Santé

Les 12 bienfaits extraordinaires de l’ail

Ail-tete et gousse
Les 12 bienfaits extraordinaires de l’ail
5 (100%) 22 votes

Très utilisé dans nos cuisines, l’ail est une épice que nous affectionnons particulièrement. Pour les marinades, les sauces et autres, il s’avère presque incontournable.

Mais savez vous que votre gousse d’ail regorge de multiples nutriments?

C’est d’ailleurs ces nutriments notamment l’allicine qui lui confèrent ses propriétés médicinales. Voici 12 bienfaits de l’ail, un super aliment indispensable.

Composition de l’ail

Les minéraux

Votre gousse d’ail est composée de minéraux qui sont les sels minéraux et les Oligo éléments (1).

Cette épice contient des sels minéraux tels que : du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium, du manganèse, du sodium.

Les sels minéraux concourent au bon développement des organes. Ils peuvent agir ensemble comme c’est le cas du calcium, du magnésium dans la formation des os et des dents.

  • Le calcium est le principal sel minéral.

Il intervient en plus de la formation des os et des dents, dans le système cardiaque, dans les contractions musculaires et autres organes essentiels de votre organisme.

  • Le phosphore intervient dans la production de l’énergie provenant des acides aminés, des sucres.

Il s’associe au calcium dans la formation et la rigidité du squelette. 80% du phosphore du corps est lié au calcium. Les 20% autres existent dans les différents organes.

Une déficience en phosphore est source de douleurs et problèmes liés aux os. Cela entraîne également des fatigues générales du corps. Par contre l’excès en phosphore agit négativement sur la rigidité et la calcification du squelette.

  • Le magnésium intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la formation de multiples enzymes.

Les oligo-éléments

Dans l’ail, vous avez : le zinc, le fer, le cuivre et bien d’autres.

  • Le zinc : Le zinc intervient dans les réactions des enzymes.

Il a un rôle de choix dans la synthèse protéique, dans la synthèse des prostaglandines. Il permet également d’activer les ARN (Acides ribonucléiques). Il intervient également dans la synthèse de l’ADN. Le zinc a parfois des actions antioxydantes dans l’organisme.

L’excès de zinc freine le concours du calcium dans le fonctionnement des cellules. Par contre une déficience en zinc entraines des problèmes anti-immunitaires.

  • Le fer est le pivot, l’élément essentiel de l’hémoglobine.  Le fer agit dans la synthèse de l’ADN et dans multiples fonctions essentielles à l’organisme.

Un déficit en fer entraîne l’anémie tandis qu’un excès en fer fait grimper le stress oxydatif.

À lire: 15 aliments très riches en fer

  • Le cuivre : Il agit dans le métabolisme du glucose et celui du fer.

Le cuivre est important dans la destruction des radicaux libres, dans le fonctionnement du myocarde, la régulation des neurotransmetteurs et le système immunitaire.

Une carence en cuivre va entraîner l’anémie, alors qu’un excès de cuivre dans le corps va entraîner des dommages au niveau de l’ADN et au niveau des radicaux libres de l’oxygène.

De multiples vitamines

L’ail contient plusieurs types de vitamines.  Ce sont les vitamines  A, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, C, E. Ces vitamines ont chacune des actions particulières dans le système.

Mais lorsqu’elles sont combinées, elles agissent ensemble dans la protection du système immunitaire et la destruction des radicaux libres, bactéries et autres.

L’une des forces de l’ail tient à l’action commune de diverses vitamines le composant.

Des composés volatiles

ail -bienfaits

ail -bienfaits

Ce sont entre autres: les disulfures , l’allicine, l’aliénasse, l’inuline.

L’ail contient plusieurs composés volatiles qui lui confèrent ses propriétés médicinales. L’allicine est l’un des principaux éléments actifs de l’ail. Au contact des radicaux libres, l’allicine a des effets antioxydants.

Protéines

Elles interviennent dans le renouvellement des tissus, dans le fonctionnement des neurotransmetteurs, des enzymes, des fibres musculaires.

Les protéines interviennent également dans la formation et le développement des membranes cellulaires, des os, de la peau, des muscles…

Fibres : elles sont essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif.

12 bienfaits de l’ail sur la santé

Prévention des maladies cardiovasculaires

Manger régulièrement de l’ail favorise la dilatation des artères et fait ainsi baisser la tension artérielle.  Il est fortement recommandé aux personnes ayant l’hypertension artérielle.

Ce super aliment contribue aussi à purifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol. Il rend également le sang beaucoup plus fluide, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine.

Cela empêche aussi la formation de caillots qui pourraient obstruer les veines et les artères. Consommer beaucoup d’ail préserve ainsi des infarctus et autres attaques similaires.

Il favorise la digestion

L’ail possède des propriétés antiseptiques qui contribuent à entretenir votre flore intestinale et favorise la sécrétion de bile.

Il contient aussi de la vitamine B1 qui lui permet de fabriquer des enzymes indispensables à une bonne digestion.

On y trouve également du chlore qui aide l’estomac à mieux broyer les aliments. L’ail est également un remède naturel et préventif contre la gastro-entérite, ce qui lui permet d’éliminer les bactéries présentes dans les intestins.

Pour profiter des vertus digestives de l’ail, consommez quotidiennement 2 gousses d’ail cru ou 4 gousses cuites.

Mangez les gousses écrasées ou bien hachées, après avoir retiré le germe, car certaines personnes n’arrivent pas à le digérer.

Un allié minceur efficace

L’ail possède des vertus minceur insoupçonnées. C’est un aliment très pauvre en calories. Il contient des antioxydants naturels qui facilitent la perte de poids.

L’ail stimule également le métabolisme, aidant ainsi à brûler les calories. Il réduit le taux de mauvaise graisse dans le sang.

Pour des effets rapides et sans risques pour la santé, l’idéal est de consommer l’ail dans le cadre d’un régime alimentaire parfaitement équilibré.

Consommez environ 3 à 5 gousses d’ail frais et cru au quotidien. Il faut augmenter légèrement la dose dans le cas où l’ail est consommé cuit.

Un excellent remède contre la toux et le rhume

Cette épice est une solution naturelle très efficace pour soigner la toux et le rhume. Riche en vitamines, c’est aussi un antibiotique naturel qui fait barrage aux infections bactériennes et virales.

Pour prévenir le rhume grâce à l’ail, consommez 3 à 4 gousses crues par jour. Pour en faire un traitement contre la toux, concoctez un « thé à l’ail.

Ce thé est un excellent remède pour réduire rapidement l’inflammation de la gorge et éliminer l’excès de mucus. Référez-vous à la recette, au bas de l’article.

Solution naturelle contre la chute de cheveux

Vous pouvez fabriquer chez vous, des produits capillaires à base d’ail. Il est particulièrement efficace pour prévenir et traiter l’apparition des pellicules. Il permet de lutter contre la chute de cheveux.

L’ail contribue à une bonne microcirculation au niveau du cuir chevelu en favorisant ainsi la repousse. Ses propriétés antibactériennes lui permettent également d’agir contre les pellicules.

L’ail prévient des cancers

Manger de l’ail cru au quotidien préserve contre l’apparition de plusieurs types de cancers comme le cancer du poumon, du côlon ou de l’estomac par exemple.

C’est grâce à la présence d’une enzyme appelée « allinase » qui présente des propriétés antifongiques et anti cancéreuses.

C’est aussi grâce aux puissantes vertus anti-oxydantes de l’ail qui aident le corps à mieux combattre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.

Il faut consommer en moyenne 5 à 6 gousses d’ail écrasées par jour. Pour bénéficier des vertus de l’ail, il faut laisser reposer les gousses écrasées pendant une quinzaine de minutes avant de les consommer.

Il est à noter que l’ail aide à la prévention du cancer, non à sa guérison totale. Cette synthèse d’études (3) énonce que des études plus poussées vont être menées pour déterminer le rôle actif de l’ail dans le traitement du cancer.

Cependant, ses multiples propriétés vous aideront à une meilleure santé.

Un remède naturel contre l’acné et les verrues

Pour combattre les verrues et les boutons, l’ail est une alternative plus efficace et moins chère que les cosmétiques.

C’est grâce à ses propriétés antivirales qui stimulent le système immunitaire et aident le corps à éliminer plus rapidement les verrues.

Pour ce qui est de l’acné, l’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes efficaces pour débarrasser immédiatement la peau des boutons.

Dans les deux cas, il faut appliquer une tranche d’ail cru directement sur la verrue ou le bouton, de préférence la nuit avant d’aller se coucher.

Contre le psoriasis et les démangeaisons cutanées

L’ail est un remède naturel efficace contre le psoriasis. Vous pouvez consommer plus d’ail ou faire des applications locales. La deuxième solution est celle que je préfère.

Frottez de l’huile d’ail directement sur les plaques rouges et enflammées causées par le psoriasis.

Le second « traitement » est également efficace pour soulager les démangeaisons. Que ce soit pour apaiser les irritations causées par une éruption cutanée ou une piqûre d’insecte, il faut simplement appliquer du jus d’ail cru sur la zone qui démange.

Pour soigner le pied d’athlète

L’ail possède de puissantes vertus antifongiques qui en font une solution naturelle extrêmement efficace pour soigner le pied d’athlète (4).

Pour venir à bout de cette infection à champignon, il suffit d’appliquer de la purée d’ail sur la zone à traiter. Il faut ensuite recouvrir avec un tissu, ou un mouchoir et laisser reposer toute une nuit.

L’ail peut aussi être utilisé pour soigner les cors et les durillons aux pieds. Pour ce faire, mélangez une gousse écrasée avec de l’huile d’olive. Appliquez ensuite ce mélange sur les cors et durillons.

Enfin pour lutter contre la transpiration excessive des pieds, mélangez deux gousses d’ail écrasées dans de l’eau bouillante (1 tasse d’eau), puis appliquez quotidiennement cette solution sur les pieds.

Un anti-moustique naturel

L’ail peut servir d’ingrédient pour fabriquer une solution anti-moustiques à la fois naturelle et très efficace. Il contient en effet du soufre qui fait immédiatement fuir ces petites bestioles.

Faites infuser dans du thé, de l’ail écrasé, puis versez le mélange dans un petit bol qu’il suffit de poser sur le rebord de la fenêtre.

Pour concocter une solution à vaporiser, faites macérer plusieurs gousses d’ail pressées dans de l’eau bouillante durant plusieurs heures. La solution est toute de suite prête à l’emploi.

L’ail pour traiter les infections de l’oreille

L’huile d’ail est un remède à la fois rapide et efficace pour venir à bout des maux et des infections de l’oreille. C’est principalement grâce aux vertus antiseptiques, anti-virus et antibactériennes de cette épice.

Pour préparer de l’huile d’ail, il suffit de mélanger de la purée d’ail avec de l’huile d’olive. Il faut ensuite laisser reposer le mélange dans un endroit lumineux pendant 10 à 14 jours.

Référez-vous à la recette sur l’huile d’ail pour les soins capillaires, plus bas.

Vous pouvez également traiter l’otite avec de l’eau de l’ail. Faites bouillir 1 gousse d’ail dans ½ tasse d’eau. Laissez bouillir 5 à 10 minutes. Filtrez la solution.

Laissez la solution tiédir, avant d’en mettre dans les oreilles.

Un aphrodisiaque naturel

Enfin, l’ail est également connu pour posséder des vertus aphrodisiaques et booster ainsi la libido.

C’est grâce à la présence de l’allicine, une enzyme qui agit sur les vaisseaux sanguins en les dilatant.

L’ail favorise ainsi une meilleure circulation sanguine et contribue ainsi à stimuler le désir pendant les préliminaires et les ébats amoureux.

Consommez messieurs cette épice pour maintenir une bonne érection durant les rapports sexuels.

Recettes

Thé à l’ail

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 3 gousses d’ail,
  • 3 tasses d’eau minérale,
  • 3 cuillères à café de miel,
  • 1 citron entier.

Préparation

Coupez les gousses en deux,

Pressez le jus de votre citron,

Faites bouillir les gousses d’ail dans l’eau. Après quelques minutes (juste après ébullition), éteignez le feu et ajoutez-y le miel ainsi que le jus de citron.

Buvez le tiède. Vous pouvez le conserver quelques jours au frais.

Valeur nutritionnelle

Le thé à l’ail (Garlic Tea) permet de lutter contre le rhume, les angines et autres maladies bénignes liées au froid.

Le miel regorge de multiples bienfaits comme le citron qui est d’ailleurs un puissant antioxydant, antimicrobien…

L’ail apporte ses propriétés médicinales au thé.

Il est important de couper les gousses en deux avant de les faire bouillir. En effet, l’allicine ne se dégage de l’ail que lorsque l’ail est coupé ou broyé. Le contact avec l’air engendre la production de l’allicine.

À lire: 9 bienfaits du thé vert

Masque capillaire à base d’ail

Ingrédients

Vous aurez besoin de (6) :

  • 5 gousses d’ail,
  • 50 Ml d’huile d’olive,
  • 1 flacon propre.

Préparation

Ecrasez vos gousses d’ail et mettez les dans un flacon contenant l’huile d’olive,

Prenez soin de bien fermer le flacon,

Mettez-le à la fenêtre pour que les rayons solaires puissent agir sur la macération,

Faites macérer dans l’huile d’olive 10-15 jours,

Utilisez l’huile pour vos masques capillaires.

Valeur capillaire

Plus longtemps vous laisserez macérer et mieux ce sera. En effet l’huile d’olive va s’imprégner des propriétés de l’ail.

L’ail est reconnu comme un ingrédient qui fait pousser les cheveux.

Il convient plus aux cheveux gras.

Pour les cheveux secs, utilisez cette huile 1 fois par mois car l’ail a tendance à assécher. Ceci à cause de ses propriétés astringentes qui aspirent l’excès de gras.

Conclusion

Quand bien même les recherches scientifiques n’ont pas encore pu déceler l’impact réel de l’ail sur les cancers, il est indéniable que l’ail possède des propriétés médicinales.

A travers les médecines traditionnelles des peuples chinois, Indiens, Africains qui utilisent l’ail dans leur pharmacopée, nous sommes certains de l’efficacité de cette épice à prévenir ou à traiter plusieurs maux.

Utilisez régulièrement l’ail chez vous pour lutter contre l’hypertension, les problèmes cardiaques et autres en vue d’une bonne santé.

À propos

L'équipe de Bonheur et Santé

L'équipe de Bonheur et Santé a une mission: partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé au naturelle et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

2 Comments

Leave a Comment

Suivez-nous!