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Valériane: une plante qui vous aidera en période de stress et d’insomnie

valeriane
Écrit par Nathalie Marty
Valériane: une plante qui vous aidera en période de stress et d’insomnie
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Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai parfois du mal à trouver le sommeil pendant les périodes de stress ou de changements.

Nous traversons tous à un moment ou à un autre une période de tensions, d’insomnie, de déprime ou encore de troubles de l’humeur pendant laquelle un remède apaisant serait le bienvenu.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une plante qui peut nous accompagner pour venir à bout de ces problèmes.

Vous cherchez une solution naturelle pour lutter contre le stress ou les troubles du sommeil ?

Je vous propose de découvrir les vertus de la valériane, une plante qui a fait ses preuves contre les problèmes liés à l’anxiété.

 Une plante utilisée depuis des siècles

La valériane est une plante présente à la fois en Europe et en Asie du nord. Elle doit son nom au mot latin « valere » qui signifie « être fort », ou « être en bonne santé ». Elle est ainsi reconnue depuis des siècles pour ses vertus médicinales.

Différents textes datant de l’antiquité gréco-romaine en parlent comme d’une plante relaxante aux propriétés sédatives.

Elle va ensuite être utilisée pendant le moyen-âge comme un remède puissant contre de nombreux problèmes comme l’épilepsie, pour soigner les blessures, la toux ou encore comme antidote contre les poisons.

Sa longue histoire de plante médicinale s’est poursuivie pendant la première Guerre mondiale où elle a été utilisée en masse pour calmer les angoisses et l’anxiété provoquée par la guerre.

C’est en effet ses vertus apaisantes qui sont les plus reconnues, en tant que sédatif léger et agent efficace pour faciliter le sommeil. (1)

La valériane peut être appelée de nombreuses façons, mais elle est également régulièrement appelée « herbe-aux-chats », grâce à sa forte odeur qui attire les chats.

Alors qu’elle est plutôt connue comme une plante calmante pour l’homme, elle aurait un effet énervant et euphorisant pour les félins.

Découvrez les différentes façons d’utiliser la valériane afin de profiter de ses nombreuses qualités.

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 Réduire l’anxiété

La valériane peut vous être d’une grande aide pour surmonter des périodes d’anxiété ou de déprime. (pensez aussi à utiliser le millepertuis en cas de dépression ou le griffonnia)

On utilise le rhizome et les racines qui constituent la partie souterraine de la plante pour bénéficier de ses vertus.

C’est elle qui contient les principaux principes actifs de la valériane.

Parmi eux, l’acide valérénique permet de diminuer l’activité du système nerveux en agissant sur des récepteurs présents à la surface des neurones, ce qui a un effet calmant et relaxant.

Pour profiter de cette vertu de la valériane, mettez deux à trois grammes de racines séchées dans environ 150ml d’eau bouillante. Laissez-les infuser pendant environ 10 minutes, et buvez cette infusion.

Vous pouvez en boire jusqu’à 5 tasses par jour si vous le souhaitez.

Pour les personnes souffrant d’anxiété au quotidien, il semblerait que les bienfaits de la valériane ne se révèlent qu’au bout de quelques jours, voire même quelques semaines.

N’abandonnez donc pas trop rapidement, il se pourrait qu’elle ne révèle son efficacité qu’au bout de 2 à 4 semaines selon les personnes !

Vous pouvez aussi vous relaxer en ajoutant de l’infusion de valériane dans votre bain. Mettez 100g de racines séchées de valériane dans environ 2 litres d’eau bouillante, puis une fois infusée versez l’eau dans le bain.

Ainsi, vous profiterez de l’effet calmant immédiat de la valériane.

 Améliorer la qualité du sommeil

Les principes actifs de la valériane la rendent aussi efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil. Cette plante sédative et calmante aide de plus à décontracter les muscles. (2)

Pour trouver le sommeil plus facilement, vous pouvez utiliser la valériane de plusieurs façons. Il est d’abord possible de la prendre en gélules, disponibles en pharmacie, parapharmacie ou en magasins bio.

Vous pouvez également faire un macérât en faisant tremper 50gr de racines dans 120cl d’eau froide durant huit à dix heures. Le liquide sera concentré en valériane, et en en buvant une tasse avant d’aller vous coucher, vous devriez vous endormir plus facilement.

Enfin vous pouvez opter pour l’infusion relaxante, qui vous aidera aussi à dormir si elle est prise moins de 30 minutes avant le coucher.

De cette façon, la valériane vous aidera à améliorer durablement la qualité de votre sommeil, et à vous détendre avant l’heure du coucher.

 Soulager les douleurs musculaires

Si vous êtes régulièrement gêné par des crampes, des spasmes ou des douleurs musculaires, vous devriez envisager de recourir à la valériane.

Parmi ses principes actifs, elle compte des flavonoïdes et des terpènes qui favorisent l’action antispasmodique. C’est donc un ingrédient de choix pour détendre les muscles.

Prenez la valériane en comprimés ou en infusion si les problèmes musculaires sont récurrents, notamment s’il s’agit d’une tension liée à l’anxiété.

Pour un usage externe comme décontractant musculaire, faites infuser pendant 15 minutes 3gr de racines de valériane dans environ 200ml d’eau bouillante. Imprégnez une compresse de ce mélange, puis appliquez-la sur la zone douloureuse.

Un bain avec une infusion de valériane sera lui aussi d’une grande efficacité pour calmer les douleurs musculaires et se relaxer.

La valériane va rapidement détendre le muscle et faire diminuer la douleur grâce à ses vertus antispasmodiques.

 Calmer les douleurs menstruelles

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Cette propriété agit aussi sur les douleurs qui peuvent être ressenties durant le cycle menstruel et les crampes intestinales.

Elle va permettre un effet 2 en 1 puisque ses vertus apaisantes permettront en plus de réguler les sautes d’humeur et la déprime qui peut survenir durant le cycle.

L’idéal pour bénéficier de ces effets est de consommer la valériane en tisane, plusieurs fois par jour si besoin. Pour qu’elle fasse effet le mieux est d’anticiper en commençant la prise la semaine avant l’arrivée des règles.

 Arrêter de fumer

La valériane est efficace pour aider à l’arrêt du tabac, et vous permettra d’éviter de nombreux désagréments durant la période sensible des premiers mois d’arrêt. (3)

Elle peut être utilisée en complément d’un substitut à la nicotine selon vos besoins. Elle vous évitera de subir l’état d’anxiété et de stress que peut impliquer l’arrêt du tabac.

Pour ce type d’utilisation, la valériane sera la plus utile consommée en macérât, en laissant 20gr de racines dans 25l d’eau durant toute une nuit.

Consommé tout au long de la journée, ce mélange vous aidera à surmonter cette période et à arrêter de fumer.

Cependant, il est important de noter que la valériane est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes. Il n’est donc pas possible de l’utiliser lors d’une grossesse pour arrêter de fumer.

 La valériane en association avec d’autres plantes

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Comme vous pouvez le constater, la valériane a de nombreuses vertus et peut se révéler utile dans de nombreux cas.

Elle est souvent employée en association avec d’autres plantes pour bénéficier de leurs effets conjoints, et pour obtenir un remède adapté au mieux aux maux à soigner. (4)

Le millepertuis est souvent associé à la valériane pour calmer l’anxiété et l’insomnie. Cet antidépresseur naturel est très efficace, en particulier pour les dépressions légères.

Pour retrouver le sommeil, c’est la mélisse qui est fréquemment associée à la valériane. Les propriétés sédatives et calmantes des deux plantes se conjuguent pour former un somnifère de choix.

L’aubépine agit quant à elle sur les palpitations liées au stress, et calme les anxiétés nocturne. Un effet qui se conjugue bien avec la capacité de la valériane à traiter les troubles du sommeil.

La passiflore enfin est reconnue pour à apaiser les états nerveux et anxieux. Elle peut s’associer à la valériane pour lutter efficacement contre le stress.

 Conclusion

Comme vous le voyez, la valériane est une plante très intéressante pour agir sur l’anxiété et surmonter une période de stress. Elle réduit les troubles qui sont souvent liés à celle-ci, comme la difficulté à s’endormir et les douleurs musculaires.

Elle peut être utilisée par voie interne comme en buvant une infusion ou un macérât, ou en optant pour des gélules par exemple. Cependant, son efficacité n’apparait pas immédiatement après la première prise.

Selon les personnes, il vous faudra donc peut-être plusieurs jours ou plusieurs semaines pour profiter pleinement des effets positifs de la valériane.

Cette plante utilisée depuis plusieurs millénaires reste aujourd’hui encore l’un des meilleurs remèdes naturels pour se relaxer. Une alternative qui n’entraine pas d’effets secondaires, à tester contre les troubles légers du sommeil et la nervosité.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

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