Blender

Top 4 des meilleurs Blender Philips

Écrit par Nathalie Marty
Top 4 des meilleurs Blender Philips
5 (100%) 19 votes

Présent sur le marché de l’électroménager depuis plus d’un siècle, Philips s’est naturellement imposé comme une référence dans la catégorie des blenders. La marque, connue pour son expertise, propose une myriade de mixeurs. 

Face à cette forte présence, je me suis tout de même demandé si tous les robots de cuisine de cette marque se valaient, et s’il y en avait qui étaient plus intéressants que d’autres. Après une multitude d’expérimentations, j’ai retenu 4 blenders.

Dans cet article, vous allez découvrir les particularités de chacun, et vous allez pouvoir en constater les atouts et les inconvénients à travers les tests que j’ai pu réaliser. Vous découvrirez enfin lequel je recommande pour un usage ménager, et pourquoi.

Les 4 meilleurs Blender Philips en un clin d’oeil

Pas le temps de lire la suite de notre article et le guide d’achat ? Pas de problème voici un petit récapitulatif des meilleurs Blender Philips.

Quelle différence entre blender et mixeur ? 

Avant de continuer sur les tests individuels des produits sélectionner, je vais m’intéresser aux différences entre un blender et un mixeur.

Il n’est pas rare de confondre les 2, dans la mesure où les sites de vente sont nombreux à utiliser ces 2 dénominations pour créer la confusion.

blender-philips-test

Le blender peut tout simplement être défini comme un mixeur avec plus de fonctionnalités. Il est ainsi recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et s’adapte à plusieurs profils d’utilisateurs.

Pour être plus précise, le blender est donc un robot de cuisine qui peut aussi bien servir à hacher des aliments qu’à les réduire en purée ou en faire du jus.

Si le blender est habituellement présenté comme un indispensable pour la réalisation de smoothies, ses fonctions ne s’arrêtent pas là.

À quoi peut servir un blender ? 

L’utilité d’un blender ne se résumera pas à pulvériser les aliments. Il pourra aussi servir à :

  • Réaliser des jus
  • Préparer des smoothies
  • Réaliser des cocktails
  • Concocter des sauces
  • Émincer des légumes
  • Hacher finement de la viande
  • Traiter des condiments

Les blenders Philips ne dérogent pas à la règle, et ont la réputation d’être efficaces à l’emploi. Lors de mes tests, je me suis basée sur un grand nombre de ces fonctionnalités pour constater la réelle pertinence des appareils.

philips-blender-jus

Comme vous pourrez le constater, tous n’ont pas le même rendement. Ils auront aussi des avantages intéressants, mais ne seront pas en reste de petits inconvénients.

.

Voici notre sélection des 4 meilleurs blender Philips  

Le Philips HR2872/00 Mini-blender 

Sale
Philips HR2872/00 Mini-Blender Rouge 350 W
50 Commentaires
Philips HR2872/00 Mini-Blender Rouge 350 W
  • Puissance : 350W
  • Bol plastique résistant de 0,6L
  • Couteau amovible pour un nettoyage facilité
  • Gourde pratique pour transporter sa boisson
  • 1 vitesse (pulse) + Bec verseur
  • Rangement du cordon + éléments compatibles lave-vaisselle
  • Utilisation : Mini-Blender Philips permettant la préparation maison de jus et leur transport
  • Garantie : 2 an(s)

Ce premier appareil m’a intrigué dès son déballage, et à en croire les avis d’autres utilisateurs sur la toile, je ne suis pas la seule. Le Philips HR2872/00 Mini-blender ne semble comporter aucun bouton, aucune molette, aucun panneau de contrôle apparent…

J’ai commencé par penser que cet appareil était un petit OVNI qui allait apporter du changement dans ma cuisine. Je ne peux pas dire que cette première surprise ait réellement été favorable, même si elle ne me choquait pas outre mesure.

Présentons l’appareil 

Avec sa puissance moyenne de 350W, elle est légèrement au-dessus des performances que j’attends de ce type d’appareil. Sur le papier, la promesse est grande, et j’avoue qu’il n’est pas difficile de céder à la tentation.

Son récipient a une contenance de 0,6 l, ce qui est dans la norme des mini-blenders actuels. Au premier abord, il ferait penser à un petit outil sans prétention qui ne laisserait pas deviner son efficacité.

Le design du Philips HR2872/00 Mini-blender 

J’en arrive maintenant à l’esthétique de la bête sauvage. Premier bon point : il ne prend pas beaucoup de place et se fait discret dans la cuisine. Je note tout de même que la version blanche offre un rendu fade qui n’est pas très encourageant.

Le bol classique peut être combiné à un tamis pour limiter la quantité de pulpe dans les boissons, mais garde des caractéristiques plutôt modestes. Dans le paquet, vous retrouverez un hachoir qui en complète les fonctionnalités.

Philips-HR2872-00-Mini-blender

Contrairement à ma première analyse, l’appareil compte bien un panneau de contrôle qui ne paie pas de mine. Je suppose que Philips a cherché à jouer la discrétion, et c’est plutôt ben réussi, même si le résultat se rapproche plus de l’inexistant.

Sur ce panneau, vous retrouverez uniquement une fonction « pulse ». Ah… impossibilité donc de personnaliser la vitesse ou de l’augmenter face à des aliments durs. À ce stade, je ne suis pas certaine que le résultat des boissons sur les réalisations soit fameux.

Je retrouve également des pieds antidérapants censés régler la stabilité de l’appareil, mais qui ne servent strictement à rien car il est indispensable de garder les mains sur le bouton d’allumage lors des processus.

Le Philips HR2872/00 Mini-blender à l’utilisation 

L’impossibilité de régler la vitesse de traitement avait refroidi mon enthousiasme avant même que je ne passe à l’aspect pratique du test. C’est donc avec étonnement que je découvre la facilité d’utilisation de cet appareil sur des glaçons.

Le rendement n’est pas à 100 %, mais je dois dire que je m’attendais à pire. La puissance de l’appareil permet de faire de petites prouesses, mais sa contenance limite son efficacité.

C’est dommage, puisque je trouve que le Philips HR2872/00 Mini-blender peut garder de bonnes surprises.

Philips-HR2872-00-Mini-blender-2

Cet inconvénient se constate également sur la réalisation de boissons, et plus particulièrement de smoothies, car j’ai constaté tout au long des essais que des bouts d’ingrédients continuaient à flotter à la surface, sans jamais être atteints par les lames.

Durant les tests, le manque de praticité du bol s’est imposé comme le principal inconvénient de cette machine, car le récipient est trop difficile à utiliser. Il est difficile à manipuler, et il faut faire preuve de dextérité pour le placer ou le retirer du bloc moteur.

L’efficacité du mixage n’est donc pas optimisée et ne fait pas honneur à la puissance, certes moyenne, de l’appareil.

Par chance, ces inconvénients sont camouflés par la faible nuisance sonore produite par la machine, ainsi que par sa facilité d’entretien à moyen comme à long terme.

Ses avantages et ses inconvénients : 

Le Philips HR2872/00 Mini-blender est un appareil qui ne manque pas d’avantages.

Les avantages
  • Son confort sonore
  • Sa facilité d’utilisation
  • La présence d’accessoires variés
  • Un bec verseur pratique
Les inconvénients
  • Impossibilité de personnaliser la vitesse de traitement
  • Le manque de polyvalence
  • Mixage peu pratique

Le Philips HR2100/00 Blender Daily 

Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400 W
50 Commentaires
Philips HR2100/00 Blender Daily Blanc et Beige 400 W
  • Puissance: 400 W
  • Capacité: 1,5 L
  • Longueur du cordon: 1,0 m
  • Matériau de la lame: Acier inoxydable
  • Spécificités générales: Rangement du cordon
  • Vitesses: 2 et Pulse
  • Tension: 220 - 240 V
  • Fréquence: 50/60 Hz

Le second appareil que j’ai sélectionné brille ne se démarque pas réellement de la masse. Il faut dire que son design est trop classique et ne laisse place à aucune fantaisie.  En dehors de ce petit manqué, ce blender m’a présenté des fonctionnalités plutôt intéressantes.

Présenté comme un appareil pensé pour faciliter le travail en cuisine, j’en attendais donc beaucoup de lui. Je dois signaler ici que ce blender n’a pas de caractéristiques exceptionnelles, mais propose une efficacité qui se découvre immédiatement à l’emploi.

Les caractéristiques du Philips HR2100/00 Blender Daily 

Focalisons-nous quelques instants sur les caractéristiques de ce blender. En découvrant le paquet, je suis tombée sur une fiche technique classique mais intéressante :

  • Un moteur de 400W
  • Un récipient en plastique pouvant contenir jusqu’à 1,5 l
  • Un bloc moteur en acier inoxydable
  • 2 vitesses de traitement
  • Une fonction pulse
  • Un poids de 1,7 kg pour une hauteur de 23,8 cm de hauteur

Un design vieillot 

Sur le Philips HR2100/00 Blender Daily, le design n’est pas vraiment un point fort. Vous passerez donc votre chemin si vous recherchez un appareil qui puisse devenir un atout de décoration pour votre intérieur.

L’appareil est cependant pensé pour être pratique, et présente un bec verseur qui en facilite l’utilisation. Je remarque également que le contenant est conçu pour être ergonomique, et qu’il a visiblement été élaboré pour être transporté d’une seule main.

Philips-HR2100-00-Blender-Daily

La présence d’une anse est un atout qui permet à la fois de faciliter son transport, et de stabiliser la structure lors des processus de mixage. Quant au panneau de contrôle, il enregistre un manque de praticité en optant pour un unique bouton rotatif.

Ce petit détail ne sera pas dérangeant, mais imposera une manipulation prudente de l’appareil. Je note en effet que, malgré sa structure en inox, le bloc moteur n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement.

L’utilisation du Philips HR2100/00 Blender Daily 

Le moment du test pratique arrive, et c’est naturellement que j’opte pour la réalisation d’un smoothie. Il faut dire que la grande capacité du récipient m’a encouragée à multiplier les ingrédients…

Un peu pour constater la vitesse et la facilité de traitement, beaucoup pour vérifier l’étanchéité du bol en plastique plébiscité pour sa résistance. Pour le coup, j’ai opté pour un mélange de fruits et de légumes grossièrement prédécoupés.

Au programme : des carottes, des ananas, des concombres, des pommes et du gingembre. Petit malaise dès le départ : les lames ne semblent pas faites pour traiter une masse importante d’ingrédients durs. Même préparés, les ingrédients ont du mal à être pulvérisés.

La puissance du moteur n’est pas réellement en cause, car j’ai pu constater par la suite que les ingrédients moins consistants étaient moins difficiles à travailler. Au bout de quelques secondes, seule une minuscule quantité d’ingrédients ont été mixés.

Philips-HR2100-00-Blender-Daily-2

Sur le premier essai, il m’aura fallu ajouter de l’eau pour que l’ensemble des ingrédients ne commence à être broyé. Sur le second test, alterner les ingrédients mous avec ceux plus durs aura été nécessaire.

Lors de ce second processus, il m’aura tout de même fallu arrêter le mixage plusieurs fois pour remuer les ingrédients.

Il m’aura fallu plus de temps que prévu pour obtenir la boisson demandée, même si des morceaux plus ou moins conséquents d’ingrédients non traités continuaient à apparaitre ici et là sans que je ne puisse les pulvériser entièrement.

Cet inconvénient n’a pourtant pas discrédité la solidité du bol qui présentait une étanchéité impressionnante, malgré ma véhémence à en racler les bords pour m’assurer que tous les éléments passent sous les lames.

Au final, cet appareil m’aura réservé des surprises, et aura déjà été plus efficace que le premier que j’ai retenu pour cette liste. Il aura aussi été plus intéressant au niveau de la puissance, mais sa fonction mixage m’aura déçue.

Les points forts et les points faibles

Le Philips HR2100/00 Blender Daily regroupe des points forts qui seront à son avantage pour les utilisateurs en quête de blenders au look classique et aux fonctionnalités correctes.

Les avantages
  • Une ergonomie bien pensée
  • Possibilité de personnaliser la vitesse de travail
  • Une fonction pulse intéressante
  • Une puissance de 400w
  • Un bol étanche et résistant
Les inconvénients
  • Une difficulté à pulvériser les ingrédients de moyenne ou de haute consistance
  • Une esthétique mal établie
  • Un bouton rotatif peu pratique

Le Philips HR2095/90 Blender Avance 

Le prochain blender Philips que je vous présente est le HR2095/90 Blender Avance. Muni de la technologie ProBlender 6, il se classe parmi les robots ménagers qui reçoivent le plus d’avis favorables venant des utilisateurs.

Intriguée par cette popularité, c’est donc emballé que je découvre un appareil dont la fiche technique me met l’eau à la bouche. Je découvrirais par la suite que cet appareil mérite sa réputation, mais qu’il n’est pas exempt de défauts majeurs.

Les caractéristiques du blender 

Sale
Philips HR2095/90 Blender Avance 700 W Bol Verre 2 L 6 lames
52 Commentaires
Philips HR2095/90 Blender Avance 700 W Bol Verre 2 L 6 lames
  • Puissance: 700 W
  • Longueur du cordon: 1,0 m
  • Vitesses: Variables, Pulse et Smoothie
  • Spécificités générales: Pieds antidérapants, Rangement du cordon intégré
  • Tension: 220-240 V
  • Fréquence: 50/60 Hz
  • Capacité maximale du bol: 2 l
  • Matériau de la lame: Acier inoxydable

Le Philips HR2095/90 Blender Avance se targue de caractéristiques impressionnantes sur le papier :

  • Un moteur de 700W
  • Un récipient de verre d’une contenance de 2l
  • Une technologie ProBlender 6
  • Une spatule intégrée
  • Des lames amovibles en acier inoxydable
  • Un range-cordon
  • Des pieds antidérapants
  • Un variateur de vitesse
  • Une fonction pulse

de l’appareil, ainsi qu’à sa facilité d’utilisation.

Le Philips HR2095/90 Blender Avance sous le billard  

La partie pratique est toujours celle que je redoute après la découverte des promesses d’un blender. Sur cet appareil, je n’ai pas joué la prudence, car j’ai commencé par traiter des ingrédients durs.

Je voulais avant tout savoir s’il pouvait présenter les mêmes défauts que le Philips HR2100/00 Blender Daily.

Le premier essai est décisif : s’il a une légère réticence au début, il aura suffi de quelques secondes pour que la machine ne broie presque entièrement les ingrédients.

Je signale ici que la fonction pulse m’aura été d’un réel secours, car je n’étais pas certaine d’avoir le même résultat sans.

Philips-HR2095-90-Blender-Avance

Les smoothies sont onctueux et de bonne consistance, même si j’ai toujours le déplaisir de retrouver des morceaux plus ou moins gros dans l’ensemble. L’absence d’un tamis pèse sur la balance, mais n’est pas handicapante.

Une dernière pression sur la fonction pulse règle très bien le problème, et ne génère pas plus d’inconfort sonore que les vitesses normales. La stabilité est un bon point qui vous sera utile lors du traitement d’ingrédients trop durs.

La partie nettoyage a également été une bonne surprise, car tous les accessoires, en dehors du bloc moteur, peuvent aller au lave-vaisselle.

Les laver à la main n’est pas non plus compliqué, car un simple coup d’éponge parvient à retirer les particules sur les parois du bol en verre.

La possibilité de retirer les lames est un plus, et m’a permis de traquer les éléments récalcitrants qui auraient eu l’idée de se loger au mauvais endroit. Quelques minutes sous l’eau et le résultat est impeccable.

Ses atouts et ses inconvénients 

Le Philips HR2095/90 Blender Avance gagne mon estime grâce à un bon lot de points forts.

Les avantages
  • Sa puissance élevée
  • L’intégration d’une spatule
  • Une technologie incluant 6 lames
  • Une fonction Pulse efficace
  • Un variateur de vitesse pratique
  • Un bouton spécial pour les smoothies
  • Peu de bruit à l’utilisation
Les inconvénients
  • Un appareil peu résistant sur la durée
  • Des roulements qui s’oxydent rapidement
  • Des lames peu solides sur le long terme
  • Un récipient peu étanche après plusieurs utilisations

Le Philips HR3655/00

Sale
Philips HR3655/00 Blender 1400 W
49 Commentaires
Philips HR3655/00 Blender 1400 W
  • Des millions de nutriments extrait grâce au puissant moteur de 1400W et la technologie ProBlend 3D
  • 2 gourde mix&go de 600 ml pour emporter vos préparations partout avec vous
  • 3 fonctions préenregistrées (pulse/ glace pilée / smoothie) pour une multitude de recettes
  • RECIPIENT en verre d'une grande capacité, plus de 2,2L pour les nutriments du quotidien
  • Relié à l'appli "healthy drinks" pour plus de 40 délicieuses recettes de jus et défis

Ce dernier blender est sans aucun doute le plus puissant de cette liste, et détonne encore une fois par son aspect hésitant entre classique et modernité. Le Philips HR3655/00 se positionne comme un appareil puissant qui a de quoi faire pâlir ses concurrents.

Au déballage de l’article, je m’étais attendue à un appareil impressionnant, et je n’ai pas été déçue… sauf que ce blender ne m’a pas réservé que de bonnes surprises, et qu’il m’aura parfois fallu faire preuve de patience.

 La fiche technique du Philips HR3655/00 

Débutons par la fiche technique du robot qui séduit d’entrée de jeu. Le Philips HR3655/00 annonce en effet des capacités qui ne laissent pas de marbre :

  • Une puissance de 1400W
  • Un grand bol en verre de 2l
  • Une technologie ProBlender 6 3D
  • 2 verres isothermes de 600ml
  • Application « Healthy Drink » recommandée
  • Un poids de 5 kg pour des dimensions de 30,8 x 19 x 25,9 cm
  • Une fonction smoothie
  • Une garantie de 2 ans

Cette fiche technique présente beaucoup de promesses qui pourraient vous plaire si vous privilégiez les appareils de bonne puissance et à l’efficacité annoncée. Pour moi, ce sont surtout les capacités du moteur qui me laisse perplexe.

Pour avoir testé plusieurs dizaines d’appareils, je sais d’avance qu’une puissance trop élevée dénaturera les aliments et détruira une très grande partie de leurs nutriments. À l’essai, le Philips HR3655/00 s’en sortira mieux que ce que j’estimais au départ.

Philips HR3655/00 : un design trop traditionnel 

J’en arrive maintenant au test pratique, et je constate dès le départ que l’esthétique de ce blender n’est pas vraiment pour me plaire. S’il ne me plaisait pas forcément au départ, constater son design de près conforte cet avis.

Je ne dirais pas que cet appareil est moche, mais il n’affiche clairement pas les lignes que je préfère. Comme la plupart des appareils de Philips, il affiche un design à la limite du vieillot que l’on doit assumer si on l’affiche dans une cuisine.

Philips-HR3655-00

Ce modèle a pourtant un je ne sais quoi qui me fait penser que la marque a voulu actualiser son aspect. Le mélange aura pu être plus harmonieux, mais se trouve être raté car encore trop encré dans cette esthétique propre à la marque.

Il serait toutefois un bon choix pour les amateurs de petits électroménagers vintages, et ne serait pas de trop dans une cuisine d’époque. Je recommande toutefois de ne pas l’exposer outre mesure dans une cuisine trop moderne où il trouverait difficilement sa place.

Une efficacité constatée  

Je passe maintenant au test des fonctionnalités, et me retrouve face à un appareil qui me promet de pulvériser chaque ingrédient en un temps record.

Le défi est de taille, car j’ai décidé de n’utiliser que des ingrédients difficiles à traiter pour des blenders moins puissants.

Philips-HR3655-00-2

Revoilà mes carottes, couplées à du pamplemousse. Pour corser le défi, je place aussi quelques noix et les poires les plus dures qu’il me reste en stock. Le tout est bien évidemment préparé, mais je ne peux m’empêcher de retenir mon souffle.

Le blender s’en sort étonnamment bien, et ne prend pas longtemps à me donner une purée onctueuse. Comme sur tous les blenders, il est donc quasiment impossible d’extraire du jus sur ce type d’appareil.

Avantages et inconvénients  

Le Philips HR3655/00 cumule les avantages.

Les avantages
  • Un moteur de bonne puissance
  • Un bol de grande capacité
  • 4 vitesses pour une utilisation optimisée
  • Une application pertinente
Les inconvénients
  • Une esthétique rebutante
  • Une difficulté à extraire du jus

Notre conclusion  

L’expertise de Philips dans le monde de l’électroménager leur a permis de mettre au point des blenders aussi efficaces que résistants. Dans le lot, certains sont plus intéressants que d’autres.

J’ai pu remarquer que ces robots ménagers n’avaient pas forcément la même efficacité, mais qu’ils pouvaient parfaitement satisfaire des besoins ciblés.

Parmi les 4 appareils que j’ai pu tester, le Philips HR3655/00 est celui que je recommande pour ses performances.

Sa facilité de traitement ainsi que sa facilité d’entretien en fait un bon blender qui ne craint pas les ingrédients, quelle que soit leur consistance.

Il possède une puissance qui augmente sa rapidité d’exécution, sans pour autant altérer la nature ou le goût des aliments.

Il s’avère aussi être celui qui aura la meilleure résistance sur la durée, et s’adapterait sans mal à un usage quotidien et répété.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!