Remèdes naturels

Pourquoi vous devriez boire de l’eau chaude au citron tous les matins

citron-eau-chaude
Écrit par Nathalie Marty
Pourquoi vous devriez boire de l’eau chaude au citron tous les matins
4.73 (94.62%) 26 votes

Le citron ? même les yeux fermés, vous le reconnaîtrez au goûter par son acidité, avec un PH de 2,5. Il regorge pourtant de bien de qualités. En cuisine il remplace le vinaigre, on s’en sert pour les assaisonnements ou les marinades.

Il est aussi utilisé pour la fabrication de liqueur et même en pâtisserie. Boire de l’eau à jeun le matin est très bénéfique pour l’organisme, mais je vous conseille également d’essayer l’eau chaude au citron. Dans les lignes qui suivent, je vous explique pourquoi vous devriez boire de l’eau chaude au citron tous les matins.

De quoi est composé le citron ?

Le citron est composé en grande partie de Vitamine C, de potassium, de calcium et de phosphore. Il y a aussi la présence de petites quantités de fer, de magnésium, de vitamines A et B et de cuivre.

La forte teneur en vitamine C du citron fait que la consommation d’un citron peut couvrir selon les nutritionnistes 187% de notre apport nutritionnel en ce micronutriment.

La vitamine C contribue au système immunitaire, c’est à dire qu’elle aide l’organisme à lutter contre l’action néfaste d’oxydants comme les radicaux. Elle est donc un antioxydant très efficace.

Boire du citron à l’eau chaude est encore plus efficace. En effet, cette boisson dédouble les vertus du citron grâce à l’action de l’eau chaude ou tiède.

Pour faire votre eau tiède au citron, (1) vous aurez besoin de :

  •  Un demi citron,
  • Un grand verre d’eau tiède
  •  Pressez le jus du citron, mélangez dans l’eau tiède et buvez.

À lire: Découvrez la cure de citron et bicarbonate

La boisson eau tiède au citron protège nos organes

Système gastro-intestinal

La boisson eau tiède au citron du matin aidera votre organisme à éliminer les toxines car le citron agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. L’eau chaude a pour fonction de stimuler le système gastro-intestinal et permet de relancer le transit (3).  Elle aide donc à la digestion. Bye bye la constipation.

Purification de votre sang

Le citron est souvent utilisé pour purifier. Ainsi cette boisson nettoie, purifie votre sang et vos artères. Ce qui vous donne une meilleure santé.

Nettoyage de vos reins

Par l’action du citron qui pénètre votre organisme, vos reins sont également nettoyés. Ainsi c’est une bonne boisson pour prévenir toutes sortes de problèmes liés aux reins.

Protection de votre foie

Cette boisson vous permet de nettoyer votre foie des toxines (2). L’acide citrique contenu dans le citron est un stimulateur du foie qui a son tour, nettoie l’ensemble du corps. Cette boisson permet donc à votre foie un meilleur fonctionnement.

**Découvrez 1001 astuces avec le citron**

Soutien pour votre système immunitaire

Le citron mélangé à de l’eau chaude soutient l’immunité : cela se fait grâce à la vitamine C contenue dans le citron associée au potassium. La défense de votre organisme est ainsi renforcée. Le PH élevé du citron aide notre organisme à lutter efficacement contre les bactéries, les virus et autres microorganismes, sources de maladies.

À lire: Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme

citron-eau-chaude

L’eau tiède et le citron dans la prévention des maladies

Prévention des cancers

Cette boisson vous aide à lutter efficacement dans la prévention de plusieurs types de cancer. En effet les cellules cancéreuses se développent difficilement en présence de l’alanine substance présente dans le citron.

Stabilisation de votre tension artérielle

Les médecins conseillent aux patients ayant l’hypertension de consommer régulièrement du citron pour réduire leur hypertension. Si vous êtes une personne à haut risque pour l’hypertension, je vous conseille de prendre la boisson eau tiède citron régulièrement les matins.

Lutte contre les infections de la gorge

Le citron à l’eau chaude est très réputé pour son efficacité à lutter contre toutes sortes d’infections de la gorge car le citron possède des propriétés antibactériennes. Avec l’action de l’eau tiède sur le citron, les propriétés du citron sont encore plus efficaces pour notre organisme.

Fin du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont liés au manque de potassium dans notre sang. Or la boisson eau tiède au citron concentre un taux très élevé de potassium. Ce qui permet de par la consommation au quotidien de réduire vos stress et anxiété.

Une boisson pour dire adieu aux kilos en trop

Eh oui, le citron à l’eau tiède vous aide à perdre du poids mesdames. Le jus de citron contient beaucoup de pectines, fibres alimentaires qui aident à lutter contre les fringales. Aussi, l’acide du citron aide à brûler les graisses contenues dans l’organisme. Avec de l’eau chaude, la boisson citronnée devient plus efficace selon les experts et accélère la perte de poids.

À lire: Les aliments qui permettent de brûler la graisse

citron-bicarbonate bienfaits

Une recette pour plus de tonus

Boire de l’eau citronnée le matin vous donne de la vitalité pour affronter la journée (4). Certains liquides du corps ont été utilisés la nuit pour assurer les fonctions du métabolisme, et les cellules ont besoin de récupérer ce qu’elles ont perdu. Cette boisson est donc la bienvenue pour hydrater vos cellules.

Une astuce beauté

  • peau éclatante

Vous estimez que votre peau n’est pas assez éclatante, la vitamine C du citron, (5) excellent antioxydant permet de purifier la peau, lui redonnant ainsi son éclat, surtout pour les cas d’acné.  Cette vitamine aide aussi à réduire  et à mettre fin à l’acné.

  • Mauvaise haleine

En effet boire de l’eau tiède au citron permet d’éliminer les mauvaises odeurs à travers le PH élevé du citron (6).

À lire: La cure de citron et gingembre pour booster sa santé

Le citron : quels inconvénients ?

Boire de l’eau tiède au citron présente beaucoup de vertus mais il faut tout de même faire attention. Comme nous l’avons dit plus haut le citron est un fruit très acide. Il faut donc éviter ou contrôler l’absorption du jus de citron dans certains cas.

  •  Pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique ou de hernie hiatale en phase aigüe, la consommation du jus de citron doit être évitée. En effet le citron peut entraîner des brûlures épigastriques et une irritation de la muqueuse de l’œsophage.
  •  Pour les personnes utilisant des médicaments antiacides, il est préférable d’espacer la prise des médicaments de celle de la boisson eau tiède au citron de 3 heures par mesure de précaution.
  •  La consommation excessive du jus de citron peut entraîner des dommages comme la fragilisation de l’émail dentaire causée par l’acide citrique. Les brûlures d’estomac ne se feront pas prier non plus.
    S’il est vrai que le citron aide à équilibrer le PH de votre corps, sa consommation à l’excès donnera des effets inverses. Ne dit-on pas que l’excès nuit ?! Alors comme conseil nous vous demandons de consommer la boisson eau tiède au citron chaque 1 ou 2 jours pour plus de précaution.

**Découvrez 1001 astuces avec le citron**

Conclusion

Boire du citron à l’eau chaude le matin est très bénéfique pour l’organisme. Il favorise la digestion, contribue à avoir une haleine fraîche. Cette boisson aide à réduire les rides, à avoir une peau éclatante, à hydrater les cellules.

Cependant, comme en toute chose il y a un « mais », notre citron plein de qualités ne fera pas exception ! Comme on le dit, l’excès nuit alors prenons garde quant à la consommation excessive du jus de citron.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Bonjour,

    Quel plaisir tous les jours d’ouvrir mon pc et de recevoir vos messages.
    Grâce à tous ces petites billets j’ apprends plein de choses bonnes pour la santé et je les applique.
    Par exemple j’ai acheté du gingembre, j’adore, j’en mettrai partout !!
    Je bois mon verre d’eau chaude au citron chaque matin, c’est peut être psychique mais je me sent déjà mieux lol 😉
    En tous cas j’apprends à mieux cuisiner pour ma petite famille et rien que pour ça c’est déjà un plus énorme. MERCI

Laisser un commentaire

Suivez-nous!