Remèdes naturels

Les 14 meilleures astuces naturelles pour atténuer une toux nocturne

toux-nocturne
Écrit par Nathalie Marty
Les 14 meilleures astuces naturelles pour atténuer une toux nocturne
5 (100%) 3 votes

Votre sommeil est régulièrement perturbé par une toux nocturne dont vous souhaitez vous débarrasser ? Les médicaments de la pharmacie peuvent certainement vous aider.

Mais les solutions naturelles ne sont pas négligeables. Leur efficacité est attestée. Votre pathologie disparaît rapidement et sans laisser la moindre séquelle.

Le miel

miel-sante

Le miel est un remède naturel contre le mal de gorge. Des études ont démontré qu’il peut également soulager la toux plus efficacement que les médicaments en vente libre contenant du dextrométhorphane (DM), un inhibiteur de la toux.

Vous pouvez concocter votre propre remède à la maison en mélangeant deux cuillères à café de miel avec des tisanes ou de l’eau tiède et du citron. Le miel vous apaise, alors que le jus de citron empêche la congestion de la gorge.

Vous pouvez également consommer du miel en le mettant dans une cuillerée, une capsule ou un bouchon. Tartiné sur du pain, cet aliment est agréable pour une collation.

L’ail

ail douleur poignet

L’ail est connu pour ses composants antibactériens et antimicrobiens. Il est utilisé dans le traitement de nombreuses pathologies. Cette épice est une bonne solution naturelle contre les infections. Eu égard à ses propriétés antivirales et antifongiques, les professionnels de la santé naturels ne manquent pas d’en faire usage.

Faites bouillir les gousses d’ail et consommez-les comme le thé vert ! Votre respiration est alors plus facile, et les démangeaisons qui pourraient vous faire tousser continuellement sont atténuées.

Alternativement, découpez une gousse d’ail cru et ajoutez-la à votre nourriture ! À défaut, consommez-la directement ! Pour une efficacité rapide, consommez aussi en complément un ou deux clous de girofle par jour !

Le yaourt

Le yaourt est un produit laitier riche en probiotiques, des micro-organismes importants pour notre santé. Bien qu’ils ne soulagent pas directement la toux, ils contribuent à équilibrer la flore gastro-intestinale. Grâce à cet équilibre, la fonction du système immunitaire du corps est renforcée.

Le lactobacillus, une bactérie des produits laitiers, peut réduire la probabilité d’un rhume ou d’une grippe et une sensibilité à certains allergènes, comme le pollen. Le lait enrichi est une excellente source de lactobacillus.

Les produits laitiers peuvent rendre les faucilles plus épaisses. Il convient donc de les consommer avec modération. Les suppléments probiotiques constituent de bonnes alternatives à ces derniers.

Ils se trouvent dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies. Chaque supplément est unique et apporte un plus à l’organisme. Les probiotiques sont également ajoutés à certains types de yaourt et sont présents dans la soupe miso et les pains au levain.

L’ananas

Si vous ne pensez pas à l’ananas comme un remède contre la toux, c’est probablement parce que vous n’avez peut-être jamais entendu parler de la bromélaïne. Cette enzyme protéolytique se retrouve uniquement dans la tige et le fruit de l’ananas.

ananas

Elle supprime la toux et libère le mucus dans la gorge. Pour profiter au maximum de l’ananas et de la bromélaïne, mangez une tranche de ce fruit ou buvez son jus frais trois fois par jour !

Les suppléments de bromélaïne ne doivent pas être pris par des enfants ou des adultes qui prennent des anticoagulants. Aussi, faites attention à l’utilisation de cette enzyme si vous suivez un traitement à base des antibiotiques tels que l’amoxicilline !

En effet, elle annihile les effets des antibiotiques. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments alimentaires nouveaux ou inconnus.

À lire: les bienfaits du jus d’ananas

Le gingembre

les-bienfaits-gingembre

Les propriétés du gingembre contre le cancer sont incontestables. Contre la toux, son efficacité est également remarquable. Il en constitue d’ailleurs un des remèdes naturels les plus célèbres.

Il est plus efficace lorsqu’il est écrasé avant d’être bouilli. Le broyage fait ressortir ses ingrédients actifs. Pour soigner votre toux et même votre mal de gorge, buvez-le comme du thé ! Découvrez les bienfaits de l’infusion de gingembre

Le gingembre est également un produit antioxydant. En effet, il contient environ quarante éléments qui lui permettent de lutter contre les radicaux libres.

Il est par conséquent recommandé de le consommer à titre préventif contre plusieurs pathologies, à savoir les maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire.

Pour le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute, le gingembre atténue les douleurs provoquées par les rhumatismes et les céphalées. En effet, il prévient la formation des prostaglandines qui sont des hormones très actives dans le processus inflammatoire. Le gingembre et aussi excellent avec le citron

Le marshmallow

Le marshmallow est fabriqué à partir d’Althaea officinalis, une plante vivace qui fleurit en été. Les feuilles et les racines de l’herbe ont toujours été utilisées pour traiter le mal de gorge et supprimer la toux. Aucune étude n’a été faite pour étayer ces allégations, mais l’herbe est généralement considérée comme sûre.

L’herbe de guimauve contient du mucilage qui recouvre la gorge et apaise l’irritation.

Aujourd’hui, vous pouvez la consommer sous forme de thé ou sous forme de gélule. Le thé chaud peut apaiser une toux accompagnée d’un mal de gorge. La racine marshmallow n’est pas recommandée pour les enfants.

Thé Molène

Utilisé comme expectorant pour extraire les muqueuses piégées, le thé molène peut être un excellent remède contre la toux et le mal de gorge. Pour le traitement de ces affections, remplissez une boule de thé ou une passoire avec de l’herbe molène préalablement séchée !

Puis, plongez l’herbe dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes ! Vous pouvez également ajouter du miel afin de rehausser le goût de votre boisson avant de la consommer.

Le thym

Le thym est une plante importante pour tout ce qui touche à l’immunité. Elle est efficace contre la toux, les infections des voies respiratoires, la grippe, la bronchite, l’angine et de nombreuses autres maladies.

À l’état naturel, le thym est une plante connue comme un excellent antiseptique. Il est actif contre les bactéries, les virus, les champignons…

Une étude révèle que l’essence extraite des feuilles de thym mélangée avec le lierre soulage la toux et la bronchite à court terme. Les feuilles contiennent des composés, les flavonoïdes, qui détendent les muscles de la gorge impliqués dans la toux et diminuent l’inflammation.

Vous pouvez préparer votre remède à la maison en mettant deux cuillères à café de feuilles de thym broyées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez la tasse pendant 10 minutes et ensuite remuez un peu !

Les feuilles de menthe

Les feuilles de menthe poivrière sont bien connues pour leurs propriétés curatives. Le menthol apaise la gorge et agit comme un décongestionnant. Vous pouvez profiter de ses effets en buvant du thé à la menthe ou en inhalant des vapeurs de menthe poivrée.

Pour faire un bain de vapeur, ajoutez trois à quatre gouttes d’huile de menthe poivrée pour chaque 150 millilitres d’eau chaude ! Drapez une serviette au-dessus de votre tête et prenez des respirations profondes directement au-dessus de l’eau !

Lait chaud au miel

Ce mélange est un excellent remède à la maison contre la toux sèche. La combinaison de lait chaud et de miel peut soulager votre douleur thoracique. La laiterie en général est connue pour accueillir plus de mucus. Ce remède peut fonctionner pour certains, mais il ne sera probablement pas votre premier choix.

Vinaigre de cidre de pomme

vinaigre-cidre-pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est une solution contre beaucoup de maladies, y compris la toux. Il suffit de mettre une ou deux cuillères à soupe contenant du vinaigre de cidre de pomme dans 8 à 10 onces d’eau et de boire le médicament au fil du temps. Vous pouvez y ajouter du miel et le prendre chaud.

La réglisse

Le nom botanique de la réglisse est Glycyrrhiza glabra. Elle appartient à la famille des légumineuses ou fabacées. En médecine traditionnelle chinoise, les espèces utilisées sont Glycyrrhiza uralensis ou Glycyrrhiza inflata.

Connue pour apaiser les bouches irritées ou enflammées, la racine de réglisse a été utilisée pendant des années pour traiter la toux et les problèmes bronchiques.

Pour préparer votre remède, il suffit d’ajouter une once de bâtonnet de réglisse au quart d’un verre d’eau bouillante. Vous pouvez aussi y ajouter du miel avant de boire.

L’eau salée

Dès que vous ressentez une douleur dans votre gorge, gargarisez-vous avec du sel dissous dans l’eau tiède ! L’eau salée élimine l’excès de liquide contenu dans les zones enflammées de la gorge. Les symptômes se trouvent ainsi réduits. Le mucus est dilaté et les germes qui irritent la gorge sont enrayés.

Mélange de curcuma et de miel

Pour une toux sèche, la poudre de curcuma mélangée à une cuillère à café de miel est efficace. Vous pouvez également préparer du thé au curcuma en ajoutant une cuillère à soupe de poudre de curcuma à quatre tasses d’eau bouillante. Ajoutez le miel et le citron au liquide avant de boire votre médicament !

En somme, la toux nocturne, une affection gênante qui perturbe votre sommeil, n’est pas une maladie incurable. De nombreuses solutions naturelles existent pour vous aider à retrouver votre santé. Elles sont pour la plupart constituées de fruits, de plantes, d’épices… Elles vous soulagent rapidement et n’impliquent aucun effet secondaire.

Sources

https://fr.wikihow.com/arr%C3%AAter-de-tousser-la-nuit

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/toux/articles/12731-toux-remede-grand-mere.htm

http://selection.readersdigest.ca/sante/maladies-conseils/7-remedes-naturels-contre-la-toux/view-all/

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!