Boutons et acné

Comment soigner les boutons blancs sur la langue

boutons-blancs-sur-la-langue
Écrit par Nathalie Marty
Comment soigner les boutons blancs sur la langue
4.41 (88.29%) 41 votes

Ayant des boutons sur la langue n’est en général pas un symptôme d’un grave problème de santé. Cependant, il peut causer beaucoup de gêne à la personne souffrant de cette maladie. Il existe en effet de nombreuses causes provoquant l’apparition des boutons blancs sur la langue.

Les boutons blancs présentes sur les côtés de la langue peuvent indiquer un problème de santé grave comme un simple problème bactérien. Cela peut être ainsi grave ou pas, mais parfois, ce changement de couleur se passe sous ou sur la langue ou tout simplement sur les bords de la langue. Les gens de tout âge, y compris les bébés peuvent avoir de tels boutons sur la langue.

Toutefois, il est conseillé de toujours garder un œil sur les changements des taches blanches sur le côté de votre langue.

Les causes des boutons blancs sur la langue

1-En premier lieu, l’une des causes les plus fréquentes est une allergie alimentaire. Il se produit lorsque vous mangez un aliment pouvant déclencher des allergies dans votre corps. Le système immunitaire réagit alors en le poussant sur l’allergène ingurgité dans le corps à la surface de la peau. Par conséquent, un certain nombre de boutons se développent sur la langue.

2-Les boutons blancs sur la langue peuvent être aussi causés par la friction avec les aliments croustillants, ou des bonbons durs, ou encore suite à une morsure par accident de la langue.

3-La consommation excessive d’aliments gras peut être responsable de l’apparition des boutons blancs sur la langue. En effet, le corps essaie de se d’évacuer l’excès de graisse en libérant plus d’huiles à travers la peau pouvant obstruer les pores de la langue. C’est un environnement idéal pour les bactéries présentes dans la cavité buccale de croitre sur la surface de la langue et les boutons apparaissent.

4-Des boutons apparaissent souvent sur la langue lorsqu’on souffre d’infections virales comme l’herpès ou la grippe par voie orale. Une fois que l’infection disparait, ils disparaitront également.

5-Une forme d’infection à levures connus sous le nom de muguet ou candidose buccale peut aussi être la cause des boutons blancs sur la surface de la langue. Si les pailles de la langue sont irritées et enflammée pour une quelconque raison, des boutons rouges apparaissent alors !

gros boutons sur la langue

Pas très beau, hein?

Et enfin, si la peau de la langue est impure, alors des microbes établissent leur base dans ces pores, formant ainsi des boutons.

Quelles sont les solutions ?

Pendant le traitement de ce problème, il est impossible d’appliquer de la pommade topique ou une crème topique sur la langue. A moins que la condition soit vraiment sérieuse, les médecins ne prescriront pas d’antibiotiques pour le traitement des boutons blancs sur la langue. Par conséquent, afin de guérir cette condition, il sera utile d’utiliser des remèdes maison.

boutons sur la langue

Voici ainsi quelques astuces faciles pour traiter les boutons blancs sur la langue.

  • Vous pouvez faire un gargarisme avec de l’eau tiède salée deux à trois fois par jour afin de réduire la taille des boutons. En effet, ceci permettra non seulement de réduire la douleur et l’inflammation rapidement, mais empêche aussi l’infection se de propager davantage.
  • Il s’avère être extrêmement utile de se gargariser avec un rince-bouche médicamenteux. Les composants de rince-bouche tuent en effet les bactéries dans la bouche, et apportent un soulagement.
  • Avant d’aller au lit, vous pouvez aussi mâcher des feuilles de menthe. Cela va diminuer la taille du bouton le lendemain matin.
  • Faites une application avec une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et d’eau oxygénée sur la partie affectée de la langue afin de garder l’infection bactérienne sous contrôle.
  • Le lait de magnésie peut également réduire la douleur causée par le bouton. Pour cela, tamponnez un coton-tige dans le lait de magnésie, et appliquez-le sur la langue au moins deux fois par jour.
  • Il a été constaté dans de nombreux cas que les boutons sur la langue sont dus à une carence en vitamine B. Ainsi, la prise de suppléments de vitamine B pendant une semaine peut apporter une certaine amélioration à ce problème. Toutefois, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de prendre tout médicament ou supplément.

Cliquez ici pour découvrir les meilleurs vitamines B  ( pour soigner les boutons sur la langue)

En principe, les boutons ont tendance à disparaitre après quelques jours. Si le traitement à domicile ne montre aucun résultat, il est nécessaire de consulter un médecin.

Lorsque vous êtes gêné par l’apparition de ces boutons, il suffit de prendre des mesures préventives.
Adoptez ainsi un régime alimentaire bien équilibré, consistant à consommer une bonne quantité de fruits et légumes frais. Afin d’éliminer les toxines du corps, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.

Evitez également de manger des aliments gras, épicés. En effet, c’est l’un des composants pouvant déclencher les allergies. Maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-nous!