Non classé

Notre test complet du thermomètre digital ThermoScan IRT6520 de BRAUN

test-thermometre-BRAUN-IRT6520
Écrit par Nathalie Marty
Notre test complet du thermomètre digital ThermoScan IRT6520 de BRAUN
5 (100%) 6 votes

Plus sophistiqué et fonctionnel, le thermomètre digital médical a depuis peu remplacé le modèle classique à mercure dans nos maisons. Il offre un meilleur niveau de fiabilité et de commodité au point de faire désormais partie des incontournables de la boîte à pharmacie.

Toutefois, tous les thermomètres digitaux ne se valent pas. Et face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il est toujours mieux d’avoir une référence afin d’éviter de se casser la tête pour choisir.

Nous vous proposons donc de découvrir LE modèle de thermomètre digital le plus utilisé et recommandé en milieu médical : le ThermoScan 7 IRT6520 de BRAUN. Précis, pratique, commode, c’est un modèle complet qui fait l’unanimité chez les professionnels de la santé. Ensemble, découvrons pourquoi !

ThermoScan 7 IRT6520 de BRAUN en un clin d’oeil

Pressé et pas le temps de lire la suite de notre article? Pas de problème nous vous avons préparé un petit récapitulatif de ses caractéristiques techniques avec son prix actuel.

BRAUN ThermoScan 7 Thermomètre - IRT6520
277 Commentaires
BRAUN ThermoScan 7 Thermomètre - IRT6520
  • Braun ThermoScan - la marque de thermomètre la plus souvent utilisée et recommandée par les médecins. Avec une précision professionnelle.
  • La technologie brevetée Age Precision - un système d'interprétation des résultats en fonction de l'âge - avec un écran rétroéclairé et un code couleur pour interpréter la mesure.
  • Embout préchauffé pour assurer une mesure douce et une précision professionnelle en éliminant l'effet de refroidissement de la sonde dans l'oreille
  • Technologie de positionnement ExacTemp pour une prise de mesure facilité
  • Inclus : 2 piles AA Duracell , boite de rangement, 21 embouts jetables Braun

Présentation rapide du BRAUN IRT6520 ThermoScan 7

Le ThermoScan 7 IRT6520 est un thermomètre médical infrarouge conçu par le fabricant BRAUN, leader du marché de la puériculture. C’est un véritable best-seller puisqu’il n’est autre que l’appareil de puériculture le plus vendu sur internet, toutes catégories confondues.

Il appartient précisément à la catégorie des thermomètres médicaux infrarouge avec contact et sert à mesurer les températures corporelles. Il peut s’utiliser par voie auriculaire ou rectale et intègre des fonctionnalités innovantes qui en font l’équipement idéal pour prendre des mesures précises et fiables.

Par ailleurs, sa commodité d’usage (ergonomique, hygiénique, léger) exceptionnel le positionne au sommet du classement des thermomètres médicaux les plus agréables à utiliser.

À lire: Le meilleur thermomètre pour bébé

Braun-IRT6520-ThermoScan-7-5

BRAUN IRT6520 ThermoScan 7 : première découverte

Le ThermoScan 7 de chez BRAUN est proposé dans un emballage noir, soigné, qui met d’entrée très bien en évidence l’équipement et ses points forts.

Une fois l’emballage ouvert, nous découvrons un appareil à l’apparence sobre et élégante, de format réduit et équipé d’une sonde à l’extrémité supérieure. Il présente des couleurs harmonieuses (blanc, gris et vert pour l’écran) qui ne sont pas sans rappeler l’univers médical.

Il est accompagné d’une notice d’usage bien détaillée en français, de 2 piles de type AA et d’une boite contenant 21 embouts jetables pour la sonde.

Braun-IRT6520-ThermoScan-7-3

Prise en main

Ce qui frappe lors d’une première prise en main du Thermoscan 7, c’est sa légèreté (260 g) qui contraste avec le sentiment de solidité qu’il dégage. Doux au toucher, il se constitue en effet de matériaux à la fois solides et légers. De petite taille, il adopte une forme ergonomique qui épouse parfaitement toutes les mains et le rend aisé à utiliser.

Autre chose intéressante, l’équipement intègre très peu de boutons. Hormis celui d’allumage (Power), il dispose de seulement trois autres boutons bien disposés. L’un pour la prise de température, deux autres pour le choix de la tranche d’âge et la lecture des températures mémorisées. Du coup, il présente une interface allégée et inspire d’entrée une utilisation aisée.

L’un pour la prise de température, deux autres pour le choix de la tranche d’âge et la lecture des températures mémorisées. Du coup, il présente une interface allégée et inspire d’entrée une utilisation aisée.

À noter qu’un dernier bouton est placé sous la partie supérieure pour éjecter mécaniquement l’embout après utilisation.

Braun-IRT6520-ThermoScan-7-4

Son fonctionnement

Pour prendre la température, le ThermoScan 7 utilise la technologie infrarouge. En effet, il est équipé d’une sonde infrarouge qui, une fois introduite dans le canal auditif, lui permet de capter les radiations infrarouges produites par le tympan pour en évaluer la température.

Une technologie que l’on retrouve sur d’autres modèles de thermomètres auriculaires, mais qui ne garantit pas la fiabilité de la mesure en raison des variations de températures qu’il peut y avoir entre la sonde et le tympan. Et c’est sur ce point que le modèle BRAUN se démarque avec sa technologie brevetée « Exac Temp ».

Ce système lui permet de préchauffer la sonde à 34 degrés Celsius dès l’allumage de l’appareil. Cela réduit alors grandement les risques de variations et garantit une mesure très fiable. La sonde étant préchauffée à température corporelle normale, il n’y a aucun risque de brûlure ou d’inconfort pour votre bébé.

Braun-IRT6520-ThermoScan-7-6

Fonctionnalités et caractéristiques

Le ThermoScan 7 est un thermomètre complet. Il intègre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un modèle haut de gamme.

À lire: Quel est le thermomètre médical le plus fiable?

Age Precision : interprétation en fonction de l’âge

Cette fonction permet de définir la tranche d’âge du bébé dont vous voulez mesurer la température. Le diagnostic d’une fièvre étant aussi bien fonction de la température que de l’âge, le ThermoScan 7 prend également en compte ce dernier paramètre pour interpréter ses résultats.

Ainsi, une température de 39 °C chez un nourrisson sera plus alarmante que dans le cas d’un adulte. Pour utiliser cette fonction, il suffit d’appuyer sur le bouton Age situé à gauche, en bas de l’écran d’affichage.

Les codes de couleurs

Cette fonction vous permet d’interpréter immédiatement le résultat. Ainsi, selon le degré de température mesuré, trois codes de couleurs peuvent s’afficher. Le vert pour une température normale, le jaune pour une fièvre moyenne et le rouge pour une fièvre inquiétante.

Braun-IRT6520-ThermoScan-7

La mémorisation

Le ThermoScan 7 intègre une mémoire active qui enregistre les 9 dernières mesures de température. Vous pouvez par la suite consulter ces données en utilisant le bouton « Mem » situé à côté du bouton « Age ». Une fonction pratique pour suivre efficacement l’évolution de la fièvre dans le temps.

L’affichage rétroéclairé

Le ThermoScan 7 dispose d’un large écran LCD pour l’affichage des résultats de prises. Un écran bien lisible qui s’associe à un système de rétroéclairage lumineux dont la couleur dépendra du degré de température mesurée.

Pas besoin donc d’allumer la lumière et prendre le risque de réveiller votre bébé pour voir le résultat de la mesure.

Vitesse et précision de calcul

Une fois la mesure effectuée, le ThermoScan 7 ne mettra pas plus de 3 secondes pour afficher le résultat. Un bon temps d’exécution qu’il doit à la puissance de son unité de calcul.

Par ailleurs, la précision du résultat est évaluée à 0.2 degré prêt. Il est même possible de l’améliorer dans des conditions optimales de mesures (embout et oreille propres).

Le paramètre hygiène

Pour un équipement de ce genre, l’hygiène est un critère de choix primordial. BRAUN assure efficacement sur ce point en imposant l’utilisation d’embout propre pour chaque mesure avec le ThermoScan 7. C’est d’ailleurs pour cela qu’il livre son outil avec une boîte d’embouts antiseptiques jetables.

La sonde infrarouge doit donc être toujours habillé d’un embout jetable adapté, avant son introduction dans le canal auditif ou rectal. Ce qui élimine ainsi tout risque d’infection et garantit l’hygiène de l’appareil.

Si vous épuisez votre boîte d’embouts, il faudra impérativement en acheter une nouvelle.

Braun-IRT6520-ThermoScan-7-2

À l’usage, comment ça se passe ?

L’utilisation du Thermoscan 7 de Braun est très simple.

En premier lieu, on devra d’abord bien fixer l’embout antiseptique sur la sonde infrarouge d’extrémité. Ensuite, procéder à la mise sous tension en appuyant brièvement sur le bouton Power.

Une fois l’appareil en marche, il faut choisir la tranche d’âge du patient via le bouton AGE. Ceci fait, la sonde emboutée peut être introduite soigneusement dans l’oreille, vers le tympan.

La sonde en place, la mesure peut alors être effectuée en appuyant sur le bouton de température placé en haut, jusqu’à ce que retentisse le bip. L’écran s’éclaire alors d’une couleur donnée pour afficher la mesure et indiquer le niveau de gravité de la mesure.

Pour mieux illustrer la chose, voici une vidéo de présentation du ThermoScan 7 de chez Braun

Avantages et inconvénients du ThermoScan 7 IRT 6520

Comme on a pu le voir ensemble, le ThermoScan 7 IRT 6520 est plein d’avantages. Et c’est difficile de lui trouver des inconvénients.

Les avantages
  • Design ergonomique
  • Présentation soignée
  • Facile d’utilisation
  • Facile à transporter sur soi
  • Technologies innovantes et certifiées comme l’Exac Temp
  • Interprétation en fonction de l’âge
  • Rapide, précis et hygiénique
  • Ecran rétroéclairé
  • Bon rapport qualité/prix
Les inconvénients
  • Les embouts à changer régulièrement

Qu’en pensent les utilisateurs et utilisatrices ?

Du ThermoScan 7 IRT 6520, les utilisateurs et utilisatrices ne pensent que le plus grand bien.

Tous s’accordent sur le fait qu’il offre toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un thermomètre auriculaire de qualité. Dans les différents commentaires, la précision, la simplicité d’utilisation, le grand nombre de fonctions embarquées, mais également le prix étonnamment abordable de l’équipement sont les points forts qui ressortent le plus.

Toutefois, certains pointent du doigt le côté un peu pénible du renouvellement constant des embouts. Aussi, certains clients ont estimé que les embouts étaient trop grands pour les oreilles des nourrissons.

Ceci dit, la majorité des utilisateurs s’accorde sur le fait qu’il s’agit du meilleur modèle actuellement disponible sur le marché.

Cliquez ici pour découvrir encore plus d’avis

Les alternatives

Le ThermoScan 7 n’a pas de réels concurrents tant il fait bien sur tous les plans. Toutefois, il existe quelques alternatives intéressantes que je me propose de vous présenter brièvement.

Le Beurer FT58

Beurer-FT58

Beaucoup plus simple que le ThermoScan 7 dans la forme, il agrée par sa belle couleur blanche et forme ergonomique. On y retrouve quelques fonctionnalités incontournables pour un thermomètre auriculaire moderne à savoir : la mémorisation ou encore le code d’interprétation.

L’une des particularités de ce modèle est qu’il utilise un code sonore pour signaler le type de résultat obtenu. Par ailleurs, il se veut fiable et capable de mesurer la température d’un objet ou d’une chambre. Un modèle parfait pour ceux qui souhaitent destiner leur thermomètre à d’autres usages.

Son prix: EUR 21,77

Le thermomètre Avantek

AVANTEK-Thermometre-Sans-Contact-infrarouge

Doté d’une forme semblable au ThermoScan 7, il adopte un look original et est plutôt bien fini. Il propose de bonnes fonctionnalités, bien qu’étant beaucoup plus limité que le modèle BRAUN. Il offre une bonne précision dans la mesure et intègre une fonction de mémorisation de température.

Toutefois, son principal avantage est son coût. C’est le thermomètre le moins cher du marché. Ce qui le rend intéressant donc puisqu’il jouit d’un rapport qualité/prix très intéressant pour les petites bourses.

Son prix: EUR 27,99

Notre conclusion

Pour un équipement fabriqué par Braun, le Thermomètre auriculaire ThermoScan 7 IRT6520 répond correctement au niveau de qualité auquel nous a habitué le constructeur.

Excellemment fini, il est aussi facile à utiliser que pratique. Technologie révolutionnaire Exac Temp pour garantir des mesures très précises, embouts jetables pour assurer l’hygiène, temps de calcul court, mesure en fonction de l’âge, codes de couleurs pour une interprétation correcte, nous avons été agréablement surpris par son niveau de fonctionnalité.

Il est donc aisé d’affirmer qu’il s’agit là d’un appareil ultra-moderne. Et c’est tout à fait normal de voir ce ThermoScan 7 occuper la tête du classement des ventes de thermomètres sur internet, d’autant plus qu’il est proposé à prix très compétitif.

Nous le recommandons donc vivement à tous et à toutes !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!