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8 solutions pour développer sa mémoire et sa concentration

Écrit par Nathalie Marty
8 solutions pour développer sa mémoire et sa concentration
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Vous arrive-t-il d’oublier des informations ou de manquer de concentration ? Votre cerveau a-t-il tendance à faire lui-même le ménage dans votre tête, surtout aux moments les moins opportuns ?

Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, vous faites partie des nombreuses personnes souffrant de problèmes de mémoire et de concentration. Les deux sont intimement liées, le travail de l’un a un impact positif sur l’autre.

Nous vous avons choisi les 8 meilleures astuces pour développer sa mémoire et sa concentration, et nous vous proposons de les découvrir ci-après.

Utiliser des puzzles

De nombreux puzzles existent dans le commerce et de nombreuses applications ont été développées afin de faire travailler l’esprit de manière ludique et amusante.

Les puzzles qui ne sont pas intuitifs, comme le Regular noVICE labyrinth sont particulièrement recommandés : comme ils ne peuvent faire appel à des souvenirs de solution, ils forment la création de contenu dans le cerveau.

C’est en utilisant son intellect qu’on l’affûte, il est ainsi conseillé de régulièrement s’adonner à ces activités de puzzles et autres casse-têtes. Plus il sera sollicité, plus il se renforcera. En travaillant sur la résolution de problèmes, et en le mettant face à de nouvelles situations, la concentration sera améliorée et la mémoire avec.

Regular-noVICE-labyrinth

 

Regular0 labyrinth (INSIDE3)
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Regular0 labyrinth (INSIDE3)
  • Inside3 est un labyrinthe caché à l'intérieur d'un cube. On joue à l'aveugle en s'aidant du plan gravé en surface.
  • Ce modèle est démontable : on peut donc retrouver sa bille quand elle est perdue et observer les entrailles du monstre.
  • 12 modèles existent au total.
  • Niveau de difficulté de ce modèle : 4/12
  • Jouet
  • DOuG Solutions

Privilégiez certains aliments

Le petit-déjeuner est un repas particulièrement important, surtout si vous préparez des examens ou un entretien d’embauche. L’avoine, les œufs et les amandes sont conseillés, mais veillez toutefois à limiter l’apport en gras et en glucides lors de ce premier repas de la journée.

Pour le déjeuner, les lentilles et les épinards sont recommandés, tout comme le poisson. Son apport en omega 3, ces acides gras responsables de la communication entre les neurones, favorise la concentration.

En cas de fringale, vous pourrez grignoter un mélange de fruits secs, de noix et de chocolat noir, en attendant le dîner.

Vous pouvez vous préparer un plat lourd occasionnellement, mais si vous souhaitez améliorer votre concentration et votre mémoire, une salade copieuse et des protéines sont préférables pour ce dernier repas.

 Et bannissez-en d’autres

Le fast-food est particulièrement néfaste pour l’organisme, car la nourriture servie est souvent trop grasse et saturée en carbohydrates. Ces aliments lourds à digérer peuvent vous faire sentir amorphes et somnolents par la suite.

Évitez également de trop grignoter, mais si la faim vous torture, privilégiez les noix et les fruits secs pour la mémoire.

Les aliments gras ou lourds, comme les pâtes, les pizzas, les aliments frits et les pommes de terre, sont à proscrire autant que possible. En effet, leur digestion risque de prendre le dessus sur le reste des mécanismes de votre organisme, et va léser votre activité cognitive et cérébrale.

À lire: 12 manières d’augmenter la dopamine de votre cerveau

 Essayez des remèdes naturels

Certains compléments sont bénéfiques pour la mémoire et la concentration. La gelée royale, le raisin, la spiruline et le ginkgo vont aider à mieux vous concentrer. Le café est également un excellent stimulant intellectuel.

L’aromathérapie peut également vous aider : l’huile essentielle de romarin facilite la concentration, tout comme celle de menthe poivrée, qui en plus va vous aider à lutter contre le sommeil. Utilisez un vaporisateur ou un brûleur d’huile pour une diffusion douce.

L’acupression peut également donner de bons résultats, et les points à travailler sont le méridien du foie : stimulez doucement le point à la jointure des os du gros orteil et de ceux du second orteil, et pensez également à stimuler le troisième œil.

Il se trouve entre les sourcils, là où le front et l’arête du nez se rencontrent. Appliquez-y une légère pression, deux à trois fois par jour, pendant quelques minutes.

Regular-noVICE-labyrinth

Ne négligez pas votre sommeil

Le cerveau a besoin de se reposer pour solidifier les souvenirs sur le long terme, se débarrasser des informations sur le court terme et pour améliorer la concentration. Pour ces raisons, un sommeil de qualité est primordial si vous souhaitez améliorer votre mémoire et votre concentration.

Si vous manquez de sommeil la nuit, dégagez-vous du temps pendant la journée pour vous accorder une sieste réparatrice, même si elle ne dure que 20 à 30 minutes. Les siestes ont prouvé leur efficacité pour améliorer la réflexion, la créativité et la mémoire.

Pratiquez la visualisation et l’association

Les scientifiques ont prouvé que nous n’oublions actuellement pas les choses. Ce qui nous manque pour nous en rappeler ce sont des accroches mentales, ou des cartes neuronales liées à ces souvenirs. En effet, les images et les émotions sont plus faciles à mémoriser que de simples faits.

Ainsi, en couplant une information à une image, à une sensation ou à une émotion, vous aurez plus de facilité à vous en rappeler. En créant ce genre de raccourcis dans votre esprit, vous parviendrez à créer des accroches mentales et aurez plus de facilité à vous remémorer des choses.

Affûtez votre concentration par l’observation

La mémorisation se fait grâce à la concentration et à l’attention au détail. Pour développer vos capacités, essayez d’être plus attentifs lorsque vous tentez de mémoriser une chose.

En notant mentalement tous les détails vous venant à l’esprit, vous entraînez votre mental à faire preuve de concentration, et la mémorisation se fait naturellement.

La matrice de détails associée à un événement viendra s’enrichir de toutes ces informations, que votre esprit « enregistrera » comme un dossier mental. Vous pouvez essayer cet exercice à tout moment de la journée et c’est également un excellent moyen de s’ancrer.

Méditez

mindufulness

La méditation a tout à voir avec la concentration. En choisissant de vous focaliser sur votre respiration, et en ramenant votre esprit à son observation, vous le conditionnez à rester attentif à une unique chose.

Quand votre cerveau aura pris le pli, vous remarquerez que la concentration vous viendra de plus en plus facilement.

Conclusion

Activité pratiquée avec concentration est une forme de méditation en soi. Donc que vous soyez en train de vous occuper de vos plantes ou de faire la vaisselle, essayez de porter toute votre attention à ce que vous êtes en train de faire pour une méditation active.

Notre alimentation et notre hygiène de vie jouent un grand rôle dans la mémoire et dans la concentration. S’assurer d’avoir les bons gestes quotidiennement nous assure ainsi un intellect dans les meilleures dispositions.

Toutefois, il est nécessaire de l’exercer régulièrement pour l’affûter et le renforcer. Heureusement, de nombreuses techniques et astuces existent, et il est très aisé de les incorporer dans notre vie de tous les jours.

Que vous choisissiez de vous entraîner avec des jeux amusants et ludiques, ou que vous travailliez votre mental à travers la méditation ou la visualisation, vous arriverez aux meilleurs résultats en vous entraînant régulièrement.

Attention toutefois à ne pas vous surmener, faites preuve de patience et respectez votre rythme.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

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