corosol-anticancer

Le corossol provient du corossolier. Au brésil, et en général dans le monde médical il est appelé graviola. Le corossol est vert de l’extérieur avec une peau supplantée de sortes de piquants. De l’intérieur, c’est une pulpe blanche contenant des graines noires.
Le corossol est un fruit au goût très agréable, légèrement sucrée. Il peut être mangé comme un fruit. Il peut aussi être cuisiné. Depuis toujours le corossol est utilisé à titre médical par les peuples des îles Caraïbes, de l’Amérique du sud et d’Afrique. Aussi, quels sont les bienfaits du corossol vu son usage médical répandu (1).

Les composants du corossol

Le corossol est constitué à 80% d’eau. Il contient entre autres des vitamines B, de la vitamine C, des glucides, des protéines, du magnésium, du potassium, du phosphore, du calcium, du sodium et du cuivre.

Les bienfaits du corossol

Le corossol, un anti-cancer prouvé

Le centre Américain de cancer Memorial Sloan -Kettering (MSKCC) a démontré les bienfaits du corossol utilisé sur les patients atteints de cancer. Ces extraits de corossol vont donc s’attaquer et détruire uniquement les cellules cancérigènes.

Par ailleurs, 20 laboratoires de recherches aux Etats-Unis sous la coordination des entreprises pharmaceutiques ont réalisé des études sur les bienfaits du corossol. Ils attestent que

  • Les extraits de corossol effectivement ne s’attaquent qu’aux cellules cancéreuses épargnant celles saines. Le corossol permet de lutter contre 12 types de cancer dont le cancer du côlon, le cancer des seins, le cancer de la prostate, le cancer des poumons et le cancer du pancréas.
  • Les extraits de corossol sont 10 000 fois plus effectifs que les produits utilisés dans la chimiothérapie dans le ralentissement et la dégradation des cellules cancéreuses.

Mieux vaut prévenir que guérir. Ci-dessous suit le lien d’un témoignage sur l’usage des feuilles et fruit du corossolier pour venir à bout du cancer de sein dont sa femme souffrait (2).

Le corossol contre l’herpès

Le corossol à travers ses nombreuses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes permet de lutter efficacement contre les parasites et certains virus qui s’attaquent à notre organisme. Les chercheurs Lana Dvorkin-Camiel et Julia S. Whelan ont démontré dans leurs recherches publiées en 2008 dans la revue Africaine ‘’Journal of Dietary suppléments’’ que le corossol lutte efficacement contre l’herpès.

Ses extraits sont utilisés dans la guérison des malades d’herpès et de nombreux autres virus. Si vous consommez régulièrement le corossol, vous préservez votre organisme des atteintes virales, bactériennes (3)

corosol

Le corossol pour lutter contre les insomnies et les troubles nerveux

Il vous arrive d’avoir le sommeil entrecoupé ? Ou s’il vous est impossible de dormir, pensez au corossol. Il peut être consommé en jus de fruit, en confiture ou en sorbet. Consommez ce fruit avant le coucher. Vous serez très vite bercé par Morphée. Il permet également de lutter ou de prévenir les dépressions, les troubles nerveux.

Le corossol contre le rhumatisme

Grâce aux propriétés anti inflammatoires et antirhumatismales des extraits de corossol, ce fruit est un allié sûr dans la lutte contre l’arthrite et le rhumatisme. Si vous avez les douleurs rhumatismales, vous devez faire bouillir les feuilles du corossolier et le boire en thé.

Ajoutez un peu de miel pour rendre la boisson plus agréable à boire. Vous pouvez également utiliser ces feuilles dans vos plats comme il en est des feuilles du laurier. Des études ont été publiées par le centre de cancer Américain Memorial Sloan -Kettering (MSKCC) sur les bienfaits du corossol contre l’arthrite. Les patients qui consommaient des infusions à base des feuilles de corossolier ont vu leur douleur diminuer progressivement en l’espace d’une semaine.

Le corossol contre les brûlures légères et les douleurs

En cas de brûlure, écrasez des feuilles de corossolier que vous appliquez sur la partie de peau concernée. Grâce à ses effets anti inflammatoires, la douleur disparaîtra. En plus, votre peau sera progressivement restaurée (4).

Par ailleurs, après une dure journée de travail, vous pouvez prendre du thé à base de corossol. Faites bouillir vos feuilles vous-même et consommez-le. Il soulagera vos douleurs de dos, de jambes. Vous aurez une sensation de mieux être après. Cette boisson également aide en cas de congestionnement nasal.

À lire: L’huile de coco un allié santé

Le corossol contre les troubles digestifs

Vous avez les diarrhées ou les ballonnements, consommez le fruit de corossol, vous vous sentirez bien mieux. Totalement soulagé de ce discomfort. Le corossol à travers ses propriétés anti bactériennes lutte efficacement contre les parasites intestinaux, causes des ballonnements et des diarrhées. Par ailleurs à travers l’eau et les fibres que ce fruit contient, il favorise le transit intestinal (5).

Le corossol contre le diabète

A travers ses composés photochimiques (acétogénines), le corossol agit contre les pics de glycémie. Il permet ainsi de garder votre taux de glucose à un niveau stable (6).

En 2008, des recherches ont été effectuées dans des laboratoires et publiées par le journal Africain de médecine traditionnelle et compléments alimentaires. Ces études portaient sur des rats atteints de diabètes. Les uns étaient uniquement nourris pendant deux semaines d’extraits de corossol.

Les autres étaient soumis à un autre type de traitement. Au bout de deux semaines, ceux soumis à une alimentation en corossol avait atteint un taux de glucose proche de la normale.  Par ailleurs ils avaient une circulation sanguine plus saine et un foie plus sain. Ce qui sous-entend que la consommation du corossol par les diabétiques peut leur être d’une aide inouïe (7).

corosol-bienfaits

Petite recette de jus avant de nous quitter

Vous pouvez manger la pulpe de corossol (pas les grains et la peau bien sûr) en entier. D’ailleurs elles sont des fibres et donc très bonnes pour votre santé. Mais si vous avez décidé de boire du jus de corossol, nous allons vous donner un coup de pouce pour un jus naturel et délicieux.

Alors après avoir nettoyé votre corossol de sa peau et de ses grains, découpez la pulpe en morceaux et passez la au mixer. Y ajouter une tasse de lait. Mixez le tout. Ensuite filtrez le jus obtenu. Voilà, c’est prêt vous avez un nectar extrêmement délicieux. Vous pouvez l’emportez partout avec vous. Que ce soit au bureau, dans vos balades… A condition de le conserver très bien vu qu’il contient du lait (8) .

Tout excès nuit

Vous le savez déjà les éléments même les plus bénéfiques pour notre organisme doivent être consommés avec modération. Il en est de même pour le corossol qui consommé excessivement peut vous exposer sur le long terme à la maladie de Parkinson. Des études ont été réalisées sur des populations des îles antillaises dont la consommation de ce fruit est en excès dans leur habitudes culinaires.

Ces populations développent plus cette maladie. Le lien entre la consommation excessive entre le corossol et la maladie de Parkinson a été établie. Mais j’imagine qu’ici en France, ce problème ne peut pas vraiment se poser. Non seulement ce fruit ne pousse pas chez nous, donc on l’a à des prix plus élevés, ce qui décourage une consommation excessive. Le corossol est bon pour prévenir plusieurs types de maladies.

Consommer 500 mg 2 à 3 fois par semaine en compléments alimentaire est suffisant. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin si vous avez un cas de santé particulier

Conclusion  

Le corossol est à inclure désormais dans votre alimentation vu toutes ses propriétés et tous les bienfaits contre des maladies graves. Vous pouvez faire l’infusion de ses feuilles comme boisson chaude après le repas.

Vous pouvez également le consommer en nectar (faites votre jus maison, c’est plus sain) ou en complément alimentaire dans les pharmacies. Si vous êtes une personne à risque pour la maladie de Parkinson, n’oubliez surtout pas d’en parler à votre médecin avant une consommation au quotidien du corossol. Connaissez-vous d’autres vertus de ce fruit ou d’autres recettes ?

A lire également

19 Commentaires

  1. bonjour nathalie je suis guy et vraiment je tiens à vous dire énormement merci pour toutes vos astuces quant a garder notre santé en bon état.
    je bois une mixture de gingimbe de citron et de concombre ,je vous assure que j’ai perdu plus de 15 kg en trois mois je bois un verre matin a jeun et le soir un verre après le diner. Mais souvent j’y ajoute de l’ail j’aimerais savoir si cela ne va pas causer d’autres effets negatifs après
    merci

  2. Roger.
    Bonjour Nathalie,je suis souvent constiper et mal au dos, qu est ce que je peux prendre de temps en temps pour y remédier dans la cadre naturel.

    1. Bonjour tout dépend de vitre dosha vois devriez demander à un/une thérapeute ayurvedique mais il y a des chances que vous mangiez trop d’aliments vata (crus ou froids et secs) faites l’inverse pour couper le vata à l’origine de la constipation : boire uniquement des tisanes ou eau tiede. Manger cuit et prenez de la purée d’amendes blanche. Cdt

    1. Bonjour pour cela une tisane d’achillé millefeuille en herboristerie (sauf femme allaitante ) et vos mentrues seront plus régulières et moins douloureuses. Cdt

  3. Bonsoir Nathalie,

    Je prends depuis des années (30ans) du stilnox je suis insomniaque,
    J’aimerais me désintoxiquer de ce médicament.
    Que me conseillez vous?
    Cordialement.

    Martine.

  4. Bonjou Nathalie je vous remercie infiniment pour toutes les informations que vous nous donnez sur les fruits, les epices. Je voulais savoir comment consommer les feuilles de corossol, quelle quantité utilisée pour les bouillir et combien de tasses faut il boire?

  5. Bonjour.
    Quelles sont vos compétences pour affirmer ces guérisons miracle du cancer? Vos sources?
    Pourquoi tous les commentaires sont positifs? Faites vous un filtrage?

  6. Bonjour,

    Comment se fait-il que je n’arrive pas à télécharger les livres gratuits?
    Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous remercier de nous informer avec autant de précision.

  7. Bonjour.

    On dit que l’aubépine agit efficacement contre l »hypertension et les cœur.Ma question est la suivante: Doit-on prendre l »infusion de cette plante FROIDE ou CHAUDE pour avoir un meilleur résultat?

    Merci pour la réponse.

  8. En fait la plupart des lésions cérébrales « parkinsoniennes » sont dues au fait que les acétogénines inhibent le complexe mitochondrial I (ou NADH déshydrogénase). Les cellules du mésencéphale et des noyaux gris basaux (notamment substantia nigra et pallidum) sont particulièrement sensibles à ces effets, ce qui explique la recrudescence de parkinsonisme, syndrome frontal et paralysie supranucléaire progressive chez les populations guadeloupéennes.

    Pour combattre le cancer sans risque pour le cerveau il faudrait créer un équivalent qui ne traverse pas la barrière hématoencéphalique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *