Une fois que les points noirs ont envahi certaines zones de votre peau, spécialement le nez, vous avez sûrement remarqué comme moi qu’il est difficile de les en déloger !
Pour s’en débarrasser, vous devez faire preuve de patience, puis adopter les bons gestes afin de prévenir leur retour. Pour les enlever, vous avez à votre disposition toute une pléiade d’astuces. Des méthodes économiques mais efficaces et des remèdes maisons!
Voici 17 solutions naturelles et efficaces pour enlever définitivement ses points noirs
Les points noirs : qu’est-ce que c’est ?
Les points noirs ou comédon sont le mélange de cellules mortes et du sébum, obstruant les pores de votre peau. Ils sont dus à un excès de sébum produit par la peau ainsi qu’à un mauvais soin du visage.
Ils apparaissent généralement sur certaines zones du visage, telles que le menton, le nez et les joues et même le dos. Mais leur endroit de prédilection est le nez !
C’est la raison pour laquelle leur apparition constitue un réel problème notamment chez les femmes, la plupart des hommes s’en souciant moins.
Prévenir leur apparition et empêcher leur retour
Faire disparaitre les points noirs nécessite un certain temps et de la patience. D’où la nécessité d’avoir l’habitude de vous laver le visage tous les jours avec de l’eau froide pour que les pores soient parfaitement fermés.
Vous devrez également effectuer des gommages et appliquer des masques afin que vos pores restent toujours propres. Par ailleurs, évitez de percer les points noirs, car cela pourra laisser des cicatrices sur votre visage.
N’oubliez pas, si vous avez de gros boutons vous pouvez toujours les cacher.
L’aspirateur ou extracteur à points noir
Voici une solution assez récente mais qui mérite d’y regarder de plus près, j’ai nommé l’aspirateur de point noir. J’étais sceptique mais les avis semblent plutôt positifs. Voici à quoi ça ressemble:
No products found.
Les astuces naturelles pour se enlever définitivement les points noirs
Il existe différentes astuces, aussi efficaces les unes que les autres, qui pourront vous aider à éliminer durablement vos points noirs. Voici quelques-unes :
Les masques
Effectuez une à deux fois par semaine une masque correspondant à votre type de peau. Si votre peau est grasse, préparez un masque avec de l’argile verte puis appliquez sur tout le visage.
Vous pouvez également vous servir du blanc d’œuf pour enlever vos points noirs. Pour ce faire, séparez le blanc du jaune puis posez une première couche sur votre visage. Une fois celle-ci sèche, faites-en plusieurs autres.
Utilisez ensuite une serviette propre, humide et chaude pour enlever le masque. Toutes les impuretés suivront les couches de blanc d’œufs.
Les gommages doux
Pour prévenir le retour des points noirs, il est préférable d’exfolier le visage une fois par semaine. Toutefois, afin de ne pas irriter le visage, n’utilisez que des produits correspondant à votre type de peau.
Vous pouvez préparer entre autres un gommage avec du sucre et de l’huile d’olive.
Le bicarbonate de soude
Les propriétés antiseptiques du bicarbonate de soude en font un remède miracle pour l’élimination des points noirs.
– Mélangez dans un verre ou un bol en céramique une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un tout petit peu d’eau jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.
– Appliquez le mélange aux points noirs et laissez sécher (environ 10 minutes)
– Rincez à l’eau tiède.
Utilisez ce remède qui vous aidera à éliminer les impuretés des pores, une ou deux fois par semaine.
Les saunas maison
Nul besoin de se rendre dans des centres de bien-être ou des soins esthétiques pour s’octroyer ce type de soin. Chez vous, dans votre cuisine, faites un bain de vapeur pour votre visage.
Cela facilitera l’enlèvement des points noirs étant donné que les pores seront dilatés après le « sauna ».
Il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis de placer votre visage en dessus, la tête recouverte d’une serviette.
Après une dizaine de minutes, pressez doucement votre nez pour déloger les points noirs puis essuyer avec un mouchoir. Vous pouvez en plus utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus pour un bien-être et déboucher les voies respiratoires en même temps!
La cannelle
La cannelle est un épice antibactérien qui peut être utilisé pour créer des masques aromatisés pour le visage qui auront le pouvoir d’éliminer les points noirs.
– Mélangez une mesure de cannelle biologique à deux mesures de miel afin d’obtenir une pâte.
– Appliquez le mélange en fine couche sur les points noirs.
– Laissez agir au moins 15 minutes.
– Retirez le mélange à l’aide de votre nettoyant naturel préféré pour le visage, puis appliquez un peu de crème hydratante.
Utilisez cette routine quotidiennement pour des résultats optimaux.
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine atténuent l’irritation, éliminent les peaux mortes, et absorbent l’excès de séborrhée – ce qui contribuent à vous donner un teint éclatant.
– Faites cuir des flocons d’avoine en utilisant de l’eau distillée (ne contenant aucun contaminant); faites en cuire une quantité suffisante pour couvrir les points noirs.
– Laissez refroidir les flocons d’avoine jusqu’à ce que le mélange atteigne une température ambiante et appliquez aux zones affectées.
– Laissez agir de dix à vingt minutes puis rincer à l’eau tiède.
Utilisez ce remède au moins une fois par jour. Si vous êtes à la recherche de flocons d’avoines biologiques, essayez ces flocons d’avoines cisaillés à l’acier provenant de Bob’s Red Mill.
Le jus de citron
Le jus de citron contient de l’acide alpha-hydroxy (AAH) ou acide citrique, qui élimine les peaux mortes de façon naturelle, ce qui est la solution idéale pour débloquer les pores.
De plus la vitamine C qui est présente dans le jus de citron est un antioxydant qui stimule la production de collagène, une substance qui contribue à la santé de la peau et atténue les cicatrices causées par l’acné.
– Commencez par vous nettoyer le visage avec un nettoyant doux et naturel.
– Pressez le jus d’un citron biologique et placez-en à peu près une cuillère à café dans un verre ou un bol en céramique.
– Appliquez le jus aux points noirs à l’aide d’une boule de coton (tamponnez la zone en question, ne frottez pas)
– Laissez sécher (au moins deux minutes), puis rincez à l’eau froide. Si vous préférez, vous pouvez aussi laisser le traitement agir toute la nuit.
Utilisez ce traitement jusqu’à une fois par jour.
Le massage
Vous n’avez pas besoin d’une autre personne pour réaliser ce type de massage. Pour que le produit s’imprègne dans votre peau, il faut que vos pores soient dilatés. Ainsi, commencez par laver votre visage avec de l’eau chaude.
Ensuite, mettez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce avec un peu de dentifrice sur un coin d’un linge propre, telle qu’une serviette.
Massez-vous circulairement le nez avec cette préparation durant au moins 5 minutes, puis rincez. Procédez également ainsi sur les autres zones comportant ces désagréables points.
Le thé vert
Les vitamines et les antioxydants qui sont présents dans le thé vert font de cette substance un remède idéal pour éliminer l’excès de séborrhée et atténuer l’inflammation de toute peau susceptible de développer de l’acné.
– Faites bouillir une tasse d’eau puis retirez du feu.
– Faites infuser environ une heure deux sachets de thé ou un infuseur à boule contenant environ deux cuillères à café de thé vert biologique.
– Versez le liquide dans un verre ou un bol en céramique et laissez tiédir.
– Tamponnez le mélange sur vos points noirs et laissez sécher (au moins dix minutes)
– Rincez à l’eau fraiche, tamponnez avec une serviette et appliquez une crème hydratante.
Répétez ce traitement une fois par jour.
Le lavage
Pour faire disparaître les comédons, il existe une toute autre manière de vous laver le visage. Utilisez de l’eau chaude et savonnez-vous avec du savon neutre, puis prenez de l’eau froide pour vous rincez.
Cette méthode refermera vos pores.
Le miel
Le miel est une substance antibactérienne et antiseptique, ce qui fait de lui une solution idéale pour ceux qui souffrent d’acné liée à la présence de points noirs.
– Faites chauffer une cuillère à soupe de miel pur cru dans un petit récipient jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher. (Une façon commode de faire ceci est de placer votre récipient dans un bol d’eau très chaude.)
– Appliquez le miel chaud sur vos points noirs et laissez la peau absorber la substance environ dix minutes.
– Nettoyez le visage à l’aide d’un linge humide.
Ce traitement peut être laissé en place toute la nuit. Répétez cette routine de façon quotidienne pour des résultats optimaux.
*** Assurez-vous bien de ne pas être allergique au miel avant de procéder à ce traitement.***
Les lotions anti-points noirs maison
Pour fabriquer une lotion efficace fait maison, prenez en quantité égale du jus de citron vert, de l’huile d’amande douce et de la glycérine.
Après avoir bien mélangé la mixture, appliquez-la, laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez avec de l’eau tiède.
Effectuez cette geste tous les soirs jusqu’à ce que vos points disparaissent.
Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce ou de la glycérine, utilisez du jus de persil. Imbibez-en une compresse et placez sur la zone à traiter.
No products found.
Le curcuma
Le curcuma est un excellent antinflammatoire et antioxydant. L’épice qui est utilisé pour la cuisine tacherait le visage si on l’appliquait aux points noirs, mais le curcuma kasthuri ou curcuma sauvage, qui est la variété non comestible, lui ne tache pas.
– Mélangez un peu de curcuma kasthuri avec de l’eau et de l’huile de noix de coco, afin de former une pâte.
– Appliquez le mélange aux zones irritées du visage et laissez la peau absorber la substance dix à quinze minutes.
– Rincez à l’eau tiède
Le kasthuri biologique peut être très difficile à trouver, mais les épiceries indiennes devraient généralement en stocker.
Utilisez ce traitement de façon quotidienne: il éliminera les points noirs et empêchera leur réapparition.
Un tube de colle
Et oui, les colles peuvent vous aider à éliminer vos points noirs, agissant tel un masque au blanc d’œuf. Pour ce faire, commencez par chauffer votre visage avec de l’eau chaude pour que les pores puissent se dilater. Placez ensuite dessus une serviette mouillée durant quelques minutes.
Le temps écoulé, étalez la colle sur votre nez et sur toutes les zones où se trouvent vos points noirs. Lorsque la colle est bien sèche, retirez la fine pellicule de votre visage. Les patchs sont aussi une excellente solution.
Une pâte dentifrice
Étalez sur votre nez ou sur la partie où se trouvent les points noirs une petite quantité puis brossez doucement avec une brosse à dent usagée. Réalisez ce geste pendant quelques minutes tous les soirs.
Avant d’employer la brosse à dent, et même après, il est nécessaire de bien nettoyer en la plaçant dans de l’eau bouillante. Cela permettra d’enlever les impuretés.
Les sels d’Epsom
Les sels d’Epsom ne sont pas utiles que pour soulager les courbatures; ils peuvent aussi venir à bout des points noirs. La plupart des autres substances figurant sur cette liste attaquent les peaux mortes et la séborrhée, mais les sels d’Epsom eux ne font que débloquer les pores; le reste est éliminé tout seul une fois les pores dilatés.
– Commencez par une exfoliation douce de la zone ou les points noirs apparaissent, afin d’éliminer les peaux mortes qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du processus nettoyant.
– Mélangez une cuillère à café de sels d’Epsom dans une demi-tasse d’eau chaude et ajoutez-y quatre gouttes d’iode.
– Remuez abondamment jusqu’à ce que les sels soient entièrement dissouts, puis laissez tiédir le mélange.
– Appliquez le mélange aux zones du visage affectées en massant légèrement, puis laissez sécher.
– Lavez le visage à l’eau chaude et tapoter avec une serviette sèche.
Vous pouvez utiliser ce traitement aussi fréquemment que vous le désirez.
Une alimentation équilibrée
En adoptant une hygiène alimentaire saine, notamment à base de nourriture riche en zinc est garant d’une peau parfaite. Vous ne serez plus alors face aux différents problèmes causés par un excès de production de sébum.
Vous trouverez du zinc en abondance dans les jaunes d’œuf, les huitres, les parmesans, les haricots verts et les pêches.
Vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires à base de Zinc.
Une petite recette maison très sympa
Ces différents remèdes de grand-mère vous assureront un teint de pêche à faire pâlir de jalousie vos amies ! Et si vous cherchez pleins d’autres astuces et solutions naturelles et efficaces contre les boutons et les points noirs une seule adresse : bonheuretsante.fr
Quels-sont vos conseils contre les points noirs?
Merci pour votre guide que j’ai téléchargé il est super