Remèdes naturels

12 bienfaits incroyables de l’infusion de thym sur la santé

Bienfaits infusion thym
Écrit par Nathalie Marty
12 bienfaits incroyables de l’infusion de thym sur la santé
5 (100%) 18 votes

Notre monde actuel est confronté à la médecine moderne qui nous propose dans la majorité des cas des traitements chimiques.

Ces traitements fonctionnent dans bien des cas, mais ils sont pleins d’effets secondaires qui entraînent d’autres problèmes de santé parfois.

Il est donc tout à fait normal de rechercher des alternatives holistiques et naturelles à nos divers soucis de santé quotidienne.

Parmi ces alternatives, nous avons le thym. Fréquemment utilisé en tant qu’épice pour diverses recettes, ou alors infusé sous forme de thé, abordons aujourd’hui les nombreux bienfaits de l’infusion de thym.

Qu’est-ce que le thym ?

L’histoire du thym

Le thym est une herbe culinaire parfumée, à petites feuilles, à tige ligneuse, qui est fréquemment utilisée dans les cuisines françaises, méditerranéennes, italiennes et provençales (1).

Il se marie bien avec l’agneau, la volaille et les tomates, et est souvent utilisé dans les soupes, les ragoûts, les bouillons et les sauces.

D’autres herbes comme le romarin, la marjolaine, le persil, l’origan et la feuille de laurier peuvent être combinées avec le thym pour encore plus de saveur.

Les anciens Égyptiens utilisaient le thym pour l’embaumement. Dans la Grèce antique, les Grecs l’utilisaient dans leurs bains et le brûlaient comme de l’encens dans leurs temples, croyant que c’était une source de courage.

La propagation du thym dans toute l’Europe fut faite grâce aux Romains, qui l’utilisaient pour purifier leur chambre; mais aussi pour donner une saveur aromatique au fromage et aux liqueurs.

Dans le Moyen age en Europe, l’herbe a été placée sous les oreillers pour faciliter le sommeil et éviter les cauchemars.

Utilisations du thym

Bien qu’il existe de nombreuses variétés de thym, les deux types qui sont principalement utilisés dans la cuisine sont le thym commun et le thym citron. Les deux ont des saveurs douces, légèrement piquantes et sont très aromatiques. Le thym citron a légèrement une saveur d’agrumes.

Le thym est un des composants principaux des Herbes de Provence, un mélange qui comprend également la marjolaine, le romarin, la savoureuse d’été, les fleurs de lavande et d’autres herbes séchées.

Le thym est également inclu dans le bouquet traditionnel garni : un paquet d’herbes et d’aromates utilisés dans les bouillons et les sauces.

Sous sa forme séchée, le thym est également un composant du sachet d’épices de base, qui est également utilisé pour ajouter de la saveur et de l’arôme aux bouillons.

Composition nutritionnelle du thym

Les nutriments

L’herbe de thym est remplie de nombreux phytonutriments bénéfiques pour la santé (composés d’origine végétale), des minéraux et des vitamines essentiels au bien-être général.

Botaniquement, le thym appartient à la famille des Lamiaceae, dans le genre Thymus.

Comme susmentionnées, les feuilles de thym offrent des niveaux significatifs de phytonutriments de qualité ; 100 grammes de feuilles fraîches fournissent les apports suivants, par rapport à ce dont notre corps a besoin quotidiennement :

  • 38 % de fibres alimentaires ;
  • 27 % de vitamine B-6 (pyridoxine) ;
  • 266 % de vitamine C ;
  • 158 % de vitamine A ;
  • 218 % de fer ;
  • 40 % de calcium ;
  • 40 % de magnésium ;
  • 75 % de manganèse ;
  • 0 % cholestérol.
Bienfaits-infusion de thym-tiges de thym

Tiges et feuilles de thym

Les principes actifs du thym

Le thym contient de nombreux principes actifs connus pour avoir des propriétés de prévention des maladies (2).

L’herbe de thym contient le thymol, une huile essentielle très importante. Le thymol a des caractéristiques antiseptiques et antifongiques. Les autres huiles volatiles dans le thym comprennent le carvacrol, le bornéol et le géraniol.

Le thym contient de nombreux antioxydants phénoliques flavonoïdes comme la zéaxanthine, la lutéine, l’apigénine, la naringénine, la lutéoline et la thymonine.

L’herbe de thym frais dispose de l’un des plus hauts niveaux d’antioxydants parmi les herbes aromatiques, avec une capacité d’absorption radicale d’oxygène de la valeur de 27 426— µmol TE/100 g.

Le thym regorge de minéraux et de vitamines essentiels à une santé optimale.

Ses feuilles sont l’une des plus riches sources de potassium, de fer, de calcium, de manganèse, de magnésium et de sélénium.

Le potassium est un composant important des fluides cellulaires et corporels qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Le manganèse est utilisé par l’organisme comme cofacteur d’enzyme antioxydant. Le fer est essentiel à la formation des globules rouges.

L’herbe est également une source riche de plusieurs vitamines telles que les vitamines du complexe B, la vitamine A, la vitamine K, la vitamine E, la vitamine C, et l’acide folique.

Le thym fournit 0,35 mg de vitamine B-6 ou pyridoxine ; fournissant environ 27 % de l’apport quotidien recommandé.

La pyridoxine maintient les niveaux de neurotransmetteur bénéfique dans le cerveau à leurs optimums, et joue aussi un rôle d’anti-stress.

À lire: Les bienfaits de l’infusion de gingembre

Les 12 bienfaits de la tisane de thym sur le corps humain

Contre les toux et la bronchite

Le thym contient une huile essentielle riche en thymol. Le thymol possède des propriétés expectorantes naturelles qui sont efficaces pour supprimer la toux, soulager la congestion thoracique et prévenir le rhume.

En plus des propriétés expectorantes, l’huile essentielle de thymol possède des propriétés antispasmodiques, bronchiques.

C’est pour cela que le thym est très utile pour traiter les bronchites bénignes et chroniques, les maux de gorge, la coqueluche, l’asthme, la laryngite et l’inflammation des voies respiratoires.

Une tisane antibacterienne

L’infusion de thymol agit aussi comme un puissant antiseptique, un antibactérien et un puissant antioxydant.

Elle peut être utilisée dans les bains de bouche pour traiter les inflammations de la bouche et les infections de la gorge.

La propriété antibactérienne du thym en fait un excellent remède pour une variété d’infections à levures, fongiques et bactériennes.

Les pommades contenant du thymol sont d’ailleurs appliquées sur la peau pour soulager les piqûres d’insectes et autres plaies capillaires.

Pour l’équilibre du tube digestif

 L’infusion de thym permet de résoudre les problèmes gastro-intestinaux tels que les maux d’estomac, la gastrite chronique, le manque d’appétit, l’indigestion, les crampes d’estomac, le syndrome du côlon irritable et les coliques.

Cette herbe merveilleuse est très efficace pour détendre les muscles de l’estomac. En outre, il aide à dissoudre et enlever le mucus du tractus intestinal.

Pour la santé du système cardiovasculaire

La propriété antispasmodique du thym est utile pour traiter les maladies cardiaques. En particulier, l’huile de thym fait des merveilles pour soulager les artères et les veines tendues par le stress ; réduisant ainsi la tension artérielle et favorisant une bonne santé cardiaque.

Le thym contient par ailleurs des acides terpénoïdes, rosmariniques et ursoliques, connus pour leurs propriétés préventives contre le cancer.

La consommation régulière de thym augmente également la quantité d’acide docosahexaénoïque dans les membranes des cellules du cerveau, des reins et des cellules cardiaques (3).

Agent tonique

Le thym agit comme un agent tonique qui permet de stimuler le système nerveux et de soulager les troubles nerveux, comme la dépression, les cauchemars, l’épuisement nerveux, le stress, l’insomnie et la mélancolie.

Pour la protection de votre peau

Lorsqu’il est appliqué en externe, le thym aide à guérir les blessures et les ecchymoses.

Les parasites de la peau, comme la gale, les tiques et les poux sont éliminés avec succès avec des médicaments naturels à base de thym.

Les extraits de thym sont aussi appliqués en externe pour traiter plusieurs infections cutanées et infections des ongles.

Le thym peut être utilisé pour la majorité des parties du corps. Cette herbe aide également pour le traitement de la conjonctivite lorsqu’il est placé sur les yeux.

En outre, les infusions de thym remédient efficacement aux tumeurs, à l’amygdalite, à l’halitose, aux blessures profondes et aux autres affections cutanées.

La tisane de thym: Un soigne-tout au quotidien

Le thym permet également d’atténuer de nombreuses autres maladies de petites ou moyennes importances, comme les maux de gorge légers, les écoulements nasaux, la sciatique.

Il permet également de soulager les maux de tête, les douleurs rhumatismales, la stimulation nerveuse, la dégénérescence maculaire

Dans les cas de crampes menstruelles, de diarrhée, de syndrome prémenstruel, de symptômes de la ménopause, d’épilepsie et de convulsions, pensez thym.

Le thym sous ses différentes formes

Le thym a plusieurs usages dans la vie quotidienne au-delà des infusions. Il est vendu sous formes de tiges, de feuilles séchées de thym, de liquide extrait, de teinture mère ou encore sous forme de poche pour des tisanes.

Vous avez par ailleurs l’huile essentielle de thym qui est utilisée pour les massages. Cette huile est très bénéfique contre les inflammations telles que l’arthrose.

Elle est aussi utilisée dans le cas des douleurs et blessures sportives. L’huile essentielle de thym est aussi appliquée sur le corps pour refouler les moustiques et autres insectes.

Pour les problèmes respiratoires, l’huile essentielle de thym est utilisée dans de l’eau de vapeur pour soigner le malade.

Si vous peinez à respirer dans les cas de rhumes et autres, faites un bain à la vapeur contenant de l’huile essentielle de thym. Ceci vous aidera à mieux respirer et à bien dormir.

Certains peuples utilisent l’infusion de thym pour réduire les agitations des personnes ayant la folie (troubles légers).

Faire la cuisine avec du thym

Des brins entiers de thyms frais peuvent être utilisés pour rôtir de la viande, de la volaille ou des légumes. Mais en raison de leurs tiges robustes et ligneuses, les brins doivent être retirés avant d’être servis.

Les petites feuilles sont facilement enlevées des tiges et elles sont fréquemment utilisées pour assaisonner des viandes à frire ou à griller.

Les feuilles peuvent également être légèrement écrasées avant d’être utilisées, ce qui libère les huiles volatiles et savoureuses du thym (4).

Stockage de thym

Le thym frais doit être conservé au réfrigérateur, où il se conserve environ une semaine. Il peut également être congelé sur une plaque à pâtisserie et ensuite stocké dans des sacs à glissière dans le congélateur pendant six mois.

Sous sa forme sèche, le thym se conserve environ six mois dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et sec. Le thym conserve une grande partie de sa saveur lorsqu’il est séché.

Lorsque vous remplacez le sec par du frais, utilisez un tiers de thym séché par rapport au thym frais.

Donc, si une recette demande 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais, vous utiliserez 1 cuillère à café de thym séché.

Infusion thym-Bienfaits

Infusion thym

Recettes

Infusion de thym au miel

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 10-12 branches de thym
  • 1 ½ litre d’eau minérale
  • 2 cuillères à soupes de miel

Préparation

Faites bouillir votre eau minérale 10-15 minutes. Descendez le pot du feu dès que les premières bulles apparaissent.

Dans un ustensile, lavez vos tiges de thym.

Dans un bocal (en verre), placez les tiges de thym. Versez l’eau bouillante et ajoutez-y le miel. Bien mélangez et fermez hermétiquement le bocal.

Laissez cette infusion reposer dans un endroit où pénètrent les rayons de soleil, soit au jardin, au balcon, ou à une fenêtre de sorte que les rayons de soleil pénètrent le bocal et active l’infusion du thym .

Gardez l’infusion dans le bocal hermétiquement fermé pendant 10-14 jours.

Ouvrez à la fin de cette période votre bocal. En principe, votre infusion doit avoir l’odeur du thym. Vous pouvez boire votre infusion sur plusieurs jours.

Vous pouvez au terme de l’infusion retirer les branches de thym. Je préfère les garder moi. Pour plusieurs personnes, faites une plus grande quantité d’infusion de thym.

Valeur nutritionnelle

Cette infusion de thym est très facile à réaliser. Elle est efficace contre le rhume, les bronchites et le refroidissement.

Tisane de thym au curcuma

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de feuilles de thym séchées
  • 3 cuillères à soupe de thé vert séché ou frais
  • 1 doigt de gingembre
  • 4 tasses d’eau minérale
  • 4 cuillères à café de curcuma. Les écorces de curcuma seraient parfaites
  • 2 cuillères à café de miel ou tout autre ingrédient pour sucrer votre infusion

Préparation

Mettez votre eau minérale dans un récipient allant au feu. Faites bouillir l’eau et descendez-la du feu

Ajoutez vos cuillerées de thym, de cannelle et de thé vert. Laissez couvert 15 minutes.

Filtrez et ajoutez-y votre miel.

Cette boisson peut être gardée une semaine au frais.

Valeur nutritive

  • Le curcuma contenu dans votre infusion de thym a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Cette épice est connue pour ses actions préventives sur le système immunitaire.

Le curcuma et la curcumine protège également contre le développement des cellules cancéreuses. Elle lutte contre les maladies d’Alzheimer et autre maladies dégénératives.

Associez votre curcuma à du gingembre, du poivre (avec la piperine) pour faciliter son absorption dans votre organisme.

  • Le gingembre est une épice assez populaire. Elle est connue et consommée à tous les coins de la planète.

Son usage n’est pas que culinaire, votre gingembre recouvre de nombreuses propriétés médicales. Anti Inflammatoires, antibactériennes, antimicrobiennes, le gingembre est une épice indispensable en hiver. Il aide aussi à faciliter la digestion.

Très important dans le traitement des maladies bénignes, le gingembre ajoute au pouvoir médicinal de votre infusion de thym.

  • Le thé vert est un puissant antioxydant. Il aide à brûler les graisses surtout les graisses abdominales.

Votre thé vert est un anti inflammatoire, un détoxifiant. Il augmente dans l’organisme la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit le risque de diabète de type 2.

Le thé vert lutte contre le cholestérol sanguin, il soutient le système immunitaire et améliore la vitalité et la performance sportive.

Le thé vert inhibe l’alimentation des tumeurs en oxygène, ce qui favorise la destruction des tumeurs et des cancers.

La combinaison du thé vert à une infusion de thym a un pouvoir puissant dans la protection du système immunitaire en général.

Cette infusion de thym est vivement recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète de type2.

Bienfaits infusion thym-tiges et feuilles

thym-tiges et feuilles

Tisane de thym au citron

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 2 poches de thé
  • 1 citron entier
  • 6 branches de thym
  • 3 tasses d’eau minérale
  • Du miel au besoin

Préparation

Faites bouillir vos tasses d’eau minérale.

Eteignez le feu et ajoutez-y les poches de thé. Ajoutez ensuite vos branches de thym et couvrez. Laissez infuser 20 minutes environ. Ajoutez-y votre jus de citron et votre miel.

Buvez chaud votre tisane de thym au citron.

Une autre alternative à ce thé est de le boire frais. Dans ce deuxième cas, laissez votre infusion refroidir. Ensuite mettez-le au frais, ou ajoutez des glaçons pour le boire tout de suite.

Valeur nutritive

Cette boisson chaude vous aidera les soirs d’hiver contre le refroidissement, les rhumes et surtout la mélancolie qui s’empare parfois de nous en hiver.

Le citron est un antioxydant, très efficace contre les maladies bénignes. Il est également conseillé dans la prévention des cancers et tumeurs car ses nutriments inhibent l’activité des tumeurs et des cellules cancéreuses dans le corps.

Si le citron vous crée des soucis d’insomnie, alors, oubliez cette recette et préférez celles-ci-dessus. Par contre moi, je dors bien après avoir pris une infusion ou une tisane au citron.

Précautions d’emploi

On lit parfois sur le net des tisane à base d’huile essentielle de thym. Ce qui est dangereux car l’huile essentielle de thym peut être un poison s’il est consommé par voie orale.

  • Évitez de consommer directement les feuilles de thym car des migraines, des palpitations, des nausées, et des vertiges pourraient en résulter.
  • Le thym réduit la tension artérielle. Ce qui est bon si vous avez l’hypertension et que vous n’êtes pas sous médicament.

Cependant si vous êtes sous prescription médicale, demandez l’avis de votre médecin avant une consommation prolongée du thym.

  • Le thym réduit également le taux de sucre sanguin. Avant d’en consommer régulièrement, parlez en à votre médecin si vous avez déjà le diabète ou l’hypoglycémie.

Abstenez-vous de consommer l’infusion de thym si vous prenez des médicaments relatifs au sucre sanguin.

Ceci pour éviter les interférences qu’il pourrait avoir entre les propriétés du thym et celui de vos médicaments

  • Si vous avez des difficultés de coagulation sanguine ou vous prenez des médicaments de coagulation, évitez la consommation prolongée de thym.

Le thym en effet fluidifie le sang et pourrait donc interférer avec les médicaments anti coagulants ou coagulants.

  • Si vous êtes soumis à des médicaments pour le foie, parlez en à votre médecin avant de consommer de façon prolongée le thym.
  • Le thym pourrait affecter votre grossesse ou votre fertilité, évitez d’en consommer en cas de grossesse pour limiter les risques d’avortement.
  • Si vous avez des allergies à la menthe ou au Romarin, évitez le thym (5).

Conclusion

Une bonne tisane de thym pour les soirs d’hiver ça vous dit? Faites le plein de nutriment avec les infusions au thym combinés à d’autres légumes et fruits. À travers ses propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, protégez vous des maladies du froid.

Essayez nos recettes et partagez cet article avec vos proches.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!