Remèdes naturels

Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre le ventre gonflé ?

Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les meilleurs remèdes naturels contre le ventre gonflé ?
4.68 (93.68%) 19 votes

Il vous déjà arrivé de ressentir cette sensation désagréable au niveau du ventre après un repas lourd ? En effet, ceci est particulièrement déplaisant. Il s’agit en fait du ventre gonflé ou plus simplement de ballonnements. Cela se traduit par le gonflement du ventre lorsque du gaz est amassé dans l’estomac ou l’intestin. Dans certains cas, le gaz est expulsé de manière involontaire, par des pets ou des rots. Mais parfois, le ventre gonflé peut se prolonger sur plusieurs heures.

En règle globale, les ballonnements s’avèrent sans danger. Cependant, lorsqu’ils se font de plus en plus fréquents, ils peuvent être le symptôme du syndrome de côlon irritable. Mais que donc faire pour lutter contre ce désagrément ?

Je vous conseille de consulter les indications ci-dessous. Découvrez les meilleurs remèdes naturels contre le ventre gonflé, mais également certaines recommandations pour l’éviter.

Remèdes de grand-mère contre le ventre gonflé

Le bicarbonate de soude et ses vertus thérapeutiques

Je ne vous le dirais pas deux fois, les remèdes de grand-mère n’ont jamais fait de mal à personne. Bien au contraire, ils se sont avérés efficaces. Parmi ceux qui permettent de lutter contre le ventre gonflé, je mentionnerais en premier lieu le bon vieux bicarbonate de soude.

Problème de digestion, maux de ventre ou estomac gonflé, le bicarbonate en fait son affaire. Le bicarbonate permet de nettoyer et de désenfler le ventre en un rien de temps. Versez-en une cuillerée à café dans un verre d’eau, puis buvez le mélange après le repas.

Le thé à la menthe contre les ballonnements

Le thé à la menthe compte également parmi les remèdes naturels efficaces contre le ventre gonflé. Voici comment réaliser la recette de cette préparation curative.

  • — Prenez une cuillerée à café de feuilles de menthes fraîches ou séchées,
  • — Rajoutez-les dans de l’eau que vous porterez à ébullition,
  • — Filtrez ensuite le liquide puis buvez à n’importe quel moment de la journée.

ventre-gonfle-the

Les graines et feuilles de fenouil

Les graines ou les feuilles de fenouil ont déjà fait leur preuve pour ce qui est de favoriser la digestion. Celles-ci permettent aussi de contribuer à la détente des intestins. Pour en prendre, il vous suffit de préparer une infusion avec les feuilles ou tout simplement de mâcher les graines, après le repas.

Différentes infusions aux plantes pour soigner les ballonnements

Certaines infusions peuvent également venir à bout du ventre gonflé. Fréquemment utilisées par nos grand-mères, les infusions à base de plantes sont idéales pour faciliter la digestion.

À lire: Les bienfaits de la cure de citron et gingembre

Voici une petite liste des plantes efficaces :

  • la camomille,
  • la menthe poivrée,
  • le basilic,
  • le pissenlit,
  • la sauge,
  • la cannelle,
  • le gingembre,
  • la mélisse ainsi que la gentiane.

Quelques conseils pratiques pour éviter le ventre gonflé

En complément de ces remèdes naturels, la meilleure manière de pallier le ventre gonflé est de suivre quelques règles simples, en guise de prévention. Je vous invite donc à lire les recommandations suivantes et à les appliquer au quotidien afin d’éviter ces ballonnements incommodants.

Les aliments à consommer

En premier lieu, privilégiez des repas faciles à digérer. De préférence, consommez régulièrement des légumes et en particulier des légumes verts, de la viande et du poisson. Ainsi, optez pour une alimentation composée de denrées riches en fibres solubles, telles que  l’avoine, la betterave, les agrumes, les haricots verts ou encore la carotte.

À lire: Comment détoxifier son foi et perdre du poids

Buvez suffisamment d’eau

Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau en dehors des heures où vous prenez vos repas. Au contact de l’eau, les fibres solubles constituent un gel favorisant la bonne évolution des aliments et des gaz dans le système digestif.

Quelques aliments à ne pas manger trop régulièrement

N’oubliez pas non plus de réduire la prise d’aliments contenant beaucoup de fructose tels que les cerises, le chocolat, la pomme ou le nougat, mais également les aliments riches en sorbitol, à l’instar des boissons gazeuses.

De même, ne consommez pas trop d’aliments susceptibles de fermenter l’intestin, comme l’oignon, le raisin sec ou la banane.

L’art de bien manger (en toute tranquillité)

En outre, lorsque vous mangez, prenez tout votre temps. Mâchez correctement vos aliments afin de limiter l’ingurgitation d’air et tenez-vous bien droit afin de ne pas comprimer votre estomac. Déjeunez en respectant des horaires réguliers et marchez un peu après vos repas.

Quelques recommandations supplémentaires pour finir

Enfin, une bonne détente après le repas n’est pas de refus. Sachez que la nervosité et le stress sont très souvent impliqués dans la cause de l’aérophagie. Et évitez dans la mesure du possible de fumer pour ne pas avaler de l’air.

ventre-gonfle-exercice

Un peu de gymnastique pour conforter la tonicité du ventre

Afin de prévenir le ventre gonflé, pratiquer du sport est tout aussi primordial que choisir une alimentation saine et équilibrer car cela peut vous aider à combattre deux principales causes de ce mal, à savoir la constipation et la nervosité.

À lire: 10 raisons de faire la planche tous les jours

Exercice de respiration abdominale

Pour commencer, je vous propose de découvrir quelques exercices de respiration abdominale tous simples à reproduire cinq fois d’affilée. Ce petit entraînement stimulera votre transit tout en atténuant le gonflement du ventre. Voici comment se déroule les exercices :

  • — Démarrez l’enchaînement en adoptant une position verticale face à un support comme une table ou une commode.
  • — Inclinez-vous vers l’avant sans courber le dos.
  • — Placez vos avant-bras l’un au-dessus de l’autre et appuyez-y votre front.
  • — Sans bouger vos pieds, étirez vos fesses vers l’arrière, autant que vous le pouvez.

Faites de la marche tous les jours

Si vous manquez de motivation pour pratiquer du sport, faites au moins trente minutes de marche par jour. Opérez de préférence après vos repas afin de favoriser la digestion. Aussi, ne prenez pas toujours l’ascenseur et optez plutôt pour les escaliers.

Les problèmes de ventre gonflé peuvent arriver à tout le monde. D’ailleurs, il s’avère que près de trois Français sur quatre en sont concernés. Les facteurs sont divers, allant du stress à la fatigue en passant par une mauvaise alimentation ou la constipation répétitive.

N’oubliez pas que pour y remédier, privilégiez une alimentation équilibrée et saine, pas trop lourde pour le système digestif. Pensez aussi à pratiquer un peu de sport afin de prévenir les ballonnements. Enfin, si vous êtes prédisposé à ce mal, gardez toujours chez vous un bon remède de grand-mère, facile à préparer.

Dans tous les cas, si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires, je suis ici pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous aider autant que je le peux !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!