moins que c’est un bon choix pour ceux qui ont un budget réduit.

Son prix: Rupture de stock

Avantek thermomètre Frontal Sans Contact Infrarouge

AVANTEK-Thermometre-Sans-Contact-infrarouge

Celui-ci peut être un véritable coup de cœur. Ce modèle Avantek n’a quasiment rien à envier au Braun NTF3000WE.

Thermomètre à double technologie (sans contact et frontal) il fait partie de l’un des modèles les plus aboutis du marché en termes d’esthétiques. Il est vraiment beau et aussi fonctionnel, bien qu’il ait plus de boutons que le modèle Braun.

Agréable à utiliser, il propose autant de fonctions que le modèle Braun pour un prix légèrement plus élevé. Il conviendrait à ceux qui recherchent un thermomètre du même niveau de qualité que le NTF3000WE, mais capable de mesurer d’autres choses aussi.

Son prix: EUR 27,99

Notre conclusion

Avant le test du NTF3000WE, nous n’avions que très peu d’appréhensions sur la qualité du produit. Il faut dire que Braun est une référence dans le monde de la puériculture et tous les produits de ce fabricant que nous avons essayés se sont révélés excellents.

Le thermomètre NTF3000WE sans contact et frontal n’a pas fait exception. Élégant, robuste et ergonomique, il nous a séduits d’entrée.

Très facile à utiliser, il est pratique avec sa double fonction (sans contact-frontal) et garantit des mesures extrêmement fiables. Complet, il interprète pour vous les résultats et peut se faire discret avec sa fonction silencieuse.

Un article parfait haut de gamme, gage de sérénité pour toute la famille, que nous vous recommandons vivement.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!