Yoga

Le yoga du dos : avantages et bienfaits et 13 postures pour soigner le mal de dos

Yoga du dos
Écrit par Nathalie Marty

Vous souffrez souvent de douleurs dorsales et cela vous empêche de vaquer normalement à vos occupations quotidiennes ? Il est probablement grand temps de vous faire soigner le dos. Pour remédier efficacement à ces problèmes, le yoga pour le dos  peut se révéler salutaire.

Passionnée de yoga, j’en pratique fréquemment et je peux vous dire que cette discipline me procure de nombreux bienfaits, même lorsque je ressens certaines douleurs au niveau du dos.

Grâce à des séances de yoga et aux postures adoptées, vous serez non seulement détendu mais en plus, le mal de dos s’estompera bien vite. Je vous invite alors à découvrir les effets bénéfiques de cette activité ainsi que 13 postures pouvant aider à soigner le mal de dos.

Les effets positifs du yoga sur le dos

Pour prévenir les douleurs au dos, le sport s’avère incontestablement primordial. En pratiquant en plus des exercices de musculation du dos et du yoga, vous éviterez ou soignerez le mal de dos.

Les sessions de yoga consistent en fait à la réalisation d’un enchaînement de mouvements exécutés en cadence, en effectuant en même temps des exercices de respiration et en adoptant des postures immobiles.

Le yoga est une discipline douce à part entière qui favorise la détente et la musculation, sans engendrer aucune douleur. De plus, cette pratique a prouvé qu’elle pouvait réajuster certaines distorsions de la colonne vertébrale. S’y adonner de manière régulière contribue à la prévention et à la guérison de certains problèmes d’articulations.

Et ce n’est pas tout car le yoga qui permet de surmonter le stress et de contrôler la respiration, aide aussi à mieux gérer la douleur. Enfin, le yoga, par les diverses postures pratiquées durant les séances, permet de savoir comment conserver le dos droit et se tenir correctement.

À lire: Tous les bienfaits de la pratique du Yoga le soir

13 postures pour soigner le mal de dos

Pour la prévention des douleurs dorsales et pour détendre la colonne vertébrale, il n’y a rien de tel qu’une séance de yoga. Les 13 postures que vous je convie à découvrir vous aideront à apaiser le mal de dos et renforcer les muscles de l’abdomen.

1- La posture du chat

En inspirant, tout en redressant légèrement votre tête, lâchez votre ventre, puis en expirant, appuyez votre nombril à votre colonne vertébrale tout en décontractant votre tête.

Effectuez une série de ces deux mouvements dix fois. Cet exercice vous aidera à donner plus de souplesse à la colonne vertébrale et à consolider la transverse.

2- La posture du chameau

Les mains au niveau des hanches et le sternum dirigé vers le haut, contractez vos omoplates au niveau de votre dos. Cette posture aide à tendre le dos et à développer la cage thoracique.

3- La posture de la torsion couchée

Pour réaliser cette posture allongez-vous sur le dos en pliant les genoux et en inclinant la tête. Puis arrondissez votre dos. Allongé sur le dos, ramenez vos genoux au niveau de votre buste.

Dirigez ensuite vos bras au niveau de vos épaules, en formant un « T ». Prenez une profonde expiration et placez vos jambes sur le côté droit, puis orientez votre tête vers la gauche.

4- La posture de la sauterelle

Allongé sur le ventre, placez vos mains sous les cuisses le long de votre corps, vos paumes appuyées sur le sol.

Effectuez une profonde inspiration et redressez vos deux jambes en les gardant jointes. Respirez en douceur et de manière régulière. Cela vous aidera à renforcer votre dos et spécialement le bas du dos.

5- La posture du demi-pont

Tout en dirigeant votre menton vers votre poitrine durant la réalisation de la posture, respirez avec votre abdomen. Ne bougez votre tête ni à gauche ni à droite.

Cela vous permettra d’étirer vos abdominaux, de raffermir le thorax ainsi que la zone lombaire.

6- La posture de l’enfant

Pour effectuer cette posture, disposez vos mains près de vos pieds. Respirez avec le ventre et distancez vos oreilles de vos épaules le maximum possible. Cela vous aidera à étirer les omoplates, ce qui contribue à réduire le stress et à vous relaxer.

7- La posture de la vache

Vos deux fessiers fixés au sol, élevez le reste de votre corps. Inclinez votre torse vers l’avant tout en adoptant une respiration profonde. Cette posture vous aidera à apaiser la sciatique et à empêcher l’apparition des douleurs de dos.

8- La posture de la poupée de chiffon

Rapprochez vos mains de vos pieds tout en conservant votre tête vers le bas. Fléchissez les genoux puis redressez doucement le dos pour finir en position debout. Relevez votre tête pour l’aligner avec la colonne vertébrale.

9- La posture de la tortue

Cette posture vous invite à positionner votre dos comme la carapace d’une tortue. Cela vous aidera à étirer le bas de votre dos et à relâcher vos organes abdominaux, tout en décontractant votre corps dans son ensemble.

10- La posture de la cigogne

En respirant en douceur avec le ventre, approchez vos cuisses de votre ventre et relâchez votre tête. Redressez-vous ensuite lentement en inspirant profondément. Grâce à cette posture, vous soulagerez votre dos en l’étirant doucement.

11- La posture de la torsion

En étant assis, disposez un pied devant le genou et l’autre pied contre votre fesse. Placez une main sur le pied opposé, se trouvant devant vous, et l’autre sur le sol derrière vous.

Disposez ensuite vos jambes et vos épaules en ligne et pivotez vos hanches. Respirez de manière régulière. En pratiquant cet exercice, vous pourrez rajuster d’éventuelles déformations.

12- La posture du chien tête en bas

Imitez la position d’un chien qui s’étire en élevant vos hanches vers le haut. Respirez profondément avec votre abdomen tout en dirigeant vos épaules vers l’extérieur. Cet exercice est idéal pour assouplir les jambes et détendre le dos.

13- La posture de la montagne

En étant debout, adoptez la posture de la montagne. Pour cela, ouvrez votre torse en ramenant vos épaules vers les bas et l’arrière. Etirez votre dos tout en orientant votre tête vers le haut. Respirez profondément cinq fois de suite. Cette posture fortifiera votre dos.

En pratiquant quelques séances de yoga, vous parviendrez vite à soulager votre mal de dos. A chaque issue des séances, je vous garantis que vous vous sentirez décontracté et détendu. Pouvant non seulement soigner les douleurs dorsales, cette discipline vous aidera également à jouir d’un équilibre de l’esprit et du corps.

 Sources :

http://diaporamas.doctissimo.fr/forme/yoga-pour-le-dos/

http://www.diva-yoga.com/seance-20minutes.html

https://mal-de-dos.ooreka.fr/comprendre/yoga-mal-de-dos

http://www.sos-mal-au-dos.com/le-yoga-et-le-mal-de-dos/

Le yoga du dos : avantages et bienfaits et 13 postures pour soigner le mal de dos
5 (100%) 8 votes

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!