Mycose des pieds

Qu’est-ce que la mycose du gros orteil ?

mycose_gros_orteil_1
Écrit par Sylvie Leroy
Qu’est-ce que la mycose du gros orteil ?
4.6 (92%) 10 votes

La mycose sous les ongles ou onychomycose est une des formes les plus courantes de la mycose des pieds.
Soit les champignons contaminent directement l’espace sous les ongles, soit, ce sont les champignons présents sur d’autres zones des pieds qui se propagent sous les ongles. Quoi qu’il en soit, cette maladie de la peau est très désagréable à vivre.

 Le gros orteil, première cible de la mycose sous les ongles

On peut facilement être contaminé par les champignons dans les endroits comme les piscines, les saunas, les vestiaires, les plages… à cause de l’humidité et de chaleur. On parle ici des champignons dermatophytes qui se développent sur la peau humaine.

Ce sont nos pieds qui les contractent en premier parce que souvent, on marche pieds nus dans ces endroits.

Mais on peut aussi créer des terrains favorables pour ces champignons en portant des chaussures fermées et des chaussettes favorisant la transpiration.

Dans ce cas le candida albicans est bien souvent le responsable

Les champignons adorent particulièrement la fissure sous le gros orteil. Si bien que la mycose des ongles est localisée en premier lieu dans cette zone.

Comment ça se présente ?

La mycose du gros orteil n’est pas très jolie à voir, c’est le moins qu’on puisse dire. Les champignons se nourrissent de la kératine de l’ongle pour croître.

Du coup, l’ongle se pourrit progressivement. Il arrive que l’ongle du pied devienne jaune.

D’abord, l’ongle du gros orteil se décolore. Il change de couleur parce qu’il commence à perdre vie. Il peut jaunir, noircir… Il est même possible que des tâches apparaissent. Ensuite, il devient de plus en plus épais. On remarque que l’ongle devient cassant et incarné.

Il s’écaille, se fissure et se détériore jusqu’à perdre tout son côté esthétique. Au final, les champignons sont susceptibles de décoller l’ongle et d’empêcher sa repousse. Attention donc à un ongle de pied jaune.

Mais ce n’est pas tout, la mycose des ongles provoquent parfois des odeurs désagréables. Bref, cette maladie est très inconfortable et peuvent être réellement gênante. D’où la nécessité de trouver vite une solution.
Pour déterminer une infection mycosique sous les ongles, il est souvent nécessaire de faire des prélèvements à analyser. De cette manière, il est plus facile de trouver un traitement adapté.

Toutefois, il existe des remèdes de grand-mère qu’on peut facilement suivre chez soi.

mycose_gros_orteil

Soigner la mycose sous les ongles

Se débarrasser des champignons sous les ongles n’est pas très difficile. Même s’ils persistent sur une longue période, un traitement adéquat arrivera à bout de tous les champignons. Le traitement peut toutefois se prolonger sur quelques semaines.

Pommade et antifongique

Les dermatologues recommandent généralement l’application de crème, de pommade, de gels antifongiques vendus en pharmacie.

Voici 2 bons antifongique pour commencer

Remède maison

Les bains de pieds avec du bicarbonate de soude, du sel ou de l’argile vertes peuvent parfaitement guérir les lésions.

Les remèdes naturels contre la mycose sont aussi excellents.

En même temps, vous pouvez appliquer plusieurs types d’huiles essentielles comme celle de pépins de pamplemousse, celle de l’arbre à thé ou encore celle de lavande.

**Découvrir un vaste choix d’huiles essentielles sur Amazon**

Le gel d’Aloè Vera est aussi une excellente alternative.

Que faut-il faire pour prévenir la mycose du gros orteil ?

Pour prévenir la mycose des ongles et du gros orteil, il faut toujours respecter quelques règles d’hygiènes. A la maison, nettoyez bien les tapis de bain et les moquettes. Le nettoyage des effets personnels comme les serviettes de bain, les chaussettes, les bas sont vivement recommandés. Choisissez toujours des tissus en coton au lieu des tissus synthétiques.

Evitez de porter des chaussures de sports sur une longue période pour laisser vos pieds respirer. Ne marchez jamais pieds nus dans les endroits remplis de champignons comme les piscines, les plages, les saunas et hammams, les vestiaires…

Portez toujours des tongs et des sandales que vous désinfecterez avec des produits antifongiques.

Lorsque vous sortez de la douche, séchez bien vos pieds. Ne laissez aucune humidité puisqu’elle favorise la multiplication des champignons.

Connaissez-vous d’autres solutions pour soigner une mycose du pied et du gros orteil ?

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • Bonjour

    Je tente de me débarrasser d’un champignon qui se propage en forme de ligne (largeur 2 à 5 mm longueur en forme d’arc sur env 12cm) présent sur la fesse droite. (ce champignon à été contractée il y a 6 ans , traité a son apparition, mais revenu rapidement , car j’ai négligé la régularité du traitement, entre temps sa présence de me génait pas hormis l’esthétique , depuis 1 ans de forte démangeaison m’inquiète)

    Suite au diag de mon dermato , il provient d’un champignon sous le pied , pratiquant la piscine , il est probable que la propagation du champignon sous pied s’eut fait lors du séchage à la serviette. le champignon sous pied est soigné.

    J’ai remarqué il y a deux ans qu’une période estivale dans une région ensoleillée avait réellement atténuée la maladie.

    le traitement actuel calme et tend a faire disparaitre la « ligne champignonale » , mais elle semble revenir dès que le traitement est arrêté (15jours pose de pommade ciclopirox olamine 1x/j)

    merci d avance pour votre réponse

    bruno

Laisser un commentaire

Suivez-nous!