Dépression

Le griffonia: découvrez tous ces bienfaits

bienfaits-griffonia-5htp
Écrit par Nicolas Buisson
Le griffonia: découvrez tous ces bienfaits
4.5 (90.95%) 95 votes

Utilisé principalement dans la médecine traditionnelle africaine, les graines, les feuilles, les racines ainsi que le jus d’un griffonia simplicifolia servaient à guérir différentes maladies, telles que la diarrhée, les maux d’estomac, la maladie de vessie et de rein, ainsi que les vomissements.
Ses graines sont également connues pour ses vertus aphrodisiaques et antibiotiques.

Actuellement, l’utilisation de cette plante aux bienfaits multiples a dépassé le continent africain, faisant également son apparition en Europe et en Amérique.  Il fait partie des plantes très efficaces pour traiter la dépression et aussi la dépression saisonnière tout comme le millepertuis.

Mis en vente sous forme de comprimés et de gélules, ils sont essentiellement employés pour traiter différents problèmes de santé. Ce sont entre autres la migraine, l’anxiété, la fibromyalgie et surtout la dépression. Accessibles aussi bien dans certaines pharmacies que dans les magasins de produits naturels et les boutiques en ligne,

Son utilisation est-elle réellement efficace ? Ces produits ne présentent-ils des effets secondaires ? Focus sur cet antidépresseur naturel.

Qu’est-ce que c’est le griffonia et le 5 htp?

Une plante originaire d’Afrique

Le griffonia simplicifolia est une plante médicinale provenant de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Poussant notamment au Ghana, au Togo et au Côte d’Ivoire, cet arbuste fait partie des familles des légumineuses et auquel on attribue différents vertus thérapeutiques, notamment sur les blessures et les plaies.

Mais les diverses recherches effectuées par les scientifiques ont permis de dégager sa propriété antidépressive. L’engouement de ces chercheurs pour cette plante réside surtout dans les principes actifs de ces graines, riches en acide aminé rare qu’est le 5-HTP ou Hydroxytryptotane. D’ailleurs cette plante est souvent appellé 5-HTP.

Griffonia-simplicifolia

En effet, une seule graine de griffonia comporte 3 à 7% de cette substance, essentielle au bien-être de l’être humain. Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’ont jamais trouvé de tel taux d’Hydroxytryptotane dans aucune autre plante. Outre l’acide aminé, le griffonia comporte également d’importante quantité de sels minéraux et de vitamines.

Absorbée ou produite par l’organisme via le tryptophane, le 5-HTP est transformé en sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur l’humeur, le sommeil et l’appétit des hommes. Notons que le tryptophane est également un acide animé présent principalement dans les aliments comportant des protéines, tels que les produits laitiers, les légumes, les noix, les poissons, la viande…

La consommation de ces aliments favorise la production du 5-HTP et ainsi de la sérotonine. Or, un manque en cette hormone de bonheur peut entraîner un état dépressif, de l’anxiété, de l’insomnie, ainsi que des maux de têtes et des troubles alimentaires. Par ailleurs, sa production diminue en fonction de l’âge. D’où l’importance de cette plante.

L’utilisation du griffonia pour traiter les différentes formes de dépression ne provoque aucune source de problèmes de santé aux patients, contrairement aux antidépresseurs de synthèse.

Une plante riche en 5 HTP

Le tryptophane est un acide aminé. Il ne peut pas être fabriqué par votre organisme. Il est apporté dans l’organisme par les nutriments que vous consommez.

Lorsque vous consommez des aliments riches en tryptophane (aliments riches en protéines), le tryptophane va être conduit jusqu’au foie. Dans le foie, il se transforme en 5-HTP. Le 5-HTP va à son tour être transporté à travers le sang et atteindre votre cerveau.

A ce niveau, il se transforme en sérotonine. C’est pourquoi les chercheurs énoncent que le 5-HTP est le précurseur de la sérotonine, il en est à l’origine. La sérotonine va se transformer en partie en mélatonine.

Le griffonia contient déjà le 5-HTP. Ce qui est intéressant dans la mesure où le 5-HTP va agir directement et plus vite sur la production de la sérotonine et de la mélatonine dans votre cerveau. Votre métabolisme va être impacté plus vite si vous consommez du griffonia à la place de la viande par exemple.

Toutes les parties de la plante sont utilisées pour les traitements en médecine traditionnelle Africaine. Que ce soit les racines, l’écorce, les feuilles, les graines. Les graines séchées du griffonia Simplicifolia concentrent plus de 5-http (1). Le griffonia est composé de :

  • 5-http ou 5-hydroxy-tryptophane
  • Vitamines
  • Sels minéraux
  • Fibres
  • Antioxydants

Outre la dépression, cette plante est également indiquer dans le traitement des insomnies, des migraines chroniques, des états d’agoraphobie… Bien que ce produit ait été autorisé à mettre en vente sur le marché depuis déjà une dizaine d’année, est-il réellement efficace dans le traitement d’une dépression ?

Griffonia et sérotonine: ce que l’on sait

En fait la sérotonine (5-HTP) est une hormone produite par notre corps. Elle est un neurotransmetteur dans le système nerveux et dans les plexus intra muraux du tube digestif.  Elle joue un rôle essentiel dans le cerveau.

En plus de son rôle dans le cerveau, elle est également présente dans la grande majorité des tissus de votre organisme. La sérotonine est en quelque sorte un messager qui transmet les informations de neurone à neurone.

La sérotonine pour être plus pratique agit sur votre balance hormonale. Etes-vous anxieux, stressé ? votre sérotonine y est pour quelque chose. Les changements hormonaux, les dépressions, les troubles affectifs ont également un lien avec l’équilibre de votre sérotonine.

Lorsque votre taux de sérotonine décroît, le stress, l’anxiété, la dépression peuvent se développer . La sérotonine a un rôle dans le caractère, les comportements des individus.

Pour revenir à notre sujet sur le griffonia, cette plante stimule la production et la balance de votre sérotonine. Ce qui revient à dire que le griffonia peut agir directement ou indirectement sur vos dépressions ou votre équilibre hormonal.

La phytothérapie, médecine naturelle qui utilise les plantes dans le traitement des patients utilise le griffonia. Cette plante est utilisée pour stimuler une plus grande production de sérotonine.

Votre consommation de griffonia va donc permettre d’augmenter la production de sérotonine dans votre corps de façon naturelle pour votre guérison. Dans certains cas, une utilisation du griffonia avec d’autres plantes va plutôt permettre une régulation de sérotonine dans le corps, permettant une bonne balance mentale en cas de dépression et autres.

Le griffonia (5-HTP) est donc utilisé dans toutes les maladies qui sont en rapport avec la production de la sérotonine.

Le griffonia ou 5-HTP  agit-il réellement sur la dépression ?

Considéré tel un antidépresseur naturel, le griffonia simplicifolia présente des résultats positifs sur toute forme de mal-être, que ce soit de la dépression profonde ou saisonnière (mal-être, sentiment d’inutilité, stress, agressivité….).

Etant donné le taux nettement élevé du 5-HTP présent dans ses graines, constaté par des études scientifiques, l’efficacité de cette plante sur un patient dépressif n’est plus à démontrer. D’ailleurs, une fois sa propriété antidépressive découverte, une dizaine d’étude ont été réalisées sur plus de 500 sujets.

luminotherapie-depression

Pensez luminothérapie avant que la dépression s’installe

D’autre part, de nombreux essais cliniques ont été effectués avant que le griffonia ne soit commercialisé. Tous ces tests ont permis de mettre en exergue que le 5-HTP peut être effectivement employé pour traiter un état dépressif.
En effet, les sujets l’ayant pris n’ont pas présenté des problèmes de tension artérielle, ni de palpitation, ni aucune forme de dépendance.

Or, c’est ce qui est généralement observé lors de l’administration des antidépresseurs de synthèse aux patients. Afin d’optimiser la production d’hormone du bonheur, la sérotonine, il est possible de combiner le griffonia à d’autres plantes médicinales fournissant le même effet bénéfique.

Pour traiter efficacement la dépression, il est indispensable de bien choisir le type de traitement à adopter et de suivre scrupuleusement la posologie indiquée par le médecin.

Les nombreux  bienfaits du griffonia

Une alternative plus saine aux antidépresseurs ISRS

Les antidépresseurs ISRS sont prescrits aux patients souffrant de dépression, de trouble obsessionnel compulsif, d’anxiété, de pannes sexuelles. Ils sont également prescrits dans les douleurs neuropathiques réfractaires.

Les antidépresseurs ISRS agissent dans le cerveau en accroissant le taux de la sérotonine qui est un neurotransmetteur comme nous l’avions dit plus haut. Les ISRS sont de la classe des psychotropes et sont considérés comme des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.

Lorsque nous recevons l’information par nos sens, l’information va être transmise au cerveau d’un neurone à un autre via la synapse.

A chaque flux d’information, le neurone qui transmet libère des neurotransmetteurs qui vont à leur tour être capturés par les récepteurs du neurone récepteur et ainsi de suite jusqu’au dernier neurone de la chaîne de transmission.

grffonia-5htp-depression

Une bonne alternative aux antidépresseurs de synthèses

Les ISRS vont agir sur la recapture de l’information (traitée) par le neurone émetteur de l’information. La sérotonine a donc pour rôle de fortifier la sérotonine dans la recapture de l’information.

Les antidépresseurs ISRS ont eu beaucoup de succès durant plusieurs décennies. Ils semblent plus efficaces et surtout moins toxiques que les antidépresseurs tricycliques. Cependant les antidépresseurs ISRS ont de multiples effets indésirables et peuvent provoquer des accidents (soit suicide, soit une autre conséquence).

Mais depuis quelques années avec la montée croissante de la phytothérapie, les médecins et les chercheurs se tournent plutôt vers des solutions naturelles pour le bien être des patients. C’est dans cette optique que le griffonia simplicifolia a attiré l’attention des chercheurs pour son exploitation et des recherches plus poussées sur lui.

Le griffonia est également une alternative saine aux anxiolytiques de synthèse. Les anxiolytiques de synthèse permettent de réduire l’anxiété, l’agressivité, le stress, la dépression chez les sujets.

Contre l’insomnie

Lorsque vous consommez du griffonia, votre taux de sérotonine va augmenter. Dans votre cerveau, la sérotonine va se transformer en mélatonine. La mélatonine est l’hormone responsable du cycle éveil /sommeil.

La mélatonine est produite par votre corps lorsque la rétine n’est plus en contact avec la lumière. Elle est donc produite plus dans l’obscurité. La mélatonine est produite en grande quantité par votre organisme le soir pour permettre au corps l’endormissement.

A l’aube, cette sécrétion de la mélatonine va être réduite pour permettre l’éveil. Plus vous consommez du griffonia et plus votre sommeil sera de meilleure qualité. Le 5-HTP contenu dans les graines séchées du griffonia va stimuler une plus grande production de la mélatonine.

griffonia-5-htp-sommeil

Une véritable aide au sommeil le Griffonia

Par ailleurs, l’action du griffonia sur le sommeil est dû aussi aux propriétés apaisantes de cette plante.

Le sommeil de qualité est aussi favorisé par le fait que la production de la sérotonine va réduire considérablement l’anxiété, les mélancolies et tout ce qui est à la base du manque de sommeil. La qualité du sommeil serait meilleure avec la consommation du 5-HTP entre 200-400 mg par jour. Ceci pendant 3-4 semaines.

Vous aurez un sommeil plus reposant, moins de sommeil agité, entrecoupé, moins de cauchemars également (2).

Dans le traitement des troubles affectifs

Les troubles affectifs touchent une grande partie de la population. Elles se manifestent en général chez les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Leurs causes sont multiples. Mais on considère que les troubles affectifs résultent d’un manque.

Ce manque peut-être un manque de confiance en soi, un manque d’affection, la perte d’un proche, un échec…La boulimie et l’anorexie seraient également considérés comme faisant partir des troubles affectifs.

Les troubles sont répertoriés en fonction de leur manifestation, de la période, de leur origine. Ils peuvent être passagers ou de longue durée entraînant de réels problèmes de santé.

Pour  le traitement, le 5-HTP est donné aux patients en complément d’autres médecines pour stimuler la production de la sérotonine. La sérotonine (hormone de la bonne humeur) à son tour va accroître la sensation de bien-être, la sensation de quiétude et l’estime de soi chez ces personnes.

Elle va par ailleurs calmer leur système nerveux, favoriser un sommeil de qualité. Si vous êtes dépressif, nerveux, agité, pensez à prendre du griffonia pour soutenir votre système nerveux central.

Le 5-http réduit-il votre sexualité ?

Une étude a été menée sur des rats mâles. Il leur a été injecté du 5-HTP pour voir les effets néfastes de ce composé chimique sur la sexualité masculine. Il a été démontré que la consommation du 5-HTP par les rats mâles n’avait pas d’impact sur la sexualité masculine.

Le taux de sérotonine injecté pour obtenir ces faibles résultats est de (pour convertir les taux) 850 mg pour un humain dont le poids est de 68 Kg. Or les doses maximales de 5-http qu’un être humain peut consommer par jour (dans le cas de la libido) est de 200 Mg.

Ce qui signifie que votre consommation de 5-HTP est trop faible pour impacter négativement votre libido. Il n’y a donc pas d’interférence à ce niveau entre la dopamine et le 5-HTP (3).

Dans la perte de poids

Le 5-HTP est prescrit dans les régimes amaigrissants. Les personnes qui en consomment ont un sentiment de satiété. Ce qui les amène à manger moins. Comparé à un placebo (simulation d’administration de médicaments), l’administration effective du 5-HTP est plus effective que son placebo.

La sérotonine produite calme les troubles affectifs, régule mieux le moral et développe une meilleure estime de soi. Toutes ces propriétés vont aider le malade à maigrir vite et bien.

Il a également été rapporté que les personnes atteintes de boulimie ont pu être traitées avec une administration régulière du 5-HTP.

Si vous faites un régime amaigrissant à la maison, vous pouvez l’accompagner avec des tisanes de griffonia pour stimuler la perte de poids. Mieux vous aurez une bonne humeur en plus de la perte de poids. Les régimes souvent entraînent des dépressions légères et des sauts d’humeur chez certaines personnes.

Contre la dépression saisonnière

En hiver, les dépressions sont plus nombreuses qu’en été, ceci à cause du temps gris, mais aussi à cause des nuits plus longues et du manque de luminosité. Certaines personnes tombent dans la déprime et ont du mal à s’en remettre. Elles sont angoissées, fatiguées au réveil, elles broient du noir.

Il leur est aussi difficile de trouver le sommeil à force de ressasser les soucis de la journée et des jours passés. Leur productivité au travail se trouve affectée par ces troubles. Leurs relations sociales également peuvent prendre un coup.

depression-saisonniere

Pour sortir de ce cercle vicieux et mener une vie saine, heureuse et de qualité, pensez à la consommation du griffonia pour rééquilibrer les choses au niveau de votre système central nerveux. Vous verrez, vous serez plus heureux, épanoui, plus productif et plus amical.

Dans le traitement de l’ataxie cérébrale

L’ataxie cérébrale est une ‘’maladie’’ neurologique évolutive. Elle peut être héréditaire (le gène d’un seul parent suffit pour transmettre la maladie). Elle se manifeste par des mouvements involontaires non liés à une faiblesse musculaire.

L’ataxie cérébrale existe sous différentes formes en fonction de l’âge au cours duquel elle apparaît, de la sévérité des symptômes, du caractère héréditaire ou non. Dans une étude publiée (4), 21 patients atteints de l’ataxie cérébrale (héréditaire) ont été traités avec plusieurs composés dont le 5-HTP à de fortes doses.

Le traitement a été fait sur 12 mois. Au bout de cette période, il y’a eu une nette amélioration des symptômes. Ce qui fait dire aux chercheurs que le 5-HTP pourrait être utilisé dans le traitement de cette maladie.

Dans le traitement de la maladie de Parkinson

La réduction des symptômes de la maladie de Parkinson par la prise du 5-HTP est possible. Les tremblements sont fortement réduits lorsque le patient consomme des comprimés de 100—150mg par jour de 5-HTP. Mais ceci ne dure qu’une période, environ 5 mois.

Le griffonia, plante naturelle contenant du 5-HTP peut donc aider à réduire les tremblements de votre proche atteint de cette maladie. Parlez-en à son médecin traitant pour voir dans quelle mesure, il peut consommer régulièrement du griffonia.

Dans le traitement de l’Alzheimer

La maladie de l’Alzheimer commence par des troubles de mémoire, légers au départ et s’aggravant au fil du temps. Au-delà de la perte de mémoire, les patients sont très anxieux, agités, parfois violents.

Pour une meilleure vie des patients souffrant de l’Alzheimer, des médicaments pouvant agir sur la production de la sérotonine leur est donnée. La sérotonine produite en grande quantité dans le corps permet d’apaiser, de calmer les crises. Elle permet aux patients de retrouver leur calme et de se sentir mieux.

C’est pourquoi le griffonia peut être utilisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer puisqu’il stimule la production de la sérotonine dans le corps.

Si vous avez un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, parlez-en avec son médecin à propos de la consommation du griffonia pour favoriser une plus grande quiétude et réduire ses crises. En plus de cela, ayez certaines attitudes qui vont aider votre proche à bien se sentir :

  • Amenez-le régulièrement dans les toilettes
  • Evitez de lui faire boire de l’eau avant le coucher
  • Faites avec lui de l’exercice physique
  • Evitez les grands bruits autour de lui, réduisez le volume de la télé
  • Faites attention à ce qui peut l’irriter facilement, lui faire mal ou l’épuiser. Après avoir recensé ces détails, essayez de les éliminer de son entourage pour une vie meilleure et plus calme. Ses crises s’espaceront.

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie réelle contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. C’est pourquoi en 1992, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a officiellement reconnu le diagnostic de fibromyalgie.

Les fibres nerveuses (présentent partout dans l’organisme) sont en fait plus sensibles et actives chez les personnes atteintes de fibromyalgie que chez les autres individus. Conséquences, ces personnes sont plus sensibles aux douleurs (5).

Le système nerveux central des sujets atteints est donc hyper excitable contrairement à celui des autres personnes. Les douleurs sont tant émotionnelles que physiques. Elles se retrouvent dans les ligaments, les articulations, les muscles…

Dans cette étude menée, on a administré à deux groupes d’animaux souffrant de fibromyalgie (6) du 5-HTP. Il s’est avéré efficace dans le traitement.

En plus du 5-HTP que vous prenez, vous devez avoir une bonne hygiène de vie. Par exemple, vous devez faire des exercices physiques ‘’doux’’ pour permettre à votre corps de s’étirer. Rappelez-vous, lorsqu’on un muscle ne travaille pas, il s’atrophie, causant plus de douleur. Au contraire des exercices comme la marche, la natation, le yoga vous permettront de travailler en douceur vos muscles.

Les douleurs auront moins d’intensité. Par contre si vous restez sans trop bouger, vous aggravez votre problème de santé. Les exercices de relaxation vous aideront également à étirer votre corps. Ce qui les rendra plus souple, moins douloureux (7). Le griffonia traite le corps et l’esprit en même temps.

Posologie et consommation

Le griffonia existe sous formes de gélules et de poudre de graines séchées. Le griffonia peut être consommé avec d’autres nutriments pour favoriser un meilleur effet.

Les différents usages

  • Pour réduire votre addiction au sucre, consommez le griffonia avec des feuilles de noyer, ou du fenugrec.
  • Pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression, consommez 100-200 mg de 5-http avec du magnésium, les vitamines B ou la L-thébaine. Prenez-le en trois (3) prises par jour.
  • Pour lutter contre l’insomnie, le griffonia doit être consommé avant le coucher pour stimuler la production de sérotonine. Vu qu’il stimule l’endormissement, évitez de le prendre dans la journée. Consommez vos gélules avec de l’eau.
  • Pour les chauffeurs : si vous conduisez la nuit ou si vous travaillez sur des machines la nuit, évitez de le prendre la nuit. Demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous conseille mieux en fonction de votre cas.
  • Pour lutter contre les migraines, consommez entre 300-500 mg réparties sur 3 prises.
  • Pour lutter contre le stress, la dépression, l’anxiété, les humeurs, consommez 400 mg de 5-HTP par jour.

Pour une meilleure assimilation par l’organisme, faites le traitement sur 3-8 semaines pour voir les effets sur votre organisme. La posologie que nous vous recommandons ici est d’ordre générale, suivez les conseils de votre médecin si vous avez un cas particulier, ou si vous consommez d’autres médicaments.

Avant de prendre ce type de médicament, il est important de consulter un médecin et de déterminer les antécédents allergiques. Celui-ci sera alors à même de connaître la fréquence de prise à souscrire au patient afin d’éviter les surdosages.

En effet, les effets du griffonia étant puissants, une amélioration de la santé doit se manifester rapidement, soit entre 7 à 10 jours après la première prise.

Par ailleurs, la dose à prendre dépend de chaque individu, du cas à traiter ainsi que du taux des principes actifs présents dans les gélules ou les comprimés. Dans le cas des dépressions, il est notamment conseillé de choisir des gélules contenant au moins 15% de 5-HTP, soit 30mg par gélule. Cette valeur est de 50mg pour les comprimés.

Durée du traitement du griffonia

La durée du traitement va de 3 semaines à 3 mois, avec 3 à 4 prises par jour, et ce, idéalement 30 minutes avant le repas. Toutefois, le dosage ne doit pas dépasser 100 à 300mg la journée, mais cela sera fonction de l’état dépressif de chaque personne. Pouvant provoquer la somnolence, il est conseillé de les prendre le soir avant de dormir, 2 heures avant de se coucher.

Il en sera également ainsi si le patient fait l’objet d’insomnies. Ce qu’il faut retenir dans la posologie du griffonia, c’est qu’il faut commencer le traitement par de petites doses afin d’accoutumer le corps. Le résultat sera par ailleurs plus efficace si le médicament est pris à la même heure de la journée.

Le griffonia et 5HTP : les contre-indications et effets secondaires

Etant donné la puissance du 5-HTP composant les gélules ou comprimés, il est nécessaire d’observer certaines conditions et de faire preuve de prudence avant de traiter sa dépression avec le griffonia. Cela est surtout recommandé aux personnes effectuant de l’automédication, d’autant que le produit pourrait produire des effets indésirables, pouvant nuire la santé sur certaines personnes.

Contre-indications

  • Si vous êtes enceinte, ou allaitez, vous ne devez pas consommer de griffonia ou de 5-HTP, mieux, parlez en à votre médecin
  • Antidépresseurs : si vous consommez des médicaments antidépresseurs, vous devez impérativement parler à votre médecin traitant avant de consommer du griffonia. Ceci à cause des interactions qu’il peut avoir entre le 5-HTP et les actifs des médicaments antidépresseurs.
  • Evitez d’aller au-delà de 500 mg car la surdose de 5-HTP peut entraîner le syndrome de sérotonine. Le syndrome de sérotonine peut être fatal (8).

Ce qui sera tout le contraire du résultat recherché. D’autant que trop de sérotonine peut détruire l’organisme humain.

Ainsi, il faudra éviter de combiner le griffonia avec des antidépresseurs de synthèse et les bêta-bloquant. Dans le cas où il est associé à d’autres types d’antidépresseurs naturels, un suivi médical strict est indispensable.

Effets secondaires

Certaines personnes ont expérimenté des :

  • Nausées et vomissements
  • Diarrhées
  • Douleurs à l’estomac
  • Transpirations, étourdissements (en cas de surdosage)

L’administration du 5-HTP est formellement interdite pour les personnes suivantes : les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes épileptiques et trisomiques.

L’automédication n’est pas du tout recommandé aux femmes effectuant des méthodes contraceptives, notamment les pilules. En effet, elles nécessitent également une surveillance médicale. De plus, leur dosage doit être limité.

Les effets secondaires

La prise de griffonia simplicifolia présente certains effets secondaires, selon la tolérance de chaque personne au produit. Toutefois, ces désagréments ne sont pas les mêmes que ceux provoqués par les antidépresseurs chimiques. Lors des premières prises, certaines personnes peuvent avoir des problèmes gasto-intestinaux, qui disparaîtront au fur des prises.

Le 5-HTP peut provoquer des somnolences, c’est la raison pour laquelle il sera plus prudent aux personnes dont leur travail nécessite de la vigilance extrême, tels que les conducteurs doivent arrêter leur activité professionnelle, et cela durant leur traitement.

En conclusion

Il est à noter que si le traitement se prolonge plus que prévu par le médecin, le patient pourra présenter une intolérance au griffonia et ses principes actifs.

Le griffonia (5-HTP) par la sécrétion de la sérotonine qu’il induit est une plante très efficace dans le traitement de plusieurs affections. Le griffonia est utilisé pour la prévention ou le traitement de troubles affectifs, d’insomnie, de dépression, de mélancolie. Il est également utilisé pour apporter une vie de qualité aux personnes souffrant de l’Alzheimer, du Parkinson.

Cependant, compte tenu de certains dangers que sa consommation peut entraîner, il est judicieux de parler à votre médecin traitant avant toute prise de griffonia.

À propos de l'auteur

Nicolas Buisson

Commentaires

  • Bonjour,
    personnellement le Griffonia me donne des douleurs aux reins qui s’arrêtent dès que je suspend la prise. Pourtant, je ne prend qu’une gélule par jour.
    Sinon, je pense que c’est un bon anti-dépresseur qui agit sur les tensions et m’évite d’avoir les muscles tendus.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!