Nutrition

Les 14 bienfaits du gombo sur votre santé

Écrit par Nathalie Marty
Les 14 bienfaits du gombo sur votre santé
5 (100%) 11 votes

Son nom vous dit certainement quelque-chose et vous l’avez même probablement déjà aperçu sur les étals de votre magasin d’alimentation sans y prêter attention, mais c’était sans connaître ses nombreuses vertus sur la santé.

Dorénavant, croyez-moi, vous ne le regarderez plus de la même façon ! En effet, en raison de ses exceptionnelles qualités nutritionnelles, ce fruit originaire d’Afrique qui se consomme comme un légume est à inclure d’urgence dans votre alimentation.

Découvrons sans tarder les nombreux bienfaits du gombo (également appelé okra) sur votre santé.

  1. Il aide à contrôler le diabète

Son faible indice glycémique et son importante quantité de fibres solubles, qui limitent l’absorption des glucides, font du gombo un aliment de choix pour les personnes diabétiques.

De plus, des recherches ont montré qu’il agit de la même manière que l’insuline en diminuant le niveau de sucre dans le sang (1 et 2).

Conseil :

Pour une meilleure efficacité dans la régulation du diabète, il est conseillé de boire de l’eau de gombo plutôt que de le consommer cuit. Cette eau s’obtient après avoir laissé tremper des gousses de gombo quelques heures dedans et doit être consommée de préférence le matin à jeun.

  1. Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol

gombo

Les fibres solubles contenues dans le gombo ont également un rôle dans la régulation du cholestérol car elles capturent les lipoprotéines LDL (ou mauvais cholestérol) pour permettre leur élimination dans les selles (3).

Il en résulte ainsi un effet protecteur contre l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Conseil :

Pour réguler efficacement votre mauvais cholestérol, buvez de l’eau de gombo le matin à jeun.

  1. Il réduit les symptômes de l’asthme

L’asthme est une pathologie associée à une augmentation du stress oxydatif dans les voies aériennes. Ce stress oxydatif résulte d’un excès de radicaux libres dans l’organisme, que seuls les antioxydants peuvent neutraliser.

Comme de nombreux fruits et légumes, le gombo est une importante source de vitamine C antioxydante, c’est pourquoi il est très efficace pour soulager les symptômes de l’asthme.

Il est par ailleurs scientifiquement prouvé qu’une consommation régulière de fruits riches en vitamine C (à raison de deux fois par semaine) baisse de façon significative les sifflements respiratoires chez l’enfant (4).

Conseil :

Il est préférable de boire de l’eau de gombo ou de consommer le gombo cru ou cuit à la vapeur pour profiter de ses vertus antioxydantes.

  1. Il renforce le système immunitaire

Comme nous venons de le voir, les radicaux libres peuvent être impliqués dans l’apparition de certaines maladies dont l’asthme, mais également dans l’affaiblissement du système immunitaire (5).

Grâce à son fort pouvoir antioxydant, le gombo permet de limiter l’action des radicaux libres. De plus, il contient de nombreux nutriments qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire :

  • le manganèse, qui participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres ;

 

  • le magnésium, qui réduit la fatigue et dont l’action est améliorée par la vitamine B6 ;

 

  • le fer, qui permet le transport de l’oxygène dans les cellules par le biais de l’hémoglobine ;

 

  • le cuivre, qui protège les cellules contre le stress oxydatif ;

 

  • La vitamine C, qui stimule la création des globules blancs, indispensables pour lutter contre les infections ;

 

  • la vitamine B9 (folate), essentielle au renouvellement cellulaire.

Conseil :

consommez le gombo cru ou cuit à la vapeur pour renforcer vos défenses immunitaires.

  1. Il prévient les maladies rénales

Des chercheurs chinois ont constaté que le gombo a des effets bénéfiques pour traiter la néphropathie diabétique, qui à terme peut mener à une insuffisance rénale.

En effet, les personnes consommant du gombo sont moins à risque de développer une maladie des reins que celles qui n’en consomment pas (6).

Conseil :

Buvez souvent de l’eau de gombo pour garder des reins en bonne santé. Cependant, en raison de la présence d’une faible quantité d’oxalate dans le gombo, il est déconseillé d’en consommer en cas d’antécédents de calculs rénaux (qui sont dus à la formation de cristaux d’oxalate de calcium) ou de polykystose rénale. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin traitant.

  1. Il facilite la perte de poids

Riche en fibres et pauvre en lipides, le gombo est un fruit très peu calorique qui est donc un allié de choix dans le cadre d’un régime alimentaire.

Il contient également des vitamines et minéraux essentiels à une alimentation saine et équilibrée, d’autant plus importante lors d’un régime hypocalorique.

Des chercheurs ont par ailleurs montré que les glucides complexes (polysaccharides) du gombo ont pour effet de diminuer le poids corporel et le taux de glucose de souris obèses.

Ces résultats suggèrent que le gombo pourrait avoir des effets thérapeutiques sur les maladies métaboliques telles que l’obésité (7).

Conseil :

Pour favoriser la perte de poids, privilégiez les recettes pauvres en matières grasses, comme le gombo grillé ou en salade.

  1. Il aide à lutter contre l’hypertension artérielle

Le gombo est riche en minéraux essentiels et notamment en potassium, qui tient un rôle essentiel dans les fonctions vitales de l’organisme. Ainsi, en plus de contribuer au bon fonctionnement du cœur, il a également un effet dilatateur sur les vaisseaux sanguins.

Une alimentation riche en potassium permet donc de prévenir l’hypertension artérielle et préserve la santé cardiovasculaire (8).

Conseil :

La cuisson altère les vitamines et minéraux des aliments. Pour une assimilation optimale du potassium, consommez le gombo de préférence frais et cru.

  1. Il soulage la fièvre et les affections respiratoires

Parmi les nombreux bienfaits du gombo, on compte également son action apaisante en cas de fièvre et de maladies respiratoires. Sous forme de tisane, il contribue à en soulager les symptômes, tels que les courbatures, les maux de tête ou les difficultés respiratoires.

Conseil :

Pour soulager la fièvre, faites une tisane à base de graines sèches grillées ou diluez des graines sèches réduites en poudre dans de l’eau chaude. Préférez les infusions de feuilles de gombo pour les rhumes ou bronchites.

Fresh organic food at the local farmers market. Farmers markets are a traditional way of selling agricultural products.

  1. Il améliore la digestion et prévient la constipation

Le gombo est un fruit très riche en fibres alimentaires qui agissent de 2 façons sur le transit intestinal :

  • les fibres insolubles fixent l’eau et gonflent, donnant ainsi du volume aux selles ;

 

  • et les fibres solubles facilitent leur parcours dans le côlon en les ramollissant.

Elles constituent donc un laxatif naturel et participent ainsi à l’amélioration du bien-être intestinal (9).

Conseil :

l’apport de fibres doit être à la fois régulier et modéré pour éviter les désagréments intestinaux tels que ballonnements ou flatulences. Il est donc conseillé d’adapter votre consommation de gombo à vos habitudes alimentaires pour assurer un apport total de fibres équilibré.

  1. Il participe à la prévention du cancer colorectal

Grâce à sa richesse en fibres alimentaires et son action bénéfique sur le transit intestinal, le gombo est un excellent aliment contre le cancer colorectal (10).

Ses antioxydants participent aussi à cette action protectrice en éliminant les radicaux libres et en évitant ainsi le stress oxydatif.

De plus, le magnésium qu’il contient a également un effet anti-cancer car il réduirait la résistance à l’insuline, elle-même facteur de risque de cancer du côlon (11).

Conseil :

Pour une prévention efficace contre le cancer colorectal, prenez l’habitude d’intégrer le gombo dans votre alimentation afin d’en consommer de façon régulière.

  1. Il préserve la santé des yeux

Le gombo contient des vitamines C et E ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, qui ont une action protectrice sur la vision.

En effet, elles permettent de retarder la perte de la vision et réduisent le risque de survenue de pathologies oculaires telles que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) (12 et 13).

Conseil :

L’œil est un organe fragile, la majeure partie du temps exposé à la lumière donc plus sensible que les autres au vieillissement. Donc en plus de consommer du gombo régulièrement, pensez à protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil !

  1. Il contient les nutriments essentiels nécessaires pendant la grossesse

De par sa haute teneur en vitamines et minéraux, le gombo est un aliment de choix pour quiconque souhaite préserver sa santé, et ce d’autant plus pendant la grossesse lorsque les besoins de l’organisme sont plus importants.

C’est particulièrement sa richesse en vitamine B9 (ou folate) qui est intéressante pour les femmes enceintes. En effet, elle est indispensable pour la synthétisation de nouvelles cellules et donc pour le développement du fœtus.

De plus, elle réduit le risque d’anomalie du tube neural, de spina bifida et autres malformations telles que la fente labio-palatine (bec de lièvre).

Conseil :

Pour un bon développement du fœtus, la vitamine B9 est nécessaire de la conception jusqu’à 12 semaines de gestation. Il est donc conseillé de consommer du gombo dès le désir de grossesse et jusqu’à la fin du 1er trimestre.

vaginose bactérienne

  1. Il aide à lutter contre la fatigue

Une étude a montré que le gombo a une action anti-fatigue grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes contenus dans ses graines. Il améliore l’endurance et le temps de récupération (15).

Conseil :

Associez la pratique d’une activité physique régulière à la consommation de gombo pour booster leurs effets bénéfiques et vous sentir au meilleur de votre forme !

  1. Il améliore la qualité des cheveux et de la peau

Une fois encore, les principaux responsables des effets délétères sur les cheveux et la peau sont les radicaux libres et le stress oxydatif qu’ils engendrent (16 et 17).

C’est pourquoi le gombo, riche en antioxydants notamment grâce à la vitamine C, est un excellent allié pour revitaliser les cheveux et éviter les désagréments sur la peau, tels que les tâches pigmentaires ou le relâchement cutané.

Conseil :

Pour un résultat plus rapide et profiter efficacement des vertus détoxifiantes du gombo, vous pouvez préparer un shampooing et un masque à partir de la pulpe du gombo et les appliquer directement sur les cheveux et la peau.
Pour tout savoir sur la fabrication des cosmétiques naturels, rendez-vous ici (18).

Conclusion

Maintenant que vous savez tout sur les nombreuses vertus du gombo, il ne vous reste plus qu’à l’adopter et l’inclure durablement dans votre alimentation !

Vous le trouverez principalement au rayon exotique de votre enseigne habituelle et dans les épiceries africaines et asiatiques. Dernier conseil : choisissez-le de préférence bio pour un effet détoxifiant maxiumum.

Ensuite, vous avez le choix : cru, cuit à la vapeur, frit, sauté, en sauce, il y en a pour tous les goûts. Alors à vos casseroles !

À propos de l'auteur

Nathalie Marty

Bonjour!
Je m'appelle Nathalie Marty, je suis la rédactrice en chef de Bonheur et santé.
Nous avons une mission avec notre équipe : partager avec vous les meilleures astuces pour une bonne santé naturellement et faire de chaque jour une occasion d'être heureux.

Laisser un commentaire

Suivez-nous!