Recettes et bienfaits des jus

12 bonnes raisons de boire du jus de tomate

jus-de-tomate
Écrit par Nathalie Marty
12 bonnes raisons de boire du jus de tomate
5 (100%) 5 votes

Un jus de tomate ? oui, volontiers. Le jus de tomate est de plus en plus populaire grâce aux études menées par les scientifiques sur les nutriments bénéfiques dont regorge la tomate.
La tomate est de la même famille que les poivrons et les aubergines. Cependant, elle est un fruit et existe sous une multitude de variétés. Elle se compose de la peau, de la pulpe et de ses grains.
Quels sont leurs bienfaits pour notre organisme ? Voici donc pour vous 12 bonnes raisons de boire du jus de tomate.

De quoi est composée la tomate

La tomate est peu calorique et est composée de plusieurs nutriments. La tomate est composée de (1) :

  •   93% d’eau.
  •   Minéraux (Chloride, potassium, phosphore…)
  •   Oligo-éléments
  •   Vitamines (A, C, B9, K…)
  •   Elle contient du fructose et du glucose, des sucres d’assimilation. Pensez donc aussi à un jus de carottes 15 minutes avant les repas. Cela réduira votre appétit et facilitera votre digestion.

Elle est principalement composée de lycopène de par sa peau. C’est un pigment naturel qui a des propriétés antioxydants pour protéger la tomate. Sa pulpe et ses grains sont bourrés d’antioxydants et de vitamines (2).

**Comment bien choisir son extracteur de jus**

Elle facilite le transit

La pulpe de tomate contient de la pectine qui favorise la digestion. Il est un antiseptique naturel qui vous permet de lutter contre les diarrhées et les infections bénignes ainsi que la constipation.

Par ailleurs, le jus de tomate bu régulièrement protège votre côlon car la tomate est riche en fibres et autres nutriments.

La santé de vos yeux par le jus de tomate

La bêta carotène contenue dans la tomate tout comme dans la carotte est un nutriment important pour la santé de vos yeux. A défaut de carotte ou si vous n’aimez pas beaucoup le jus de carotte, préférez plutôt du jus de tomate pour entretenir la bonne santé de votre vue (3).

jus-tomate

Prévention de certains cancers

La lycopène et la bêta carotène contenues dans la tomate protègent votre organisme de certains types de cancers dont le cancer du sein et de la prostate. Plusieurs études menées en laboratoire aux Etats-Unis prouvent que la lycopène se concentre au niveau des tissus de la prostate afin de mieux les fortifier.

Par ailleurs la lycopène et plusieurs autres oxydants contenus dans la tomate aident à réduire les cellules cancéreuses. Elles permettent donc de prévenir les risques contre le cancer (4).

Si vous êtes une personne à risque, merci de consommer plus régulièrement du jus de tomate.

À lire: le jus de conbombre

Le jus tomate pour des os plus forts

N’hésitez pas à consommer du jus de tomate au quotidien si vous avez souvent des problèmes d’articulation et autres.On pense très peu aux propriétés de la tomate pour la santé de nos os.

Et pourtant la vitamine K contenue dans la tomate est notre alliée pour des os en bonne santé. Elle permet également une assimilation plus rapide et plus facile du calcium par nos os.

Protection contre le stress

Grâce à la vitamine C qu’elle contient, le jus de tomate fera l’affaire si vous êtes souvent stressé. Elle a des propriétés calmantes. Commencez donc votre journée par un verre de jus de tomate au petit déjeuner.

Vous pouvez également à la mi-journée lorsque la tension monte prendre votre jus de tomate pour calmer un peu vos nerfs. Ce jus est encore plus efficace lorsque vous y incorporez des tranches de concombre et un peu d’ail. Le mélange de ces trois aliments est super contre le stress (5).

À lire: Les bienfaits du jus de céleri

Le jus de tomate stabilise votre taux de cholestérol

Très riche en fibre, la tomate de par l’action de ses minéraux permet de réduire substantiellement le mauvais cholestérol. Selon une étude Australienne, consommer en moyenne 25 mg de lycopène au quotidien réduit de 10% le mauvais cholestérol. Or un jus de tomate de 250 ml environ contient 25 mg de lycopène faisant aussi chuter les taux de cholestérol élevés.

Les propriétés anti inflammatoires du jus de tomate

Si vous avez des brûlures à l’estomac ou autres inflammations, le jus de tomate est pour vous. Consommer régulièrement un verre de jus de tomate calme les inflammations.

Une plus belle peau

Pour réduire vos acnés et problèmes de peau, ne cherchez plus Mesdames et Mesdemoiselles. Que de bienfaits pour votre peau en consommant du jus de tomate au quotidien. Un verre de jus de tomate à l’huile d’olive sera parfait. Ainsi votre peau sera plus belle, douce et régénérée.

À lire: 6 jus detox excellents pour la santé

Des cheveux plus sains et brillants

La vitamine K contenue dans la tomate a des vertus bénéfiques sur votre chevelure. En buvant régulièrement du jus de tomate, plusieurs femmes lors d’une étude ont réalisé que leurs cheveux poussaient plus vite, et étaient également plus brillants. Alors si vous avez des soucis capillaires, vous pouvez commencer par le jus de tomate. Soit en buvant régulièrement du jus de tomate, soit en l’utilisant comme un masque capillaire.

Dans votre blender, écraser 4 tomates avec un verre d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Prenez soin de bien imbiber le cuir chevelu et les cheveux de la racine à la pointe. Gardez votre masque pendant 30 minutes avant de faire votre shampoing.

Le jus de tomate, bonne pour la détox

En plus de ses nutriments dominants que nous avons cités plus haut, la tomate contient également du chlore et du sulfure. Le jus de tomate vous permet donc de purifier votre corps de toutes les toxines consommées par les aliments ou votre environnement (6). Cette détox agit également sur votre foie tout comme sur vos reins.

jus-tomate-bienfaits

Il agit comme une boisson énergisante

Après une séance sport assez épuisante, je vous conseille le jus de tomate. Il permettra à vos muscles de reprendre des forces. Le jus de tomate est aussi puissant que les boissons énergisantes. Il est beaucoup consommé par les sportifs de haut niveau.

Lutte contre la tension et les maladies cardiaques

La tomate vous permet de réduire substantiellement un taux de sodium trop élevé. Selon une étude réalisée, les chercheurs ont démontré que la consommation régulière du jus de tomate est bénéfique pour votre santé si vous avez l’hypertension (7).

La lycopène contenue dans la tomate permet de réduire les attaques cardiaques. Les personnes consommant régulièrement du jus de tomate voient leur risque d’attaques cardiaques réduit substantiellement.

Recettes de jus de tomate

Jus de tomate au citron

  • 15 cl d’eau
  • 2 grosses tomates bien mures
  • Une cuillère à soupe de citron
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à café de poivre
  • Du persil

Mettre le tout au Blender. Laissez reposer quelques secondes le temps que la mousse sur le jus descende (8) . Buvez le frais

Jus de tomate à l’huile d’olive

  • 30 cl d’eau
  • 3 grosses tomates bien mures
  • Une cuillère à café de vinaigre
  • Une cuillère à café de basilic
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Mettre le tout au Blender. Laissez reposer quelques secondes. Buvez le frais.

Conseils pratiques

Comme je vous l’ai dit plus haut, le jus de tomate combiné à l’huile d’olive est encore meilleur car il permet une bonne assimilation des valeurs nutritives de la tomate dans votre organisme. En effet l’huile d’olive rend actif les nutriments contenus dans la tomate. Alors n’oubliez pas d’en rajouter dans votre cuisine, dans vos jus de tomate pour profiter au max de la tomate.

Consommez les différentes parties de la tomate. Gardez aussi à l’esprit que l’ail et le concombre associé au jus de tomate sont super nutritifs.

C’est également important d’acheter vos tomates bio. Vous ne voulez certainement pas rater la lycopène contenue dans la peau de la tomate.

Conclusion

Le jus de tomate convient à tout le monde particulièrement les personnes ayant l’estomac sensible. Si les agrumes et épices ne vous conviennent pas à cause de leur forte acidité, la tomate en regorge moins. Son jus est donc une parfaite boisson pour bénéficier des bienfaits de ce fruit tout au long de la journée. Dans ce cas pas besoin de rajouter du vinaigre ou du citron dans vos jus de tomate.

Nous serons ravis de recevoir de vous des recettes -jus de tomate. Partagez aussi avec notre équipe les bienfaits ressentis en consommant régulièrement du jus de tomate.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!