Mycose des pieds

Champignons des pieds, que faire ?

Champignons_des_pieds
Écrit par Sylvie Leroy
Champignons des pieds, que faire ?
5 (100%) 4 votes

Les champignons des pieds, couramment appelés « mycose des pieds » ou encore « pieds d’athlète », sont des maladies très fréquentes. C’est une maladie cutanée qui concerne aussi bien les adultes que les enfants. Elle affecte la peau entre les orteils, celle des plantes mais aussi les ongles des orteils.

Pourquoi et comment des champignons sur les pieds?

Come son nom l’indique, les champignons des pieds sont dus à la présence des champignons sur certaines zones de la peau. Vous allez probablement vous demander, des champignons qui pullulent sur la peau, est-ce possible ?

La réponse est oui bien sûr. Il s’agit des dermatophytes, des espèces qui se nourrissent exclusivement de la kératine contenue dans la peau et dans les ongles. Ils se développent sur la zone et forment des lésions souvent douloureuses.

Ces champignons vivent dans les milieux chauds et humides. Ils se développent surtout dans les lieux comme les bords des piscines, les saunas, hammams, les salles de bains,… Tout le monde peut donc être contaminé. De même, si vous portez souvent des chaussures hermétiques, vous avez plus de chances d’attraper des champignons des pieds puisque les pieds transpirent et sont confinés dans une chaleur ambiante.

On peut suspecter les champignons des pieds lorsque la peau des pieds, entre les orteils dans la plupart des cas, devient rouge puis elle se desquame. Les squames démangent et sont très inconfortables.

Au fur et à mesure, la peau se fissure, on constate même la formation de crevasses qui sont très douloureuses.

En l’absence de traitement, les lésions se répandent vers d’autres zones du pied comme la plante et les ongles. Lorsqu’ils atteignent ces derniers, ils les détruisent progressivement. Les ongles perdent leurs couleurs, ils deviennent plus épais et se dégradent. A la fin, ils se décollent, ils peuvent aussi devenir jaune.

N’attendez pas d’en arriver là pour agir!!

Quelques bons gestes à faire au quotidien

Si tels sont les origines et les manifestations des champignons des pieds, il y a certaines précautions à prendre et à appliquer au quotidien. De cette manière, on peut éviter leurs apparitions.

Prendre soin de ses pieds : on met souvent nos pieds dans les endroits où il ne le faut. D’où la nécessité de les nettoyer régulièrement et de bien les sécher à chaque fois. Les laisser à l’air libre est aussi très bénéfique pour leur santé.

Porter des tongs et des sandales : quand vous allez dans les espaces comme les piscines, les plages, les saunas, les hammams… évitez de marcher pieds nus. Prévoyez toujours des tongs ou des sandales, de préférence en plastique pour éviter la contamination et l’humidité.

Bien choisir ses chaussures : les chaussures de sport et hermétiques sont bien souvent de véritables nids de champignons étant donné qu’ils favorisent la transpiration et la macération des pieds. Ne les portez que lorsque vous faites du sport. En outre, les semelles en cuir limitent la transpiration. Les chaussettes en coton sont aussi plus hygiéniques que celles en laine ou en tissu synthétique.

Utiliser des produits antifongiques : les sprays et poudres antifongiques pour le corps et les chaussures sont à utiliser en guise de prévention. Ils empêchent les champignons de prendre vie sur les endroits où il y a beaucoup de transpiration.

Soigner une mycose du pied : il existe différentes manières de soigner les champignons des pieds ou mycose de pied. L’application des huiles essentielles comme l’huile de lavande, l’huile de l’arbre à thé, l’huile d’amande douce… sont par exemple très populaire. Certaines solutions naturelles sont très efficaces et pas cher. Alors pourquoi s’en priver.

Sinon, les bains de pieds avec du carbonate de soude ou du sel guérissent sans mal les champignons des pieds. Les produits pharmaceutiques comme les gels, sprays, crèmes ou pommades sont nombreux. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quel est le produit qui vous convient.

Vous cherchez plus d’informations sur les mycoses? une seule adresse: www.vaincrelesmycoses.com

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!