Remèdes naturels

Les 6 bienfaits de l’aubépine

beinfaits aubepine
Écrit par Nathalie Marty
Les 6 bienfaits de l’aubépine
5 (100%) 3 votes

Les phytothérapies regorgent de multiples solutions à vos maux. La médecine douce vous expose les vertus de l’aubépine. Qu’est ce que c’est ? De quoi cette plante est-elle composée ?

Des questions à répondre précisément surtout que chacun de nous se trouve de plus en plus exposé à des problèmes qui nuisent notre santé : nervosité, stress, troubles cardiaques, céphalées, insomnie et leurs séquelles. Voici les 6 bienfaits de l’aubépine.

Qu’est-ce que l’aubépine

Ce sont des petits fruits rouges provenant d’un arbre épineux mesurant 6 à 12 m de haut , Ses feuilles ovales et lobées sont de couleur vert foncé (1).

L’aubépine est une espèce végétale originaire d’Asie et non toxique qui pousse en Amérique du nord et en Europe. Elle est aussi connue sous d’autres noms tels que le cenellier ou l’épine blanche.

Le nom scientifique de l’aubépine est Crataegus monogyna et elle est classée dans la famille des rosacées.

Connue sous le nom de Hawthorn en Anglais, l’aubépine se décline sous plusieurs variétés dont l’effectif répertorié dans la littérature botanique est de 1200.

Des extraits normalisés de feuilles et de fleurs de cette espèce ont été utilisés de 1980 à 1990 pour traiter les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque congestive.

L’aubépine est accessible sous forme de fleurs séchées dans les commerces, en pharmacie et sous forme de gélules à forte concentration.

Les recherches sur l’aubépine ont été initiées par deux médecins américains Jennings (1896) et Clément (1898).

L’expérience phytothérapeutique du docteur Leclerc en 1897 confirmait sur une durée de trente années l’effet positif de l’aubépine sur le sommeil, le fonctionnement du cœur et les troubles d’anxiété.

Composition et principes actifs

L’aubépine doit ses vertus thérapeutiques à:

  • l’acide triterpénique
  • l’acide caféique,
  • L’acide chlorogénique,
  • Aux flavonoïdes (1 à 2%),
  • La rhamnoside,
  • L’hyperoside,
  • La vitexine,
  • Aux proanthocyanidols (2 à 3%),
  • Aux alcaloïdes,
  • La coumarine,
  • L’amygdaline.  

Les fleurs de l’aubépine contiennent surtout des pigments flavoniques, des composés aminés, des dérivés terpéniques, de l’histamine, du tanin et de la vitamine C.

Les 6 bienfaits de l’aubépine

6 bienfaits de l'aubepine-jus et fruits

Aubepine-jus et fruits

 L’aubépine prévient contre les problèmes cardiaques

L’aubépine est un arbre utilisé en phytothérapie pour guérir les problèmes cardiaques, les palpitations et l’insuffisance cardiaque. Ses vertus ont été reconnues depuis la fin du XIXe siècle (2).

L’aubépine est consommée pour prévenir les risques d’infarctus de myocarde . Elle assure également la résorption de certains oedèmes surtout au niveau des chevilles.

Vous pouvez consommez de l’aubépine quand les signes de faiblesse cardiaque ou d’insuffisance cardiaque apparaissent.

Ce type de traitement ne présente aucun danger et améliore la qualité de vie. De plus, l’aubépine est alimentaire et ne présente pas de dangers lorsqu’il est consommé comme tel. L’aubépine joue également le rôle d’antiagrégant plaquettaire.  

À lire: Les 9 bienfaits des graines de chia

Régulateur cardiaque

L’aubépine ralentit le rythme cardiaque, réduit les palpitations et fortifie le cœur lors d’une maladie de tachycardie. L’usage de l’aubépine favorise l’oxygénation du cœur.

La présence de flavonoïdes dans la partie florale de l’aubépine est intéressante pour le fonctionnement du cœur. Ces substances vitaminiques favorisent le flux sanguin entre le cœur et les artères.

Remède contre l’insomnie et l’anxiété

Dans un monde de plus en plus marqué par les défis de succès économique et social, le stress, l’anxiété et l’insomnie sont inévitables. Inutile de prendre des médicaments pour lutter contre les insomnies et le stress.

Vous souhaitez savoir pourquoi? La vérité cachée est que ces médicaments créent la dépendance et rendent pire au fil du temps la situation des patients.

Petit conseil, consommez des aliments qui calment votre système nerveux, qui stimulent votre sommeil (3) .

L’aubépine agit sur le système nerveux en réduisant leur excitabilité. Pour résoudre vos problèmes d’insomnie et d’anxiété, faites une infusion d’aubépine et prenez chaque jour plusieurs tasses de la solution obtenue pendant une ou deux semaines .

 Produit cosmétique par excellence

Pour vous affranchir des rougeurs et des petits boutons, nettoyez votre visage avec une décoction d’aubépine.

Faites bouillir  dans un demi litre d’eau, 20 g de fleurs ou de baies d’aubépine.  Utilisez la solution recueillie pour nettoyer votre visage.

Votre peau deviendra plus douce, soyeuse. Appliquée régulièrement, l’eau d’aubépine réduit l’apparition des boutons.

À lire: Les 9 bienfaits du thé vert sur la santé

Hypotenseur, sédatif, antispasmodique

Les fleurs d’aubépine agissent tel un hypotenseur, un sédatif et un antispasmodique. Ses fruits ont un pouvoir calmant.

Quand vous présentez des vertiges, des bourdonnements d’oreilles et d’irritabilité ou de nervosité fréquents, je vous propose de prendre de l’aubépine. Les diabétiques peuvent recourir à l’aubépine pour réduire leur tension .

Réducteur du taux de mauvais cholestérol

Dans une étude menée sur des souris, l’on a déduit l’importance des aubépines sur la réduction du mauvais cholestérol et la montée du bon cholestérol.

Cette étude a été faite sur 4 groupes de souris. Les souris ont été soumises à un régime riche en mauvais cholestérol.

Le quatrième a reçu en plus de ce régime ,une alimentation en aubépine. Les autres groupes ont été nourris avec d’autres aliments (4).

À la fin de l’étude, l’on a pu conclure que les souris du groupe D ont vu leur taux de mauvais cholestérol significativement bas; tandis que leur taux de bon cholestérol était élevé.

Les feuilles d’aubépines sont utilisées à juste titre pour traiter les problèmes de cholestérol, de circulation sanguine, de problèmes cardio vasculaires, de palpitation et d’hypertension artérielle.

Consommez de l’aubépine revient à réduire le taux de mauvais cholestérol LDL dans le sang. Si vous aimez les tisanes, consommez des tisanes à base d’aubépines. Vérifiez de ne pas mélanger les fleurs et les fruits et de ne pas les prendre simultanément.

Recettes

Recettes de jus au sucre candi

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 kilo d’aubépines
  • 150-200 grammes de sucre candi
  • ½ cuillère à café de sel  

Préparation

Lavez vos aubépines et recouvrez les d’eau dans un récipient; mélangez bien.

Ajoutez-y du sel et laissez reposer 10 minutes environ.

Retirez les aubépines de l’eau et rincez une seconde fois. Puis laissez-les égoutter.

Après les avoir égoutté, coupez-les en deux pour en retirer les pépins. Pressez les deux moitiés pour faciliter l’extraction des pépins. Faites de même pour le reste des aubépines.

Réservez vos aubépines dans un ustensile.

Concassez vos sucres candis s’ils sont en gros morceaux. Ajoutez-les aux aubépines.

Faites bouillir 1¼ L d’eau minérale. Descendez du feu l’eau bouillante et laissez tiédir pendant une dizaine de minutes.

Versez l’eau chaude sur les aubépines et le sucre candi, mélangez le bien et mettez dans un endroit frais. Gardez ce mélange 24h. Vous pouvez le mettre au frais après quelques heures lorsque l’eau a bien refroidi.

Après 24 heures, mélangez bien et mettez-les dans des pots pour les conserver. Très délicieux.

Ce jus peut être conservé 2 à 3 semaines au frais.

Vous pouvez retirer les aubépines ou les garder. Mais je vous conseille de garder les aubépines pour que le jus s’imprègne encore mieux.

De plus cela vous permettra de vérifier à travers l’odeur et la couleur des aubépines si votre jus se dégrade ou pas.

Valeur nutritive

Ce jus est assez rafraichissant. Il est surtout conseillé le matin pour sa haute teneur en vitamine C. Vous rechargez vos batteries pour une longue journée. Vous serez plein de tonus et de gaieté.

Le jus d’aubépine est aussi fortement recommandé pour les sportifs, avant et après les activités sportives. En effet grâce aux sucre (glucose) qui va se transformer dans le corps en énergie et la vitamine C, les sportifs ont de quoi pour supporter les dépenses d’énergie dues aux entraînements et autres.

À lire: Les 21 bienfaits du miel pour la santé

Hawthorne berries smoothie

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de hawthorn berries (aubépine)
  • 1 tasse de lait d’amande douce fait maison
  • ½ tasse de jus de carotte
  • 1 tasse de banane douce surgelées
  • 1 cuillère à café de sel

Préparation

Trempez au préalable (30 minutes) vos aubépines dans de l’eau. Ajoutez -y votre sel.

Retirez les aubépines de l’eau, rincez-les et égouttez-les. Coupez les aubépines en deux pour retirer les pépins.

Mettez-les dans votre mixer. Ajoutez dans votre mixer la tasse de lait d’amande, le jus de carotte et les morceaux de banane surgelés.

Mixez les bien pour obtenir un superbe smoothie.

Vous pouvez utiliser des surgelés de mangues en lieu et place de votre jus de carotte.

Valeur nutritionnelle

Les aubépines sont très nourrissantes pour le système cardio vasculaire. Elles aident à apporter du sang au cœur. Elles luttent contre les problèmes cardiaques bénignes tels que les palpitations.

Les aubépines apportent également de l’énergie à vos muscles à travers la vitamine C et le sucre qu’elles contiennent.

Les amandes douces sont très riches en vitamines notamment en vitamine E. La vitamine E agit comme un antioxydant dans le corps. Elle protège également du vieillissement prématuré.

Les amandes sont aussi riches en minéraux particulièrement le calcium et le magnésium, Le lait d’amande ne contient pas de lactose. Le lait d’amande douce est par ailleurs riche en Oméga 6.

Le jus de carotte est riche en carotène et en provitamine A. Le jus de carotte est bon pour la vision. Il apporte également au corps de la vitamine K et plusieurs composés de vitamines B tels que les vitamines B1, B2 et B3. La carotte est par ailleurs riche en minéraux.

La banane apporte un superbe aspect onctueux à votre smoothie. Elle apporte également plusieurs minéraux notamment le potassium.

Thé d’aubépine

Ingrédients

Vous aurez besoin de:

  • 3 cuillères à soupe d’aubépine séchées
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 tasses d’eau
  • 5 glaçons

Préparation

Rincez à l’eau froide vos morceaux d’aubépine afin d’en sortir tous les débris.

Faites bouillir pendant une quinzaine de minutes les aubépines.

Filtrez le jus obtenu.

Descendez-les du feu et les laissez tiédir. Transvasez le jus recueilli dans un verre et ajoutez -y le miel et les glaçons. Bien remuez pour que le miel se dissoude complètement.

Valeur nutritionnelle

Le miel a des propriétés anti bactériennes. Il est important en période d’hiver pour lutter contre les maux de gorge, la toux, les angines et autres maladies bénignes du système respiratoire.

Il est surtout efficace lorsqu’il est combiné à la vitamine C.

Remarquez que dans les jus à base d’aubépine vous n’avez pas besoin de citron ou autres agrumes.

L’aubépine quant à elle vous fournit plusieurs nutriments à travers ce thé.

Petite sauce aux aubépines

Cette petite recette nous vient de l’Inde. Elle nous donne une différente manière de consommer les aubépines (5).

Ingrédients

Vous aurez besoin de :

Préparation

Nettoyez vos aubépines et mettez les dans un ustensile allant au feu.

Versez le vinaigre de cidre sur les aubépines et portez les au feu. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.

Lorsque les aubepines s’eclatent, descendez du feu.

Retirez les aubépines du jus de vinaigre et mettez les dans un tamis à fines mailles.

Réduisez en purée les aubépines avec le dos d’une cuillère. Ceci permettra de retirer définitivement les noyaux d’aubépine.

Combinez à la purée d’aubépine obtenue, le coriandre moulu, le sel et l’huile de colza.

Goûtez la sauce pour mieux l’assaisonner à votre convenance

Mettez votre sauce d’aubépine dans un bocal stérilisé.

Gardez au frais votre sauce. Vous pouvez la réchauffer ou pas avant de la consommer.

Valeur nutritive

Cette sauce peut être servie avec des chips, des légumes frais (carottes. poivrons,)

Elle accompagne également les salades, la viande, le poulet .

6 bienfaits de l'aubepine

6 bienfaits de l’aubepine

Dosage et précautions

Dosage

Les principes actifs de l’aubépine sont extraits de ses fleurs, ses fruits et ses feuilles. L’aubépine peut être mise sous forme de capsules ou de comprimés.

L’infusion, la teinture, la décoction et l’extraction font partie des principales préparations pour avoir les principes actifs de l’aubépine (7).

Pour le traitement des maux de gorge, la concentration d’aubépine à atteindre est de 10 g/L.

Votre consommation quotidienne de suppléments d’aubépine ne doit pas excéder 1800mg. Votre consommation de supplément d’aubépine ne doit pas aller au delà de 24 semaines. Par ailleurs, les effets se font sentir dans l’organisme au bout de 3-5 semaines de consommation de supplément d’aubépine.

L’aubépine industrialisée est disponible sous forme de comprimés, de gélules, de liquide d’extrait et de teintures.

Mises en garde

La prise de suppléments d’aubépine est interdite aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Il faut préciser que l’auto-traitement est formellement interdit en cas de troubles cardiovasculaires.

L’intervention d’un professionnel de la santé est une nécessité pour éviter les risques souvent mortels.

Des allergies cutanées ou des troubles digestifs peuvent éventuellement apparaître en cas d’une overdose d’aubépine.

Complémentarités avec des médicaments

L’aubépine optimise le potentiel d’action de la digitaline, de la nitroglycérine, de l’isosorbide et des bêtabloquants dans l’organisme.

La consommation d’aubépine avec les médicaments tels que le Captopril, le Captolane ou le Lopril vous donne plus de tonus.

Le traitement d’une défaillance ventriculaire modérée avec l’aubépine permet de réduire le risque de mort subite chez les patients.  

Complémentarités avec les autres plantes à usage thérapeutique

Vous pouvez préparer une solution anti-stress en mélangeant l’aubépine à la camomille, au tilleul, à la passiflore ou à la valériane.

L’aubépine et le griffonia constituent un remède contre l’insomnie. L’aubépine agit aussi de manière complémentaire avec la rhodiola pour soulager le stress et la tension nerveuse.

Quand les nerfs sont fatigués, préparez une potion de ginseng et d’aubépine (8).

Conclusion

L’aubépine est assez riche en vitamine C. Sa teneur en vitamine C est plus élevée que la teneur de cette vitamine dans le citron ou tout autre agrume.

Afin d’éviter les excès qui peuvent conduire à des désagréments ou à une intoxication, ne combinez pas à vos boissons d’aubépine des aliments riches en vitamine C.

Si vous avez aimé notre article, partagez le à vos proches pour qu’ils en profitent.

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m’appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d’être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!