Remèdes naturels

Pourquoi mon ventre gargouille ? Quelles sont les solutions ?

ventre-gargouille-remedes
Écrit par Nathalie Marty
Pourquoi mon ventre gargouille ? Quelles sont les solutions ?
5 (100%) 5 votes

Le ventre qui gargouille, vous l’avez sans doute déjà vécu, n’est-ce pas ? Celui-ci peut se révéler très gênant, en particulier si vous vous trouvez dans un endroit public, à proximité d’autres personnes.

Ce bruit est en fait généré par votre système digestif et plus précisément par l’estomac, et spécialement lorsque vous avez faim. Cependant, ce son ventral peut également survenir après un repas, à cause des contractions stomachiques et du tube digestif, qui ont généralement lieu durant la digestion.

Pour vous débarrasser de ces gargouillements, il existe forte heureusement des solutions appropriées. Et celles-ci sont toutes simples et naturelles. Je suis moi-même très souvent victime du ventre qui gargouille et aujourd’hui, je sais comment m’en passer. Je vous invite alors à découvrir les conseils qui suivent.

Pour quelles raisons le ventre gargouille-t-il ?

Les gargouillis du ventre expriment soit la digestion soit la sensation de faim, et ceux-ci émettent des bruits plus ou moins perceptibles. Ces bruits sont intensifiés dans le cas d’une gastroentérite ou d’une aérophagie. Ils sont également amplifiés lorsque vous consommez des aliments sucrés ou quand vous buvez des boissons gazeuses.

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, ces sons, que l’on nomme aussi « borborygmes », sont le résultat de la contraction des intestins et de l’estomac. En se contractant, ces organes aident à acheminer les restes d’aliments pour permettre d’en faire arriver d’autres.

Une fois que le ventre est vide et que la digestion est achevée, les intestins ainsi que l’estomac laissent alors des gaz et des liquides circuler au sein de l’appareil digestif. C’est alors que le corps laisse évacuer du gaz, d’où les gargouillements. Ces gaz découlent de la transformation de la nourriture par les sucs digestifs.

Dans tous les cas, vous devez savoir que le ventre qui gargouille n’est pas dangereux, rassurez-vous. Néanmoins, lorsque ce phénomène est suivi de dégurgitations, il vous est vivement conseillé d’aller voir un médecin !

Quelles sont les solutions à adopter pour éviter le ventre qui gargouille ?

Pour soigner les gargouillements du ventre, vous devez principalement fortifier votre système digestif et dans la mesure du possible manger sainement. Vous pouvez également aider votre système digestif au cours de la digestion grâce à différentes méthodes efficaces, que je vous indiquerai ci-après.

Ne consommez rien lorsque vous ne ressentez pas le besoin de manger

Comme je vous l’ai déjà dit, il est tout à fait normal que le ventre gargouille. Quand bien même le régime alimentaire que vous adoptiez est des plus sains, il vous arrivera à un moment ou un autre d’avoir le ventre qui gargouille.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de ne pas prendre de repas trop copieux car lorsque vous mangez trop d’aliments, vous malmenez votre système digestif et cela favorise les borborygmes. De même, quand vous n’avez pas faim, ne consommez rien. Il n’est pas normal de se contraindre à manger, d’autant que cela n’arrêtera pas un ventre qui gargouille.

Si vous n’avez pas faim, cela signifie d’une part que votre corps ne dispose plus de place pour recevoir des calories en plus et d’autre part que votre système digestif a besoin de répit. Si tel est le cas, il se peut que la digestion ne se déroule pas normalement. Il s’avère de ce fait primordial de consommer uniquement des aliments lorsque vous avez faim.

Effectuez un massage au niveau de votre ventre

Le massage du ventre permet de remédier au ventre qui gargouille. Cela ne vous coûte rien d’essayer et vous pourrez le faire autant que vous le voulez, avant le repas ou après, le matin lorsque vous vous réveillez ou avant de dormir la nuit.

Au fait, la fréquence du massage est indéfinie et aussi longtemps que celui-ci vous fait du bien, vous pouvez toujours le pratiquer.

Stimulez votre digestion en ingurgitant des aliments relevés et forts

Les aliments piquants favorisent la digestion et permettent d’assimiler plus facilement et plus vite la nourriture. Par la même occasion, ils aident à soigner le ventre qui gargouille. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes épices et herbes relevées, pour ne citer que le piment, le gingembre, l’échalote, l’oignon, l’ail ou encore le poivre.

Prenez garde aux associations alimentaires non compatibles

Chaque aliment se digère de manière distincte, et prend beaucoup ou peu de temps. Lorsqu’un aliment lent à digérer est combiné à un aliment rapide à digérer, le premier peut se décomposer et compliquer la digestion.

Si vous persistez à manger des aliments dont la digestion n’est pas la même, votre digestion sera encore plus complexe, plus longue, ce qui aboutit à la fermentation des aliments. C’est alors que vous pourrez perdre beaucoup de minéraux et de vitamines, lesquels auraient dû être absorbés.

ventre-gargouille

Prenez votre temps en mangeant et mâchez bien votre nourriture

Lorsque vous prenez votre repas, il est essentiel de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de tout mastiquer correctement. Cela permet de remédier au ventre qui gargouille et de faciliter la digestion des aliments. et éviter les ballonnements.

Petite recette anti-gargouillis à base de graines de fenouil

Pour terminer, je vous propose de découvrir une recette efficace aux graines de fenouil, pour éviter les gargouillements, en particulier lorsque vous êtes à jeun.

Voici les étapes à suivre pour la réalisation de la recette :

  • En premier lieu, faites chauffer un quart de litre d’eau dans une casserole.
  • Lorsque l’eau commence à bouillir, rajoutez-y deux cuillères à soupe de graines de fenouil.
  • Laissez bouillir à feu doux pendant environ cinq minutes.
  • Filtrez la tisane ainsi obtenue puis laissez-la refroidir.
  • Buvez ensuite votre tisane à votre propre rythme.

Je tiens à vous prévenir que cette boisson n’est pas très délicieuse à boire. C’est entre autres la raison pour laquelle j’ai bien précisé de boire à votre rythme ! Si vous devez vous rendre à une entrevue qui vous stresse, prenez ce remède, il vous sera d’une grande aide.

Vous l’aurez compris, le gargouillement du ventre est un phénomène tout à fait normal mais qui peut se révéler embarrassant. Le mieux que vous puissiez faire est de faire gaffe à votre alimentation. Aussi, pour éviter les problèmes liés à la digestion, pensez à dormir six à sept heures par nuit.

Un autre conseil que je peux vous donner pour parer au ventre qui gargouille est de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Ne mangez pas non plus de grandes quantités d’aliments car votre estomac risquerait de gargouiller.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous!