Mycose vaginale

Tout savoir sur la candidose vaginale

Écrit par Sylvie Leroy
Tout savoir sur la candidose vaginale
5 (100%) 2 votes

La candidose vaginale est une infection qui touche environ 7 femmes sur 10  au moins une fois dans leur vie. Marquée par des démangeaisons ou des inflammations, elle est quand même facile à repérer et soigner.
Découvrez dans cet article pour quoi elles apparaissent, quels sont les symptômes et comment les traiter.


Candidose vaginale: les causes

Les Candida albicans sont présents sur les muqueuses génitales, mais quand ils se multiplient, la candidose vaginale apparait. Cette multiplication excessive peut être due à un traitement antibiotique qui bouscule la flore vaginale.

Dans cette option, le système immunitaire s’affaiblit et la formation de candidose vaginale est favorisée. De plus, le milieu vaginal peut être troublé par les changements hormonaux liés à la grossesse ou à la prise de la pilule contraceptive.

Ce qui peut entrainer un développement des Candida albicans. Si on se réfère aux éléments extérieurs qui peuvent causer la candidose, il en existe plusieurs, à commencer par l’utilisation des produits non adéquats pour la toilette intime. Il y a également le port des sous-vêtements synthétiques ou tout simplement la pratique exagérée de douches vaginales.

Les manifestations de la candidose vaginale

La candidose vaginale peut se présenter sous plusieurs formes. En premier lieu, elle se manifeste souvent avec des démangeaisons importantes de la vulve. A cela s’ajoute des pertes malodorantes, des pertes jaunes et visqueuses ou d’écoulements blanchâtres. Certaines peuvent ressentir également une inflammation au niveau de la vulve. En outre, les démangeaisons peuvent être accompagnées de douleurs dans le bas-ventre ou de brûlures en urinant.

Traitement de la candidose vaginale

En cas de candidose vaginale, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin. Le traitement se porte surtout sur des médicaments antifongiques. Souvent, ils se présentent sous forme de capsules ou d’ovules à mettre dans le vagin. Si le diagnostic confirme l’atteinte de la vulve, le traitement vaginal sera associé avec une crème antifongique pour plus d’efficacité. Pour traiter la levure Candida albicans, il existe des antifongiques actifs comme l’éconazole, du fenticonazole, de l’isoconazole et du serticonazole accessibles sans ordonnance.

Il existe aussi d’excellents traitements naturels qui fonctionnent très bien.

Prévention

Pour diminuer les risques de candidose, il est recommandé de suivre ces diverses règles. Pour la toilette intime, évitez d’utiliser des savons acides ou trop détergents. Préférez les produits adaptés ne renfermant pas d’antiseptique avec un pH compris entre 4,8 et 7. Côté sous-vêtements, optez pour les sous-vêtements en coton ou en matière naturelle.

Rassurez-vous la candidose vaginale se soigne généralement très bien. En suivant les conseils que vous trouverez sur le site vous éviterez aussi le risque de récidive

À propos de l'auteur

Sylvie Leroy

Commentaires

  • Bs,
    Je voudrais savoir comment peut-on soigner ou éviter les pertes blanches. Que faut-il utiliser un simple savon comme le savon de Marseille ou autre chose, car les pertes blanches sont gênantes & malodorantes. Pouvez-vous m’aider ou me conseiller, merci
    Laurence

Laisser un commentaire

Suivez-nous!