Remèdes naturels

Quels sont les bienfaits du corossol ?

corosol-anticancer
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les bienfaits du corossol ?
5 (100%) 6 votes

Le corossol provient du corossolier. Au brésil, et en général dans le monde médical il est appelé graviola. Le corossol est vert de l’extérieur avec une peau supplantée de sortes de piquants. De l’intérieur, c’est une pulpe blanche contenant des graines noires.
Le corossol est un fruit au goût très agréable, légèrement sucrée. Il peut être mangé comme un fruit. Il peut aussi être cuisiné. Depuis toujours le corossol est utilisé à titre médical par les peuples des îles Caraïbes, de l’Amérique du sud et d’Afrique. Aussi, quels sont les bienfaits du corossol vu son usage médical répandu (1).

Les composants du corossol

Le corossol est constitué à 80% d’eau. Il contient entre autres des vitamines B, de la vitamine C, des glucides, des protéines, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du sodium et du cuivre.

Les bienfaits du corossol

Le corossol, un anti-cancer prouvé

Le centre Américain de cancer Memorial Sloan -Kettering (MSKCC) a démontré les bienfaits du corossol utilisé sur les patients atteints de cancer. Ces extraits de corossol vont donc s’attaquer et détruire uniquement les cellules cancérigènes.

Par ailleurs, 20 laboratoires de recherches aux Etats-Unis sous la coordination des entreprises pharmaceutiques ont réalisé des études sur les bienfaits du corossol. Ils attestent que

  • Les extraits de corossol effectivement ne s’attaquent qu’aux cellules cancéreuses épargnant celles saines. Le corossol permet de lutter contre 12 types de cancer dont le cancer du côlon, le cancer des seins, le cancer de la prostate, le cancer des poumons et le cancer du pancréas.
  • Les extraits de corossol sont 10 000 fois plus effectifs que les produits utilisés dans la chimiothérapie dans le ralentissement et la dégradation des cellules cancéreuses.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ci-dessous suit le lien d’un témoignage sur l’usage des feuilles et fruit du corossolier pour venir à bout du cancer de sein dont sa femme souffrait (2).

Le corossol contre l’herpès

Le corossol à travers ses nombreuses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes permet de lutter efficacement contre les parasites et certains virus qui s’attaquent à notre organisme. Les chercheurs Lana Dvorkin-Camiel et Julia S. Whelan ont démontré dans leurs recherches publiées en 2008 dans la revue Africaine ‘’Journal of Dietary suppléments’’ que le corossol lutte efficacement contre l’herpès.

Ses extraits sont utilisés dans la guérison des malades d’herpès et de nombreux autres virus. Si vous consommez régulièrement le corossol, vous préservez votre organisme des atteintes virales, bactériennes (3)

corosol

Le corossol pour lutter contre les insomnies et les troubles nerveux

Il vous arrive d’avoir le sommeil entrecoupé ? Ou s’il vous est impossible de dormir, pensez au corossol. Il peut être consommé en jus de fruit, en confiture ou en sorbet. Consommez ce fruit avant le coucher. Vous serez très vite bercé par Morphée. Il permet également de lutter ou de prévenir les dépressions, les troubles nerveux.

Le corossol contre le rhumatisme

Grâce aux propriétés anti inflammatoires et antirhumatismales des extraits de corossol, ce fruit est un allié sûr dans la lutte contre l’arthrite et le rhumatisme. Si vous avez les douleurs rhumatismales, vous devez faire bouillir les feuilles du corossolier et le boire en thé.

Ajoutez un peu de miel pour rendre la boisson plus agréable à boire. Vous pouvez également utiliser ces feuilles dans vos plats comme il en est des feuilles du laurier. Des études ont été publiées par le centre de cancer Américain Memorial Sloan -Kettering (MSKCC) sur les bienfaits du corossol contre l’arthrite. Les patients qui consommaient des infusions à base des feuilles de corossolier ont vu leur douleur diminuer progressivement en l’espace d’une semaine.

Le corossol contre les brûlures légères et les douleurs

En cas de brûlure, écrasez des feuilles de corossolier que vous appliquez sur la partie de peau concernée. Grâce à ses effets anti inflammatoires, la douleur disparaîtra. En plus, votre peau sera progressivement restaurée (4).

Par ailleurs, après une dure journée de travail, vous pouvez prendre du thé à base de corossol. Faites bouillir vos feuilles vous-même et consommez-le. Il soulagera vos douleurs de dos, de jambes. Vous aurez une sensation de mieux être après. Cette boisson également aide en cas de congestionnement nasal.

Le corossol contre les troubles digestifs

Vous avez les diarrhées ou les ballonnements, consommez le fruit de corossol, vous vous sentirez bien mieux. Totalement soulagé de ce discomfort. Le corossol à travers ses propriétés anti bactériennes lutte efficacement contre les parasites intestinaux, causes des ballonnements et des diarrhées. Par ailleurs à travers l’eau et les fibres que ce fruit contient, il favorise le transit intestinal (5).

Le corossol contre le diabète

A travers ses composés photochimiques (acétogénines), le corossol agit contre les pics de glycémie. Il permet ainsi de garder votre taux de glucose à un niveau stable (6).

En 2008, des recherches ont été effectuées dans des laboratoires et publiées par le journal Africain de médecine traditionnelle et compléments alimentaires. Ces études portaient sur des rats atteints de diabètes. Les uns étaient uniquement nourris pendant deux semaines d’extraits de corossol.

Les autres étaient soumis à un autre type de traitement. Au bout de deux semaines, ceux soumis à une alimentation en corossol avait atteint un taux de glucose proche de la normale.  Par ailleurs ils avaient une circulation sanguine plus saine et un foie plus sain. Ce qui sous-entend que la consommation du corossol par les diabétiques peut leur être d’une aide inouïe (7).

corosol-bienfaits

Petite recette de jus avant de nous quitter

Vous pouvez manger la pulpe de corossol (pas les grains et la peau bien sûr) en entier. D’ailleurs elles sont des fibres et donc très bonnes pour votre santé. Mais si vous avez décidé de boire du jus de corossol, nous allons vous donner un coup de pouce pour un jus naturel et délicieux.

Alors après avoir nettoyé votre corossol de sa peau et de ses grains, découpez la pulpe en morceaux et passez la au mixer. Y ajouter une tasse de lait. Mixez le tout. Ensuite filtrez le jus obtenu. Voilà, c’est prêt vous avez un nectar extrêmement délicieux. Vous pouvez l’emportez partout avec vous. Que ce soit au bureau, dans vos balades… A condition de le conserver très bien vu qu’il contient du lait (8) .

Tout excès nuit

Vous le savez déjà les éléments même les plus bénéfiques pour notre organisme doivent être consommés avec modération. Il en est de même pour le corossol qui consommé excessivement peut vous exposer sur le long terme à la maladie de Parkinson. Des études ont été réalisées sur des populations des îles antillaises dont la consommation de ce fruit est en excès dans leur habitudes culinaires.

Ces populations développent plus cette maladie. Le lien entre la consommation excessive entre le corossol et la maladie de Parkinson a été établie. Mais j’imagine qu’ici en France, ce problème ne peut pas vraiment se poser. Non seulement ce fruit ne pousse pas chez nous, donc on l’a à des prix plus élevés, ce qui décourage une consommation excessive. Le corossol est bon pour prévenir plusieurs types de maladies.

Consommer 500 mg 2 à 3 fois par semaine en compléments alimentaire est suffisant. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous avez un cas de santé particulier

Conclusion  

Le corossol est à inclure désormais dans votre alimentation vu toutes ses propriétés et tous les bienfaits contre des maladies graves. Vous pouvez faire l’infusion de ses feuilles comme boisson chaude après le repas.

Vous pouvez également le consommer en nectar (faites votre jus maison, c’est plus sain) ou en complément alimentaire dans les pharmacies. Si vous êtes une personne à risque pour la maladie de Parkinson, n’oubliez surtout pas d’en parler à votre médecin avant une consommation au quotidien du corossol. Connaissez-vous d’autres vertus de ce fruit ou d’autres recettes ?

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

  • Merci Nathalie pour vos articles très intéressants, et instructifs, je les apprécies beaucoup, j’apprends pleins de choses sur la santé au naturel, si vous les résumez sur un livre ou plusieurs je suis prenant.

  • Merci pour ce bel article. Je viens d’Haïti et c’est,chez nous un fruit très répandu. Il est vrai qu’il est utilisé en prévention de certains types de cancer et d’autres maladies..la feuille peut être aussi utilisée en décoction pour un sommeil paisible et profond …
    Cependant,si on veut en tirer tous ses bienfaits naturels le jus doit être pris nature sans additif de lait…quoiqu’avec le lait c’est une boisson extrêmement délicieuse à boire.
    Alors buvez en autant que possible pour faire du bien à votre organisme..

Laisser un commentaire

Suivez-nous!