Remèdes naturels

Quels sont les symptomes du manque de magnésium : 13 signes à ne pas négliger!

manque_magnesium_depression
Écrit par Nathalie Marty
Quels sont les symptomes du manque de magnésium : 13 signes à ne pas négliger!
5 (100%) 8 votes

Le magnésium (Mg) est un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il est de la famille des alcalino-terreux.

Il représente 5g pour un homme de 70 kg (1).

Le magnésium intervient dans la synthèse des protéines, dans le fonctionnement des muscles, dans les battements du cœur, les os, et le métabolisme en général. Il tire l’énergie des aliments que nous consommons pour la redistribuer à l’ensemble du corps humain.

En cas de carence, quels sont les symptômes du manque de magnésium et comment y remédier ?

Les symptômes du manque de magnésium

Fatigue chronique

Le magnésium aide à produire et à transporter l’énergie dans l’organisme. Il est donc important de consommer des quantités suffisantes de magnésium pour garder la pêche.

Il existe dans les aliments que nous consommons. Notre corps n’en produit pas alors qu’il est essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi il est important de consommer des aliments riches en magnésium.

L’insuffisance de magnésium conduit à une fatigue chronique, à un manque de concentration… (2)

Nervosité, stress, dépression

Puisque le magnésium booste les fonctions du système nerveux, vous comprenez que votre système nerveux sera déséquilibré en cas de carence en magnésium. Les personnes souffrant de la carence en magnésium sont facilement irritables, et développent un stress sans motif valable.

Une étude menée aux Etats unis a démontré le lien entre le manque de magnésium dans le corps et l’état dépressif des patients.

À lire: comment soigner la dépression naturellement

Les crampes

En cas de carence en magnésium, vous ressentez souvent des crampes et des fourmillements au niveau des membres. En fait le magnésium permet entre autres la contraction musculaire (3)

Dans les cas de carences, vous sentez plus souvent des fourmillements, des crampes. Les jambes et bras sont souvent engourdis, douloureux.

Battement cardiaque irrégulier

L’arythmie est le battement cardiaque irrégulier. Le magnésium apporte l’énergie nécessaire aux muscles du corps. Or le cœur est le plus gros muscle avec des besoins énergétiques très importants. La carence en magnésium entraîne donc des battements cardiaques irréguliers. Le magnésium maintient en général une bonne santé du cœur.

manque_magnesium

Fatigué, déprimé, stressé ? Comme 75% des Français vous avez peut-être une carence en magnésium

Constipation

Il est vrai que la constipation est à l’origine de plusieurs maux. Dans les carences en magnésium, la constipation est également un signe important. La constipation est souvent suivie d’un manque d’appétit.

Des vertiges, des étourdissements

La carence en magnésium entraîne également des vertiges. Le corps est en fait déséquilibré. L’épuisement de votre organisme réagit par ces étourdissements.

Insomnie, sommeil agité, entrecoupé

Le magnésium en général favorise un bon sommeil. Lorsque vos sommeils sont de plus en plus troublés, cela peut être dû à une carence en magnésium. Cette carence entraîne généralement des troubles du sommeil.

Esprit agité, distrait

Lorsque vous avez des carences en magnésium, vous avez des difficultés à vous concentrer, vous vous laissez distraire par le moindre bruit, la moindre image. Il est très important de rester concentrer pour aboutir à un projet ou réussir un examen, d’où l’importance de consommer régulièrement du magnésium.

Des nausées et vomissements

Pour certaines personnes, le manque de magnésium se traduit par des nausées et même des vomissements.

Fatigue générale, engourdissement

Vos muscles ne recevant pas l’énergie nécessaire, ils s’engourdissent, ils sont lourds et vous ressentez des douleurs partout dans le corps. Pensez alors à votre consommation en magnésium car la fatigue générale est l’un des signes courants du manque de magnésium.

Fréquents maux de tête

Les maux de tête résultent souvent de problèmes liés au système nerveux. Le magnésium étant un minéral très important dans la croissance du système nerveux il va de soi que vous ressentez souvent des migraines en cas de carence de magnésium.

Ainsi le docteur Dr. Alexander Mauskop de l’académie Américaine de neurologie de New York a démontré dans une étude, le lien entre la carence en magnésium et plusieurs maladies dégénératives telles que le diabète de type II, l’hypertension. Il a aussi ajouté que le magnésium doit être consommé non seulement pour guérir mais surtout en prévention des migraines, maux de tête et autres.

Ostéoporose

Une carence accrue en magnésium peut entraîner une ostéoporose sur le long terme. Normal puisque le magnésium fixe l’énergie dans nos os, il les protège de cette façon.

Hypertension

Si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle, votre tension sera plus élevée en cas de carence en magnésium.  Faites donc attention à vos apports en magnésium pour éviter que votre tension ne grimpe.

Quelles sont les fonctions du magnésium dans votre organisme ?

Action apaisante

L’une des fonctions principales du magnésium dans le corps est de lutter contre le stress (4). Il apaise les muscles, les nerfs. C’est action semble peut-être banale mais elle est extrêmement importante pour l’équilibre de votre organisme. Grâce à cette fonction, vous pouvez lutter efficacement contre le stress, l’anxiété, les maux de tête, les crampes, les tremblements.

Formation des os

Grâce au magnésium, le calcium peut infiltrer les os afin de les fortifier, de les protéger. Il est donc important pour la formation et la croissance osseuses ainsi que la protection des dents.

Protection des muscles et formation de l’ADN

Il aide à la décontraction musculaire. Il permet également à l’ADN de se fixer aux os (5).

Magnésium et problèmes cardiaques

Selon une étude publiée (6), en cas d’infarctus de myocardie, le magnésium agit en opposition à l’excès de calcium dans les os. Ainsi il évite au calcium de pénétrer dans les cellules myocardiques.

Le magnésium régule en fait l’entrée du calcium dans les cellules et entre les cellules. Ce qui permet d’équilibrer la quantité de calcium dont votre organisme a besoin.

Par ailleurs le magnésium a un effet vasodilatateur ce qui lui permet d’élargir les vaisseaux sanguins et de prévenir les problèmes cardiovasculaires.

Magnésium et radicaux libres

Le magnésium est un antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont des dérivés de l’oxygène que nous respirons. Les radicaux libres sont responsables des maladies dégénératives. Ils sont également responsables du vieillissement. En consommant donc la quantité journalière de magnésium, vous offrez à votre organisme les armes nécessaires pour lutter efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement de vos cellules.

Les solutions pour lutter contre les carences en magnésium

Apport en magnésium conseillé

Pour les femmes, l’apport recommandé en magnésium est de :

  • 360 mg pour les jeunes filles de 14 à 18 ans
  • 310 mg pour les femmes de 19 à 30 ans
  • 320 mg pour les femmes de 31 ans et plus
  • Pour les femmes enceintes, la demande est plus grande.

Pour les hommes, l’apport recommandé en magnésium est de :

  • 410 mg pour les hommes de 14 à 18 ans
  • 400 mg pour les hommes de 19 à 30 ans
  • 420 mg pour les hommes de 31 ans et plus

Le magnésium en complément alimentaire

Les compléments en magnésium vous seront utiles en plus d’un bon régime alimentaire. Voici notre sélection de compléments efficaces pour soigner le manque de magnésium:

Ce qu’il faut consommer

Une grande quantité des aliments contient du magnésium (7). Cependant ils sont pour certains en grande quantité et pour d’autres en faibles quantité. En cas de carences, il est plus intéressant de consommer des aliments contenant une bonne dose de magnésium. Ce sont :

  • Les légumes verts car ils contiennent de la chlorophylle. Or la chlorophylle contient en grande quantité du magnésium
  • Les fruits oléagineux tels que les noisettes (8)
  • Le chocolat. Vous avez une raison de retomber dans votre péché mignon
  • Les légumes secs tels que les lentilles
  • Les céréales complètes
  • Les bananes, les pruneaux
  • Les fruits secs
  • Les pépins
  • Eau minérale (6 à 8 verres /jour) contenant du magnésium, par exemple Contrex ou Hépar
  • Les jus de fruits faits maison
  • Les noix et les grains (9)

Aliments à éviter

Pour lutter contre la carence en magnésium, évitez de consommer :

  • Les plats surgelés car ils ne contiennent pas de magnésium.
  • Les plats faits à base de farine, tels que les gâteaux, les pizzas…
  • Les viandes rouges
  • Les poissons et viandes gras
  • Les sodas et tout autre boisson sucrée tels les jus
  • L’alcool
  • Le tabac

L’apport en magnésium peut être comblé au quotidien si vous manger vos 5 fruits et légumes et buvez 6 à 8 verres d’eau minérale par jour. Choisissez les eaux minérales contenant du magnésium.

Avez-vous apprécié cet article ? Allez-y partagez le avec des amis et n’oubliez surtout pas de nous laisser des commentaires.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!