Remèdes naturels

23 utilisations hallucinantes du Vinaigre de Cidre de pomme

23-bienfaits-vinaigre-cidre-depomme
Écrit par Nathalie Marty
23 utilisations hallucinantes du Vinaigre de Cidre de pomme
5 (100%) 17 votes

Vous vous souvenez peut-être de l’odeur du vinaigre de cidre de la maison de votre grand-mère. Elle vous a peut-être fait boire quand vous aviez des maux d’estomac ou en a utilisé pour en passer sur vos piqûres de moustiques ou vos coups de soleil. Eh bien devinez quoi ? Le vinaigre de cidre est de retour.

Grand-mère avait raison, vous pouvez l’utiliser comme remède à un grand nombre de maux et garder en permanence un bocal de cidre de pommes organiques naturelles dans votre cuisine et votre salle de bains est une excellente idée.

Mais comment quelque chose d’aussi simple pourrait-il être si puissant ? Les avantages du vinaigre de cidre issu de pommes organiques naturelles réside dans la force vive de la bien connue  «Mère». Bien que la mère ressemble plus à une araignée effrayante flottant près du fond de la bouteille, cette substance contient des ingrédients actifs capables de stimuler votre santé et votre bien-être. La mère est vivante, grouillante de bactéries et de nutriments bénéfiques.

Comment est fabriqué le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre de pomme est fabriqué à partir de pommes biologiques naturelles et passe par un processus de fermentation double. Au cours de ce processus, les enzymes et les autres nutriments sont préservés et se combinent ensemble pour faire ressortir des propriétés thérapeutiques.

Voici quelques faits nutritionnels étonnants au sujet de cette boisson fermentée :

  • Le vinaigre de cidre contient du potassium qui aide à garder des dents solides, évite la perte de cheveux et empêche le nez de couler.
  • Le vinaigre de cidre contient de la pectine qui maintient la pression artérielle normale et permet de réduire le «mauvais» cholestérol.
  • Le vinaigre de cidre contient de l’acide malique qui défend contre les virus, les bactéries et les champignons.
  • Le vinaigre de cidre contient du calcium qui aide à garder nos dents et nos os solides et en bonne santé.
  • Le vinaigre de cidre contient des cendres qui aide votre corps à équilibrer votre pH et à maintenir un état alcalin sain.
  • Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique ce qui réduit la vitesse de pénétration du sucre dans le sang après un repas.
  • Le vinaigre de cidre contient des vitamines A, B1, B2, B6, C et E.

À lire: Tous les bienfaits des vitamines B

En quoi le Vinaigre de Cidre de Pomme est Différent du Vinaigre Blanc ?

Le vinaigre blanc ou brun ordinaire ne présente aucune des vertus thérapeutiques qu’on trouve dans le vinaigre de cidre. Ce type de vinaigre a suivi une distillation et un traitement rigoureux et lors du processus tous ses nutriments sont éliminés. Le vinaigre de cidre de pomme est composé de bactéries vivantes qui sont bénéfiques pour la santé.

Si vous ne voyez pas la toile d’araignée au fond de la bouteille, ne vous attendez pas à ce que le vinaigre possède de vertu thérapeutique. Rappelez-vous … cherchez la mère.

Qu’en est-il de l’Application du Vinaigre de Cidre de Pomme sur le Visage ?

Le vinaigre de cidre est aussi efficace qu’ingéré lorsqu’il est appliqué sur la peau en usage externe. En fait, beaucoup de gens utilisent le vinaigre de cidre dans le cadre de leurs soins de beauté quotidiens. Il est économique, et c’est une méthode 100% naturelle et organique de garder votre peau fraîche et souple.

5 Raisons de Se Laver le Visage avec du Vinaigre de Cidre

conseil-peau-sans-boutons

Si vous prenez du savon vendu dans le commerce et des nettoyants pour laver votre visage, vous faites plus de mal que de bien. Beaucoup de ces produits contiennent des parfums, des colorants et d’autres produits chimiques qui peuvent assécher votre épiderme et lui donner un aspect et une sensation de peau fatiguée et granuleuse.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses choses dans la nature qui peuvent nourrir votre peau et lui permettre de paraître et se sentir du mieux possible. Et l’une d’elles est le vinaigre de cidre.

Voici cinq bonnes raisons convaincantes de vous laver le visage avec du vinaigre de cidre. Un petit mot d’avertissement – ne mettez pas de vinaigre de cidre pur sur votre visage – il peut brûler. Utilisez un mélange dilué de 50% d’eau et 50% de vinaigre de cidre et assurez-vous de tester la solution sur votre main ou à un autre endroit avant de l’appliquer sur votre visage. Dans de très rares cas, certaines personnes sont sensibles à cette solution.

  • Le vinaigre de cidre peut aider à réduire les taches de vieillesse : Lorsque vous lavez votre visage chaque jour avec le vinaigre de cidre, vous remarquez une différence substantielle au niveau des taches de vieillesse. Le vinaigre de cidre contient des acides alpha-hydroxy qui enlèvent la peau morte et révèlent une nouvelle peau saine et éclatante.
    En plus du nettoyage avec un peu de vinaigre de cidre, mettez-en sur un coton et appliquez directement sur les taches de vieillesse. Attendez environ trente minutes, rincez votre visage à l’eau froide et séchez. Faites-le deux fois par jour pendant six semaines et vous verrez une différence.
  • Le vinaigre de cidre combat l’acné, les boutons et les imperfections : Pas besoin d’acheter de la crème contre l’acné vendue dans le commerce quand vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre. Lorsque de la fabrication du vinaigre de cidre, l’acide malique se forme.Cela transforme le vinaigre de cidre en un antibactérien puissant, une substance antifongique et antivirale capable de maintenir les bactéries à l’écart et d’empêcher la formation de boutons. (Vous voulez accéder à plus de méthodes pour vous débarrasser de l’acné et les boutons ? Lisez cet article)
  • Le vinaigre de cidre contribue à l’équilibre de votre peau : En retirant l’excès de gras de votre peau, le vinaigre de cidre aide également à équilibrer le pH et empêche votre peau de devenir trop grasse ou trop sèche en équilibrant la production de sébum. Rincez votre visage tous les jours avec du vinaigre de cidre si vous désirez maintenir cet équilibre.
  • Le vinaigre de cidre combat les rides : Nettoyer son visage au vinaigre de cidre peut aider à réduire l’apparence des rides et ridules. Vous pouvez imbiber un coton ou un gant en coton de vinaigre de cidre de pomme et le tapoter sur votre peau. Rincez à l’eau tiède et séchez.
  • Le vinaigre de cidre élimine les toxines de votre visage : Le nettoyage régulier au vinaigre de cidre de pomme aidera à extraire les toxines de votre peau, donnant un aspect éclatant de jeunesse et de pureté.

Quelques Utilisations Communes Étranges et Pas Si Étranges du Vinaigre de Cidre de Pomme

Vinaigrette : Utilisez le vinaigre de cidre à la place de votre vinaigrette habituelle. Essayez de mélanger ½ verre de vinaigre avec 2 cuillères à soupe de miel naturel et un filet de jus de citron pour une délicieuse sauce de salade.

Riz Fluffy : Ajoutez un soupçon de vinaigre de cidre lors de la cuisson du riz. Votre riz sera plus léger et aura beaucoup de goût.

Nettoyant tout usage : Le vinaigre de cidre est un puissant nettoyant tout usage qui peut être utilisé presque partout dans votre maison. Il suffit de mélanger 1 dose de vinaigre avec 1 dose d’eau et 3 gouttes d’huile essentielle. Mélangez dans un flacon pulvérisateur et utilisez généreusement sur les comptoirs, dans la salle de bain et même pour le dépoussiérage.

Attraper les mouches des fruits : Les mouches à fruits aiment le goût du vinaigre de cidre et cela en fait donc un excellent appât pour un piège. Mettez un peu de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse et ajoutez une goutte de liquide vaisselle. Posez la tasse sur le comptoir et regardez les mouches à fruits tomber dedans.

Marinade de Steak : Faites mariner votre viande de bœuf nourri à l’herbe dans du vinaigre de cidre pendant environ 30 minutes avant la cuisson. Votre viande sera tendre et délicieuse.

vinaigre-cidre-depomme

Nettoyage des fruits et légumes : Un lavage au vinaigre de cidre de pomme dilué fonctionne très bien pour nettoyer vos fruits et légumes. Rappelez-vous, il est toujours préférable de se laver vos produits, même bios.

Soulager les crampes dans les jambes : Les crampes dans les jambes surviennent souvent du fait d’un manque de potassium. Si vous avez des crampes dans les jambes, frottez une bonne quantité de vinaigre de cidre sur la zone endolorie.

À lire: Tous les bienfaits du sel d’epsom

Supprimer les verrues : Les verrues peuvent être ennuyeuses et douloureuses. Bien que de nombreux produits existent en magasin afin d’y remédier, ils peuvent être coûteux, parfois douloureux et souvent inefficaces. Faites tremper un coton dans un vinaigre de cidre et pansez la verrue avec. Laissez agir toute la nuit.

Combattre une infection à levures : Pour remédier à une infection à levures, ajouter ½ verre de vinaigre de cidre à l’eau du bain et laissez tremper pendant vingt minutes.

Rinçage des cheveux sains : Pour des cheveux disciplinés et brillants, rincez vos cheveux avec ½ verre de vinaigre de cidre et ½ verre d’eau. Faites-le plusieurs fois par semaine pour garder de beaux cheveux au meilleur de leur forme.

Bain contre les puces : Rincez vos chiens après le bain avec du vinaigre de cidre pour éloigner les puces. Vous pouvez aussi fabriquer un spray contre les puces avec une solution composée à moitié d’eau,  à moitié de vinaigre de cidre et de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez sur la fourrure de vos animaux de compagnie pour les garder à l’abri des puces.

Libérer un nez bouché : Si vous avez le nez bouché à cause d’allergies saisonnières ou même un rhume, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et buvez. Vous pouvez ajouter un peu de miel naturel et un filet de citron pour le goût.

Soulager vos brûlures d’estomac : Il peut sembler paradoxal de boire du vinaigre de cidre quand vous avez des brûlures d’estomac, mais cela fonctionne. En effet, les brûlures d’estomac ou de reflux acide ne sont pas dus à un problème d‘excès d’acide, mais en fait de manque d’acide. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 20 centilitres d’eau filtrée et buvez avant de manger.

Les Recettes À base de Vinaigre de Cidre de Pomme pour la Peau, les Cheveux et la Santé en Général

Voici quelques recettes de beauté que vous pouvez faire à la maison à l’aide de vinaigre de cidre.

Masque Clarifiant pour la Peau

Il s’agit d’un excellent masque à utiliser une fois par semaine pour garder votre peau propre et fraîche.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de poudre de marante
  • 1 cuillère à café d’eau de rose
  • ¼ cuillère à café de vinaigre de cidre
  • ¼ cuillère à café de levure alimentaire
  • 1 cuillère à café de gingembre kombucha

Mélangez le tout dans un bol plat et appliquez sur votre visage. Rincez à l’eau tiède et séchez.

Masque pour les Cheveux à base de Vinaigre de Cidre de Pomme

Si vous avez les cheveux secs et abimés, un masque à base de miel naturel et de vinaigre de cidre aidera à restaurer votre magnifique chevelure.

Ingrédients:

  • ¼ verre de miel naturel biologique (le meilleur étant celui d’un producteur local)
  • 10 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Mélangez les ingrédients et appliquez sur cheveux humides. Laissez agir la solution sur vos cheveux pendant une vingtaine de minutes et rincez à l’eau tiède.

Boisson Énergisante à base de Vinaigre de Cidre de Pomme

Laissez tomber les boissons énergisantes vendues dans le commerce, elles sont pleines de sucre, de colorants et d’autres additifs dont vous n’avez pas besoin. Au lieu de cela, fabriquez votre propre boisson d’entrainement à base de vinaigre de cidre.

Ingrédients:

  • 2 verres d’eau
  • 1 cuillère à soupe de miel biologique naturel
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • ¼ cuillère à café de gingembre frais râpé

Mélangez les ingrédients jusqu’à la dissolution complète du miel. Buvez immédiatement et obtenez un regain d’énergie.

Bain Relaxant à base de Vinaigre de Cidre de Pomme

Si vous avez eu une dure journée au travail, le meilleur moyen de vous détendre est de vous glisser dans un bain relaxant. Il suffit d’ajouter 2 verres de vinaigre de cidre, 2 tasses de sel d’Epsom et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’eau du bain et de vous laisser aller.

Accélérateur de Perte de poids

Cette boisson aidera à stimuler votre métabolisme. Combinez l’absorption de ce breuvage avec un régime alimentaire équilibré riche en aliments sains et de l’exercice régulier.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 verres d’eau
  • jus de ½ citron
  • 1 cuillère à café de miel naturel
  • 1 pincée de poivre rouge
  • glaçons

Mélangez et appréciez ! Cette boisson peut être stockée au réfrigérateur dans une bouteille en verre pendant une semaine.

À lire: Les 10 aliments brûles graisses.

vinaigre-cidre-de-pomme

Amplificateur du système immunitaire

Il s’agit d’une boisson particulièrement utile au moment de la saison froide et de la grippe.

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 1 verre de thé vert
  • Un filet de jus de citron
  • Une ou deux gouttes de miel naturel
  • 1 petite tranche de gingembre
  • Une pincée de cannelle de Ceylan

Instructions

  1. Faites infuser le thé dans l’eau pendant 2-3 minutes.
  2. Retirez le thé et ajoutez le reste des ingrédients. Plus le gingembre infuse, plus le thé sera fort.
  3. Retirez la tranche de gingembre avant de boire.

À lire: le guide pour améliorer son système immunitaire

vinaigre-cidre-depomme-1

Comment Fabriquer votre Propre Vinaigre de Cidre de Pomme

Voici comment faire à la maison votre propre vinaigre de cidre de pomme, délicieux et nutritif.

Ingrédients :

  • Pelures ou trognons de pommes
  • 1 cuillère à soupe de sucre pour un verre d’eau
  • eau
  • 1 bocal en verre

Instructions

  1. Remplissez le bocal de verre au ¾ avec les pelures et les trognons
  2. Incorporez le sucre dans l’eau jusqu’à ce qu’il se dissolve
  3. Versez sur les morceaux de pommes jusqu’à ce qu’ils soient couverts – laissez un espace de quelques centimètres au sommet
  4. Recouvrez le bocal avec un filtre à café et un élastique
  5. Laissez le pot reposer dans un endroit chaud et à l‘abri de la lumière pendant deux semaines
  6. Ajoutez du vinaigre au moins 3 fois par semaine
  7. Retirez l’écume sur le dessus
  8. Filtrez après deux semaines
  9. Laissez le vinaigre agir pendant encore 2 à 4 semaines jusqu’à obtenir le goût désiré.
  10. Versez dans un bocal muni d’un couvercle et conservez dans un placard.

Crédit photo:

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!