Recettes et bienfaits des jus

Les 10 bienfaits du jus de carotte (j’adore le numéro 3)

jus carotte
Écrit par Nathalie Marty
Les 10 bienfaits du jus de carotte (j’adore le numéro 3)
5 (100%) 8 votes

Le jus de carotte, so yummy, si délicieux. Pendant longtemps les bienfaits de la carotte ont été négligés. La carotte était plutôt connue pour la bonne santé de la vue. Les grands consommateurs de carottes sont souvent en bonne santé 🙂

Depuis quelques décennies donc, plusieurs études ont été menées. Elles ont démontré l’impact positif des carottes dans tout l’organisme. Quoi de mieux que d’en faire un jus pour profiter pleinement des 10 bienfaits du jus de carotte dont je vais vous parler.

Voyons de quoi est composé votre jus de carotte

Boire du jus de carotte chaque matin est bénéfique pour votre santé. Votre jus de carotte est composé de (1):

  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Vitamine K
  • Vitamines B1, B2, B3, B6
  • Fibres
  • Potassium, Cuivre, Phosphore, Magnesium…

Pour une plus belle et longue chevelure

Bienfaits du jus de carotte sur les cheveux

Le jus de carotte est connu pour agir rapidement sur les cheveux. Non seulement il redonne à votre chevelure de l’épaisseur, mais en plus il fait pousser les cheveux. En effet la vitamine K contenue dans la carotte aide à protéger vos cheveux à tous niveaux:

  •   La carotte est utilisée en cas de chute de cheveux pour leur rétablissement
  •   Elle protège les cheveux des agressions externes, par exemple la pollution ou encore les infections capillaires
  •  Elle permet une texture plus soyeuse, plus belle de vos cheveux

Recette de jus de carotte pour un pré shampoing

Vous aurez besoin de :

  •  3 belles carottes
  •  ½ verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel

Coupez vos carottes en petits morceaux. Les mettre au mixer. Y ajouter l’huile de coco, le miel et l’huile d’olive ainsi que l’eau. Après les avoir passé au mixer, faites chauffer pendant 3 minutes le mélange obtenu.

Utiliser comme un masque pour vos cheveux (2). Répartissez vos cheveux en quatre parts. Etalez à l’aide d’un peigne ce mélange. En indure vos cheveux de la racine jusqu’à la pointe. Portez un chapeau de protection et gardez le 30 minutes avant de faire votre shampoing.

Le jus de carotte pour une belle peau

La carotte contient différentes vitamines qui concourent au bien-être et à l’éclat de votre peau. Grâce à la provitamine A qu’elle contient et qui se transforme en rétinol dans l’organisme, le jus de carotte améliore votre peau, votre teint.

Elle lutte également contre le vieillissement en réduisant les radicaux libres. Le jus de carotte est aussi un allié beauté pour vous car à travers la vitamine A, elle protège vos ongles, vos dents, …

La vitamine B2 que contient le jus de carotte permet de restaurer rapidement votre épiderme après les blessures. Votre peau grâce à l’effet de la vitamine B2 cicatrise mieux et plus vite.

La vitamine B3 que contient la carotte protège votre épiderme des infections cutanées.

Quant à la vitamine E, en plus de favoriser la cicatrisation de la peau, elle est également un anti inflammatoire. Ces quatre vitamines réunies en un seul aliment vous permettent d’avoir une belle peau.

jus-carotte

À lire: les bienfaits du jus de tomate

Prévention de certains cancers

Cancer du poumon

Il est démontré dans les études scientifiques que la carotte prévient contre plusieurs types de cancer (3). En effet un fumeur qui consomme deux à 3 carottes en moyenne par jour ou boit du jus de carotte réduit substantiellement ses risques de développer un cancer de poumon. Il en va différemment pour le fumeur qui ne consomme pas de carotte. Le falcarinol, un phytonutriment contenu dans la carotte joue ce rôle essentiel.

Leucémie

L’université de Sheffield a démontré dans une étude que consommer de la carotte ou en boire le jus permet de lutter efficacement contre la leucémie. Grâce à ses propriétés qui agissent activement sur les cellules atteintes. Pour un meilleur effet, associez pour votre jus de carottes à d’autres fruits.

Prostate

Tout comme le lycopène contenue dans la tomate, la bêta -carotène agit activement contre les formations de souches cellulaires. Ceci a été démontré dans une étude à l’université de Harvard.

Cancer colorectal

Le cancer colorectal tant chez la femme que chez l’homme peut être prévenu où être réduit substantiellement par la consommation journalière de carotte.

À lire: le jus de céleri : un allié pour votre santé

Plus de tonus avec le jus de carotte

La vitamine B2 transforme les glucides, les lipides, les protéines que nous consommons en énergie. Consommez donc un bon jus de carotte en début de journée pour bien l’entamer. Vous pouvez également en consommer après votre séance sport pour récupérer.

Protection de votre vue

La carotte contient une bonne quantité de vitamine A. Or la carence en vitamine A entraîne des problèmes d’yeux, notamment la cécité nocturne. Pour éviter donc la dégradation de la vue, buvez régulièrement du jus de carotte.

Or le jus de carotte (235 ml environ) couvre nos besoins quotidiens en vitamine A. D’ailleurs, la vitamine A est importante pour la croissance des tissus.

jus-carotte-cure

Protection efficace des muqueuses intestinales

Riche en eau et en fibre, votre jus de carotte vous facilitera le transit. Adieu les constipations.

A travers ses minéraux et vitamines qu’il transporte, le jus de carotte protège les muqueuses. Ses vertus cicatrisantes sur la peau en cas de blessure est aussi efficace contre les blessures internes. Lorsque les muqueuses intestinales sont agressées, le jus de carotte par ses effets restaure les muqueuses.

Le jus de carotte est d’ailleurs utilisé pour traiter les vers intestinaux chez les enfants. Il est aussi consommé au quotidien pour prévenir les ulcères gastriques et divers troubles digestifs.

La carotte favorise également une bonne digestion grâce à ses apports en minéraux et en vitamines. Elle permet une meilleure salivation utile à la digestion.

À lire: Buvez du jus de concombre

Protection de votre système immunitaire

Le jus de carotte contient des antiseptiques et des antibactériennes qui protègent votre système immunitaire. La présence de vitamine C favorise la formation de globules blancs, nécessaire pour protéger le système immunitaire (4).

La vitamine A aussi est un élément de défense dans notre organisme contre les infections de divers ordres.

Réduction du cholestérol

Grâce au potassium présent dans le jus de carotte, vous pouvez en buvant régulièrement le jus de carotte stabiliser votre taux de cholestérol (5).

Le laboratoire Welfson à Edimbourg a mené une enquête. Selon cette étude, les individus qui consommaient en moyenne 196 grammes de carotte par jour ont vu leur niveau de cholestérol diminué de 11%. On le sait un taux de cholestérol élevé est un mauvais présage de la santé cardiaque.

Durant cette étude le taux de LDH (mauvais cholestérol) chez les sujets a baissé tandis que le taux de HDL (bon cholestérol) a augmenté.

Prévention des maladies cardiaques

Grâce à la vitamine B1 et autres nutriments qu’elle contient, la carotte et particulièrement le jus de carotte vous protègent des crises cardiaques. Selon un laboratoire Italien, le risque serait réduit de 33% si on consomme régulièrement la carotte.

Le jus de carotte devient un jus très important à consommer lorsque vous êtes souvent stressé. Ceci va calmer vos nerfs et baisser la pression au niveau de votre système nerveux. En consommant donc régulièrement ce jus, vous prévenez les maladies cardio-vasculaires.

Jus de carotte et système sanguin

La vitamine B2 est essentielle pour la production des globules rouges. Or la quantité de B2 contenue dans le jus de carotte est largement suffisante pour les besoins journaliers de la production de globules rouges.

Par ailleurs le potassium contenu dans la carotte facilite la circulation sanguine dans vos vaisseaux et vos artères.

La couleur de la carotte provient d’antioxydants : les carotenoides dont la beta carotène. Cet antioxydant est important dans notre organisme car il permet à la vitamine A que nous consommons d’être actif, jouer pleinement dans notre corps. Il les fixe dans nos cellules.

Recette de jus de carottes

Vous aurez besoin pour ce jus de (6) :

Une centrifugeuse (elle sépare la pulpe du jus)

  • 8 carottes
  • 2 oranges

Passez vos carottes dans votre extracteur de jus ou  centrifugeuse. Après avoir recueilli le jus de carotte, y ajouter le jus des deux oranges préalablement recueillies. Bien mélanger avant de boire. J’ajoute quelques oranges à mon jus de carottes pour lui donner une saveur exotique. Cela me permet également de faire le plein de vitamines.

Vous pouvez aussi ajouter une pomme à votre recette de jus de carotte. Tout est question de goût et de vitamines.

Découvrez comment conserver votre jus

Conclusion

Prenez l’habitude dès maintenant de boire régulièrement du jus de carotte car rien ne vaut une bonne santé. Avec l’âge, notre métabolisme subit les effets du temps. Il est donc important de le supporter par des aliments riches et complets comme la carotte.

 

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!